• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Newsletter septembre 2017

 

 

 

 
 
  Sommaire      
 

>Actualités
>A découvrir en salle I
>Publications
>Manifestations - Formations
> Hors les murs
>Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF
 

 

Logo facebook IBBY international
Rejoignez-nous sur Facebook

 
  Actualités      
         
 

La Revue des livres pour enfants n°297
1000 idées de cadeaux !



Couverture ©Adrien Parlange
 

Besoin d'idées pour vos cadeaux de fin d'année ? Ne manquez pas la Sélection annuelle 2017 de La Revue des livres pour enfants.
Les 1 000 meilleurs livres de l'année, pour tous les âges et dans tous les genres : Albums, Contes, Poésie, Théatre, Romans, Livres cd, Bandes dessinées, Documentaires science et techniques, Documentaires science humaines, Documentaires arts, Documentaires activités, Cinéma, Jeux vidéo, Applis, Magazines pour enfants, Ouvrages de références.
Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec,
d'Afrique, du Monde arabe, de l'océan Indien et de la Caraïbe.
>> télécharger le sommaire
>> télécharger l'édito

Pour les plus pressés, retrouvez nos 100 livres préférés dans la mini-sélection annuelle Flash ! 2017 -2018. Pour offrir cet outil précieux et qualitatif à vos usagers ou à vos clients, n'oubliez pas de le commander ! >> bon de commande

 

 

Commandes - abonnements


 
La Revue des livres pour enfants
>> abonnement
>> consulter les derniers sommaires
 
Contact
Service abonnement
Tél. : 01.53.79.52 43
Fax : 01 53 79 41 80
cnlj.abonnements@bnf.fr
 
         
 

Vacances du samedi 23 décembre 2017 au 8 janvier 2018
Se rendre en salle I pendant les fêtes de fin d'année



©CNLJ

La salle I est accessible gratuitement aux enfants accompagnés d'un adulte, le week-end et les vacances scolaires.
Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte (maximum 3 enfants par adulte) muni d'un titre d'accès.
>> conditions d'accès

Horaires de la BnF pour les fêtes de fin d'année :
Tous les sites la BnF seront fermés les dimanche 24, lundi 25 et dimanche 31 décembre 2017, ainsi que le lundi 1er janvier 2018.
>> infos pratiques

     
  hautRetour haut de page      
         
  À découvrir en salle I      
         
 
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages de référence récemment entrés dans nos collections :

 

 
  • René Gosciny, au-delà du rire. Exposition Paris Musée d’art et d’histoire du judaïsme, du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018. Vanves, Hazan, 2017 (Catalogue d’exposition).
    Cette exposition est la première rétrospective consacrée à l’artiste René Goscinny. Mêlant documents issus des archives de l’auteur, planches et scénarios originaux, René Gosciny, au-delà du rire retrace les étapes de la vie de ce scénariste célèbre qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. A travers ses références et ses inspirations, ses voyages et ses partis pris créatifs, découvrez et redécouvrez les œuvres de l’auteur. Parmi elles Astérix mais aussi Lucky Luke ou encore le Petit Nicolas.
     
  • Figuring korean futures. Children’s literature in modern Korea, Dafna Zur, Stanford, Stanford University press, 2017
    Cet ouvrage propose une étude sur l’émergence et le développement de la littérature pour la jeunesse en Corée. Dafna Zur présente la place de l’enfant dans la littérature depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, sa relation avec la nature et la société. Basée sur un corpus de périodiques pour enfants opposé aux discours politique, éducatif ou psychologique de leur temps, l’étude menée par l’auteure est originale et intéressante.
     
  • Historia portatil de la litteratura infantil y juvenil, Ana Garralon, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2017
    Ana Garralon, spécialiste de la littérature pour enfants, propose ici un ouvrage synthétique sur ce genre littéraire. Ce guide chronologique traverse les siècles jusqu’à nos jours et propose un panorama pour tous les amateurs d’ouvrages dédiés à la jeunesse.
     
     
         
 

Actualité et patrimoine
Nous vous proposons tout au long de l'année des sélections thématiques mettant à l'honneur des ouvrages patrimoniaux dans la vitrine, et des nouveautés sur la table d'actualité :

Vitrine
Hommage à Robert Delpire (1926-2017)
Editeur, photographe et directeur artistique de génie, Robert Delpire a aussi profondément marqué l’évolution du livre de jeunesse. Alors qu’il fonde sa maison d’édition en 1951, Robert Delpire veut donner naissance à de nouvelles formes de créations éditoriales. Dans la collection « Dix sur dix », il édite Les Larmes de crocodile d’André François -  « livre-objet » à la fois drôle et singulier – en 1956, Le Chat Botté, de Hans Fischer en 1958, ou encore Max et les Maximonstres de Maurice Sendak en 1967. Les collections « Actibom » et Multibom » invitent les enfants à s’approprier les récits des albums en leur offrant des planches à colorier et à découper.
Retrouvez en salle I une sélection de livres pour enfants publiés par ce grand éditeur.

 

Table d'actualité
Venez consulter en salle I une séléction de nos 100 coups de coeur de l'année ; un choix de livres et de documents multimédia pour tous les âges.

Cette sélection est à découvrir dans : Flash ! 2017- 2018
Vous pouvez commander ce livret pour l'offrir à vos usagers ou à vos clients.
>> bon de commande

 
Accès salle I

BnF- site François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Bibliothèque du Haut-de-jardin
département Littérature et art
CNLJ
salle I

Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 20h
et le dimanche de 13h à 19h

Communication des collections des magasins
du mardi au samedi, de 10h à 17h30

Espace accessible aux enfants accompagnés d'un adulte - dans la limite de trois enfants par adulte
le samedi de 10h à 20h
le dimanche de 13h à 19h

>> accès

 
       
 
Jeux vidéo
Nous vous proposons une sélection de titres, sur console, disponibles en consultation en salle I, reflétant la richesse du paysage éditorial de ce média, avec des titres plus spécifiquement adaptés au jeune public :

Epic Mickey 2 : Le Retour des héros
Junction Point Studios / Disney Interactive Studios

Voici une nouvelle aventure de Mickey, de retour dans le Monde de la désolation. Alors que le héros manipule à nouveau peinture et diluant pour faire disparaître les obstacles ou créer les éléments de décors manquants, il est désormais accompagné d’Oswald le lapin, équipé d’une télécommande lui permettant d’influer sur l’électricité. Une belle combinaison de personnages qui vont parcourir différents univers Disney dans un jeu de plateforme et d’aventure.

 

   

 

Naruto Shippūden : Ultimate Ninja Storm 2
CyberConnect2 / Namco Bandai Games

Fidèle à l’intrigue du manga et de l’animé, le titre démarre lorsque Naruto revient dans son village natal après plusieurs années d’entraînement. Il va devoir combattre Akatsuki, cette organisation qui désire voler Kyûbi, le démon scellé dans le corps de Naruto. Cette magnifique adaptation propose de vivre au cœur de l’épopée du héros, dans un très bel univers graphique, avec des modes de combat exploitant parfaitement l’esthétisme et la magie des jutsu (techniques ninja). Les fans seront comblés, et pour les autres c’est une merveilleuse initiation !

.

 

   
       
 

Collections audiovisuelles
Chaque mois, nous vous présentons un titre dans l'offre de documents audiovisuels accessibles dans les salles de lecture du Haut-de-Jardin, choisi dans la sélection de films d’animation, de films de fiction, ou de documentaires qui s'adressent spécialement au jeune public :

De la neige pour Noël, de Rasmus A. Sirvetsen (2013, 1 h 16 min)

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe, mais la neige n’est pas au rendez-vous. Qu’à cela ne tienne, Féodor, inventeur généreux et farfelu, met au point un canon à neige ultra-puissant. Mais quand celui-ci est dérobé par le directeur du journal local qui veut déclencher la tempête du siècle, le village se trouve menacé d’être englouti sous la neige. Féodor et ses amis parviendront-ils à sauver la situation ?
Un conte tendre, drôle, plein de rebondissements, inspiré de l’univers de Kjell Aukrust, créateur du village imaginaire de Pinchcliffe, très populaire en Norvège.

Animation, à partir de 5 ans

   
         
 

L'Avant - Revue
Nouveautés - Livres - Jeunesse


Cette publication numérique est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d'une appréciation et d'une indication d'âge. Elle couvre chaque mois tous les genres : albums, documentaires, bandes dessinées, romans, contes, et en alternance poésie ou livres CD.
L’Avant-Revue est disponible sur abonnement par courriel (17 € /an) >> bon de commande
 

Séances de présentation critique de l’actualité éditoriale - accès libre sans inscription
- une séance chaque mois, ou vous sera présenté une sélection de 150 titres de l'Avant-Revue, tous genres confondus. Une fois par trimestre, nous vous proposons une rencontre avec un acteur de l'édition jeunesse : éditeur, responsable de collection...
- 3 séances supplémentaires sont consacrées à l’actualité internationale du livre pour la jeunesse et aux applis / jeux vidéo.

Prochaine séance : mardi 19 décembre 2017
>> calendrier 2017 et informations pratiques
>> calendrier 2018 et informations pratiques
 

 

l'Avant -Revue


 
>> bon de commande
 
Contact
Service abonnement
Tél. : 01.53.79.52 43
Fax : 01 53 79 41 80
cnlj.abonnements@bnf.fr
 
         
  hautRetour haut de page      
         
  Publications      
  Takam Tikou
Nouvelle édition - Novembre 2017

 
     
 
 

Dans cette nouvelle parution de Takam Tikou, deux articles sont consacrés à l’accueil des migrants et réfugiés en bibliothèques : "Les bibliothèques au service des réfugiés" expose une synthèse des initiatives internationales présentées durant le congrès de la section "Services des bibliothèques à destination des publics multiculturels" de l’IFLA (août 2017, Berlin), et "Lire pour atténuer les effets de la guerre" présente les actions de la section libanaise d’IBBY en direction des enfants syriens et palestiniens réfugiés au Liban.
Dans un tout autre registre, "Il était une fois le conte et la fable créole" vous invite à découvrir la richesse du patrimoine culturel créole à travers la bibliothèque numérique Manioc.
Johary Ravaloson, de Dodo Vole, invité au Salon du livre de Francfort, dresse un tableau sans concession des enjeux du livre à Madagascar dans "Dodo vole, d’Antananarivo à Francfort".

Retrouvez également de nouvelles bibliographies consacrées à l’édition jeunesse de la Caraïbe, du Monde arabe et de l’océan Indien.
>> Takam Tikou
 
 
 
 
 
 
         
  hautRetour haut de page      
         
  Manifestations - Formations      
         
 

Programme 2018


 

Ces stages, journées d’étude et colloques, conférences, rencontres, s’adressent aux bibliothécaires jeunesse, documentalistes, enseignants, professionnels du livre et de l’enfance et à tout amateur de littérature pour la jeunesse.

>> Télécharger le programme 2018 au format pdf

Pour recevoir la brochure papier , envoyez vos coordonnées postales et le nombre d'exemplaire(s) désiré(s) à l'adresse : cnlj.communication@bnf.fr

 
Contacts

Renseignements
Zaïma Hamnache
Tél. : 01 53 79 52 73
Fax : 01 53 49 41 80
zaima.hamnache@bnf.fr
 
Tarifs et modalités d'inscription
Marion Caliyannis
Tél. : 01 53 79 57 06 /
Fax : 01 53 79 41 80
marion.caliyannis@bnf.fr
 
 

Formation continue
Prochains stages


12 au 14 mars

 

puceNouveauté ! Intégrer le numérique en bibliothèque jeunesse : ressources numériques, réseaux sociaux, ateliers de création
Responsable pédagogique : Julien Devriendt
Analyser et utiliser les ressources numériques, valoriser les collections et les services de la bibliothèque auprès des publics jeunes et à l'aide des outils numériques.

19 au 20 mars  

puce Livres et lectures pour les tout petits : quoi de neuf pour les 0-3 ans ?
Responsable pédagogique : Zaïma Hamnache
Quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?
Inscription : Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr
Renseignements : Zaïma Hamnache : 01 53 79 52 73 || zaima.hamnache@bnf.fr

     
 

Prochaines journées d'étude


 

15 février


 

 

puceLa petite musique de Didier jeunesse : 30 ans de création, co-organisée avec Didier jeunesse.
Pour célébrer les 30 ans de la maison Didier jeunesse, créateurs, conteurs
et musiciens rendront hommage à cette aventure éditoriale placée sous
le signe de la musicalité.
>>Programme

BnF - Petit auditorium

  17 mai  

puceLe 68 des enfants, co-organisée avec le Fonds patrimonial Heure Joyeuse/médiathèque Françoise Sagan, Sophie Heywood, coordinatrice du projet de recherche international ‘The children’s ‘68’, et Cécile Vergès-Sanz, co-commissaire d’exposition.
À l’occasion des 50 ans de mai 1968, cette journée d’étude prolonge le colloque « 68 and Boundaries of the Chilhood » (Tours, octobre 2017) et accompagne l’exposition « Le 68 des enfants » à la médiathèque Françoise Sagan. Universitaires, créateurs et professionnels du livre s’interrogeront sur la façon dont la culture enfantine, et tout particulièrement l’album pour enfants, ont connu un changement radical et durable grâce à l’apport d’éditeurs et d’illustrateurs d’avant-garde dans les années 1965-1975.
Paris - Médiathèque Françoise Sagan

Inscription : Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr

     
 

Prochaines conférences, rencontres
Les conférences du CNLJ


 12
janvier

9
mars

 

 

puce- André François : l'imagination graphique,
conférence animée par Janine Kotwica.


puce-Culture enfantine et éducation (in)formelle,
conférence animée par Nathalie Roucous.

Un vendredi du mois, 10 h – 12 h 30, BnF | François-Mitterrand, Paris 13e | Salle 70
>> Accès gratuit sur inscription : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

     
 

Les visiteurs du soir


 18
janvier

8 février

 

puce- Souleymane M'Bodj, conteur.


puce- Brigitte Morel, Editions les Grandes Personnes.

Un jeudi du mois, 18 h – 20 h, BnF | François-Mitterrand, Paris 13e | Salle 70
>> Accès gratuit sur inscription : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
 

     
         
  hautRetour haut de page      
         
  Hors les murs      
         
 
Retour en images sur
La 33e édition du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis

Avec pour thème « les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse », la 33e édition du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis s’est tenue du 29 novembre au 4 décembre 2017. Sur son stand ont été mis à l’honneur les dernières publications de La Revue des livres pour enfants, des ouvrages pour la jeunesse publiés par les éditions de la Bnf ainsi que les applications Gallicadrabra et Fabricabrac.  Lors de la journée professionnelle, le CNLJ a proposé une table ronde autour de
l’ « Accueil des migrants en bibliothèques : outils et expériences internationales », animée par Hasmig Chahinian (BnF - CNLJ / IBBY France), Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques sans frontières et Rémy Dahi, fondateur de Wameed.
Retour en images sur ces 6 jours dédiés aux cultures de l’enfance, aux actions et  réflexions menées autour de la littérature de jeunesse.


     
         
  hautRetour haut de page      
         
  Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF      
 

La littérature de jeunesse à l'époque romantique : une littérature européenne ?
Journée d’études des Cahiers d’études nodiéristes.
- Vendredi 26 janvier 2018 de 9h30 à 20h


 

Journée d’étude organisée par Caroline Raulet-Marcel (Université de Bourgogne Franche- Comté, ESPE - CPTC, Dijon), Virginie Tellier (ESPE de l’académie de Lyon - IHRIM, Lyon) et Georges Zaragoza (Université de Bourgogne Franche-Comté - CPTC, Dijon).

Les Cahiers d’études nodiéristes est une revue fondée en 2011 par G. Zaragoza, consacrée à Charles Nodier ainsi qu'à des thématiques qui traversent sa vie et son œuvre.

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully
75004 Paris
Sully-Morland, Bastille, Quai de la Rapée

Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.

>>Programme

     
 
Visites et ateliers à la Bnf
L'heure du conte -
Le 10 décembre 2017



 

À partir d'une sélection réalisée avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), les tout-petits, et leurs parents, découvrent avec bonheur le monde fabuleux des histoires imaginaires, peuplées de lutins, monstres et autres animaux.
Après l'activité, profitez de la gratuité d'accès (à partir de 17h) à la salle I (littérature jeunesse) pour poursuivre cette parenthèse littéraire en découvrant d'autres histoires, mises à votre disposition.
>> renseignement et inscriptions

 
     
         
 
A découvrir dans Gallica

Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi il neige si souvent la nuit de Noël...
Les Belles images, 27 décembre 1906

<a data-cke-saved-href="
 
>> découvrez l'ouvrage dans Gallica
     
         
  hautRetour haut de page      
         
         
 

Si vous avez des remarques ou des suggestions : cnlj.contact@bnf.fr
Pour vous désabonner: identifiez-vous sur le site, puis dans la rubrique "mon choix d'infos", décochez la case "Lettre d'information".
En cas de problème, envoyez un message à cnlj.webmaster@bnf.fr en précisant que vous souhaitez vous désabonner.

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 || tél. : 01.53.79.55.04 || fax : 01.53.79.41.80
http://cnlj.bnf.fr/ || cnlj.contact@bnf.fr