Onglets principaux

NOUVEAUTÉ
Ce stage propose une rencontre privilégiée avec le dessinateur, plasticien et photographe Grégoire Solotareff, auteur de très nombreux albums marquants de l’histoire de la littérature jeunesse et figure de proue de « l’école française » de l’illustration. Sophie Van der Linden, critique spécialiste de l’album, accompagnera ce temps d’échange et de création.
Niveau : Approfondissement

L'association Lecture jeunesse vous propose le panier du médiateur "IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions concrètes" mardi 30 septembre 2025 de 14h à 16h, en ligne. Gratuit sur inscription, avant le 29 septembre 18h.
Un usage quotidien de l’IA par les jeunes est désormais courant : 42 % y ont recours tous les jours en 2025 contre 21 % en 2024, tandis que 35 % l’utilisent chaque semaine.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer en profondeur les pratiques numériques des jeunes, leurs modes d’accès à l’information, leurs formes d’expression et même leurs relations sociales. L’usage croissant d’outils basés sur l’IA générative soulève de nombreux enjeux pour l’éducation : comment comprendre les pratiques des adolescents ? Quels savoirs et compétences critiques doivent être développés pour faire face à ces transformations ? Et quel rôle les enseignants, journalistes et documentalistes peuvent-ils jouer pour accompagner ces usages et promouvoir une littératie numérique responsable ?
Le recours des enseignants à l'IA résultait jusqu’à récemment largement d'initiatives individuelles ou d'expérimentations à petite échelle. L'intégration des outils d'IA dans la pédagogie reste largement fonction de l'appétence de chacun. De plus en plus de bibliothèques et de médiathèques utilisent également l’IA générative pour étoffer l’offre d’action culturelle, et proposent des animations de formation et de sensibilisation.
Alors que l’UNESCO a récemment publié un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants et les apprenants, que l’Éducation nationale se dote d’un cadre d’usage de l’IA et d’un rapport sur son utilisation dans les établissements scolaires, toutes ces ressources appelant à intégrer l’IA de manière éthique, critique et pédagogique dans les systèmes éducatifs, il devient urgent d’outiller les acteurs de terrain pour qu’ils puissent répondre aux défis posés par ces technologies. En effet, si les jeunes adoptent rapidement les outils d’IA dans leur quotidien, les usages sont souvent peu encadrés et les risques liés à la désinformation, à la perte de compétences cognitives ou aux biais algorithmiques restent peu identifiés, notamment par les adultes référents et les parents.
Ce webinaire propose un éclairage croisé entre données de terrain, expertise scientifique, initiatives journalistiques et retours d’expériences pédagogiques. Ce temps d’échange, à la croisée des regards et des pratiques, vise à outiller les médiateurs éducatifs pour accompagner les jeunes dans un usage éclairé, éthique et critique de l’intelligence artificielle.
Programme :
Quelles utilisations de l'IA générative aujourd'hui chez les jeunes ?
Décryptage de l'IA
Comment aborder l'EMI dans le cadre de l'IA avec des élèves de lycée ?
Pratiquer l'IA avec des élèves de collège
Inscriptions
Le lien ZOOM vous sera transmis par mail.

L’Alliance pour la lecture organise, le 30 septembre 2025 à Lyon, les 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation? Pourquoi et à quelles conditions? ». Participation gratuite sur inscription obligatoire. Sur place ou en visioconférence. Programme en ligne
Lauréate du label Grande cause nationale 2021-2022, L’Alliance pour la lecture rassemble, autour de la conviction que la lecture est un droit fondamental, des associations, organisations et fédérations actrices du livre et de la lecture, de la culture, de l’éducation populaire, de la prévention et la lutte contre l’illettrisme, de la solidarité, des champs social et médico-social, du handicap, de l’éducation, de la formation, etc. qui font alliance pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture.
Après celles de Strasbourg en 2022 et de Paris en 2024, ces troisièmes Rencontres nationales, organisées par L’Alliance pour la lecture et ses membres, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, poursuivent travaux, questionnements et mise en perspective des enjeux du développement de la lecture dans une démarche interprofessionnelle et intersectorielle, en lien avec celle des droits culturels, sur la thématique 2025 : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? »
À partir des conclusions des ateliers régionaux, organisés de janvier à septembre 2025 autour de la nouvelle Fresque de L’Alliance pour la lecture réalisée avec l’illustratrice tout terrain Carole Chaix, de leurs expériences et actions de terrain, des membres de L’Alliance et d’autres spécialistes de ces questions échangeront sur les constatations, solutions, conditions et propositions d’évolution pour que la lecture soit facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation.
• pour participer en présence à la Bibliothèque municipale de Lyon: s’inscrire ici
• pour participer à distance en visioconférence: s’inscrire ici

La Galerie Couleur du jour à Paris a le grand honneur de présenter jusqu'au 5 octobre 2025 une exposition consacrée aux œuvres d'Elsa Oriol, notemment extraites de l'album "Les Grands Méchants" (texte de Marie Desplechin, éditions Kaléidoscope, 2024), organisée par les deux fondatrices de "Le Lab' Albums" (https://lelabalbums.com/), Aline Matray et Marie-Thérèse Devèze.
Qu’elle soit côté dessin, noir et blanc, côté illustration ou côté peinture, Elsa Oriol, c’est l’art du portrait, de la "Figure" ; personnages comme « saisis » dans leur moi profond, sorte de radioscopie des êtres, couleurs à l'huile souvent saturées, superpositions, jeux d’ombre et de lumière, dans une tension propre à l’univers onirique du conte .... Elsa Oriol est une artiste qui, en mettant son engagement et son talent au service de l’enfance, loin de l’anecdote, confirme l’importance de l’image, toutes générations confondues, lorsqu’elle questionne sur soi et les autres, tend un miroir et ouvre au dialogue.

Séance reportée en 2026 (date à définir)
La Partie est une maison d'édition de livres illustrés pour tous les âges, créée en 2021 par quatre passionnés. Son catalogue, composé d’albums et de documentaires, est un espace dédié à la création française et étrangère. Grâce à une "famille incroyable" d'artistes, cet éditeur souhaite donner à lire des textes et des images qui questionnent et offrent à rêver. L’album Gros câlin d’Annabelle Buxton sera offert à tous les bébés nés et adoptés dans le département du Val-de-Marne en 2025, dans le cadre de l’opération Premières pages du ministère de la Culture.
Rencontre avec Béatrice Vincent et Camille Vasseur de 18h à 20h, animée par Nathalie Beau, formatrice spécialiste de l'album

Rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 à Clamart pour une après-midi festive qui célèbrera les 60 ans de La Petite Bibliothèque Ronde. L’Établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris et l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde s’associent pour célébrer les 60 ans de la bibliothèque des enfants de Clamart avec une programmation festive.
Matinée : lancement officiel des célébrations (sur invitation)
Après-midi : événement festif à destination des familles (Gratuit – ouvert à tous)
Petits et grands sont invités à se retrouver à la Cité de la Plaine pour partager un moment convivial autour de la littérature jeunesse. Rencontres artistiques et propositions ludiques seront au rendez-vous.
Avec la participation de l’illustratrice Anaïs Vaugelade, les musiciennes Naomie Bahon-Gros, Carole Dauphin et Caroline Delume de l’Orchestre Les Siècles, la designer Flora Koel et l’école des loisirs.

Le Réseau des bibliothèques d'Est Ensemble et leurs partenaires invitent les enfants et les adultes qui les accompagnent à vivre des expériences pour s’éveiller aux arts, au monde, aux livres et aux autres avec un programme composé de spectacles, d’ateliers, de découvertes spécifiquement créés pour les tout-petits de 0 à 4 ans.
Cette édition 2025, dont l’affiche a été dessinée par l’illustratrice Véronique Joffre, est placée sous le signe des Histoires animales : ce sera l’occasion d’explorer les liens qui unissent le tout-petit et l’animal, mais aussi la part d’animalité qui existe en nous.