• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 16 janvier 2022   

6 événement(s) :
Expositions
Akiko et Momoko : une exposition à 4 mains de Kotimi et Antoine Guilloppé

Akiko et Momoko : une exposition à 4 mains de Kotimi et Antoine Guilloppé aura lieu du mardi 18 janvier au samedi 26 février 2022, Bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16e.

Les dessins de Momoko évoquent l’enfance de Kotimi dans le Japon des années 70 comme autant de petites tranches de vie quotidiennes empreintes de tendresse et d’humour.

Akiko, héroïne courageuse de petits contes zen parcourt la campagne, son shamisen en bandoulière sous la plume d’Antoine Guilloppé, vit des aventures dans une atmosphère empreinte de douceur et de poésie. 

Autour de l'exposition :
 
Fresque musicale avec Kotimi et Antoine Guillopé - Le samedi 29 janvier 2022 
Kotimi et Antoine Guilloppé dessinent en musique et en direct la rencontre entre Momoko et Akiko. 
Cette animation sera suivie d'une vente dédicace en partenariat avec les éditions Rue du Monde, Picquier et la librairie de La 25e Heure. 
Gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 18 janvier 2022
Bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris
Journées d'étude et colloques
Masterclasse Catherine Meurisse
Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l’honneur de la prochaine masterclasse littéraire "En lisant, en écrivant" qui aura lieu le 18 janvier 2022 de 18h30 à 20h, à la Bibliothèque nationale de France, au Petit auditorium. Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L’Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l’effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s’interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature. Élue à l’Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l’Institut de France.
 
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
 
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 18 janvier à 18 h 30 à 20 h. Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 18 janvier 2022
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Expositions
Exposition "Sans fin la fête : 1963-1983 les années pop de l’illustration"

"Sans fin la fête : 1963-1983 les années pop de l’illustration", une exposition pour partir à la découverte des grand maîtres de l'imaginaire qui ont révolutionné le monde de l'édition jeunesse, est proposée à la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, du 18 janvier au 25 juin 2022.
 

« Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a l’art.
 Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. 
 Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. 
 Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. »
 
Ainsi François Ruy-Vidal définissait-il sa vision de l’édition jeunesse dans les années 70. En suivant ces principes et en faisant travailler les plus grands illustrateurs de l’époque, il va bouleverser la littérature pour les enfants, la rendre encore plus créative et libre.
 
Nous revenons ici sur cette production qui a marqué une rupture dans l’adresse à la jeunesse à l’aide des ouvrages eux-mêmes, de dessins originaux, de maquettes et autres documents rares. Ces éléments sont réunis ici afin de nous permettre de saisir comment un groupe informel d’artistes a pu renouveler tout un pan de l’édition et au-delà. L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.
 
Sans fin la fête est une exposition pop, psychédélique et patrimoniale, qui vous invite à venir découvrir ou redécouvrir l’audace et la créativité de ces grands maitres de l’imaginaire.
En partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan (Paris) qui conserve les archives du fonds Ruy-Vidal, le musée de l’illustration jeunesse (Moulins) et des collectionneurs particuliers.
Commissaire d'exposition : Loïc Boyer
 
En complément de cette exposition, un ouvrage est publié par Loïc Boyer chez Memo : Les images libres. dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986. (février 2022)

L’inauguration festive aura lieu samedi 22 janvier, à 15h : plein de belles choses, notamment des ateliers créatifs (sérigraphie, typogravure, linogravure, un flipper graphique et numérique, un parcours ludique dans l’exposition et d ‘autres surprises.).  

En lien avec cet événement :
 
- une exposition : Ah ! Ernestodu 18 janvier au 26 février - médiathèque du Bachut
 
- Une journée de rencontres est prévue de vendredi 11 février, de 9h30 à 17h30 à la Part-Dieu, pour interroger ce que « Créer pour l’enfant veut dire », il y a 50 ans, et aujourd’hui. Programme et inscription en ligne.
 
 

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 18 janvier 2022
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Journées d'étude et colloques
L’Art entre les lignes : "Le livre jeunesse, une chance pour l'histoire de l'art !"
La séance "Le livre jeunesse, une chance pour l'histoire de l'art !" a lieu mardi 18 janvier, à 19h30, à l'INHA, à Paris. Pour sa troisième séance, L’Art entre les lignes s’intéresse à l’édition jeunesse. Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide. Événement retransmis en direct sur inha.fr.

Pour parler de ce secteur en pleine croissance et des possibilités qu’il offre à l’histoire de l’art, Fabien Simode recevra Ludovic Laugier, conservateur au musée du Louvre, qui vient de publier chez Actes Sud Qu’est-ce qu’elle a donc, cette Vénus de Milo ?, un véritable ouvrage d’histoire de l’art à la portée des enfants. Il recevra également Antoine Ullmann, rédacteur en chef de DADA, revue d’initiation à l’art, et Didier Cornille, artiste designer et auteur de plusieurs ouvrages jeunesse sur l’histoire de l’architecture.
 
Intervenants
Didier Cornille (auteur-illustrateur et designer), Ludovic Laugier (musée du Louvre), Antoine Ullmann (revue Dada)
 
À propos de L'Art entre les lignes :
 
En salle Labrouste, Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L’Œil, reçoit l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices...) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous est ponctué d’interludes de lecture
à voix haute ; et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un chercheur ou une chercheuse en histoire de l’art, qui présente, en 3 minutes, un ouvrage récent de son choix.
 
Avec L’Art entre les lignes, l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l’édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série de cinq rendez-vous annuels met en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition, mais aussi des livres pour la jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre.
 
En partenariat avec L’Œil
 
Comité scientifique
Marine Kisiel (Laboratoire InVisu CNRS/INHA) et Olivier Mabille (INHA), Fabien Simode (revue L’Œil)

 
Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 18 janvier 2022
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
Festivals et salons
6e Nuits de la lecture
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
 
Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».
 
Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".
 
Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !
 
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.
 
Programme en ligne
Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 20 janvier 2022
Journées d'étude et colloques
Colloque de l'Observatoire "Écrire pour lire"

Cette 5e édition du colloque de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents et la présentation de l'enquête inédite sur les pratiques d’écriture des adolescents menée par Lecture Jeunesse auront lieu en ligne le 20 janvier 2022.

Et si l’écriture incitait à la lecture ? Comment les différentes pratiques d’écriture, les différents supports utilisés, peuvent-ils conduire des adolescents vers la lecture ? Et que sait-on, au fait, de leurs pratiques d’écriture… ? C’est précisément ce que vise à éclairer la grande enquête nationale lancée en 2022 par Lecture Jeunesse qui sera présentée lors de ce colloque. La journée abordera les spécificités des conceptions et des représentations françaises sur le sujet. Quels sont aujourd’hui les liens tissés entre l’écriture, la lecture et l’expression orale ? En quoi, sous quelles conditions, des projets d’écriture peuvent-ils inciter des jeunes à lire des livres, des textes de toute espèce, à construire leurs goûts, et à se construire en tant que lecteur ?

Gratuit sur inscription

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 20 janvier 2022