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Des écrans pour grandir : films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)
Par Roxane Hamery, Université de Rennes. (Conférence du 4 avril 2024)
La conférence s’attachera à retracer l’histoire des dispositifs de transmission du cinéma qui furent mis en place entre les années 1910 et les années 1970 en France, dans et hors l’école. Évoquant les pratiques des éducateurs autant que leurs méthodes, les choix des films projetés comme les modalités d’organisation des séances, nous interrogerons le projet d’une culture cinématographique de la jeunesse et les conditions de sa diffusion par ses principaux instigateurs.
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
Par Anne Cordier, Université de Lorraine. (Conférence du 14 mars 2024)
C'est évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils ? Anne Cordier a suivi sur le long terme les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Quelles difficultés pour accéder à une information de qualité ? La conférence souligne l'importance de l'éducation aux médias et à l'information et propose une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse.
Après avoir été professeure documentaliste, Anne Cordier est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine.
L'album et le "goût du monde" : parcours dans les albums pluriculturels
Par Euriell Gobbé-Mévellec, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
(Conférence du 10 février 2023)
Que dit l’album contemporain de ce « vivre ensemble » dont les journaux et les discours regorgent, au point que de bouche en bouche, l’expression s’est figée en un idéal naïf qui prête parfois à sourire et ne veut plus dire grand-chose ? Que dit-il au jeune lecteur de cet Autre, qui ne parle pas la même langue, vient d’ailleurs et qui est pourtant son « frère migrant » ? Penchons-nous sur ces albums pluriculturels où enjeux politiques et esthétiques sont indissolublement liés, tâchons de comprendre comment ces laboratoires de la fiction resémantisent cette utopie du « vivre ensemble », fabriquent une poétique de l’hospitalité. Et demandons-nous comment les lire aux enfants.
Euriell Gobbé-Mévellec est maître de conférences à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès (laboratoire LLA-CREATIS) et enseigne l'espagnol, la littérature de jeunesse et la didactique des langues à l'INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées. Spécialiste de l’album, elle est l’auteure de L'album contemporain et le théâtre de l'image (Espagne, France) (Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", 2014). Elle coordonne depuis 2014 le programme « Livre Ensemble », dont l'objectif est de recenser, valoriser, analyser les albums contemporains pluriculturels, et de modéliser l'utilisation de ces albums en classe dans le cadre de l'éveil aux langues et aux cultures en primaire.
Comment la culture vient aux enfants ?
Par Florence Eloy et Véronique Soulé, Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL
(Conférence du 13 janvier 2023)
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission de la culture aux enfants – une classe d’âge comprise, au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant, comme la période de la vie allant de 0 à 18 ans – évitent rarement deux écueils. D’un côté, les enfants sont considérés comme victimes des industries culturelles qui exerceraient sur eux des effets d’autant plus forts que leur jeune âge les priverait de réelles défenses cognitives. De l’autre, ils sont dépeints comme des acteurs autonomes et libres de leurs consommations culturelles. À l’ère numérique, cette polarisation est plus que jamais d’actualité, entre mise en garde contre l’aliénation par les écrans et apologie des compétences naturelles des natifs du numérique.
Cette recherche a pour ambition de sortir de ce jeu de balancier en portant la focale sur les nombreux processus qui font médiation entre les produits et biens culturels et les enfants. D’abord, en montrant que les processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Ensuite, en insistant sur les processus de réappropriation permanents qui existent tout au long de la chaine allant des producteurs culturels aux enfants et, partant, sur les multiples ajustements et désajustements que ces derniers négocient par rapport aux cadrages des biens culturels proposés par les producteurs et les intermédiaires.
L'aventure politique du livre jeunesse
(Conférence donnée par 9 décembre 2022, par Christian Bruel, créateur et éditeur d'albums, formateur)
Qu’elle conforte et reproduise l’ordre des choses ou qu’elle tende à lui résister, l’offre de lecture jeunesse n’est jamais neutre : elle témoigne de points de vue et propose des représentations qui, à des niveaux divers d’intention, de conscience et d’intensité, sont empreints de substrats affectifs, idéologiques et esthétiques. Tant ses formes et contenus que les conditions de son appropriation juvénile sont éminemment politiques quand, pour partie, s’y fondent ou devraient s’y fonder le partage du commun et un avenir plus désirable.
Le livre, le musée et l'enfant
par Ivanne Rialland, Université Paris-Saclay
(conférence du 16 octobre 2020)
Cette conférence se propose d'explorer les liens entre l'objet livre et le musée d'art. Au regard de l'espace muséal, le livre d'art peut se faire "musée imaginaire" et proposer un autre espace d'appréhension de l'art. A l'initiative des musées, notamment, il peut aussi former une antichambre de la visite au musée : guide adapté aux jeunes lecteurs, il s'efforce, contre des a priori réels ou supposés, de rendre le lieu familier et les collections visibles et lisibles, leur ménageant des parcours et des modes d'appréhension d'espaces qui ne sont pas conçus pour eux. Préparation ou prolongation de la rencontre avec l'oeuvre authentique, le livre peut ainsi, à côté des ateliers destinés aux jeunes publics dont sa conception émane parfois, introduire dans l'expérience du musée non seulement une signification, mais aussi une sensorialité paradoxalement plus riche que celle de la visite.
Ivanne Rialland est maîtresse de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses recherches, au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, portent sur le livre pour enfants sur l'art. Dans ce cadre, elle organise les 9 et 10 décembre 2020 le colloque "Le livre, le musée et l'enfant", en partenariat avec le Musée du Louvre et l'École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine, du CNLJ et de l'université Paris-Saclay.
L'enfant et l'expérience de nature. Quel rôle pour la littérature ?
(Conférence du 21 janvier 2020, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, suivie d'une lecture par Marie Desplechin)
Anne-Caroline Prévot est directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Ecologue de formation, elle travaille à l’interface avec la psychologie de la conservation pour comprendre comment de nouvelles expériences de nature pourraient participer aux changements transformatifs majeurs de nos sociétés, vers plus de durabilité. Co-coordinatrice avec Cynthia Fleury du Souci de la nature (2017 editions du CNRS), elle explore depuis 2 ans la place de la création artistique dans la construction collective d’une « culture de nature ».
Au milieu des crises majeures actuelles, sociales et écologiques, la nature continue de se raréfier, tout comme les relations que nous entretenons avec elle ; en particulier, les enfants pratiquent de moins en moins d’activités extérieures. Pourtant, ces expériences de nature sont bénéfiques à tous, au niveau individuel, mais aussi dans la construction de nouvelles relations au monde. La conférence évoquera l’importance pour l’enfant des expériences de nature, réelles ou virtuelles (par le livre ou autres média). Des exemples de recherches menées actuellement donneront des pistes permettant de relier activités artistiques (art vivant et écriture de fiction), expériences de nature et relations aux autres.
Ne les laissez pas lire - rencontre avec Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie
Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).
À l’occasion de l’exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
(Conférence du 15 novembre 2019, animée par Marine Planche, commissaire de l'exposition)
Les langues dans la cité : lire et penser le multilinguisme au XXIe siècle
Christine Hélot est professeure émérite à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche LiLPA (Linguistique, langues, parole), EA1339. Sociolinguiste, spécialiste des politiques linguistiques éducatives et du bi/plurilinguisme en contextes familial et scolaire, elle a enseigné en Irlande, Allemagne, Espagne et aux Etats-Unis, et a publié de nombreux ouvrages en français et en anglais.
(Conférence du 25 janvier 2019)
La conférence aborde dans un premier temps le multilinguisme en France et dans le monde en lien avec la notion de justice sociale. Puis, dans une deuxième partie, des recherches récentes sur le bi/plurilinguisme seront brièvement présentées. Enfin la dernière partie sera consacrée à la littérature de jeunesse publiée dans différentes langues et en particulier aux ouvrages bilingues, et à la façon dont la traduction et le contact de langues sont conceptualisés par les auteurs/éditeurs.
Filles et garçons dans les livres pour la jeunesse : contextes et enjeux
Christiane Connan-Pintado est maître de conférences émérite à l'Université de Bordeaux. Elle a dirigé avec Gilles Béhotéguy les deux ouvrages Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse aux Presses Universitaires de Bordeaux.
(conférence du 9 novembre 2018)
La conférence propose de revenir sur l’histoire du livre de jeunesse en tant que littérature adressée, marquée par sa vocation pédagogique, souvent genrée, et portera une attention particulière au tournant des années 1970, marquées par l’émergence des courants féministes. L’édition contemporaine pour la jeunesse se trouve confrontée à des évolutions sociétales qui font débat : l'interrogation portera sur l’influence des études de genre, sur le poids des contextes ainsi que sur les stéréotypes et les disparités qui ont la vie dure.
(1ère partie)
Pourquoi transmettre la littérature aux enfants aujourd'hui ?
par Michèle Petit, anthropologue au C.N.R.S
(conférence du 16 décembre 2016)
Anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique, Michèle Petit mène depuis 1991 des recherches sur la lecture, en France et en Amérique latine. Elle a écouté parler celles et ceux qu'elle rencontrait, petits ou grands lecteurs de tous âges et tous milieux sociaux. Elle a aussi beaucoup observé l'art de faire des bibliothécaires, enseignants, artistes, libraires, qui arrivaient à transmettre le goût de la lecture à ceux qui en étaient très éloignés. Ses travaux sont un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l'art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents.
(1ère partie)
(2è partie)
Les parents, acteurs et lecteurs des livres pour la jeunesse
par Francis Marcoin, président de l'Université d'Artois, professeur de langue et littérature françaises, spécialiste de l'histoire du livre pour la jeunesse
(conférence du 7 mars 2014)
« Les parents figurent comme des acteurs essentiels dans les livres adressés à leurs enfants. A ce titre, leur rôle et leur personnalité sont interrogés, voire remis en cause. Ils en sont aussi les lecteurs et les prescripteurs. Mais ils en sont encore et peut-être surtout les destinataires. C'est ce paradoxe, qui rencontre la question aujourd'hui traitée sous le signe du "cross over", que nous nous proposons d'examiner ».
(1ère partie)
(2è partie)
Jouets, jeux, bonbons dans les livres d’enfants
par Michel Manson, professeur en sciences de l'éducation, Université Paris Nord 13
Les jeux, les jouets et les bonbons font partie des objets culturels de l'enfance. Ces objets se retrouvent, affleurent la littérature pour la jeunesse. Comment les livres pour enfants rendent-ils compte de la culture d'enfance alors qu'ils sont déjà eux-mêmes objets culturels ? Peut-on parler de transposition culturelle, et si oui, comment l'appréhender ? Quelle est l'image de l'enfant qui se révèle à travers les textes, d'un point de vue littéraire, historique, social et économique ? S'appuyant sur un riche corpus iconographique et littéraire (XVII-XXe siècle), Michel Manson nous invite à explorer et à parcourir de nouvelles pistes de recherche, à l'intercession de deux cultures, celle des adultes et celles des enfants.
Conférence du 21 janvier 2011. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
La représentation de la différence dans la littérature de jeunesse, entre documentaire et fiction
par Françoise Hache-Bissette, maître de conférence à l’Université Paris-Descartes ; Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Nous sommes "tous pareils, tous différents", selon le titre d'une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie proposée aux 5-12 ans, et pourtant ... Les héros "différents", jeunes et vieux, sont nombreux dans la littérature pour la jeunesse. Leur nombre va même croissant; certaines différences physiques, mentales, mais aussi culturelles ou sociales ayant progressivement fait leur apparition dans les livres pour enfants, suivant en cela l'évolution de la société française. Fin des tabous ou surenchère éditoriale dans un univers aujourd'hui fortement concurrentiel ? A côté des ouvrages de fiction, le secteur du documentaire multiplie lui aussi les titres, notamment sur le thème du handicap, physique ou mental. La représentation qui y est donnée de la différence a-t-elle évolué? L'édulcoration est-elle encore de mise, entre pitié et bons sentiments, ou a-t-elle laissé la place à une vision plus réaliste, prélude à une volonté d'intégration et de solidarité active ?
Conférence du 6 mars 2009 . Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
1ère partie :
2ème partie :
Le tour de la nation par le livre. Lectures scolaires, voyages littéraires, nationalisation des masses dans l'Europe des XIXe et XXe siècles
par Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine àl’Université Toulouse-Le Mirail
Une nation est toujours un récit. Des livres l’ont faite, non pas seulement les « classiques » et les manuels proprement dits, mais ces romans scolaires et autres livres pour enfants qui ont formé les paysages, les panthéons, les émotions de millions de lecteurs. Giannetto, Cuore, Pinocchio, Tour de la France par deux enfants, Sans famille, Libro de España, Tour du Canada, Voyages en zigzag, Merveilleux voyage de Nils Holgersson… ont puissamment contribué à forger des sentiments d’appartenance. Un coup de génie pédagogique, dont l’auteur est peut-être le Fénelon du Télémaque, a consisté à faire faire le tour de la nation à de jeunes héros, et ainsi aux jeunes lecteurs qui se penchaient par-dessus leur épaule. Ces voyages de papier ont eu une dimension fondamentale dans l’inculcation des identités nationales. Pour autant, plusieurs d’entre eux ont su traverser les frontières : l’histoire de leurs traductions et de leurs imitations appartient, au-delà des nations, à celle de l’Europe.
Conférence du vendredi 23 janvier 2009 . Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
1ère partie :
2ème partie :
Les représentations du féminin dans l'album contemporain : lieu commun ou espace singulier ?
par Nelly Chabrol-Gagne
Objet d'apprentissage presque incontournable pour l'enfant-écolier aujourd'hui, l'album participe pleinement à son éducation littéraire, visuelle et… culturelle, voire sociétale. Si nous retenons la question très épineuse des représentations du féminin à l'oeuvre dans l'album contemporain, essayons de voir un peu comment l'album met en scène le féminin et s'il réussit à dépasser les stéréotypes en proposant d'autres discours.
Conférence du 16 mai 2008. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
1ère partie :
2ème partie :