• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

La BD dans tous ses états

Bande dessinées en libre accès dans la salle Ovale - - © Élie Ludwig / BnFUn nouveau cycle en salle Ovale invite des auteurs de BD à dialoguer, sur un mode intimiste, avec les bibliothécaires et le public. 

 

 

Guillaume Singelin

Premier tome d’une trilogie co-écrite avec Mathieu Bablet, Shin Zéro est, tout comme Frontier, le précédent album solo de Guillaume Singelin, un récit qui, au-delà de l’uchronie, pose des problématiques éminemment actuelles. Ainsi, à travers un bel hommage rendu aux sentai, les super-héros japonais, cette BD expose sans fard la précarité et la violence du monde du travail contemporain.

Cette rencontre permet également d’explorer le reste de l’œuvre de Guillaume Singelin dans toute sa variété, de ses collaborations avec Aurélien Ducoudray ou Run à sa participation aux diverses créations collectives portées par le Label 619.

(rencontre du 12 juin 2025)

Étienne Lécroart

Dessinateur de presse, illustrateur, auteur de BD, Étienne Lécroart déploie son talent aux multiples facettes dans diverses revues – de Spirou à Fluide glacial en passant par Mon lapin quotidien – et maisons d’édition. Spécialiste de la création sous contrainte, il est membre fondateur de l’Oubapo depuis 1993 et membre de l’Oulipo depuis 2012.

Cette rencontre est l’occasion d’évoquer avec lui les conséquences de la crise environnementale, thème de sa dernière BD, Urgence climatique (Casterman) co-écrite avec Ivar Ekeland et publiée en 2021 puis 2023. Cette réédition souligne la persistance de cette préoccupation sociétale tant les dangers encourus mettent en péril le devenir des générations futures. Quels sont les moyens d’agir face à ce qui paraît inévitable ? Quels rôles peuvent jouer les citoyens et les artistes ? Des questions à débattre durant cette rencontre avec l’auteur qui revient, grâce à cet album, à un genre dans lequel il s’est déjà brillamment illustré : la BD d’enquête.

(rencontre du 13 février 2025)

Fabien Vehlmann

Ce scénariste prolifique explore tous les genres, écrivant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il a ainsi écrit Paco les mains rouges, Green manor et Le Marquis d’Anaon. Il est aussi connu pour avoir revisité l’univers de Spirou, proposant sa vision du célèbre groom dans Les géants pétrifiés, dessiné par Yoann. Grâce à cet album très réussi, le tandem est sollicité pour reprendre la série culte Spirou & Fantasio. Il a obtenu le prix René-Goscinny 2020 du meilleur scénario, avec Gwen de Bonneval, pour la série uchronique Le Dernier Atlas.
Cette rencontre est l’occasion de revenir avec Fabien Vehlmann sur la thématique de la fin du monde, ou plutôt la fin d’un monde en tant que civilisation, et ses conséquences, motif récurrent de son œuvre que l’on retrouve dans Seuls ainsi que dans son dernier album Le Dieu fauve.

(rencontre organisée le 5 décembre 2024)