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Onglets principaux

   Semaine du 3 juillet 2022   

6 événement(s) :
Journées d'étude et colloques
Un appel à contributions est lancé pour une journée d'études intitulée "L’enseignant écrivain de littératures : représentations sociales, valeurs éducatives & littéraires, pratiques scolaires" qui aura lieu le 30 novembre 2022 à l'université Grenoble-Alpes.
 
Une double figure a été peu questionnée, c’est celle de l’enseignant écrivain ou de l’écrivain enseignant. 
De nombreux écrivains enseignants développent dans leur œuvre un propos sur l’École et l’enseignement de la littérature. Ces écrits ont-ils un intérêt pour la recherche en didactique de la littérature ?
S’y dessine en tout cas un champ de tensions où se condense tout le spectre des valeurs idéologiques, éducatives et littéraires.
Que ce soit dans l’enseignement de la lecture ou de l’écriture littéraires, l’enseignant porte-t-il un regard complémentaire à celui de l’écrivain, ou en conflit avec ce dernier ? Comment les pratiques de lecture et d’écriture de l’écrivain informent-elles plus généralement les pratiques de classe ? Débouchent-elles sur des formes d’innovation pédagogique ? Ou bien conduisent-elle à mettre en valeur, à contre-courant, les vertus d’exercices anciens délaissés dans les pratiques ? 
 
Dans le prolongement du colloque international "L’enseignant lecteur-scripteur de littératures" (Grenoble, 2021), la journée d’étude du 30 novembre 2022 abordera les représentations sociales, les valeurs éducatives et littéraires, ainsi que les pratiques scolaires qui entourent la figure de l’enseignant écrivain.
 
Participation :
 
Les propositions de communication se présenteront sous la forme d’un texte de 3000 signes environ, suivi d’un maximum de 7 références bibliographiques, et d’une présentation bio-biographique de leur auteur d’une dizaine de lignes.
 
Elles seront envoyées à : journeecrivain@univ-grenoble-alpes.fr
 
Date de remise des propositions : 15 juillet 2022

Responsable : Nicolas Rouvière
Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 4 juillet 2022
Vie de l'édition
Un appel à contributions est lancé pour un ouvrage Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse (2) : histoire, littérature, enseignement.
 
Le présent projet d’ouvrage collectif s’inscrit à la suite du volume publié en 2020 aux Presses universitaires de Bordeaux, Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse (coll. "Modernités", n° 45, série "Littérature, enseignement, recherche" (1)). Ce second volume a vocation à faire l’objet d’une publication dans la même collection, en 2024. Nous poursuivons ainsi notre dialogue entre littérature et histoire pour étudier les récits d’esclavage adressés à la jeunesse. Voir document joint.
 
Les propositions de contribution d’une longueur de 400 mots, assorties d’un titre, d’un corpus d’étude et d’une brève bibliographie de leur auteur, seront transmises le 15 septembre 2022, délai de rigueur, aux trois adresses suivantes :
 
CALENDRIER
15 avril 2022 : Appel à propositions
15 septembre 2022 : Date limite d’envoi des propositions
15 octobre 2022 : Réponse du comité scientifique
15 avril 2023 : Date limite de remise des articles
Été-automne 2023 : Échanges avec les contributeurs
2024 : Publication
 
COMITÉ SCIENTIQUE
Christiane Connan-Pintado, Université de Bordeaux-INSPÉ/UR 24142 Plurielles
Pauline Franchini, Université de Bourgogne/ UR 4178 CPTC
Aldo Gennaï, Université de Montpellier/UR 3749 LIRDEF
Sylvie Lalagüe-Dulac, Université de Bordeaux-INSPÉ/UR 7441 Lab-E3D
Caroline Le Mao, Université de Bordeaux Montaigne/UR 2958 CEMMC/IUF
Marion Mas, Université Lyon 1-INSPE/ UR 5317 IHRIM
Éric Mesnard, UPEC-INSPÉ
Merveilles Léoncia Mouloungui, Université de Lorraine/UR ECRITURES 3943
Sarga Moussa, Université Sorbonne Nouvelle/UR 7172 THALIM/CNRS
Gersende Plissonneau, Université de Bordeaux-INSPÉ/UR 24142 Plurielles
Nicolas Rouvière, Université Grenoble-Alpes/UR 5316 Litt&Arts-CNRS
Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 4 juillet 2022
Vie de l'édition
Appel à contributions Fabula-LhT : "La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire"

Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT (littérature, histoire, théorie) intitulé "La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire". Sous la direction de Cécile Boulaire et Dominique Perrin.

 
Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Des écrivains d’horizons variés attestent son caractère initiatique.
 
Le « livre d’images » destiné à l’enfant est une création récente dans l’histoire du livre et de l’imprimé. Sur un plan théorique, l’album fait fonctionner ensemble la lettre et l’image dans l’espace fondamental de la double page, solidaire de la matérialité du livre. 
De quelle manière cette production hybride, actualisée par ou pour des débutantes et débutants sensibles au signifiant verbal autant qu’à l’image, s’inscrit-elle dans le champ de la littérature ? 
 
La relation entre la littérature imagée et adressée à l’enfance et la littérature générale s’incarne dans des témoignages d’écrivaines et d'écrivains, d’artistes, ainsi que de créateurs et créatrices d’iconotextes. Quels éclairages apportent ces points de vue complémentaires sur la rencontre entre des objets singuliers et la disponibilité esthétique caractéristique d’une subjectivité en formation ? Que nous apprennent, sur ces configurations initiales difficiles à documenter, les données disponibles sur la réception des enfants — observations, conversations spontanées ou exploratoires, mais aussi dessins et écriture dans le fil des albums ?
 
Comment enfin penser, de l’enfant à l’album via l’oralisation d'un tiers, une intersubjectivité littéraire distincte de celle du lectorat adulte, mais relevant pleinement des constats formulés par Didier Anzieu dans Le Corps de l’œuvre ?
 
Les réflexions attendues peuvent aborder des aspects historiques et historiographiques touchant au statut de l’album au sein de l’histoire du livre et de la lecture, autant que des aspects relevant de la théorie littéraire ; elles peuvent être reliées à différents types de sources et de matériaux :
— témoignages autobiographiques et réflexifs touchant à l’expérience enfantine ou adulte de la littérature en albums (écrivaines et écrivains notamment, mais aussi autres témoins et analystes, y compris à la lumière d’enquêtes et de pratiques de terrain) ;
— points de vue impliqués des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs et éditrices, y compris sous la forme d’entretiens inédits ;
— corpus d’albums pour enfants historiques, classiques, patrimoniaux, expérimentaux, mais aussi populaires ou en attente de regard critique, en veillant à la pluralité et à la relativisation nécessaires à leur mise en perspective sur un plan théorique.
 
 Les contributions attendues peuvent prendre différentes formes :
— article d’analyse et de mise en perspective ;
— entretien réflexif avec des auteurs et autrices et/ou illustrateurs et illustratrices et/ou éditeurs et éditrices ;
— traduction de textes fondamentaux inédits en français.

Modalités de participation :
 
Les propositions — deux pages rédigées, suivies d'une bibliographie sélective et d'une courte ébauche de plan — devront être adressées avant le 15 septembre 2022 aux adresses suivantes : romain.bionda@fabula.org et jeannelle@fabula.org.
Merci de respecter d'ores et déjà les consignes de notre Note aux rédacteurs : https://www.fabula.org/lht/index.php?id=530.

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 4 juillet 2022
Expositions
Exposition "L'île aux oiseaux"
L'exposition "L'île aux oiseaux", avec les illustrations originales de Julia Wauters extraites de l'album Marin, Félix, et l'île aux oiseaux, publié aux éditions hélium, se déroule jusqu'au 22 juillet 2022
 au Musée de poche à Paris.
 
Marin vit seul sur une île déserte. Chaque jour, il entretient son potager, cueille des fruits et arpente l’île. Mais voilà : Marin s’ennuie. Le jour où il décide de changer ses habitudes et de se promener le matin plutôt que l’après-midi, il tombe nez à nez avec Félix : rencontre surprenante pour nos deux naufragés, dont chacun est persuadé que l’île lui appartient. Les deux hommes décident alors de construire un mur pour se partager le territoire. De disputes en chamailleries, la frontière est tracée. Et les voici qui, pendant de longs mois, travaillent ensemble à leur construction. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. La frontière perd alors tout son sens, car qui a besoin de dresser un mur pour se séparer d’un ami  ? Et se pourrait-il que l’île soit en fait le royaume des oiseaux ?
 
Qui est Julia Wauters ?
 
Julia Wauters a commencé par étudier l’impression textile et la sérigraphie à l’école Duperré, à Paris. Elle est ensuite partie vers l’est pour intégrer la section illustration des arts décoratifs de Strasbourg où elle a rencontré des gens formida- bles avec qui elle a imprimé des tonnes d’images en sérigraphie, fait la fête, écrit des histoires, édité des fanzines, mangé des flammekueches... et parfois tout en même temps.
Depuis plus de dix ans elle est repartie à l’ouest, à Nantes et partage un atelier avec d’autres illustrateurs et sérigraphes.
Selon les jours, elle dessine et écrit pour l’édition jeunesse, fait quelques images de presse ou de communication via l’agence Costume 3 pièces, anime des ateliers avec des enfants et sérigraphie ses images ou celles des autres pour une de petits projets libres et limités.
 
Vous pouvez voir son travail à ces trois adresses :
 
Autour de l'exposition, Stages Artykid (3-7 ans) et Art en jeu (6-12 ans) pendant les vacances d'été.   
 
Public : Jeune public
Session(s) :
Mardi 5 juillet 2022
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Journées d'étude et colloques
Université d’été 2022 Dulala – “Quelles langues parlent les livres ? Traverser les frontières linguistiques et culturelles avec la littérature de jeunesse ”
La prochaine université d’été de l'association Dulala aura lieu du 7 au 8 juillet à la médiathèque Françoise Sagan à Paris. Le thème : “Quelles langues parlent les livres ?  Traverser les frontières linguistiques et culturelles avec la littérature de jeunesse”.
 
Au programme, des interventions de Jeanne Ashbé, Bernard Friot, ou encore Elsa Valentin pour réfléchir ensemble à comment les langues peuvent s’inviter dans la littérature jeunesse (et vice versa).
 
Publics : professionnel·le·s des champs éducatif, culturel, social et de la Petite Enfance
 
Prix : Professionnels rattachés à une institution : 160,00€ / Professionnel non rattaché à une institution ou association : 80,00€

Inscriptions en ligne
 
Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 7 juillet 2022
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Festivals et salons
3e édition de Livres en Herbe
La 3e édition de Livres en Herbe, organisée par l’association D’ici à là, se déroulera les mercredis 29 juin et 6 juillet (accueils de loisirs de Saint-Denis) et le week-end du 9 et 10 juillet sur la plage et dans le jardin du 6b, à Saint-Denis.
 
Livres en Herbe est un événement autour du livre jeunesse qui s’inscrit dans l’esprit d’ouverture de la manifestation nationale « Partir en Livre ». Dès 2020, l’association a reçu la labélisation du CNL (Centre National du Livre) pour sa mise en oeuvre.
 
Au programme : des coins lecture et des jeux, des ateliers participatifs et créatifs, un plateau avec des auteur·es, des moments autour du conte, de la lecture à voix haute et une chasse au livre ! Découvrez aussi les sélections de livres de la médiathèque Elsa Triolet de l’Île-Saint-Denis et des librairies Dealer de livre et Folies d’encre présentes tout le week-end.
 
L’événement et la participation aux ateliers sont gratuits (réservation vivement conseillée). Des Chèques Lire et des livres seront offerts pendant tout le week-end.
Pour plus d’informations : diciala.fr ou par téléphone au 06 08 72 04 23
Public : Jeune public
Session(s) :
Samedi 9 juillet 2022
Le 6b, lieu de création et de diffusion, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis