Le Centre national de la littérature pour le jeunesse propose plusieurs expositions en prêt ou à la location (selon les cas).
Pour connaître les tarifs de location et les contenus détaillés : olivia.nkene[at]bnf.fr - tél. : 01.53.79.57.06
Le Monde à travers les albums
L’exposition « Le Monde à travers les albums » conçue par la section Bibliothèques pour enfants et adolescents de l'IFLA regroupe des albums de jeunesse choisis par les bibliothécaires d’une cinquantaine de pays. Cette sélection fait l’objet d’un catalogue en ligne sur le site de l'IFLA.
L’exposition regroupe 261 titres donnés envoyés par les éditeurs qui ont accepté de participer à cette initiative. Le matériel d’accompagnement est disponible en ligne et doit être imprimé par l’organisateur. Le transport de l’exposition est à la charge de l’emprunteur.
Entre bibliothèque mobile et exposition, le Monde à travers les albums est l’occasion de donner à entendre des albums de jeunesse dans leur langue originale. Exposée pour la première fois au salon du livre de Chalon-Sur-Saône, elle a reçu un public scolaire pour des séances de lecture en langue originale traduits par des locuteurs de différentes langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, portugais et persan.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Émilie Bettega (emilie.bettega[at]bnf.fr)
Sagesse, Sagesses. Hommage d'Afrique à Jean de La Fontaine
Cette exposition aborde les fables de Jean de la Fontaine sous un angle original. Alphonse et Julien Yèmadjè, artistes béninois dont la tradition remonte au XVIIIe siècle, interprètent sous forme de tentures dites "toiles d'Abomey", un dialogue culturel entre l'oeuvre du fabuliste français et l'imaginaire béninois. L'ensemble constitue 24 toiles de deux factures différentes : les toiles tissées et teintes artisanalement d'Alphonse Yèmadjè et celles de Julien Yèmadjè, aux couleurs vives et sur étoffes du commerce. Une vidéo sur la fabrication de ces tentures vient compléter cette exposition qui s'adresse à tous les publics : les toiles offrent un environnement remarquable aux animations sur Jean de La Fontaine tout en donnant à voir des oeuvres d'art africaines traditionnelles.
Le livre de jeunesse, un art africain
Le livre de jeunesse, avec ses mots et ses images propres, est devenu un art africain bien vivant, assumant son rôle éducatif et de transmission d'un patrimoine. Cette exposition en témoigne, avec une sélection d'ouvrages récents de onze pays d'Afrique francophone composant une malle de livres et trois kakémonos illustrant la richesse et la variété du livre africain.
Fiche technique de l'expo Le livre de jeunesse, un art africain
34 illustrateurs africains pour la jeunesse
L'exposition "34 illustrateurs africains pour la jeunesse" est inspirée par les illustrations originales d' "Amabhuku. Illustrations d'Afrique".
L'exposition est centrée sur les illustrateurs et leurs livres, une illustration par ouvrage, un résumé et un extrait de chacun, en version bilingue français/anglais.
Une ouverture graphique tout autant qu'informative, jusque-là inédite, véritable introduction à cette littérature.