• Follow us on :
  • Facebook
  • Print

Lettre d'information - mars 2021

« Drôles d’histoires ! Les héros, c’est vous », c’est le thème de La 8ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance, organisée par l’association Agir pour la petite enfance, qui aura lieu du 20 au 27 mars 2021.
Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, ne manquez-pas notre stage, "Livres et lecture pour les tout-petits", du 29 au 31 mars 2021.
Nous mettons aussi à votre disposition la dernière édition de la sélection « 100 livres pour les tout-petits », réalisée dans le cadre de « Premières pages », l'opération du ministère de la Culture destinée à familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge.
Les titres de cette sélection sont à votre disposition en salle i de la bibliothèque tous publics, dans l’espace actualités.
Belle(s) lecture(s) !

 

 

Ouverture des salles de lecture de la BnF

Salle de lecture de la bibliothèque tous publics © Béatrice Lucchese / BnFEn raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire :
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi.
>> Consulter les modalités d'accès

>> toutes les infos concernant la salle I
Les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.

Salle de lecture de la bibliothèque tous publics © Béatrice Lucchese / BnF

PUBLICATIONS

La Revue des livres pour enfants n°317

La Revue des livres pour enfants n°317 -  L'art du brefProchaine parution
L'art du bref

Courage !  Le printemps arrive ! Patience ! Il est là, nous le touchons du bout des doigts… D’un printemps l’autre, pourrions-nous regretter tandis que s’étire comme l’épisode sans fin d’une série décidément bien mauvaise, le cycle confinements-déconfinements-reconfinements locaux, régionaux, partiels… Nous, nous avons choisi de vous parler de ce qui sait être bref : la poésie, la littérature, le dessin qui savent nous surprendre, nous émouvoir, nous emporter ailleurs ou au contraire refléter un peu de nous, d’un trait, d’un mot, d’une esquisse. Suivez-nous au pays du ténu, du discret, à « hauteur d’herbe ».
>> sommaire + édito
>> commander ce numéro

La Revue des livres pour enfants en ligne
Tous les numéros de La Revue des livres pour enfants depuis 1965 sont numérisés et mis en ligne - sauf les 2 dernières années.
Vous pouvez consulter les sommaires et accéder aux articles en texte intégral et effectuer une recherche pour trouver l(es) article(s) souhaités.
Derniers n° numérisé : 
304 - Bienvenue en Amérique
303 - Sélection 2018
302 - Parlons argent

  La Revue des livres pour enfants n° 303 - Sélection annuelle 

 

FORMATIONS & MANIFESTATIONS

Rencontre avec Les Editions Cambourakis

La nuit, Sara Villius, illustrations Mari Kanstad Johnsen, Traduit du suédois, CambourakisJeudi 11 mars 2021
(rencontre initialement prévue le 4 mars)
Les Visiteurs du soir

Créées en 2006, les Editions Cambourakis se sont dotées d’un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d’Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu’en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi.
En raison du contexte sanitaire,  cette rencontre sera uniquement retransmise à distance
le jeudi 11 mars à  18 h sur cette page et sur la chaine Youtube de la BnF
>> Les Visiteurs du soir

 

Rencontre avec Clémentine Beauvais

Clémentine BeauvaisJeudi  8 avril 2021
Les Visiteurs du soir

Jeune et brillante autrice, traductrice également, Clémentine Beauvais réside en Angleterre où elle est enseignante-chercheuse à l’université de York. Ses premiers livres ont été publiés en France en 2010 par les éditions Talents hauts. Ses romans pour ados et jeunes adultes, Les Petites reines et Songe à la douceur, édités chez Sarbacane, ont remporté de nombreux prix. Très présente sur la toile et les réseaux sociaux, elle entretient des rapports directs et très privilégiés avec ses lecteurs et ses lectrices.
En raison du contexte sanitaire,  cette rencontre sera uniquement retransmise à distance en direct le jeudi 8 avril à 18 h sur cette page et sur la chaine Youtube de la BnF

 >> Les Visiteurs du soir

Stages

En raison du contexte sanitaire actuel, le CNLJ transpose l’ensemble de ses formations du premier semestre en visioconférence, via l'outil Zoom.
Ainsi, quelle que soit votre situation professionnelle ou géographique, vous pourrez suivre en ligne le stage.

Prochain stage :

Livres et lecture pour les tout-petits
Du 29 au 31 mars 2021 - Attention, changement de dates !
( stage initialement prévu du 22 au 24 mars 2021)
Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?
>> en savoir plus

A suivre :

Démarches participatives en bibliothèque jeunesse
Du 10 au 11 mai 2021
Comment associer les jeunes publics de la bibliothèque pour co-construire des espaces, des collections et des services ? BiblioRemix, co-design… : ce stage donnera des outils et des bonnes pratiques.
>> en savoir plus

Langues du monde en bibliothèque : quelle offre, quelle médiation ?
Du 17 au 19 mai 2021
Actuellement en France, 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français. Quelle place faire à ces langues étrangères en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel ?
>> en savoir plus

La narration au cœur du jeu vidéo - Nouveauté !
Du 31 mai au 1er juin 2021
Le jeu vidéo est un art du récit, au même titre que vos romans et albums préférés. Deux jours pour découvrir des univers narratifs et construire des passerelles entre ces supports.
>> en savoir plus

À la croisée des littératures de l’imaginaire : acteurs, collections et médiations pour la jeunesse - Nouveauté !
Du 7 au 9 juin 2021
Les littératures de l’imaginaire sont un genre foisonnant, qui peut laisser démuni ! Partir du contexte historique pour découvrir les acteurs (auteurs, traducteurs, éditeurs…) et les univers créés permettra de s’y retrouver entre fantasy, fantastique et science-fiction, d’enrichir ses collections et de les transmettre au public jeunesse.
>> en savoir plus

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle

© Laurent Julliand, BnFTroisième Biennale de la littérature de jeunesse organisée avec le Master Littérature de jeunesse de l’INSPE de Versailles - laboratoire EMA

En 2021, le CNLJ s’associe avec le Master Littérature de jeunesse de l’université de Cergy-Pontoise, pour la Troisième Biennale de la littérature pour la jeunesse. Cette rencontre permettra aux chercheurs et aux acteurs professionnels (bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, associations…) d’articuler leur réflexion autour des pratiques de médiation qui rendent accessibles les objets culturels, sous forme papier ou numérique, aux jeunes lecteurs.

colloque les 16 et 17 juin 2021

>> en savoir plus

Réécouter, revoir

Dans notre rubrique « Réécouter, revoir,… » retrouvez les enregistrements sonores des "Visiteurs du soir" et des "Conférences du CNLJ", ainsi que les enregistrements vidéo ou sonores de nos journées d'étude et colloques.

Le livre, le musée et l'enfant
Colloque des 9 et 10 décembre 2020, organisé par CHCSC (UVSQ, Université Paris Saclay), le Musée du Louvre, l'École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du Patrimoine et de la Bnf/CNLJ
Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ?
Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur. rice.s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur.ses de différents horizons disciplinaires.
>> revoir
  Le bleu de la barbe. Les ressorts du conte dramatique de Perrault (1ere partie)
Conférence du CNLJ par Pierre-Emmanuel Moog, chercheur en anthropologie narrative. (12 février 2021)
Le récit de Perrault, dont le genre est incertain, a connu des interprétations opposées au fil du temps, favorable ou non à la jeune épouse. Il ne donne pas prise facilement, et pour tenter d’y voir plus clair, au-delà du bleu de la barbe, il faut affronter toutes les anomalies que recèle le texte, et les replacer dans leurs différents contextes. Alors seulement, pourrons-nous, peut-être, tirer la morale de l’histoire.
La seconde partie de cette conférence aura lieu en 2022.
>> réécouter

 

RESSOURCES

Ouvrages de référence

Nous vous proposons une sélection d’ouvrages de référence récemment entrés dans nos collections :

  • Reconsidering Laura Ingalls Wilder, Little house and beyond, Edited by Miranda A. Green – Barteet and Anne K. Philipps, University press of Mississipi, 2019
    A partir de correpondances, de journaux et autres essais biographiques publiés, cet ouvrage collectif revient sur l’œuvre de Laura Ingalls Wilder. Les auteurs étudient la place de cette auteure dans le paysage littéraire américain. Ce receuil de contributions reconsidère la place de Laura Ingalls Wilder dans la transmission de la littérature américaine.  A la fois étude littéraire et  historique cet ouvrage important fera date dans la critique littéraire de l’auteure et de son époque. >> notice catalogue général BnF
  • Les novellisations pour la jeunesse : Nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, sous la direction de Laurent Déom et Benoît Glaude, Louvain-la-Neuve (Belgique), Edition Academia, 2020
    Cet ouvrage collectif aborde les transpositions littéraires, à destination de la jeunesse, d’œuvres issues d’autres médias que la littérature : romans et albums transmédiatiques, du XIXe au XXIe siècle, qui proviennent de médias aussi divers que le film et le dessin animé, la série et le jeu télévisés, le manga et la bande dessinée, la peinture et la carte géographique. >> notice catalogue général BnF
  • Breccia : conversations avec Juan Sasturain, trad. de l'espagnol par Alexandra Carrasco-Rahal, Rackham, 2019
    En se prêtant au jeu de la conversation avec Juan Sasturain, son complice sur  la série Perramus, satire féroce des régimes totalitaires sud-américains, Alberto  Breccia (1919-1993), auteur de bande dessinée argentin, qui se fait connaître en France au début des années 80, dévoile ses débuts dans la profession, parle de ses relations avec ses confrères, livre ses influences visuelles et littéraires, la genèse de ses histoires ainsi que sa conception du travail de dessinateur. Un bel hommage agrémenté de nombreuses photos, planches, esquisses. >> notice catalogue général BnF

Francophonie

Le français est un poème qui voyage : anthologie de poèmes francophones pour les enfants, Henry, Jean-Marie, ill. Cécile Gambini. Paris, Rue du monde, 2006.Bibliographie
La 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie aura lieu du 13 au 21 mars 2021, autour de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.
Pour accompagner ces manifestations, découvrez notre bibliographie, sélection de 80 titres pour la jeunesse qui, d’une manière ou d’une autre parlent des pays et des régions francophones, ou qui abordent la francophonie.  Ces livres sont l’oeuvre d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais sont aussi parfois signés par des auteurs qui ne sont pas issus de ces pays.
>> consulter

 

Elena Pavlovna Gertik

Hélène Guertik (Elena Pavlovna Gertik, 1897-1937) est l’une des artistes russes que recrute le pédagogue et éditeur Paul Faucher dans les années 1930, pour créer les Albums du Père Castor. Elle publie dix ouvrages pour la jeunesse dans cette période féconde, dont Album fée (1933) qui joue sur des illusions d’optique ou La Ferme du Père Castor (1937). Elle est célèbre pour ses albums de coloriage, dans la tradition des livres d’activités du Père Castor qui font appel à la créativité de l’enfant. Plusieurs de ses ouvrages vous sont présentés en salle i de la bibliothèque tous publics.

CRITIQUES

Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF

L'Avant-Revue

L’Avant - Revue est une publication numérique, disponible gratuitement sur abonnement .
C’est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.

Pour chaque Avant - Revue, le CNLJ propose des webinaires mensuels de présentations critiques de l’actualité éditoriale pour la jeunesse.
Prochaines séances :
mardi 30 mars 2021, (Applis & jeux vidéo)
mardi 13 avril 2021

>> en savoir plus

 

A découvrir dans Gallica

A l'heure ou vous lirez cette lettre, Gallica célèbrera ses 8 millions de documents  !
A cette occasion, une série de billets sera publiée sur le blog de Gallica cette semaine du 8 mars, dont un consacré à Hélène Guertik.
Pour patienter, découvrez dès à présent cet album à colorier qui ravira les artistes en herbe. A vos crayons !
>> découvrir dans Gallica


Ah ! La belle journée !, Gertik, Elena Pavlovna , Flammarion, 1934.