Retrouvez aussi les enregistrements des Conférences du CNLJ en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In...
La comtesse de Ségur est-elle un auteur pour enfants ?
Par Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste. (Conférence du 25 octobre 2022)
Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. À la faveur d’une commande pour la nouvelle collection « Ma vie avec… » (Gallimard), elle a relu l’oeuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant d’une part à ses souvenirs d’enfance et, de l’autre, à sa pratique professionnelle. Il s’en dégage une idée de l’enfant « ségurien » et de l’éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres.
Gianni Rodari, un auteur au service de ses lecteurs
Par Bernard Friot, écrivain et traducteur.
(Conférence du 11 juin 2021)
Gianni Rodari est né en 1920, il y a cent ans donc. Cet anniversaire est l’occasion de présenter l’œuvre, l’action et la pensée du plus grand écrivain italien pour la jeunesse du XXème siècle. Journaliste, pédagogue, acteur de la vie politique, il a été, selon son expression, un « écrivain au service de ses lecteurs ». Ses réflexions sur la promotion de la lecture et comme sur la « pédagogie de l’imaginaire » peuvent inspirer encore aujourd’hui enseignants, bibliothécaires, parents et écrivains pour la jeunesse.
J. R. R. Tolkien, poète de la "route perdue"
par Olivier Piffault Directeur du Département de la Conservation à la Bibliothèque nationale de France. (conférence du 31 janvier 2020)
J. R. R. Tolkien, créateur des célèbres The Hobbit, The Lord of the rings et d'un Silmarillion inachevé, est l'auteur d'une oeuvre à bien des égards unique par l'ampleur de sa réception et l'étonnante influence qu'elle exerce depuis quatre-vingt ans sur l'imaginaire, la littérature, le cinéma ou même la politique de générations successives. Comment et pourquoi un érudit oxfordien, linguiste spécialisé dans les "âges sombres", théoricien de l'imaginaire et fervent catholique a t-il construit, presque malgré lui, ce monument littéraire aux bourgeons infinis qu'est l'histoire de la Terre du Milieu ? La variété des œuvres et de leurs publics, la forêt des manuscrits et versions, la succession des techniques poétiques dissimulent la permanence d’un univers dont Tolkien fut le créateur autant que le témoin, chanteur et passeur exalté.
« Ma mémoire porte jusqu’aux Jours Anciens ». Saturé de culture médiévale et jouant de références puisées dans les Edda, le Kalevala, Beowulf, le livre noir de Carmarthen ou les sagas, mais aussi dans la Bible ou l’Iliade, le monde de Tolkien est aussi un jeu de piste linguistique et un travail sur la force créatrice des sonorités. Constamment réécrite, cette « Création secondaire » est traversée de conflits moraux, portée par une théologie de la chute et du renoncement. De Fëanor à Frodo, de Thorin Oakenshield, Turin Turambar à Eriol Aelfwine, les héros habités par la fatalité cotoient les voyageurs, errants d’entre les mondes, initiés brûlés par la lumière de faérie. Et c’est peut être chez les plus humbles, dans l’aventure de Smith ou le destin d’une simple feuille de Niggle, que Tolkien consent à se peindre lui-même.
« Ces chants seront chèrement payés, mais ils n’ont pas de prix, et c’est le seul possible ». (Manwë, in Silmarillion)
André François : L'imagination graphique
par Janine Kotwica, agrégée de lettres modernes, spécialiste de l'illustration et des arts graphiques, fondatrice du Centre André François (Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration) dont elle fut quatre ans la Directrice artistique. (Conférence du 12 janvier 2018)
André François (1915-2005) fut l'un des plus grands graphistes du XXème siècle. Virtuose dans toutes les techniques, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, affichiste, dessinateur de presse, il fut aussi l'illustrateur de quelques inoubliables titres pour la jeunesse dont de nombreux, parus aux USA, ne furent jamais traduits en français. Les Larmes de crocodile furent traduits en 23 langues.
Affichiste de génie, il crée des affiches commerciales et culturelles et certaines campagnes publicitaires, comme celle de Citroën, ont fait date dans l'histoire du graphisme. Il dessine avec jubilation dans la presse anglaise (Punch, Lilliput...), française (Le Monde, Le Nouvel Observateur...), et surtout américaine (Fortune, Life, Vogue, The New York Times...). Il publia, au New Yorker, une belle cinquantaine de couvertures.
on énergie, son intelligence, son imagination, bref sa personnalité hors du commun ont fait de lui la « référence » aimée et admirée de trois générations d'illustrateurs à travers le monde.
Peter Sìs, migrant en images : Partir, Explorer, Habiter
par Christophe Meunier, professeur d'histoire-géographie à l'ESPE Centre-Val de Loire / Université d'Orléans. (conférence du 22 septembre 2017)
Peter Sìs est un célèbre auteur de littérature pour enfants. Né en Tchécoslovaquie en 1949, il émigre aux Etats-Unis en 1984. La majeure partie de son œuvre, marquée par sa propre expérience, traite de l'exil, l'immigration, le voyage et l'intégration. Interdépendance entre les images et le texte, entre l'espace et le temps, entre des personnages et leur territoire, l'œuvre de Peter Sis est véritablement hybride. Expression récurrente d'une rencontre « monstrueuse » entre des "espèces d'espaces" et des segments de temps différents, elle fait de l'iconotextualité un mode de construction et d'appropriation d'espaces. Les albums de Peter Sis donnent à voir plusieurs types de représentations spatiales (cartes diverses ou vues obliques) rendant compte de modes divers de relation au monde et à l'être. Ces dernières participent à la construction identitaire des personnages au même titre que la géographie pour les sociétés humaines.
La "puérilité" des Fables de La Fontaine : aux racines d'une ambiguïté fructueuse
par Patrick Dandrey, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et président de la Société des amis de Jean de La Fontaine
(conférence du 14 novembre 2014)
Analyse des conditions, des intentions et des effets du détournement opéré par La Fontaine sur la fable ésopique qu'un usage pédagogique a progressivement assignée à un public puéril autant et plus qu'adulte. En repartant des conditions antiques de cette assignation et en étudiant le contexte de la visée mondaine que lui substitue le fabuliste français, se dégage néanmoins la part sous-jacente, persistante et peut-être prépondérante du souci didactique sinon pédagogique dans la transfiguration de l'apologue en poème effectuée par La Fontaine. Et l'on découvrira que l'enchantement poétique des Fables tient peut-être à cette enfance conservée et traitée sur le mode du badinage, de la connivence, voire d'une fascination presque onirique.
Alain Saint-Ogan et la construction d'une culture enfantine
par Julien Baudry, conservateur des bibliothèques, doctorant à l'Université Paris-Diderot.
(conférence du 4 avril 2014)
Lorsqu'il commence à créer pour les enfants au milieu des années 1920, Alain Saint-Ogan, alors dessinateur de presse, s'engage dans une voie qui marquera sa carrière jusqu'à sa mort en 1974. Créateur de la série Zig et Puce et du pingouin Alfred, animateur des premières émissions radiophoniques pour la jeunesse, auteur de nombreuses bandes dessinées au succès plus ou moins oubliée de nos jours, Saint-Ogan, à travers la diversité de actions pour les enfants, nous rappelle que les échanges transmédiatiques au sein de la culture enfantine ne sont pas le privilège du XXIe siècle. Bien au-delà du dessinateur de bande dessinée, c'est un créateur polyvalent au service de l'enfance qui se dégage de cette conférence.
Première partie (90 min)