Conférence « Lecture d’albums pour bébés au prisme de la théorie littéraire »

L’unité de recherche interdisciplinaire ICD et le laboratoire InTRu ont le plaisir de vous inviter à la nouvelle séance du séminaire de théorie littéraire « Écritures et concepts en mouvement » animée par Cécile Boulaire, Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Tours : « Lecture d’albums pour bébés au prisme de la théorie littéraire », le lundi 23 septembre à 17h – salle des actes (203), site Tanneurs et en visioconférence sur Teams.
La question de l’appartenance des albums pour enfants au champ de la littérature est un serpent de mer – alors plutôt que de s’interroger en termes d’inclusion, on pourrait renverser la réflexion et se demander ce que la théorie littéraire permet de comprendre à l’album pour enfants. Cette séance se focalisera plus spécifiquement sur un corpus limite, constitué d’albums pour très petits enfants (moins de deux ans). Comment expliquer leur fascination pour ces albums et la préférence marquée suscitée par certains d’entre eux ? La réflexion empruntera ses outils à la psychologie du développement et à la narratologie postclassique et ouvrira sur les concepts de 4E cognition et de neuroesthétique.
Lectures recommandées pour cette séance :
Donald Crews, Un Train passe, l’École des loisirs, 1981.
Donald Crews et Robert Kalan, Mer bleue, Paris, Kaleidoscope, 1998.
Corinne Dreyfuss, Pomme pomme pomme, Paris, Thierry Magnier Éditions, 2015.
Margaret Wise Brown et Clement Hurd, Bonsoir lune, Paris, L’École des loisirs, 1981 [1947].
Cécile Boulaire est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Tours et membre de l’équipe InTRu. Ses travaux de recherche portent sur la littérature pour enfants. Elle s’est longtemps consacrée à l’histoire de l’édition pour la jeunesse et à l’esthétique de l’album pour enfants et s’intéresse désormais davantage à la rencontre entre le très jeune enfant et l’album sur un plan phénoménologique mais aussi social et médical. Cécile Boulaire a créé et dirigé, pendant 14 ans, la revue Strenæ, et co-dirige avec Laurent Gerbier la collection « Iconotextes » aux PUFR (23 titres parus à ce jour). Ses recherches actuelles portent sur deux programmes de lectures adressées à des bébés hospitalisés, en néonatologie et en psychiatrie périnatale.
Ses publications récentes en lien avec le thème de la séance :
- (avec Élise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais et Agathe Saby) « Lire aux bébés et soins en périnatalité », Spirale, n°103, 2022, p. 144-151.
- Lire et choisir ses albums. Petit manuel à l’usage des grandes personnes, Paris, Didier Jeunesse, 2018.
- « Rythm and Musicality in Baby Books », Children’s Literature in Education, vol. 54, n° 3, September 2023, p. 312-333.
Traduction française disponible ici.
Bibliographie thématique sélective :
James Carney, « Thinking avant la lettre: A Review of 4E Cognition », Evolutionary studies in imaginative culture, n° 4(1), 2020, p. 77‑90.
Raymond W. Gibbs, « Embodied Dynamics in Literary Experience », in Michael Burke et Emily T. Troscianko (dir.), Cognitive Literary Science: Dialogues between Literature and Cognition, Oxford, Oxford University Press, 2017, p. 219-238.
Kasper Levin and Maya Gratier, « Rhythm and the embodied aesthetics of infant-caregiver dialogue: insights from phenomenology », Phenomenology and the Cognitive Sciences, 2024, p. 1‑23.
Carl F. Miller et R. Eric Tippin, « Haptic Prosody and the Aesthetics of Baby Books », Children’s Literature in Education, n° 54(3), 2023, p. 294‑311.
Daniel N. Stern, « L’ “enveloppe prénarrative” : vers une unité fondamentale d’expérience permettant d’explorer la réalité psychique du bébé : exposé », Journal de la Psychanalyse de l’Enfant, n° 14, 1993, p. 13‑65.
Informations pratiques
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Professionnels
Gratuit
intru.hypotheses.org/14897
Session(s)
23/09/2024
TA 203 - Salles des Actes - Université de Tours - site Tanneurs - 3 Rue des Tanneurs, 37041 Tours