• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

En ce moment en salle de lecture

Bernadette Gervais

Née à Bruxelles, Bernadette Gervais a fait ses études à la Cambre, l’Académie des beaux-arts de Mons. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs. Elle a recours à des techniques d’illustrations très diverses comme le pochoir et la gravure, qu’elle adapte selon l’ouvrage. Bernadette Gervais reçoit la Pépite d’or 2020 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour l’ABC de la nature aux Editions des Grandes Personnes. La nature, et son potentiel poétique, est très présente dans les livres de Bernadette Gervais, parfaitement adaptés aux enfants.

Venez découvrir notre nouvelle table d'actualité en salle I mais venez également assister aux Visiteurs du soir le 24 novembre, de 18h à 20h en Salle 70 !

Cette rencontre sera animée par Isabelle Terroir.

Organisateur(s) : Bibliothèque nationale de France / Centre national de la Littérature pour la Jeunesse.    

  

Couverture : Des trucs comme si, des trucs comme çà de Bernadette Gervais  Couverture : Rond de Bernadette Gervais             Couverture : Carré de Bernadette Gervais  Couverture : En 4 temps de Bernadette Gervais                                   Couverture : On échange ! de Bernadette Gervais            

Patrimoine

Tomi Ungerer

 

Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi, naît le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Son enfance fut marquée par la mort de son père et l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne nazie. Il est décédé le 9 février 2019 à Cork, en Irlande. Tomi Ungerer a fréquenté en 1953 les Arts Décoratifs de Strasbourg, puis, en 1956 il part à New York, où il commence à publier de la poésie. Son premier livre pour enfants, The Mellops go flying, paraît chez Harper and Row en 1957 et obtient le Spring Book Festival Honor Book. Tomi Ungerer fait parallèlement des campagnes publicitaires, et des livres érotiques. Dans les années 1960 il entame une collaboration avec l’éditeur suisse Diogenes Verlag qui éditera la majorité de ses livres. Après un passage par le Canada, il s’installe en 1976 en Irlande. Il parle le français, l’allemand, le dialecte alsacien et l’anglais. Il a produit plus de 140 livres.