Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à communications

Max, Martine, Maya et Cie. Classiques, chefs-d’oeuvre, best-sellers pour la jeunesse : quels patrimoines à partager ? Colloque international - 13 et 14 novembre 2025.
Organisé par la BnF/CNLJ, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et du projet d’établissement Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse (EnJe), Université Sorbonne Nouvelle.

Incontournables, chefs-d’œuvre, classiques, canon… quels que soient les noms qu’on leur donne, certaines œuvres paraissent indispensables à connaître et à conserver, pour ce qu’elles peuvent encore apporter aux enfants et aux adultes d’aujourd’hui. Ce processus de légitimation et de patrimonialisation emprunte plusieurs voies : celles de l’école, de la critique, des éditeurs, des bibliothèques, des réseaux sociaux, des enfants... Ce colloque réunit chercheurs et professionnels du livre et de la médiation pour interroger la notion de classique, qu’Italo Calvino aimait à définir comme « un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».

>> Consulter l'appel à communications.

Ressources

L'enfant et la nature : le rôle des bibliothèques

Le 31 janvier dernier, se déroulait à la BM de Lyon la journée d'étude "L'enfant et la nature : le rôle des bibliothèques". Vous pouvez revoir les interventions de cette journée sur notre site web.

Visionner les interventions

Focus sur... les langues du monde

À l'occasion de la sortie du dernier numéro de Takam Tikou et de la mise en ligne du n°329 de la RLPE ("Traduire"), nous découvrir de redécouvrir dans ce focus des ressources sur les livres pour la jeunesse dans les langues du monde : fonds du catalogue de la BnF, dossiers de nos revues, sélections d'ouvrages, enregistrements de conférences et journées d'étude...

Échos de l'Avant-Revue

                             

Garder le silence, faire silence, exiger le silence… la liste est longue des verbes qui se conjuguent avec ce nom pour exprimer l’absence de parole. Pourtant, « Il y a des silences gros de silence. Ils s'écoutent ». disait le poète Guillevic. C’est ce qui est à l’œuvre dans ce roman tumultueux. Ici, le silence est un acte de résistance : il fédère, il montre, il accuse. Il fait du bruit. L’écriture en vers libres de Coline Pierré scande magnifiquement ce roman de l’adolescence qui vous retournera la tête et le cœur. Pour le meilleur.

Titre présent dans l'Avant-Revue d’avril 2025
Prochaine séance via zoom, le mardi 6 mai 2025

Pour en savoir + sur l'Avant-Revue

Publications

Takam-Tikou - édition avril 2025

Des livres pour grandir : les histoires pour les tout-petits
De la naissance à trois ans. l’évolution de l’enfant est quotidienne: vision, locomotion, motricité et locution. Pour accompagner ces progrès, il existe des livres adaptés : albums cartonnés, livres jeu, livre audio… Pourquoi la lecture est-elle si importante pour le développement des bébés ? Quel espace de lecture en bibliothèque ou en librairie pour les tout-petits ? Comment écrit-on et illustre-t-on pour les tout jeunes enfants ? Autant de questions traitées par des spécialistes du monde du livre dans ce dossier.
Consulter le dernier n° de Takam Tikou
Takam-Tikou - édition avril 2025

International

L’UNESCO et IBBY unissent leurs efforts pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la diversité linguistique.

La Collection IBBY-UNESCO de livres remarquables de jeunesse dans des langues autochtones et en péril invite les éditeurs, bibliothécaires et institutions (publiques et privées) engagés dans la promotion du livre et de la lecture, à soumettre des ouvrages exceptionnels pour les jeunes lecteurs dans des langues autochtones.
Un comité international, composé de représentants d’IBBY et de l’UNESCO, ainsi que d'experts de la littérature pour enfants et jeunes adultes, examinera les candidatures et sélectionnera les titres les plus remarquables.
Les titres de la Collection peuvent être proposés par les entités nominatrices suivantes : sections d’IBBY, éditeurs de titres originaux en langues autochtones et en péril, autres organisations et institutions concernées, notamment les bibliothèques, les fondations, les universités et les centres de recherche.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'à la fin 2025 et la liste sera présentée lors du congrès mondial d'IBBY qui se tiendra à Ottawa du 6 au 9 août 2026.