• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 27 novembre 2022   

8 événement(s) :
Festivals et salons
38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Le 38e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2022 à l’espace Paris-Est Montreuil. Cette année encore, le Salon s’ouvrira avec une grande exposition en extérieur autour du thème « Désirs de mondes ». La Grande Ourse 2022 est décernée à Marc Boutavant ! Comme pour Lucie Félix, Marie Desplechin et Gilles Bachelet avant lui, cette distinction de l’équipe du Salon vient éclairer une œuvre d'une audace singulière.

Au programme :

280 artistes pour élargir l’horizon et nourrir l’imaginaire !

L’édition jeunesse, avec ses exposants, son festival, son exposition à découvrir en famille !

500 bibliothèques et librairies partenaires, un programme pro… la littérature jeunesse dépasse les frontières !

De 17h à 20h, la Télé du Salon c’est un programme spécial d’émissions littéraires inédites, du 30 novembre au 5 décembre !

Et en avant-première, deux jours de webinaires pro les 24 et 25 novembre 2022 : https://slpj.marcom-ace.com/activity/list/2022-11-24


Les grandes scènes littéraires du SLPJ :

Une grande scène est dédiée aux Pépites et à l'actualité littéraire qui donne la part belle aux artistes et aux livres sélectionnés et primés par le Salon.

4 scènes : littéraire, BD, décodage et vocale proposent divers événements de grande ampleur avec des lectures musicales, des interviews d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures, etc.
 

Prix littéraires jeunesse du SLPJ : Six nouvelles Pépites du Salon viendront couronner les œuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans 3 catégories : Petits, Moyens, Grands. Une Pépite d’Or viendra également récompenser le livre jeunesse de l’année.
 

Professionnels au salon du livre de Montreuil : les étudiants pourront participer à des masterclasses et de débats avec des pros et des créateurs. La journée du lundi est plus particulièrement dédiée aux professionnels du secteur jeunesse de l’édition avec des conférences sur son évolution.
 

Horaires du Salon 2022
•Mercredi 30 novembre 9h-18h
•Jeudi 1er décembre 9h-18h
•Vendredi 2 décembre 9h-21h
•Samedi 3 décembre 9h-20h
•Dimanche 4 décembre 10h-19h
•Lundi 5 décembre 9h-18h

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 30 novembre 2022
Paris Montreuil Expo, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil
Expositions
cop. Henri Galeron

Du 1er décembre 2022 au 7 janvier 2023, La librairie galerie Métamorphoses à Paris rendra hommage à Henri Galeron, dessinateur, en présentant les originaux de près de 150 couvertures et illustrations, la plupart réalisées pour les éditions Gallimard (collections Folio, 1000 Soleils, Carré Noir, etc.), mais aussi pour Bayard Presse & Édition, le Livre de Poche / Hachette, les éditions du Mercure de France...
 

Seront également présentées, dans leur intégralité, les vingt-cinq planches originales de ABCD, le grand abécédaire conçu par Henri Galeron pour les éditions Les Grandes Personnes (2017), ainsi qu’un choix d’affiches réalisées pour des expositions, des spectacles ( théâtre et cirque ), des libraires…

Horaires : mardi au samedi 10h / 13h - 14h30 / 19h

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 1 décembre 2022
Librairie Métamorphoses, 17 rue Jacob, 75006 Paris
Journées d'étude et colloques
colloque du Crilj

Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) organise le vendredi 13 et le samedi 14 octobre 2023 un colloque pluridisciplinaire sur les représentations de la mémoire dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui, dans une bibliothèque parisienne.
 

Les propositions de communication sont à faire parvenir pour le vendredi 30 décembre 2022 par courrier électronique à l’adresse suivante : crilj@crilj.org

Les propositions comporteront le titre de la communication et un résumé de 250 mots environ. Elles seront accompagnées d'un CV succinct.
 

Calendrier :

- fin de soumission des propositions : 30 décembre 2022
- notification d'acceptation : 31 mars 2023
- finalisation du programme : au plus tard le 15 mai 2023
- diffusion du programme et du bulletin d’inscription : juin 2023 auprès de la presse généraliste et spécialisée et auprès de toute personne ou organisme concerné par le livre pour l'enfance et la jeunesse.
- dates du colloque : 13 et 14 octobre 2023
- envoi des textes pour publication : 31 mars 2023
- publication du Cahiers du CRILJ réunissant les communications : novembre 2023

Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Expositions
Exposition "Lire l'enfance avec les éditions MeMo"

L’exposition 2022 du fonds patrimonial Heure joyeuse célèbre les éditions MeMo dont les archives ont été versées aux collections en 2019 — et continuent à être alimentées au fur et à mesure de la production par des dons successifs. Exposition présentée du 15 novembre 2022 au 19 mars 2023.

C’est l’occasion de parcourir le catalogue de cette audacieuse maison indépendante et de s’intéresser en particulier à sa politique de mise en valeur des artistes, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui. En cela le parcours reprend quelques jalons posés en 2017 à la bibliothèque municipale de Tours par l’exposition « Avant et maintenant », mais en le renouvelant, complétant, et faisant un pas de côté, grâce à la richesse des collections patrimoniales Heure joyeuse et à l’apport des archives qui s’éclairent mutuellement. Éditions originales et quelques jeux et jouets nourriront les vitrines, répondant à un long mur d’images composé de feuilles de passe, tirages, affiches, dessins originaux, et cætera. Il donnera à voir une sorte de géographie mentale de MeMo et des coulisses de la fabrication, faisant voisiner création d’aujourd’hui et trésors exhumés du passé.


Entrée libre, du mardi au dimanche sauf les 18, 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier 2023

Commissaires de l’exposition, Christine Morault avec l’aide de Lucas Poisson et de l’équipe MeMo et Hélène Valotteau, avec l’aide d’Elisabeth Lortic et de l’équipe du fonds patrimonial Heure joyeuse

Inauguration : mardi 15 novembre de 18h30 à 20h30

Autour de l'exposition :

La création pour tout-petits : regards croisés entre Malika Doray, Anne Crausaz et Lucie Félix - vendredi 2 décembre à 19h

 

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Expositions
Titre Audrey Poussier,  Loulou & Cie-l'École des loisirs, 2010. Illustration : Anaïs Vaugelade, Dans les basquettes de Babakar Quichon, L'École des loisirs, 2021

Le Centre André François, à Margny-lès-Compiègne, programme cet automne l’exposition J'ai pas dit "Partez !", du 8 octobre 2022 au 28 janvier 2023, qui portera sur les représentations du sport dans la littérature pour la jeunesse.

Règles et inspirations, beauté du geste, parcours du champion… des vestiaires aux podiums, l’album pour la jeunesse en dit long sur les sports collectifs et individuels qui y sont souvent dépeints comme de véritables tremplins à l’amitié, à la créativité et à l’affirmation de soi.

L'équipe vous convie au vernissage le samedi 8 octobre à 15h, en présence de nos élus et des commissaires de l'exposition Yvanne Chenouf et Léa Martin.
 

Dans le cadre de l'exposition est également organisée une table ronde le vendredi 21 octobre à 19h qui réunira professionnels du sport, de l'éducation et auteurs-illustrateurs. Animée par Nicolas Teillard (France Info)
Essentielle tant pour l’individu que pour la collectivité, l’activité physique est plus ou moins prise en compte dans l’éducation des enfants et diversement mise en œuvres.
 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Centre André François, 1er étage de la Médiathèque Jean Moulin, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Vie de l'édition

Suite à la journée d’étude "Claude Santelli et le théâtre de la jeunesse", qui s’est tenue à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) le 16 mai 2019, nous lançons un appel à articles afin de compléter les contributions de cette journée et de constituer un numéro de la revue Cahiers Robinson (dir. Francis Marcoin, Arras, Artois Presses Université) sur un thème plus large : Claude Santelli, ou la télévision institutrice (titre provisoire).
 

Ce numéro, d’une douzaine de contributions, portera sur les différentes émissions télévisées destinées à la jeunesse, dont Claude Santelli a été le producteur, et sur les adaptations qu’il a réalisées ou supervisées des années 1950 aux années 1980. On pourra s’intéresser au Théâtre de la Jeunesse, mais aussi à Livre mon ami, diffusé de 1958 à 1968, et à Les Cent livres des hommes (1969-1973), émissions animées des mêmes préoccupations de transmission des classiques.
 

Outre les dramatiques diffusées à l’ORTF entre 1960 et 1969, majoritairement adaptées de romans ou de nouvelles, dont le corpus comprend Mark Twain, Dickens, la Comtesse de Ségur, Oscar Wilde, Pouchkine, Erich Kästner, s’ajoutent quelques biographies comme celles de Marie Curie, Ésope, Thomas Edison, ou Ambroise Paré, dont on raconte, bien sûr, l’enfance, et des émissions de Noël.
 

Le fonds Santelli, déposé aux archives de la BnF, département Arts du Spectacle, et qui a fait l’objet d’un catalogage, est désormais à la disposition des chercheurs. L’INA de son côté a mis en ligne des émissions de Claude Santelli, réalisateur, scénariste et producteur.


Les thèmes abordés pourront être les suivants :

- l’adaptation d’auteurs classiques pour la jeunesse (liste ci-dessus non limitative)

- la réception de ces émissions (courriers des téléspectateurs, articles de presse)

- les collaborations avec des réalisateurs, des scénaristes et d’autres artistes (notamment Paul Grimault, le cinéaste d’animation, Jacques Prévert et Pierre Prévert pour Le Petit Claus et le Grand Claus, d’après le conte d’Andersen)


Date limite d’envoi des propositions (courte biobibliographie, titre et projet) : décembre 2022

Réponse : janvier 2023
Remise des articles : octobre 2023
Publication prévue : 2e semestre 2024

Contact : Noëlle Benhamou, Maitre de Conférences HDR en littérature française
Université de Picardie Jules Verne, Amiens
CERCLL, Roman & Romanesque (UR 4283)

Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Vie de l'édition
Un appel à contribution autour des "Représentations du sport en littérature et culture d’enfance et de jeunesse" est lancé pour les Cahiers Robinson. Les propositions d’articles sont à envoyer pour le 5 janvier 2023.
 
Il vise à approfondir l’étude des représentations du sport au sein de la littérature et de la culture pour la jeunesse et à rassembler, au sein d’un même dossier des études, encore rares, qui se déploient dans des champs de recherche différents : en littérature, en histoire, en sociologie ou encore en STAPS.
 
Les propositions d’articles sont à envoyer à Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager :
Les articles retenus seront publiés dans un numéro des Cahiers Robinson (Université d’Artois).
Date d’envoi des propositions : 5 janvier 2023
Date d’envoi des articles : juin 2023
Date de publication : 1er trimestre 2024
Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Expositions
Louise-Marie Cumont

L'exposition "Tissu d'histoires" se déroule du mardi 15 novembre 2022 au samedi 7 janvier 2023, à la Bibliothèque Robert Sabatier, Parie 18ème. Cet évènement fait partie de Lire l'enfance : Programmation en écho à l'exposition autour des éditions MeMo
 

Louise-Marie Cumont est une artiste qui a fait du tissu et du fil son medium dans la littérature pour la jeunesse. L'exposition tissu d'histoires vous invite à découvrir ses œuvres, la délicatesse et la poésie de ses travaux.

Ouvrir un livre en tissu de Louise-Marie Cumont, c’est entrer dans un univers de formes, de couleurs, où la géométrie est présente à travers tout un travail de patchwork d’une minutie extrême. Les formes jouent entre elles, se répondent, créent des ambiances et les jeux de regards des personnages rebrodés à la main invitent les lecteurs à entrer en connivence avec eux.
 

L'exposition sera accompagnée d'une rencontre avec Louise-Marie Cumont et Anaïs Beaulieu, qui travaillent toutes deux le tissu et la broderie dans leurs oeuvres, le mardi 29 novembre à 19h.
 

Autour de l'exposition :

Atelier création de livre en tissu : avec Louise-Marie Cumont et les éditions Mémo, venez découvrir et créer un livre pêle-mêle.
Dates : - Les samedis 3 et 10 décembre 2022, de 15h00 à 17h00
Tout public. À partir de 6 ans

Ouverture des inscriptions le 22 novembre

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 3 décembre 2022
Bibliothèque Robert Sabatier, 29 rue Hermel, 75018 Paris