• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

La BnF au Salon du livre et de la presse jeunesse

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019 à la Halle Marcel Dufriche "Paris-Est Montreuil" avec pour thème « L’éloge de la lenteur »

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui accueille 179 000 visiteurs, fêtera ses 35 ans. Cet événement de notoriété internationale, vitrine d’excellence de l’édition de jeunesse dans sa plus grande diversité, est devenu un lieu de convergence unique des littératures jeunesses contemporaines et de la manière dont elles inspirent et dynamisent la créativité et le déploiement de toutes les cultures de l’enfance (cinéma, théâtre, danse, musique, jeux…).

 

La BnF dispose d'un stand situé au rez-de-chaussée à l'emplacement H19 et vous invite à découvrir la diversité de ses ressources autour de la littérature pour la jeunesse.

La Revue des livres pour enfants « Sélection annuelle 2019"

C’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !
Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres : Albums, Contes, Poésie, Théâtre, Romans, Bandes dessinées, Documentaires, Livres CD, Cinéma, Jeux vidéo, Applis, magazines pour enfants, ouvrages de référence.
A paraitre  le 5 décembre 2019, disponible en avant-première au Salon

Dans son supplément gratuit « Flash ! Nos 100 titres préférés » découvrez la sélection des 100 nouveautés de l’année qui nous ont semblé les plus intéressantes. Ce livret est disponible gratuitement sur le stand pendant la durée du salon.
>> commander par lots

 

 

Programme de formation 2020

Formations et manifestations
Le programme des formations et manifestations 2020 du CNLJ est disponible en avant-première sur le stand.
>> télécharger le programme en pdf
Si vous désirez recevoir ce programme en version papier par voie postale, vous pouvez envoyer un message en indiquant vos coordonnées postales et le nombre d'exemplaires souhaités à cnlj.communication@bnf.fr

Les nouveautés des Éditions de la BnF

Découvrez les dernières publications des Éditions de la BnF sur le stand BnF

Tolkien, Voyage en terre du Milieu
Sous la direction de Vincent Ferré et de Frédéric Manfrin, BnF Éditions / Christian Bourgeois Editeur, 2019.
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J. R. R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford reproduits dans le catalogue permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Exposition du 21 octobre 2019 au 16 février 2020, BnF I François-Mitterrand
>> découvrir et feuilleter l'ouvrage

 

L'Ile de la fée Bijou
G. Ri, Éditions BnF / Éditions 2024. Parution le 8 novembre 2019.
Les trois récits qui composent ce recueil sont tous parus dans la revue Les Belles Images, avant que la Première Guerre mondiale ne mette un coup d’arrêt à la carrière du dessinateur G.Ri, qui malmène avec malice les contes de fées et les récits de son enfance.
>> en savoir plus

« Les secrets de la bande dessinée »

Rencontre - journée professionnelle du Salon
Lundi 2 décembre, à 13h / Scène bande dessinée –F2

« Les secrets de la bande dessinée », éclairage sur les métiers de scénariste, dessinateur et coloriste
A la veille de l’année 2020 consacrée à la BD, La Revue des livres pour enfants vous propose un éclairage sur ces auteurs qui inventent la bande dessinée du XXIème siècle. Le dynamisme de ce secteur éditorial créatif et fécond sera abordé par le prisme des métiers : scénariste, dessinateur et coloriste.
Rencontre avec Max de Radigues, auteur, éditeur ; Christian Marmonnier, journaliste spécialisé dans la bande dessinée et les arts graphiques; Christophe Patris, La Revue des livres pour enfants BnF/CNLJ
Modération : Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation, BnF.

A découvrir en avant-première !

Découvrez en avant première les productions numériques de la BnF

Le Royaume d’Istyald
Scénariste : Florent Maurin, , Illustrateur : Anato Finnstark , Design sonore : Andrea Perugini, A paraitre 15 janvier 2020.
Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif. Bientôt disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy en général.  Accompagné d’une guide, mystérieuse sorcière qui en sait plus qu’elle n’en dit, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. En effet, l’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde de Istyald qui est menacé. Et c’est au joueur qu’il revient de trouver un moyen de le sauver.
>> en savoir plus

BdnF
BDnF est une application qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustrations et textes. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable à partir du 30 janvier 2020.
>> en savoir plus

 

 


 

 

Les applis produites par la BnF pour les enfants

La BnF édite des applications sur tablette, notamment Gallicadabra et Fabricabrac, qui s’adressent au jeune public et seront accessibles sur le stand du Salon :

Fabricabrac

En puisant dans une sélection d’éléments issus des collections de la BnF, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. Une appli qui stimule l'imagination tout en invitant à la découverte ! - Gratuit

Télécharger sur l'Apple Store

Télécharger sur Google Play

En savoir plus

Gallicadabra
Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. Venez vite découvrir les aventures de l’escargot bleu, du cheval enchanté, du vilain petit canard, du furet du bois joli… pour certains en versions audio ou en musique ! - Gratuit

Télécharger sur l'Apple Store

Télécharger sur Google Play

En savoir plus

Les Pépites du Salon sont connues !

Les Pépites du Salon de Montreuil 2018 ont été dévoilées mercredi soir.

Un gentil orc sauvage