9 et 10 décembre 2020 - Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines / Médiathèque Françoise Sagan (Paris)
Organisé par le CHCSC (UVSQ, Université Paris Saclay), le Musée du Louvre, l'École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du Patrimoine et de la Bnf/CNLJ
L'objectif de ce colloque interdisciplinaire organisé par Ivanne Rialland, maîtresse de conférences au CHCSC, est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il aura lieu en distanciel pour le public les 9 et 10 décembre 2020.
Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ?
Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur. rice.s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur.ses de différents horizons disciplinaires.
Programme du colloque
1ère table ronde : « Le livre d’art pour enfants dans le musée »
Participant.e.s :
- Nadine Combet (Centre Georges Pompidou),
- Isabelle Frantz-Marty (Centre Georges Pompidou),
- Céline Latil (Centre de documentation du MAC VAL),
- Alba Zamolo (librairie du musée du Louvre)
2ème table ronde : « Créer et éditer des “musées imaginaires” pour les enfants »
Participant.e.s :
- Didier Baraud (éditeur indépendant),
- Caroline Desnoëttes (auteure),
- Sophie Laporte (directrice des éditions de la RMN),
- Marie Sellier (auteure)