• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

La Foire du livre pour enfants de Bologne

La 59ème Foire du livre pour enfants de Bologne se déroulait du 21 au 24 mars 2022 L'Emirat de Sharjah en était l'invité d'honneur. 

Durant toute la durée de la Foire - et au-delà, nous vous proposons un focus sur ses principaux temps forts : son palmarès, les principaux prix, ses expositions.

"Bologna Children’s Book Fair" : qu'est-ce que c'est ?

 

Organisée depuis 1963, la Bologna Children's Book Fair (Fiera del libri per ragazzi en italien) est le plus important salon international consacré à la littérature pour la jeunesse.

Elle est réservée aux professionnels et reste le lieu par excellence des achats de droits de livres pour la jeunesse et des échanges internationaux. Elle met en avant les différents courants artistiques du moment et permet de découvrir les tendances de l'édition jeunesse à l'international.

Les temps forts de la Foire

L'exposition des illustrateurs

 exposition illustrateurs bologne
 Créé en 1967, ce temps fort du salon constitue une vitrine d'exposition unique pour de jeunes artistes du monde entier. Elle est visible durant les 4 jours de la Foire, mais aussi tout au long de l'année dans différents lieux d'exposition à travers le monde.
Parmi les illustrateurs participant à cette exposition, ceux âgés respectivement de moins 30 et de moins de 35 ans peuvent concourir à l'ARS IN FABULA – Grant Award, ou au Bologna Children's Book Fair – Fundación SM International Illustration Award.
L'édition 2022 comprend 78 artistes de 29 pays, sélectionnés par un jury international. >> Pour en savoir +

L'annonce du Prix Hans Christian Andersen
Le prix Hans Christian Andersen a été créé par IBBY pour récompenser un auteur (depuis 1956) et un illustrateur (depuis 1966) qui ont apporté, par l'ensemble de leur oeuvre, une contribution importante à la littérature de jeunesse. Ce prix est souvent surnommé "le petit prix Nobel". >> Consulter le palmarès

L'annonce du Prix ALMA
L'Astrid Lindgren Memorial Award a été créé par le gouvernement suédois en 2002. Il récompense des auteurs, illustrateurs ou conteurs dont le travail reflète l’esprit d’Astrid Lindgren, ou des personnes ou des organismes oeuvrant en faveur du livre de jeunesse. L'annonce du lauréat(e) est faite chaque année à la Foire. La remise du prix a lieu à Stockholm, au cours d'une cérémonie. >> Consulter le palmarès

En direct de Bologne : les infos principales

Jeudi 24 mars : dernier jour de la Foire
La Foire de Bologne se termine aujourd'hui, il est déjà temps de faire nos cartons :
Rendez-vous en 2023 !
 

Parmi les illustrateurs participant à l'exposition officielle de la Foire, 2 ont été récompensés par des prix spéciaux (cf. notre encadré "Les temps forts de la Foire") :

  • Alice Ourghanlian (France) est lauréate de la Bourse ARS IN FABULA 2022. Actuellement étudiante à l'École Estienne à Paris, A. Ourghanlian se se voit attribuer une place gratuite dans l'ARS IN FABULA – Master Degree Course in Illustration for Publishing, au cours de laquelle elle travaillera sur un projet de livre confié par l'un des cursus d'édition. >> Cliquez ici pour en savoir +
  • Andrés López (Mexique) remporte l'International Award of Illustration BCBF- Fundación SM. ll recevra un chèque de 15 000 € afin de se donner les moyens pendant un an d'élaborer un album qui sera publié et diffusé sur le marché mondial par l'éditeur espagnol SM. Les illustrations originales du livre seront présentées à la prochaine édition du Salon pour une exposition personnelle dédiée au lauréat.  >> Cliquez pour en savoir +

Eva Lindstrom est la lauréate du Astrid Lindgren Memorial Award 2022 !

NB : si vous voulez en savoir plus sur E. Lindstrom, n'hésitez pas à regarder notre rencontre avec les éditions Cambourakis - éditeur en français de ses albums - ainsi que nos critiques de ces derniers.

MARIE-AUDE MURAIL (auteure) et Suzy Lee (illustratrice), lauréates du Prix Hans Christian Andersen 2022 !

L'occasion de se replonger dans :

Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous les livres illustrés par Suzy Lee et chroniqués dans la RLPE dans le catalogue de la BnF.

Nous nous réjouissons de participer à cette grande rencontre, et de pouvoir à nouveau valoriser l’édition française en exposant tous les titres sélectionnés dans la publication « Flash 2021- 2022 : nos 100 livres préférés » avec la collaboration de tous les éditeurs concernés. Cette sélection comprend des créations françaises et des traductions, qui témoignent aussi de l'ouverture de l'édition française aux créateurs venus d'ailleurs, reflet de la richesse et de la diversité des livres publiés en France.
Emilie Bettega, Hasmig Chahinian et Corinne Bouquin seront présentes sur notre stand ( G40, Hall 29) n'hésitez pas à venir les rencontrer.

L’Émirat de Sharjah, invité d'honneur en 2022

 

En tant qu'invité d'honneur de la Foire, l'Émirat de Sharjah présente la diversité de la littérature arabe pour enfants à travers des tables rondes, des ateliers, des séances de lecture et de jumelage animées par plus de 30 écrivains, illustrateurs, artistes et conteurs de la région. Il présente également 17 traductions arabo-italiennes rédigées par des écrivains émiratis et organisera 4 visites d'écoles, des ateliers pratiques et des séances de narration interactives.

Les 20 illustrateurs d'Insight, Reflect, l'exposition officielle de Sharjah
Insight, reflect est composé de plus de 100 illustrations de 20 artistes émiratis. Ces artistes présentent leur travail pour inviter ceux qui travaillent dans l'industrie du livre pour enfants à réfléchir et à s'efforcer de s'engager dans des réflexions créatives et philosophiques, dans l'espoir de produire des livres pour enfants caractérisés par un contenu visuel et créatif cherchant à répondre à leurs aspirations futures. Leurs œuvres cherchent à transmettre des réflexions intellectuelles qui touchent le cœur des enfants avant de toucher leurs yeux. Les illustrateurs émiratis inclus dans l'exposition ont participé à des ateliers de production d'illustrations organisés tout au long de l'année et encadrés par des artistes arabes et internationaux.

Pour en savoir +

Les BolognaRagazzi Awards

Créés en 1965, ce sont les prix "officiels" de la Foire, récompensant des livres du monde entier.

8 catégories figurent au palmarès:

  • Fiction, Non Fiction, Opera Prima (1ère oeuvre), New Horizons (destinée à encourager l'édition jeunesse de pays "émergents") ;
  • 1 catégorie spéciale - destinée à changer tous les an : Poésie pour 2022 
  • 3 catégories relatives à la bandedessinée (Comics) par tranche d'âge : jeunes lecteurs, âges intermédiaires, jeunes adultes

Par ailleurs, depuis 2021, la foire décerne les BolognaRagazzi Crossmedia Awards destinés aux projets éditoriaux qui étendent leur univers narratif à travers différents médias, ou qui sont le prolongement narratif d'un projet issu d'autres médias.

 

Un palmarès 2022 largement francophone !

Cette année, le palmarès des "BRAW" faisait la part belle à la création de langue française, avec pas moins de 10 livres et 1 collection édités par des maisons françaises ou québécoises plébiscités>> Pour tout savoir du palmarès 2022
En cliquant sur la couverture de chacun des livres présentés ici, vous pourrez consulter la notice bibliographique du catalogue de la BnF - et du même coup notre appréciation critique telle que parue dans La Revue des livres pour enfants.

 

Fiction  >> Pour lire les commentaires du jury     Non-fiction  >> Pour lire les commentaires du jury

Lauréat

Mention

 

Lauréat

Mention

 

 

       
1ère oeuvre  >> Pour lire les commentaires du jury   Poésie  >> Pour lire les commentaires du jury

Lauréat

   

Lauréat

Mention : coll. "Les Poèmes" du Port a jauni

       

 

 

BD 1ers lecteurs >> Pour lire les commentaires du jury BD intermédiaires >> Pour lire les commentaires du jury   BD jeunes adultes  >> Pour lire les commentaires du jury

Lauréat

Mention

 

Lauréat

Mention

 

Bologne "hors les murs"

Aspettando Three Dots. Hervé Tullet (Salaborsa)

Durant toute la durée de la Foire, plusieurs musées, bibliothèques et autres institutions bolognaises se parent des couleurs de celle-ci en accueillant expositions, signatures, conférences et autres événements. Parmi les plus importantes : celle de la magnifique Biblioteca Salaborsa - en plein coeur de la ville.

Cette année, c'est Hervé Tullet qui est à l'honneur : le célèbre auteur-ilustrateur, qui fera don à la ville d'une sculpture intitulée... Three Dots (3 points), est remercié par 2 expositions (!)  : 1 partie concernant les dessins préparatoires de Three Dots - avec des photographies, des croquis et des documents qui racontent leur genèse, et 1 autre montrant plus de 40 livres-jeux créés par H. Tullet. Plusieurs rencontres et ateliers sont aussi prévus - dont 1 en présence de l'auteur.

Diaporama bologne hors les murs