Expositions, dédicaces, rencontres, masterclass, spectacles, concours... Cette 52e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême offre encore une fois, du 30 janvier au 2 février 2025, une programmation de choix !
Le mercredi 29 janvier est réservé aux professionnels.
Expositions à voir en famille à Angoulême
Posy Simmonds. Herself Avec des œuvres de référence mondialement connues, comme Tamara Drewe et Gemma Bovery (Denoël), Posy Simmonds est une figure majeure de la bande dessinée britannique qui a influencé des générations d’artistes. À travers l’exposition Posy Simmonds. Herself, le Festival proposera une immersion dans son art singulier et sa plume satirique avec lesquels elle redessine les frontières entre l’intime et le politique grâce à des figures féminines tragi-comiques bouleversant les codes sociaux. Les Festivaliers pourront découvrir les influences de l’artiste ainsi que les liens qui existent entre son travail et les grandes œuvres de la littérature. En savoir plus |
L'atelier des sorciers : la plume enchantée de Kamone Shirahama< Dans la fantasy mondiale, la magie est généralement une capacité héréditaire ou encorel e fruit d’un don céleste. Kamome Shirahama, elle, a préféré avec L’Atelier des Sorciers en faire un savoir, une capacité que l’on acquiert à force d’entraînement, de connaissances et de pratique. Car la magie, selon l’autrice, n’émane pas du corps ou en agitant une baguette : elle se dessine à la plume et à l’encre, avec effort et abnégation. Une métaphore filée, en somme, du travail de mangaka que l’autrice pensait hors de portée lorsqu’elle étudiait encore aux Beaux-Arts de Tokyo. En savoir plus |
La BD règle ses contes Qu’elles soient fidèles, parodiques, éclairantes, poétiques ou irrévérencieuses, les adaptations de contes en bande dessinée portent haut la créativité de leurs auteurs, entre hommage et décalage. Pour la grande exposition de son Quartier Jeunesse, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême met en lumière cinq univers dévoilant des contes dans tous leurs états. Quels imaginaires charrient encore aujourd’hui pour nous les contes ? Comment et pourquoi les auteurs et autrices de bande dessinée s’en saisissent-ils ? Chaque univers de cette exposition accessible emmènera petits et grands sur la trace des figures qui peuplent les contes, qu’elles soient familières ou inattendues En savoir plus |
La BD à la BnF : des livres et des ressources à découvrir
Secrets de la bande dessinée - HS n°5
Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série.
Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art « insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant » pour reprendre les mots de Joann Sfar.
16 entretiens + un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.
A découvrir : quelques articles sur la BD
Nous vous proposons quelques articles récemment parus dans Takam Tikou et la Revue des livres pour enfants sur la bande dessinée autour du monde
- Le renouveau de la BD tchèque : une bonne nouvelle (Pavel KOŘÍNEK, RLPE n°334)
- Ce qui fait le neuvième art. Lectures de la brièveté dans la bande dessinée : entretien avec Benoît Peeters (Olivier Piffault, RLPE n°317)
- Le "génie de la bande dessinée" raconté au Collège de France : conférence inaugurale de Benoît Peeters (Pascale Joncour, RLPE n°316)
- La bande dessinée africaine : tour d’horizon de la production récente (Christophe Cassiau-Haurie, RLPE n°312)
- Des bandes dessinées traduites en arabe pour une vision littéraire différente : entretien avec Mohamed El Sharkawi, Editions Nool (Nathalie Sfeir, Takam Tikou, avril 2020)
- La cruche et le prince : les stéréotypes de genre dans les shôjos (Clarisse Gadala, RLPE n°310)
Mangas, la déferlante
Revue des livres pour enfants, n° 325, juin 2022
Voilà une présentation qui pourrait à plaisir aligner les points d’exclamation et les chiffres – impressionnants évidemment ! – tant le manga est depuis un an évoqué en termes superlatifs. D’ailleurs n’avons-nous pas nous aussi cédé à cette tendance, associant le manga à une « déferlante » ? Notre but est ici surtout d’offrir à découvrir et à comprendre le genre et son adoption par les jeunes Français. Bien sûr, vous retrouverez les (meilleures) ventes, le pourcentage de la cagnotte pass, etc. Nous avons essayé de sonder le pourquoi et le comment de cette mangamania.
>> consulter le n°325 en ligne
Couv. One Piece, cop. 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.
Réécouter rencontres et conférences autour de la BD
Vous pouvez ré-écouter tous les "Visiteurs du soir" autour de la BD :
- rencontres avec dessinateurs et scénaristes de BD
- conférences du CNLJ sur la BD animées par des spécialistes, universitaires pour professionnels du livre.
La BnF met à l'honneur la BD pendant le festival !
Du 22 janvier au 5 février, sont présentées plusieurs sélections d’ouvrages patrimoniaux issus des collections de la BnF ou d’actualités de la bande dessinées dans la plupart des salles de lecture de la Bibliothèque tous publics sur le site François-Mitterrand.
Venez retrouver sur place dans les salles I et C des éditions originales d’Uderzo et Goscinny, de Benjamin Rabier, ou encore des ouvrages comme L’Enfance de Bécassine, et, dans la salle J, une planche de La Vie parisienne, du 31 mai 1924, intitulée « L’obsession des jeux olympiques », sur le sport et les femmes. Des actualités de la bande dessinée documentaire sont proposées dans les salles A et B, et, dans les salles F, G et H, retrouvez le Canada, pays invité d’honneur du festival.