• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Livres et lecture pour les tout-petits

 
Convaincu de l’importance de lire des histoires aux enfants et de les familiariser avec les livres dès leur plus jeune âge pour les aider à grandir, le CNLJ met à votre disposition sur cette page diverses ressources autour de la lecture chez les tout-petits.

100 livres pour les tout-petits

© Illustration de couverture : Là-bas dans la forêt, Malika Doray, éditions MeMo Avec l’aimable autorisation de l’éditeurCette sélection pour les bébés et les tout-petits (jusqu’à 3 ans) vous est offerte par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France /  Centre national de la littérature pour la jeunesse, dans le cadre de « Premières pages ».
Livres du quotidien, pour découvrir le monde, premières histoires, poésies comptines et chansons, des classiques comme des titres plus récents : 100 titres à partager ! Bonne(s) lecture(s) !
> découvrir
 
Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

Lire aux tout-petits

Couverture : Illustration d'Eva Montanari pour Tintamarre et gazouillis : l’heure d’aller au lit, Thierry Magnier, 2025.La Revue des livres pour enfants n° 342
Alors que les études successives confirment l’importance de lire des histoires aux enfants et de les familiariser avec les livres dès leur plus jeune âge, ce dossier fait le point sur l’offre éditoriale en direction des 0-3 ans et sur la médiation envers le public des tout-petits. Sont à découvrir, notam­ment : une incursion dans l’univers créatif de cinq auteurs et autrices (Delphine Chedru, Claire Dé, Lucie Félix, Chris Haughton et Mathieu Maudet) ; l’expérience de lecture à des nourrissons prématurés au CHU de Tours ; le dispositif dédié aux assistantes maternelles de la médiathèque Françoise Sagan, à Paris ; les témoignages de la médiathèque départementale de l’Hérault et du réseau des médiathèques de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui se sont empa­rés du dispositif national Premières Pages pour promouvoir le livre et la lecture auprès des plus jeunes ; l’initiative de la Ville de Chaumont qui décerne des prix littéraires à des livres sélectionnés par les votes d’enfants de moins de 3 ans.

Prix du livre pour les bébés

Ete pop, Aurore Petit, La Martinière JeunesseCréé par le ministère de la Culture en 2025, le Prix du livre pour les bébés récompense un livre paru dans l’année écoulée parmi la production de littérature jeunesse destinée aux moins de trois ans. Ce prix vise à favoriser la lecture dès le plus jeune âge et mettre en lumière la créativité des auteurs et des éditeurs de littérature pour les tout-petits. Le jury distingue un ouvrage qui encourage une interaction entre un bébé et un adulte, ou un enfant plus âgé, par son texte, ses illustrations, sa fabrication ou tout autre élément. Le jury est constitué de personnalités qualifiées au titre de leurs fonctions, de leurs expériences ou de leur qualité.

Lire avec un bébé pour « stimuler les sens, nourrir l’imaginaire »

Comment lire avec un tout-petit ? Vers quels ouvrages s’orienter ? Y a-t-il des endroits à privilégier pour ce moment ? 
 Mais comment s’y prendre ? Combien de temps faire la lecture à haute voix ? Et de quelle manière réagir si le petit s’en désintéresse ?
Découvrez les réponses à ces quelques questions posées à Agnès Bergonzi, responsable du secteur formation du Centre national de la littérature pour la jeunesse, également membre du jury du prix.

Semaine Nationale de la Petite Enfance

Affiche semaine national de la petite enfance 2027Organisée par l'Association Agir pour la petite enfance, la Semaine nationale de la petite enfance met en lumière les professionnels de la petite enfance au service du trio parent-enfant-professionnel. Sont invités à participer tous les lieux qui accueillent les tout-petits (types de lieux d’accueil collectif ou individuel). Un kit de communication et des outils pédagogiques sont proposés pour accompagner les structures dans l’organisation de l'événement et l’interprétation du thème de l’année. Ces ressources sont accessibles gratuitement sur inscription, permettant aussi de s'identifier comme organisateur sur la carte interactive en mettant en avant sa programmation.
L’édition 2027 de la Semaine Nationale de la Petite Enfance  aura lieu du 13 au 20 mars, sur le thème "de fil en fil… les liens font grandir".