18e journée d’étude en région organisée avec la Bibliothèque municipale de Lyon - 31 janvier 2025
Ces dernières années, de nombreux professionnels du livre s’interrogent sur leur place dans la transition écologique. Les bibliothèques pour la jeunesse participent à ces réflexions sur les espaces, les collections, les médiations, entre éco-gestes et imaginaires. En marge de l’exposition « L’appel de la forêt » présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu (8 octobre 2024-1er février 2025), cette journée était l’occasion de réunir créateurs et professionnels du livre et de la médiation, pour partager des expériences et découvrir comment sensibiliser les jeunes et les familles aux enjeux environnementaux.
L’enfant et la nature : Comment se construit notre rapport au vivant dès l’enfance et comment sensibiliser et donner envie d’agir ?
Introduction par Maeva Bigot, psychologue sociale et environnementale.
Maéva Bigot, psychologue sociale et environnementale, fondatrice de Vivides. Elle accompagne les territoires dans la compréhension et la (ré)conciliation des cohabitations et conflits d'usages entre humains et avec le reste du vivant au travers de démarches participatives, d'éducation populaire et de narrations historiques ou fictives comme des Marches du temps profond. Elle abordera les mécanismes d'interactions et de co-développement des enfants avec le vivant et la nature ainsi que les conditions et leviers de réinvention de notre rapport à eux.
L’enfant et le vivant, la littérature jeunesse, au cœur des échanges
Sophie Van der Linden, romancière, critique, et spécialiste de l'album pour la jeunesse.
La littérature jeunesse illustrée a très tôt mis en scène des liens étroits, voire une véritable harmonie, entre personnages enfantins, animaux, et végétaux.
Vous avez dit documentaires ?
Table ronde animée par Virginie Meyer (Bnf/CNLJ), avec :
- Gaëlle Alméras, autrice de BD documentaires chez maison George et illustratrice de l’exposition
- Agnès Barber, rédactrice en chef de la revue Salamandre.
bibliopitch : retour sur 5 expériences innovantes de médiation autour du vivant à destination des enfants et des familles
- Prix lire pour agir des enfants par la maison de l’environnement. Vanessa Minarro.
- Projet de classe biodiversité et de potager. Bibliothèque de Collonges. Elise Fournanty.
- Médiation scientifique auprès des enfants, Nathalie Millot, de la médiathèque communautaire de Beaucamps le Vieux dans la Somme.
- La médiation animale « Lire avec le chien » Florence Lostoriat de la bibliothèque de la Grand’Mare à Rouen.
- Sauvages de ma rue, classes biodiversité en ville. Fabien Nuti, Lyon Nature (Service médiation direction biodiversité et nature en ville).
Au creux de mon arbre, une expérience de l’écobiographie
Florence Gault et Audrey Ranchin
Depuis deux ans maintenant, Florence Gault et Audrey Ranchin, mènent une expérience intitulée « Au creux de mon arbre, l’écho du vivant ». Elles ont fabriqué un arbre-cabane dans lequel elles invitent les gens à venir raconter leurs souvenirs de leurs liens au vivant.
Parole d’artistes : Scénocosme - le numérique au service de la rencontre avec le vivant
Anaïs met den Ancxt, Scénocosme
En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d'étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...).
Making-of de l’exposition « L’appel de la forêt » par ses commissaires
- Thomas Boutreux, chercheur écologue
- Julie Féougier, responsable du département sciences et techniques, BM Part-Dieu
- Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse, BM Part-Dieu
Une exposition grand public où se croisent les collections patrimoniale, jeunesse, d’art contemporain, et les grandes questions sociétales et scientifiques…