• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus sur la déferlante manga !

Depuis 2006, après le Japon et devant les États-Unis et le marché asiatique, la France est devenue le plus gros consommateur de mangas au monde. Son marché représente désormais plus de 40 % des ventes du secteur de la bande dessinée en France, 42 % exactement en 2020, année de pandémie mondiale. L’engouement des jeunes pour ces petits fascicules en noir et blanc, particulièrement révélé par le pass culture, leur valaient bien un dossier dans La Revue des livres pour enfants.

Hommage à Akira Toriyama, l'autre dieu du manga

Dragon ball full color tome 1En 1984, commençait dans le Weekly Shonen Jump la prépublication d'une toute nouvelle série racontant les aventures d'un jeune garçon avec une queue de singe, à la poursuite des sept boules de cristal. C'était le début de la série Dragon ball . Son auteur : Akira Toriyama. 40 ans après, le 1er mars dernier, après un succès colossal et mondial de sa série devenue culte, celui-ci est parti explorer de nouveaux horizons loin de ce monde à l'âge de 68 ans.
Bounthavy Suvilay, maître de conférence à Lille, a fait sa thèse sur la réception de Dragon Ball en France et a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le manga, l’animation et le jeu vidéo. Elle lui rend ici hommage dans un article paru dans La Revue des livres pour enfants, n° 336, juillet 2024.

> Consulter l'hommage à Akira Toriyama de Bounthavy Suvilay

Mangas, la déferlante

Couv. One Piece, cop. 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.Dossier consultable gratuitement en ligne
La Revue des livres pour enfants n° 325

Voilà une présentation qui pourrait à plaisir aligner les points d’exclamation et les chiffres – impressionnants évidemment ! – tant le manga est depuis un an évoqué en termes superlatifs. D’ailleurs n’avons-nous pas nous aussi cédé à cette tendance, associant le manga à une « déferlante » ? Notre but est ici surtout d’offrir à découvrir et à comprendre le genre et son adoption par les jeunes Français. Bien sûr, vous retrouverez les (meilleures) ventes, le pourcentage de la cagnotte pass, rencontrerez aussi plus souvent que d’habitude dans nos lignes le nom propre « Netflix » sous la plume de nos auteurs, etc. Nous avons essayé de sonder le pourquoi et le comment de cette mangamania. À défaut de savoir dire jusqu’à quand !

> Consulter ce numéro

Couv. One Piece, cop. 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Réécouter, revoir… Les racines et l'arbre : itinéraire dans la Culture manga

Conférence de Fabien Tillon
11 mars 2022
 
Parcourir les fondements du manga dans l'histoire japonaise, sa naissance, ses racines et son développement, mais aussi décrire la conversation que cette forme d'art a nouée avec les autres civilisations (et singulièrement la France), ainsi qu'avec les autres arts. Tout en promenant en miroir la culture manga - et ses principales œuvres - sur le chemin de l'histoire du Japon moderne, depuis la toute fin du XIX ème siècle jusqu'à aujourd'hui.
Cette conférence propose un parcours dans le passé et le présent du manga. Celui-ci puise ses racines aussi bien dans la tradition graphique et narrative japonaise que dans les arts occidentaux, et notamment français. Voici une conversation entre les civilisations, mais aussi un dialogue entre les arts, les peuples, les mythologies, les réalités historiques.

La cruche et le prince, Les stéréotypes de genres dans les shôjos

La Revue des livres pour enfants n°310 - Stéréotypes, fin de partie ?Retrouvez cet article par clarisse Gadala, paru dans La Revue des livres pour enfants Nº 310 – « Stéréotypes, fin de partie ? »
Affaire de culture, les stéréotypes se négocient différemment d’un pays à l’autre. Mais depuis
longtemps les frontières ne sont plus étanches et les œuvres circulent, entraînant avec elles
les stéréotypes qui ont contribué à les construire. Quel regard porter sur ces stéréotypes importés ? Clarisse Gadala nous a proposé d’examiner à cette lumière les shôjos japonais dont les jeunes lectrices françaises raffolent.
 

Japan Expo

Affiche Japan expo 2024L'édition 2024 de cet évènement aura lieur du 11 au 14 juillet,  au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte.
Japan Expo est le rendez-vous incontournable des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un évènement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Quatre jours de rencontres, spectacles, expositions, animations, jeux … avec des centaines d’invités.

Mangamania

Depuis 2006, la France est le 2e plus gros consommateur de manga, juste après le Japon. Dans le prolongement du dossier "Mangas, la déferlante", les rédacteurs de La Revue des livres pour enfants vous offrent cette sélection, actualisée chaque année.

125 propositions de lecture, parmi lesquelles bien sûr les incontournables One Piece, Fairy Tail, Naruto ou encore Demon Slayer ou My Hero Academia, mais aussi et surtout des one-shot et des séries pour découvrir la richesse des thématiques et des univers explorés par le manga.

> consulter/télécharger la sélection

Réécouter, revoir… Rencontre avec Victoire Montalivet, Editions Ki-oon

My Hero Academia, Kohei Horikoshi, trad. du japonais David  Le Quéré, KI-OON, SHONEN;Les Visiteurs du soir
Jeudi 13 octobre 2022,
18h à 20h, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Créées en 2003, les éditions Ki-oon publient des mangas mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique ou le manga historique. Le catalogue, construit à partir de l’achat de droits auprès des maisons d’édition japonaises s’est ouvert depuis 2012 à la création, avec des auteurs japonais comme francais. Parmi les nombreux titres publiés, My Hero academia reste la plus grosse vente de cette maison d’édition, acteur majeur du secteur.
> Réécouter
 
My Hero Academia, Kohei Horikoshi, trad. du japonais David Le Quéré, KI-OON, SHONEN