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Le jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France

Objet culturel inventif et populaire, produit d’une filière de création et d’édition de grande renommée en France, le jeu vidéo a fait son entrée officielle dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en 1992. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Patrimoine & conservation

Collection Charles Cros. Consoles de jeux vidéo (média : multimédias). Consoles de jeux vidéo MB Video Electronics - Vectrex. Console de jeux vidéo MB Video Electronics VectrexLe dépôt des jeux vidéo à la BnF : une obligation légale

Depuis 1992, les éditeurs des documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF. Avec plus de 20 000 documents, la collection des jeux vidéo de la BnF est l’une des premières collections publiques françaises en ce domaine. À ce titre, le département Son, vidéo, multimédia s’attache à compléter ses collections par des acquisitions : jeux parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.
Le département bénéficie également de dons de particuliers ou d’institutions, tel celui en 2011 des médiathèques de Metz, parmi les premières en France à avoir prêté des jeux vidéo. Le plus ancien jeu conservé à la BnF, édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, remonte à 1974. Il est conservé dans la collection Charles-Cros
Chaque année la collection s’enrichit de plus d’un millier de jeux.

C’est ainsi une collection unique qui s’est constituée au fil du temps. La France est d’ailleurs l’un des rares pays à avoir inclus les jeux vidéo dans le périmètre du dépôt légal. À juste titre, car l’industrie vidéoludique est de première importance en France, en termes d’emplois et de revenus. Le pays de ce qu’on appelle parfois la « French Touch » est aussi le berceau de grands éditeurs de renommée internationale. Nombreux sont les Françaises et les Français à s’adonner quotidiennement à ce loisir, chez eux ou dans les transports, sur ordinateur, console, téléphone ou tablette. L’e-sport est aussi une pratique en plein essor et en cours de professionnalisation. La préservation de cette production culturelle s’inscrit donc naturellement dans les missions de la BnF, qui participe ainsi à la reconnaissance de moins en moins contestée de ce 10e art.

Tout conserver : des premiers jeux aux jeux dématérialisés

Tous les supports qui ont jalonné l’histoire du jeu sont présents dans les collections, de la cartouche pour Atari 2600 au disque Blu-ray pour PlayStation, en passant par la cassette logicielle ou les disquettes. Au total, plus de 35 000 supports sont conservés par la BnF qui est également riche de nombreuses éditions « collector ».

Au même titre que les imprimés, les jeux vidéo sont conservés dans des conditions contrôlées, pour assurer leur conservation pour les siècles à venir.

Désormais, une part croissante de la distribution des jeux vidéo est dématérialisée. La BnF est confrontée à de nouvelles formes de patrimoine vidéoludique : contenus à télécharger, applications mobiles, jeux indépendants distribués via des plateformes… Ces évolutions constituent un défi pour la BnF, qui doit assurer la continuité de la collecte ainsi que la conservation et la consultation pérennes des jeux. Des partenariats avec des acteurs majeurs de l’édition devraient permettre à terme de collecter ces contenus innovants.

Aide à la recherche

Le jeu vidéo dans les archives de l’internet

Au titre du dépôt légal du web, instauré par la loi DADVSI de 2006, sont collectés des sites sélectionnés en lien avec le jeu vidéo. Il s’agit aussi bien des sites des professionnels, créateurs et éditeurs de jeu que de sites spécialisés créés par des amateurs, journalistes ou universitaires.

Le développement des « archives de la jouabilité » est aussi à l’étude : récupération d’archives, enregistrements de témoignages, sauvegardes de sites web et de vidéos de parties… pour documenter les jeux qu’il sera difficile de consulter à l’avenir et garder trace de jeux non déposables ou archivables comme les MMORPG et autres jeux en ligne.

Des vidéos sont également collectées depuis 2010 sur les plateformes dédiées (Dailymotion, YouTube) pour documenter les pratiques et les parcours de jeu.

La BnF souhaite ainsi accompagner le développement des sciences du jeu (ou « game » ou « play studies »), ce champ de recherche pluridisciplinaire très actif notamment dans la sphère francophone (France, Belgique, Suisse, Canada…). Depuis 2005, le département Son, vidéo, multimédia accueille des chercheurs associés spécialisés dans le jeu vidéo, qui travaillent dans des conditions privilégiées sur ces collections méconnues. Le fonds est aussi ouvert aux professionnels du secteur, qui s’intéressent aux productions passées ou aux ressources variées de la BnF pour alimenter leurs créations.

Certains jeux sur les supports les moins fragiles ou les plus récents sont consultables sur les consoles des constructeurs. Cependant, afin d’assurer la meilleure conservation des supports et de pallier l’obsolescence progressive des machines, la BnF privilégie l’accès aux jeux par émulation. Elle consiste à simuler sur un ordinateur actuel l’environnement du logiciel d’origine. Pour la consultation des jeux anciens, il est conseillé de prendre rendez-vous à l’adresse suivante : audiovisuel[at]bnf.fr

L'offre vidéoludique

Pour faire une recherche : la salle P

Salle P - département Son vidéo Multimédia

La collection historique est accessible, sur accréditation, dans la salle P de la bibliothèque de recherche, pour toute personne qui mène une recherche (universitaires, journalistes, professionnels…). Une documentation spécialisée sur les jeux vidéo (ouvrages et magazines français et étrangers) est également proposée.

Le mode d’accès originel aux jeux reste documenté grâce à la collection Charles-Cros, qui compte 1 400 appareils de lecture et de reproduction du son, de la vidéo et du multimédia, dont une cinquantaine de consoles de salon et portables, ainsi que des objets connectés comme le lapin Nabaztag. La visite en est possible sur rendez-vous.

Pour jouer : la salle A

Plus de 200 jeux vidéo récents sont à disposition de tous les publics, en salle A, sur PC, tablettes et consoles ( Switch, PS3, PS4, PS5, Xbox X et Super Nes mini). La réalité virtuelle est également consultable via un dispositif dédié. Il est aussi possible de jouer à plusieurs sur grand écran. Des ouvrages thématiques sur le jeu sont également consultables.

Une sélection de jeux vidéo destinés au jeune public est également accessible en salle I (Switch & PS4).

 

Une collection valorisée

Découverte de jeux vidéo lors des Journées portes ouvertes à la BnF - - © Guillaume Murat / BnFPlusieurs types d’opérations mettent en avant ce fonds unique au monde :

Organisation d’événements autour du jeu vidéo. Notamment les « rendez-vous du jeu vidéo », plusieurs fois par an, en lien avec des chercheur(e)s : play-conférences, présentations d’ouvrages… Quelques exemples de conférences :

Partenariats avec les professionnels du secteur et les différentes structures qui les regroupent.

Collaborations avec les associations qui œuvrent à conserver la mémoire du patrimoine vidéoludique, par des actions complémentaires à celles de la BnF.

Présence de la BnF lors de manifestations emblématiques : stand à la Paris Games Week, participation à des colloques internationaux…