• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Enfants en temps de guerre et littérature de jeunesse

Jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012 - BnF / Université Paris 13 (Villetaneuse)
En partenariat avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand  – Centre  de recherches sur les littératures et la sociopoétique (UPB-CELIS). Avec le concours de l’Association  française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (AFRELOCE). 
 
La littérature de jeunesse a acquis une légiti-mité et une complexité qui l’autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques  de la guerre, du tota- litarisme et de l’exil forcé, en ce qu’ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et l’image ?
Ce colloque international  invite  des chercheurs de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur l’état des représentations de ces évènements traumatisants pour tout pays et toute jeune population impliqués, en fonction des époques et des idéologies dominantes, en s’attachant parti- culièrement aux conflits en Europe aux 20eme et 21eme siècles. Outre la volonté de faire ressortir l’existence de patrimoines littéraires et iconographiques, ce colloque se propose de ré- fléchir sur toutes les formes et les genres de littératures des- tinées aux jeunes publics. Une attention particulière sera portée à la question des points de vue : récits et témoignages d’enfants ou adultes créateurs visant un jeune lectorat.
 
Visionnez les captations de ce colloque sur le site d'Enfance-Violence-Exil