• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Paysage sonore : un état des lieux

Dessiner le paysage de la « littérature sonore» pour enfants, c'est un peu partir au petit bonheur la chance, les oreilles au vent. Si les supports matériels (disque, livre-CD, livres audio ou même fichiers MP3) sont catalogués par les éditeurs, les réalisations numériques ne le sont souvent pas encore. Or, ce sont les sites, applications et les fameux podcasts qui ont démultiplié l’offre.
Sur cette page, écoutez les extraits d'interviews que plusieurs éditeurs ou concepteurs de podcasts nous ont accordés pour cet article.

Marion Bossuat

Marion Bossuat, fondatrice et responsable des éditions Trois Petits Points, présente les différents formats audios proposés, puis évoque les enjeux de l'écoute d'une lecture sonore sans l'appui du texte. Enfin, elle pointe les problèmes posés par les plateformes de streaming.  

 

(Ecoutez des extraits des livres audio des éditions Trois Petits Points)

 

Thibault Prugne

Thibault Prugne, auteur et responsable des éditions Margot, parle de sa démarche et des différentes étapes pour réaliser un livre-CD de conte musical. 

Carole Cheysson

Carole Cheysson, co-responsable de Bloom Prod, présente les différents programmes audio ou podcasts proposés pour les enfants depuis huit ans. 

 

Pour écouter un exemple de podcast de Bloom Prod :

 

Pascal Dubois

Pascal Dubois, fondateur et responsable des éditions Oui'Dire, présente le site d'écoute 7 jours, 7 récits, créé pendant la période de confinement, et aujourd'hui accessible par abonnement. 

Anne-Fleur Pouyat

Anne-Fleur Pouyat, chargée de projets jeune public au musée d'Orsay, présente le projet et la réalisation du podcast Les Promenades imaginaires

 

Pour écouter le podcast :

 

Marine Baudoin

Marine Baudoin responsable éditoriale de Lunii, présente la démarche de La Boîte à histoires.

Le son monte !
La Revue des livres pour enfants n°313
>> présentation du dossier et sommaire des compléments sonores