Retrouvez aussi les enregistrements des Visiteurs du Soir en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In...
Natures extraordinaires, héros et héroïnes de fantasy : évolution et régression des personnages dans leurs milieux merveilleux
Par Raphaëlle Raynaud, Université d'Artois.
(Conférence du 16/05/2024)
En littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question. En s'appuyant sur des œuvres contemporaines issues de la littérature française et états-unienne, cette conférence interrogera le potentiel écologique de la littérature fantasy en examinant le lien étroit des personnages humains à la nature merveilleuse qui les entoure.
À la rencontre du Petit prince au Musée des arts décoratifs
Par Anne Monier Vanryb, Musée des arts décoratifs.
(Conférence du 15/04/2022)
Cette conférence accompagne l'exposition À la rencontre du Petit Prince au Musée des arts décoratifs, du 17 février au 26 juin 2022.
Anne Monier Vanryb est historienne de l'art et conservatrice au département des collections modernes et contemporaines du Musée des Arts Décoratifs, en charge de la collection de jouets. Diplômée de l'ENS et de Sciences Po Paris, elle est lauréate de la bourse de recherche de la Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin en 2010. Elle a été commissaire de six expositions au Musée des Arts Décoratifs, "Le Coffre à Jouer" et "Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs" en 2015, "Barbie" et "L'Esprit du Bauhaus" en 2016, et "Les Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings" en 2019, et enfin "A la rencontre du petit prince" avec Alban Cerisier, jusqu'au 26 juin 2022. Anne Monier Vanryb a dirigé plusieurs catalogues d'exposition (Barbie, 2016; L'Esprit du Bauhaus, 2016; Le jardin secret des Drôles de Petites Bêtes, 2019; À la rencontre du petit prince, 2022) et collaboré à de nombreux ouvrages.
Sur les traces des loups des livres pour enfants
par Isabelle Guillaume, maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. (conférence du 12 février 2016)
Entre réalisme et merveilleux, l'image du loup en littérature de jeunesse a évolué au cours de l'histoire, passant de l'image négative du prédateur du Petit chaperon rouge, qu'il faut éradiquer, à la vision bienveillante actuelle de l'espèce protégée, notamment par la vogue du conte détourné.
(1ère partie)
Obélix ou l'enfance de la raison : psychanalyse d'un personnage de bande dessinée
par Nicolas Rouvière, maître de conférences en Littérature à l'Université Joseph Fourier Grenoble 1
(conférence du 6 décembre 2013)
"Ils sont fous, ces humains", constate Obelix à la fin de l'album La Zizanie, où la calomnie, la médisance et la jalousie s'emparent des individus au point de dissoudre la vie communautaire du village. Et lui, le naïf, énorme enfant à la logique déconcertante, oscillant entre force physique et fragilité psychologique, pourrait bien être, à son insu et contre toute attente, le meilleur des guides pour explorer les logiques irréductibles qui hantent le développement de la personnalité. Pas si fou, Obélix ? Il semble en effet que les auteurs d'Astérix, à travers ce personnage, tracent les lignes directrices d'un véritable parcours de la raison…
Première partie (90 min)
Deuxième partie (90 min)
Présentation conférence Obélix
Le Père Noël, une généalogie mythique !
Conférence de Karin Ueltschi- Courchinoux, professeur de Langue et Littérature du Moyen Âge à l'Université de Reims
(conférence du 15 novembre 2013)
Le Père Noël est une manifestation vénérable d'une très ancienne histoire qui s'ancre dans notre mémoire d'enfance tout comme dans les commencements du monde. Quand on affirme un peu rapidement qu'il est une invention récente, on pointe du doigt un problème de correspondance entre une figure et un nom. En effet, les deux se déclinent en de multiples variantes, mais le noyau, le cœur de l'histoire est immuable. Qu'il se présente en saint Nicolas ou Santa Claus, en Sire Noueus médiéval ou en roi Hérode biblique, en Fouettard ou en diablotin, les circonstances qui accompagnent son apparition sont toujours les mêmes : c'est, toujours, lors des Douze Jours, entre Noël et le Nouvel An qu'il vient visiter ce monde depuis son ailleurs ; toujours il y a dans son sillage des clochettes et des hottes, des chaussures de toutes sortes, des quadrupèdes – âne, cheval, renne – et des bâtons. C'est une histoire de cape et de capuche aussi, de masque donc, car osons la grande question : qu'y a-t-il sous la barbe du Père Noël ? Le vrai ou un faux ?
(1ère partie)
(2è partie) (Q/R)
Traduire, éditer et lire "Mafalda" en français : succès et malentendus
par Claire Latxague, agrégée d'espagnol, docteure en Études hispaniques et hispano-américaines, ATER à l'Université de Bourgogne
(conférence du 24 mai 2013)
Connaît-on vraiment Mafalda ? L'histoire éditoriale de cette bande dessinée est paradoxale. Destinée à l'origine à un public adulte, elle est devenue, en passant de la langue espagnole au français et de l'Argentine à la France, un incontournable du livre de jeunesse.
Claire Latxague, spécialiste de la bande dessinée et du dessin d'humour propose une réflexion sur les différentes réceptions possibles de la série et sur l'écart entre le public adulte des années 1960-1970 et celui des décennies suivantes, notamment les jeunes lecteurs.
Première partie (90 min)
Deuxième partie (90 min)
« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », un livre qui ne cesse d'évoluer
par Annelie Jarl Ireman, maître de conférences en littératures scandinaves, Université de Caen Basse-Normandie
Comme son héros cet ouvrage a fait un voyage extraordinaire, ne cessant d'évoluer pour s'adapter aux exigences des lecteurs, en Suède et encore plus à l'étranger. Quel était le projet de Selma Lagerlöf écrivant ce qui était initialement un livre de lecture scolaire et pourquoi a-t-elle dû le réécrire ? Comment a-t-il été adapté aux lecteurs français ? Pourquoi le lire aujourd'hui, plus de cent ans après sa première publication ? Cette conférence propose d'analyser cette évolution et de montrer que, par ses thèmes, ce roman d'une grande qualité littéraire est toujours d'actualité et convient, selon les versions, aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Conférence du 18 mars 2011. Attention, cette rencontre ayant été enregistrée "avec les moyens du bord", les conditions d'écoute ne seront pas forcément optimales. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
1ère partie :
2ème partie :