• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

En salle de lecture

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès.

En salle I de la Bibliothèque du Haut de Jardin, le CNLJ propose un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo….

Nous trouver

En savoir plus sur la littérature pour la jeunesse à la BnF

Ouverture de la salle I

Les salles de la bibliothèque tous publics - dont la salle I - sont ouvertes du mardi au samedi de 10h à 19h.

Depuis samedi 5 juin, la salle i est de nouveau accessible gratuitement aux enfants accompagnés d'un adulte, muni d'un titre d'accès, les week-end et pendant les vacances scolaires. 

Visitez les expositions sur le site François-Mitterrand et retrouvez les manifestations culturelles du mois de juin sur place ou à distance.

En ce moment en salle de lecture

  Les Psys : psychologues, psychiatres et psychanalystes dans les livres pour la jeunesse

Couverture : Sauveur & fils, saison 1 de Marie-Aude Murail

Les psys en tout genre sont des personnages bien présents dans la littérature pour la jeunesse. A l'occasion de la sortie du dernier numéro de La Revue des livres pour enfants,  "Enfant qui es-tu?", retrouvez en quelques-uns en salle I, dans l'espace actualités.
Ces titres sont issus de  notre bibliographie "Les psys : psychologues, psychiatres et psychanalystes dans les livres pour la jeunesse".

 

Venez découvrir notre table d'actualité en salle I !

Patrimoine

Elena Pavlovna Guertik

Couverture : Images à colorier : Des oiseaux de Hélène GuertikCouverture : Ah ! La belle journée de Hélène GuertikCouverture : Images à colorier : Reptiles de Hélène Guertik

Hélène Guertik (Elena Pavlovna Guertik, 1897-1937) est l’une des artistes russes que recrute le pédagogue et éditeur Paul Faucher dans les années 1930, pour créer les Albums du Père Castor. Elle publie dix ouvrages pour la jeunesse dans cette période féconde, dont Album fée (1933) qui joue sur des illusions d’optique ou La Ferme du Père Castor (1937). Elle est célèbre pour ses albums de coloriage, dans la tradition des livres d’activités du Père Castor qui font appel à la créativité de l’enfant. Plusieurs de ses ouvrages vous sont présentés en salle i de la bibliothèque tous publics.

Découvrez dès à présent les albums à colorier dans nos vitrines en salle I !

En libre-accès

  • Salle I Bibliothèque François MitterrandActualité de l’édition : les nouveautés éditoriales (albums, bandes dessinées, romans, documentaires…) présentées dans l’avant-revue, la Revue des livres pour enfants, et Takam Tikou. Une vitrine de l’actualité éditoriale pour la jeunesse française et internationale.
  • Bibliothèque idéale : un choix des meilleurs livres pour enfants disponibles en France, sélectionnés dans Escales en littérature de jeunesse, et les sélections annuelles de la Revue des livres pour enfants
  • Une sélection de livres tactiles et en braille adaptés pour les enfants en situation de handicap visuel
  • Flash : nos 100 livres préférés de l’année
  • Les classiques : une sélection de classiques de la littérature jeunesse du monde entier.
  • Des livres de référence sur la littérature de jeunesse, le conte, la bande dessinée et la lecture des enfants.
  • Contes : des recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier.
  • Périodiques : des revues professionnelles et des magazines pour la jeunesse.
  • Une sélection de films, documentaires, et jeux vidéo.

Les collections patrimoniales en magasin

  • Couverture de l'ABC de BabarL’intégralité de la production éditoriale française pour les enfants depuis les années 1950.
  • Une collection de livres pour enfants francophones et en langues étrangères du monde entier (notamment d’Afrique subsaharienne et du Monde arabe).
  • Un fonds spécialisé sur le conte.
  • Un fonds de livres anciens, rares ou précieux.
  • Un fonds de livres de référence.
  • Des dossiers documentaires.
  • Un fonds d’affiches.

Ces collections peuvent être communiquées sur demande en salle I aux lecteurs habilités titulaires d’un pass annuel recherche ou lecture/culture (voir les tarifs et titres d’accès). Elles sont également communicables dans toutes les salles du Rez-de-jardin.

Pour consulter le catalogue : l’univers jeunesse du catalogue général de la BnF propose des critères de recherche spécifiques (par tranche d’âge, genre bibliographique, avis du CNLJ…)

Les contes

Fonds Contes Salle I Bibliothèque François MitterrandLe Centre national de la littérature pour la jeunesse conserve et met à la disposition des lecteurs un fonds documentaire spécialisé unique en France par son importance et sa richesse, sur le conte et la littérature orale.
Ce fonds, qui s’enrichit constamment, est constitué de livres en français et en langues étrangères : textes fondateurs et grandes œuvres littéraires du monde entier, recueils de contes populaires de toutes les régions françaises et du monde entier, livres de référence sur le conte et la pratique du conteur, catalogues et répertoires nationaux et internationaux de contes, revues spécialisées, et accès en ligne à la base de données sur la littérature orale Bibliorécit .

Actualité de la presse jeunesse

Images Doc n° 387, mars 2021

Beau reportage pour Images Doc (Bayard), qui invite à une « grande histoire des soignants ». Partant bien sûr de la crise sanitaire, le magazine revient sur 2000 ans d’histoire du soin et de la médecine, notamment par un reportage sous forme de BD consacré à Madeleine Brès, première femme médecin française. Sans oublier les soins que se prodiguent entre eux les animaux et l’aide qu’ils peuvent nous apporter dans la recherche actuelle.

 

Topo n° 28, mars-avril 2021

Topo continue de fasciner par la qualité constante de ses numéros. Véritable laboratoire graphique et narratif de la BD contemporaine, la revue pose également un regard critique et inspiré sur la société par des sujets qui devraient passionner les ados : le fonctionnement d’Interpol, les dérives de la chaine C8, la politique de tolérance des pesticides, un grand reportage sur le réchauffement climatique en Alaska, ou encore la dictature des poils… Un travail d’enquête brillamment dosé et éditorialisé !

Nouveaux abonnements en salle I (diapo)

Couverture : Topo n° 28, mars-avril 2021

Nouveaux abonnements - diapo 2

Couverture : Images Doc n° 387, mars 2021

Les services

  • Accès internet
  • Accès à des bases de données
  • Reproduction (scanner)
  • Vidéo-agrandisseur
  • Communication des documents des magasins du mardi au samedi, de 10h à 17h30
  • Accueil de groupes sur rendez-vous: christophe.patris[at]bnf.fr.

Pour les enfants aussi

Coin famille Salle I Bibliothèque François MitterrandLa salle I est accessible aux familles toute l'année le samedi et le dimanche, ainsi que du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.


L’accès est gratuit pour les enfants (moins de 16 ans). Ils doivent être accompagnés d'un adulte muni d’un titre d’accès, dans la limite de trois enfants par adulte.

Un espace dédié leur permet de découvrir le meilleur de la production éditoriale récente (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, contes, théâtre, poésie…)

Voir aussi : les ateliers jeune public proposés par la BnF