• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Partir en Livre 2021 - Mer et merveilles

La 7e édition de la manifestation Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse organisée par le CNL,  se déroule partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021.
Cette année la manifestation prend de l’ampleur pour toucher un public plus large. L’événement dure plus longtemps (du 30 juin au 25 juillet 2021), et il a désormais un thème fédérateur – cette année « Mer et merveilles » – ainsi qu’une marraine et deux parrains exceptionnels : Soledad Bravi, Yannick Bestaven et Oxmo Puccino.
La BnF vous propose de nombreuses ressources pour célébrer cette grande fête du livre pour la jeunesse : sélections thématiques du CNLJ, memory et autres jeux numériques réalisés à partir des collections dans Gallica.
Nous vous proposons aussi une sélection d’évènements partout en France aux couleurs de la manifestation.

 

100 lectures d’été pour tous les âges

Partenaire depuis la première édition de Partir en Livre, le CNLJ propose sa sélection de lectures estivales.
Plongez dans la sélection  Mers et merveilles , 100 lectures d'été pour tous les âges !
Quelques suggestions de lecture ou de relecture, des titres récents et des plus anciens, des livres dans tous les genres que nous avons envie de vous faire découvrir ou redécouvrir à l'occasion de cette grande fête du livre pour la jeunesse.
Bonnes lectures !
>> télécharger la sélection

Mangamania !

Depuis 2006, la France est le 2e plus gros consommateur de manga, juste après le Japon. A l’occasion de cette grande fête du livre pour la jeunesse, nous vous proposons une sélection de 130 manga, pour tous les âges, pour les passionnés comme pour les néophytes, l’occasion de belle (re)lectures estivales !

>> Télécharger la sélection
 

 

La lecture, grande cause nationale

Partir en Livre sera l'un des premiers temps forts de « la lecture, grande cause nationale » annoncée par le Président de la République.
Des milliers d’événements autour du livre et de la lecture participeront ainsi à la renaissance des activités culturelles et collectives.
Initiée en 2015 par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre part à la conquête de nouveaux lecteurs chaque été depuis 7 ans. Plus de 3 500 événements sont actuellement référencés sur le site de la manifestation. Ces milliers d’animations sont autant d’occasion de conquérir ou de reconquérir de nouveaux lecteurs, petits ou grands.
>> en savoir plus

 

Gallica part en livre .....

Comme tous les étés, Gallica part en livre ! A cette occasion, découvrez tous les mercredis sur le blog de Gallica un jeu pour les enfants réalisé à partir de ses collections. Vous y trouverez le Puzzle Le voyage de Babar, le Mémory des créatures de la mer, un casse-tête avec  Busterbrown à la plage et d’autres jeux à découvrir au fil des semaines.
>> blog de Gallica

Vacances : premières images en tissu lavable

 

Fais-le toi-même avec Gallica

En plus du jeu de l’oie de la BnF, réalisé à l'occasion de l'édition 2019 de Partir en livre,  retrouvez une déclinaison d’activités autour de Gallica pour les enfants de 3 à 12 ans. Découvrez les jouets à découper de Gallica, classés de manière thématique : animaux, maisons et monuments, moyens de locomotion, poupées à habiller... De quoi trouver son bonheur !
>> en savoir plus

construction de bateau

Atelier Pop up et merveilles à la BnF

Cet atelier créatif invite les enfants de 7 à 12 ans à s’interroger sur la notion de livres animés et à en explorer les dimensions artistiques. Après une présentation des techniques du pop-up (pliage, collage, découpage…), ils imaginent et confectionnent eux-mêmes leurs premières cartes en relief à partir d’images tirées des collections de la BnF, accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
>> informations

Durant tout l’été, la BnF propose des ateliers, des visites pour découvrir les coulisses du site François-Mitterrand, les expositions en cours ou participer à des activités culturelles.
>> en savoir plus

 

Soledad Bravi

Cette année, l’affiche de Partir en livre a été réalisée par Soledad Bravi. Née à Paris le 1er avril 1965, elle publie et illustre à la fois des ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes. En parallèle de son activité éditoriale, elle collabore avec de nombreuses marques et magazines – dont le magazine Elle, où elle dispose de sa propre page.
>> télécharger sa bio-bibliographie
>> dans les coulisses de création de l’affiche officielle de Soledad

Des résidences d’auteurs jeunesse pour les Vacances apprenantes

À l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement, préparent un projet inédit : des résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies et centres de loisirs qui participeront aux vacances apprenantes. À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, l’apprentissage de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition du projet est de donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous.
>> en savoir plus

 

Partir en Livre, programme et carte interactive

Composez vous-même votre programme !
Pour tout savoir sur les animations proposées autour de vous, sélectionnez un lieu, un type d’activité et une tranche d’âge : la liste de vos envies s’affiche par ordre chronologique. En raison du contexte sanitaire, vous pouvez aussi trouver directement la programmation accessible à distance en un clic.
>> programme et carte interactive