• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Focus sur... Angoulême 2024

Expositions, dédicaces, rencontres, masterclass, spectacles, concours... Cette 51e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême offre encore une fois, du 25 au 28 janvier, une programmation de choix !
Le mercredi 24 janvier est réservé aux professionnels.

Consulter le programme 2024

Sélection officielle Jeunesse

Bâillements de l'après-midi Brûme t.1 : le réveil du dragon Chassé-croisé au Val doré Eddie & Noé t.2 : Les Agitateurs L'été du vertige Friday Livre 2
L'Incroyable Mademoiselle Bang Le Marchand de Tapis de Constantinople t.1 Millie & Catsou à l'Ultra Fiesta Minigolf Nunuche t.1 : Sage comme une image Pépin et Olivia t.1 : La grande fête de rien du tout
Les petites reines Red flower t.1 : Le jeune coq et le soleil Tokyo Aliens t.5 Tsugai : Daemons of the Shadow Realm t.1 Voyage de malade Les yeux d'or

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les critiques de La Revue des livres pour enfants

Expositions à voir en famille à Angoulême

Afiiche de l'exposition Thierry Smolderen « Le scénario est un bricolage » Affiche de l'expoition Bergères guerrières Affiche de l'exposition Les 50 ans du concours de la BD scolaire

Thierry Smolderen « Le scénario est un bricolage »
Récompensé par le prestigieux Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste lors de la dernière édition du Festival d’Angoulême pour son album Cauchemars ex machina, qu’il signe avec Jorge González au dessin, Thierry Smolderen voit son travail exposé à l’étage du Vaisseau Moebius. Une occasion unique de pénétrer dans l’antre d’un créateur aux multiples casquettes. À travers un parcours qui se veut le miroir d’une oeuvre scénaristique fonctionnant par intuition, que Thierry Smolderen construit à l’aide de fragments disparates qu’il collecte (notes, clichés, photogrammes de films, etc.), dans lesquels il vient puiser son inspiration, l’exposition au décor composite propose plus d’une centaine de planches des collaboratrices et collaborateurs de l’auteur.
En savoir plus

Bergères guerrières :  Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
Lauréate du Fauve Jeunesse en 2022, la série Bergères guerrières, fruit de l’imagination du scénariste Jonathan Garnier et de la dessinatrice Amélie Fléchais, se déploie dans le Quartier Jeunesse sous la forme d’une exposition ludique. L’exposition Bergères guerrières convie petit·e·s et grand·e·s à une aventure, certes moins dangereuse, mais tout aussi palpitante, dans les décors magiques qui constituent l’univers de la série : depuis le village du bord de mer de Molly, qui évoque les côtes écossaises, jusqu’à une citadelle qui emprunte au style asiatique en passant par la forêt des sorciers et le hameau montagneux des éleveurs de chiens.
La découverte du travail fécond d’un couple d’auteur·rice·s, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier
En savoir plus

Les 50 ans du concours de la BD scolaire
Le Concours de la BD scolaire est né en 1975, soit seulement un an après la toute première édition du Festival d’Angoulême, sous l’impulsion de Dominique Bréchoteau, enseignant en arts appliqués, futur président et vice-président du Festival. D’une longévité inégalée – il fête cette année sa 50e édition –, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les jeunes créateur·rice·s de 5 à 18 ans. Le Festival lui consacre une exposition rétrospective.
Le Concours de la BD scolaire est un témoin précieux de cinquante ans d’évolution d’un art et d’une industrie. Il a révélé des auteur·rice·s majeur·e·s de la bande dessinée, parmi les milliers de participant·e·s qui s’y sont un jour frottés.
Des rencontres et ateliers complètent la programmation.
En savoir plus

Voir toutes les expositions du Festival d'Angoulême 2024

La BD à la BnF : des livres et des ressources à découvrir

Secrets de la bande dessinée - HS n°5

Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série.

Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art « insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant » pour reprendre les mots de Joann Sfar.
16 entretiens + un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.

>> Consultez le sommaire

A découvrir : quelques articles sur la BD

Nous vous proposons quelques articles récemment parus dans Takam Tikou et la Revue des livres pour enfants sur la bande dessinée autour du monde

​   Christophe Cassiau-Haurie  Génie de la bande dessinée : conférence inaugurale de Benoît Peeters      

Mangas, la déferlante

Revue des livres pour enfants, n° 325, juin 2022
Voilà une présentation qui pourrait à plaisir aligner les points d’exclamation et les chiffres – impressionnants évidemment ! – tant le manga est depuis un an évoqué en termes superlatifs. D’ailleurs n’avons-nous pas nous aussi cédé à cette tendance, associant le manga à une « déferlante » ? Notre but est ici surtout d’offrir à découvrir et à comprendre le genre et son adoption par les jeunes Français. Bien sûr, vous retrouverez les (meilleures) ventes, le pourcentage de la cagnotte pass, etc. Nous avons essayé de sonder le pourquoi et le comment de cette mangamania.

> sommaire + édito

Couv. One Piece, cop. 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Réécouter rencontres et conférences autour de la BD

Vous pouvez ré-écouter tous les "Visiteurs du soir" autour de la BD :

  • rencontres avec dessinateurs et scénaristes de BD
  • conférences du CNLJ sur la BD animées par des spécialistes, universitaires pour professionnels du livre.

>> réécouter ici

La BnF met à l'honneur la BD pendant le festival !

51e Festival international de la bande dessinée d'AngoulêmeDu 22 janvier au 5 février, sont présentées plusieurs sélections d’ouvrages patrimoniaux issus des collections de la BnF ou d’actualités de la bande dessinées dans la plupart des salles de lecture de la Bibliothèque tous publics sur le site François-Mitterrand.

Venez retrouver sur place dans les salles I et C des éditions originales d’Uderzo et Goscinny, de Benjamin Rabier, ou encore des ouvrages comme L’Enfance de Bécassine, et, dans la salle J, une planche de La Vie parisienne, du 31 mai 1924, intitulée « L’obsession des jeux olympiques », sur le sport et les femmes. Des actualités de la bande dessinée documentaire sont proposées dans les salles A et B, et, dans les salles F, G et H, retrouvez le Canada, pays invité d’honneur du festival.

>> Pour en savoir +

La Revue des livres pour enfants et la Bande dessinée

                                           
           Zidrou, scénariste
         n° 307, juin 2019
     Nouvelle jeunesse de la BD
           n° 289, juin 2016
              Spécial Spirou
            n° 260, septembre 2011
             Nicole Claveloux
           n° 242, septembre 2008