Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Coups de coeur

+ de coups de coeur
Couverture : Romance à l'anglaise de Erica George (Auteur), Vanessa Canavesi (Traduction) paru chez Casterman

Ressources

Les romans d'amour

Avant de découvrir la New Romance, le lecteur adolescent au cœur tendre peut déjà, grâce aux auteurs et éditeurs jeunesse, se régaler de belles histoires d’amour, En littérature ado plus qu’ailleurs, l’amour tire son épingle du jeu pour esquisser de meilleurs lendemains : en voici la preuve en 21 titres, tous parus en 2025 !

Consulter la bibliographie

2026 : les grands rendez-vous de la BnF et du CNLJ

Journées d'étude, colloque, nouvelles parutions, expositions... : un programme riche en découvertes, rencontres et débats et vous attend cette année. A vos agendas, donc : voici les rendez-vous à ne pas manquer en 2026 !

 

Échos de l'Avant-Revue

                         
Plongée saisissante dans une cité de Marseille gangrénée par le narcotrafic. La seule loi qui compte ici, c’est celle du Réseau, dirigé par l’impitoyable Vador qui, dans l’ombre, tire chaque ficelle et agit en toute impunité. Vivre là, avec la peur au ventre et la tête baissée au quotidien, ce n’est pas vivre. Envers et contre tous, Sofia et Croco vont pourtant tenter, dans cet enfer sur Terre, l’expérience d’un premier amour. Pari risqué... Anaïs Sautier nous offre LE roman de ce début d’année, à la plume affûtée et l’humour tranchant, nourri du parler des cités populaires. Explosif !

Pour une présentation détaillée de cette nouveauté (et de bien d'autres !), rendez-vous le mardi 3 février lors de notre webinaire mensuel sur zoom.

Pour en savoir + sur l'Avant-Revue

Publications

La Revue des livres pour enfants n°345 - La New Romance, les ados adorent

À commander dès maintenant !

Plus de 7,6 millions de livres vendus en France en 2024, des librairies dédiées qui fleurissent partout, des éditeurs toujours plus nombreux à s’engouffrer dans ce secteur et des autrices stars capables de déplacer les foules : la New Romance bat tous les records.  Y compris, parfois, avec des titres qui ne sont pas destinés initialement au jeune lectorat.

Faut-il s’inquiéter ou se réjouir de ce succès auprès des ados ? Ce dossier propose un panorama très complet de ce genre éditorial, depuis son émergence jusqu’aux transformations qu’il provoque dans le marché traditionnel du livre, des rencontres, des témoignages et des retours d’expérience. De quoi prendre du recul et mettre en perspective ce phénomène hors norme.

sommaire + édito

Couv. : © Pete Linforth / Pixabay

Commander ce numéro
La Revue des livres pour enfants n°345 - La New Romance, les ados adorent

International

Timothée de Fombelle, finaliste du prix Hans Christian Andersen 2026 !

Timothée de Fombelle, par Chloé Vollmer-LoCréé en 1956 par l’organisation internationale IBBY (International Board on Books for Young People), parfois surnommé le « petit prix Nobel », le prix Hans Christian Andersen récompense, tous les deux ans, un auteur et un illustrateur pour la jeunesse. Timothée de Fombelle, candidat d'IBBY France, est finaliste de l'édition 2026 de ce prix dans la catégorie "écriture". Les noms des lauréats seront annoncés le 13 avril à la conférence de presse d'IBBY, à la Foire du livre pour enfants de Bologne.

Les autres finalistes sont :

Écriture : Ahmad Akbarpour (Iran), María José Ferrada (Chili), Lee Geum-yi (Corée), Pam Muñoz Ryan (États-Unis d'Amérique), et Michael Rosen (Royaume-Uni).

Illustration : Beatrice Alemagna (Italie), Linda Bondestam (Finlande), Cai Gao (Chine), Gundega Muzikante (Lettonie), Walid Taher (Égypte), et María Wernicke (Argentine).