La Bibliothèque nationale de France met cet hiver à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène : la Fantasy. La BnF propose une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A. En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, le cycle de conférences "Fantasy, retour aux sources" permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.
>> toutes les information sur la saison Fantasy à la BnF
Fantasy, retour aux sources : le site web
Le site internet Fantasy propose d’explorer la fantasy sous l’angle d’un double « retour aux sources ». La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés sur fond de révolution industrielle, régnant aujourd’hui sur notre culture numérique, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique.
En s’appuyant sur les ressources iconographiques des collections de la BnF, le site s’attache à mettre en valeur les sources mythiques et historiques auxquelles la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité.
>> découvrir le site
Le Royaume d’Istyald
Le Royaume d’Istyald
Scénariste : Florent Maurin, , Illustrateur : Anato Finnstark , Design sonore : Andrea Perugini.
Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif. Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy. Accompagné d’une guide mystérieuse sorcière, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. L’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde d’Istyald qui est menacé. Et c’est au joueur qu’il revient de trouver un moyen de le sauver.
>> Jouer
Les dragons dans la littérature pour la jeunesse
À combattre ou à apprivoiser, maléfiques ou protecteurs, les dragons sont largement convoqués par les romanciers contemporains. De la figure positive de la mythologie orientale à la figure à vaincre de l’imaginaire chrétien, les dragons ont pris possession des univers de fantasy dont ils incarnent le merveilleux, si absent des dystopies, l’autre grande tendance romanesque de notre temps.
>> « Nom d’un dragon ! » par Mélanie Fievet, Professeure agrégée de Lettres classiques.
(article paru dans la RLPE n°308)
>> Télécharger « Dragons dans la littérature pour la jeunesse », sélection thématique d’ouvrages pour tous les âges, où le dragon se fait tour à tour monstrueux ou amical, témoin imaginaire des différentes cultures du monde et révélateur du genre humain.
Les littératures de l'imaginaire
Le dossier du numéro 274 de La Revue des livres pour enfants (2013) propose une exploration des littératures de l'imaginaire, qui ont fait irruption sur le devant de la scène éditoriale, en France et à l'international, à l'aube du XXIe siècle, à la suite du succès planétaire d'Harry Potter.
>> consulter ce numéro
Découvrez une bibliographie sélective d’ouvrages de niveau collège et lycée sur le thème de l’imaginaire.
>> télécharger la bibliographie
Réécoutez, revoir : La fantasy pour la jeunesse par Anne Besson
La fantasy pour la jeunesse : une histoire sans fin ?
par Anne Besson, maître de conférences en Littérature générale et comparée, Université d'Artois (Arras)
(conférence du 2 octobre 2015 à la BnF, dans le cadre du cycle "Les Conférences du CNLJ")
La vogue actuelle de la fantasy pour la jeunesse, qui investit, voire envahit, les différents supports médiatiques destinés aux enfants et adolescents, a pris l'ampleur d'un phénomène qui, plus de quinze ans après les premiers succès de Philip Pullman et J.K. Rowling, semble susciter toujours autant de passion chez les jeunes lecteurs, et de propositions en réponse à ces attentes de la part des créateurs.
Un tel retour contemporain à l'imaginaire merveilleux et aux prestiges magiques de l'enfance mérite que la réflexion s'y arrête : présente dès les origines de la fantasy comme genre littéraire dans l'Angleterre victorienne, la production spécifiquement destinée aux plus jeunes possède en effet son histoire, ses spécificités, son évolution qui mène jusqu'à sa florissante situation d'aujourd'hui. C'est le rapport d'une époque, et de son genre fictionnel privilégié, avec l'image mythifiée qu'ils se font de l'enfance qui doit dès lors se voir questionné.
1ère partie | 2ème partie | |