• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

La BnF au Salon du livre et de la presse jeunesse

Salon du livre et le la presse jeunesse de montreuil 2018La 34e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis se tient du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2018 à la Halle Marcel Dufriche "Paris-Est Montreuil".

Avec pour thématique « nos futurs », le Salon invite le public, en compagnie de plus de 250 créatrices et créateurs, à interroger le dialogue entre passé, présent, et futur dans les livres pour enfants, à travers une riche programmation sur quatre scènes : littéraire, BD, vocale et décodage et une grande exposition, au niveau -1, pour explorer, transformer, initier, composer et lire nos futurs à travers les œuvres réalisées par plus d’une cinquantaine d’artistes.

Pour plus d’informations : http://slpjplus.fr/

La BnF dispose d'un stand situé au rez-de-chaussée à l'emplacement H19 et vous invite à découvrir la diversité de ses ressources autour de la littérature pour la jeunesse.

Le CNLJ présente ses dernières publications

Disponibles sur le stand :

RLPE Sélection annuelle 2018La Revue des livres pour enfants « Sélection annuelle 2018

C’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !

Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres :
Albums, Contes, Poésie, Théâtre, Romans, Bandes dessinées, Documentaires, Livres CD, Cinéma, Jeux vidéo, Applis, magazines pour enfants, ouvrages de référence.

Dans son supplément gratuit « Flash ! Nos 100 titres préférés » découvrez la sélection des 100 nouveautés de l’année qui nous ont semblé les plus intéressantes. Ce livret est disponible gratuitement sur le stand pendant la durée du salon.

programme formations manifestations CNLJ 2019Formations et manifestations

Le programme des formations et manifestations 2019 du CNLJ est disponible en avant-première sur le stand.

Les nouveautés des Éditions de la BnF

Découvrez les dernières publications des Éditions de la BnF destinées au jeune public.

Conte du tsar SaltanConte du Tsar Saltan...

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine,  illustrations Ivan Bilibine, Coédition BnF Éditions, Albin Michel, 2018
Réédition d’un album de 1906, le Conte du tsar Saltan de Pouchkine illustré par Bilibine est le dernier né de cette fructueuse collaboration. Ce conte épique entièrement écrit en vers dévoile aux enfants toute la musicalité de la poésie russe.
À partir de 6 ans

 

mirlitonLe Mirliton merveilleux

Jules Rostaing & Telory, Coédition BnF Éditions / Éditions 2024, 2018

Le Mirliton merveilleux narre l’histoire à rebondissements du jeune roi Berlingo, qui en épousant la jolie Tapioka, soulève l’ire de la fée Grain-de-Tabac qui change en ours le fils des deux souverains. De multiples personnages essaient de remédier à ce mauvais sort à l’aide du mirliton, une sorte de flûte magique. Ce conte rocambolesque publié pour la première fois en 1862 avec des illustrations lithographiées pleine page annonçait la bande dessinée moderne.

 

 

Les plus beaux contes de notre enfance

Anthologie de 20 contes choisis et présentés par Boris Cyrulnik, BnF Éditions, 2018

Avec Les plus beaux contes de notre enfance, la BnF propose une rencontre entre le « passeur de sens » Boris Cyrulnik et des écrivains magistraux tels Perrault, Grimm, Andersen. Destiné tant aux enfants qu’à leurs aînés, ce beau livre propose une sélection des plus beaux contes, illustrés par Doré, Dulac, Nielsen et Rackham, choisis et présentés par le « médecin de l’âme » Boris Cyrulnik.

 

En savoir plus : http://editions.bnf.fr/

À ne pas manquer lors de la journée professionnelle

La Revue des livres pour enfants, hors-série n°4 \"Secrets d'illustrateurs\"Lundi 3 décembre, à 15h30 / Scène bande dessinée –F2

« Secrets d’illustrateurs », la Revue des livres pour enfants donne la parole aux illustrateurs
Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles.  Rencontre avec des illustrateurs, acteurs et témoins de l’illustration comme elle s’invente en France depuis près de 50 ans.

Rencontre avec Kitty Crowther, Anaïs Vaugelade et Rémi Courgeon
Animée par Brigitte Andrieux, La Revue des livres pour enfants et Nathalie Beau, spécialiste du livre pour la jeunesse

Les applis produites par la BnF pour les enfants

La BnF édite des applications sur tablette, notamment Gallicadabra et Fabricabrac, qui s’adressent au jeune public et seront accessibles sur le stand du Salon :

Fabricabrac

En puisant dans une sélection d’éléments issus des collections de la BnF, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. Une appli qui stimule l'imagination tout en invitant à la découverte ! - Gratuit

Télécharger sur l'Apple Store

Télécharger sur Google Play

En savoir plus

Gallicadabra
Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. Venez vite découvrir les aventures de l’escargot bleu, du cheval enchanté, du vilain petit canard, du furet du bois joli… pour certains en versions audio ou en musique ! - Gratuit

Télécharger sur l'Apple Store

Télécharger sur Google Play

En savoir plus

Les Pépites du Salon sont connues !

Les Pépites du Salon de Montreuil 2018 ont été dévoilées mercredi soir.

Un gentil orc sauvage