Ultros
Dans Ultros, vous incarnez un personnage amnésique qui doit s'échapper du « Sarcophage », une station spatiale corrompue. L'intrigue d'Ultros est complexe et énigmatique. Le jeu se distingue d’abord par ses visuels psychédéliques, rappelant l’univers de Philîppe Druillet. Ultros dispose également d’un système de boucle temporelle : à chaque mort ou à la fin d'un cycle, le joueur recommence au début, perdant certaines améliorations mais en conservant la carte. Ainsi bien qu’au premier abord les niveaux semblent surchargés et peu lisibles, chaque nouveau cycle nous permet de nous familiariser avec l’environnement et de comprendre comment l’utiliser avec les nouvelles compétences débloquées. Et c’est l’un des points forts du jeu : les mystères, à la fois narratifs et mécaniques se dévoilent ensemble progressivement. Chaque zone découverte propose un défi distinct lié aux nouvelles capacités acquises, encourageant l'exploration et la maîtrise du gameplay. On regrettera juste un manque de précision dans les commandes qui peut être frustrant lors des combats de boss. Malgré cela Ultros est un premier jeu réussi pour le studio Hadoque. Son univers captivant, son style artistique saisissant et son système de boucle original en font une expérience de jeu unique.
par Julien Devriendt (publié dans la Revue des livres pour enfants n°337)