• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Focus Autour du livre

A l'occasion de l'exposition exceptionnelle Imprimer ! l’Europe de Gutenberg organisée par la BnF, nous vous proposons une sélection d'articles, bibliographies, enregistrements de rencontres, conférences ou colloques autour de l'objet livre : édition, fabrication, impression, typographie, livres-objets... les livres (de jeunesse ou non) n'ont pas fini de nous fasciner !

A propos de l'exposition

Päk un (1298-1374) Päk un hoa sañ čʹorok pulčo čʹikčʹi simčʹe yočōl (Jikji) – BnF, département des ManuscritsAu milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès.
À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (fin XIVe ou début XVe siècle), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).
Par ailleurs, durant toute la durée de l'exposition, plusieurs rencontres et projections sont organisées.

Du 12 avril au 16 juillet 2023, bibliothèque François Mitterrand. >> Renseignements et billets

Autour de l'exposition : quelques ressources et ateliers

Des ressources disponibles sur les sites web de la BnF :

Des ateliers sur place pour les publics jeunes
La BnF propose des animations destinées au jeune public (seul ou en famille) : ateliers créatifs, lectures, visites de la bibliothèque qui permettent d’évoquer, sous des angles multiples, la richesse singulière de ses collections.
Atelier pop-up, atelier "mini-manga & maxi-monstres", atelier "petit scribe", visite atelier "Il était une fois Gutenberg, l'ours et le singe" : il y en a pour tous les âges et tous les gouts. >> Renseignements et inscriptions

Application Fabricabrac
Fabricabrac est une application créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes et aux familles.
Trois univers sont proposés : le bestiaire, la cartographie et la typographie. En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant manipule des alphabets imagés pour créer une affiche, une invitation ou une carte de vœux. >> Pour en savoir plus

Ressources autour du livre

Autour du livre (notamment pour enfants), c'est tout un process et des myriades d'acteurs qui permettent sa création, son impression, sa distribution... Voici donc une sélection de ressources du CNLJ (articles, bibliographie, rencontres, conférences et colloques), pour  mieux connaitre quelques pans de cet écosystème.

Dans la Revue des livres pour enfants

Couverture 295 Revue des livres pour enfantsN° 295 (juin 2017) Dossier "Made in France"
Avouons-le, nous adorons nous entendre dire qu’en France, nous avons la meilleure édition pour la Jeunesse du monde! Mais que signifie ce compliment? Que se passe-t-il chez nous qui ne se passerait pas ailleurs ? Métier après métier, au fil de treize entretiens, nous avons tenté de percer le mystère de cet écosystème.

 

N° 299 (février 219) Dossier "Les écoles de la création"
Pour exister, le livre, objet industriel, a besoin d’artistes et plus encore quand il s’agit de livres pour la jeunesse ou de bandes dessinées qui, au-delà des auteurs, convoquent illustrateurs, dessinateurs et graphistes. Mais d’où viennent tous ces créateurs ? Comment se préparent-ils à ces métiers qui nous éblouissent et nous émeuvent ? Nous avons eu envie d’en savoir plus sur leur marche d’approche : école d’art et d’art appliqué, premiers travaux publiés, formations universitaires pour futurs écrivains… 

N° 306 (avril 2019) "L'Europe des imprimeurs"

Colloques

1ères Assises de la littérature jeunesse (2 octobre 2017)
Cette journée de dialogue, organisée en cinq tables rondes, a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre jeunesse et de leur permettre de témoigner du dynamisme et de la vitalité de l’édition Jeunesse, trop souvent méconnue, voire sous-estimée.
Parmi ces tables rondes, la 1ère était intitulée "Du projet à l'objet". Du processus créatif à la fabrication de l’objet, quelles sont les étapes de création puis de fabrication d’un livre jeunesse ? Comment faire en sorte que les visions de l’auteur et de l’éditeur fassent l’objet d’un dialogue constructif ? Comment fusionner la créativité des auteurs, éditeurs et illustrateurs avec la faisabilité du projet ?

3èmes Assises de la littérature jeunesse (4 octobre 2021)
Ce nouveau rendez-vous fut un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment travailler ensemble pour favoriser une édition plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux - notamment lors des étapes de fabrication et de distribution ?

(Journées organisées par le Groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec le CNL)

Bibliographie

Pour accompagner l’exposition, nous vous proposons une sélection de 20 livres pour enfants autour de l’édition, de la typographie et de l’objet-livre. 

>> Consulter la bibliographie

Les notices de cette bibliographie sont rédigées par les membres des comités de lecture du CNLJ. Elles sont à retrouver tout au long de l’année dans la Revue des livres pour enfants et l'univers jeunesse du catalogue général de la BnF.

Rencontres & conférences

Doigts qui rêventSolène Negrerie, Les Doigts qui rêvent (16 juin 2016)
Créé en 1994, Les Doigts Qui Rêvent est l'un des rares éditeurs dans le monde à produire des ouvrages tactiles et illustrés pour les enfants déficients visuels. Solène Négrerie, responsable de création, nous parle de son travail : maquettes tactiles, recherche et achat des matières, création des couvertures et des visuels et des différentes actions menées par l'éditeur.

Le graphiste et l'enfant : panorama international (Loïc Boyer, 22 mai 2015)
En France, au Japon, en Suisse, aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Italie, partout où le secteur de l'édition pour la jeunesse s'est trouvé foisonnant et où il y a eu une production de design graphique conséquente, il y a eu des graphistes pour investir l'album. À travers l'approche biographique de quelques-uns d'entre eux, il s'est agi d'étudier les circonstances qui ont pu amener ces spécialistes de la typographie, de la presse, de la publicité, à œuvrer pour les enfants. Quelles furent leur empreinte, leur approche formelle et/ou éditoriale ? Ces deux activités ont-elles noué des relations spécifiques ? 

La matière à l'oeuvre en littérature jeunesse (Anne Chassagnol, 13 mars 2015)
L'histoire de la littérature de jeunesse, au-delà de la dichotomie texte-image, peut être explorée sous l'angle de la matière. Par matière, on entend aussi bien le choix du grammage, les mécanismes, les volvelles et les rabats que les feuilles de rhodoïdes ou les pliages. Quelle place faut-il donc accorder à la matérialité? Que faire de cette littérature qui demande à ses lecteurs de faire et défaire plutôt que de lire ? Cette présentation sera composée d'un volet historique avant de se focaliser sur des études de cas plus contemporains.