Les racines et l'arbre : itinéraire dans la Culture manga
par Fabien Tillon, écrivain & journaliste.
(Conférence du 11 mars 2022)
Parcourir les fondements du manga dans l'histoire japonaise, sa naissance, ses racines et son développement, mais aussi décrire la conversation que cette forme d'art a nouée avec les autres civilisations (et singulièrement la France), ainsi qu'avec les autres arts. Tout en promenant en miroir la culture manga - et ses principales œuvres - sur le chemin de l'histoire du Japon moderne, depuis la toute fin du XIX ème siècle jusqu'à aujourd'hui.
Cette conférence propose un parcours dans le passé et le présent du manga. Celui-ci puise ses racines aussi bien dans la tradition graphique et narrative japonaise que dans les arts occidentaux, et notamment français. Voici une conversation entre les civilisations, mais aussi un dialogue entre les arts, les peuples, les mythologies, les réalités historiques.
Ecrivain, Fabien Tillon publie des essais sur les arts graphiques et la bande dessinée (Culture manga, Les mangas, René Goscinny..., chez Nouveau monde Graphic). Scénariste, il collabore avec plusieurs dessinateurs, dont Gael Remise, Lelio Bonnacorso et Paolo Cossi, pour des romans graphiques à contenu historique et/ou biographique (Un amour de Stradivarius, La route de l'acide, Les heures noires, Qui a cassé Enigma ?...). Petit-fils du résistant Charles Tillon, il a rappelé le parcours de con grand-père dans l'ouvrage Charles Tillon, le chef des FTP trahi par les siens (Seuil). Journaliste, il travaille pour els éditions Hachette Collections, dBD ou encore Beaux-arts... Roi du vent, son dernier album (La Boîte à bulles), a obtenu le prix Amerigo Vespucchi 2021. Culture manga : une introduction à la bande dessinée japonaise, est paru en 2020.