Journée organisée le 9 octobre 2023, à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ , avec le soutien de la Sofia.
Depuis 2017, les professionnels et professionnelles du livre pour la jeunesse se réunissent tous les deux ans lors des Assises de la littérature jeunesse. Cette année, pour la 4e édition, maisons d’édition, auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, journalistes, médiateurs et médiatrices du livre ou encore enseignants et enseignantes se retrouvaient autour du thème : La littérature jeunesse, continent sans frontières ?
Après une conférence inaugurale menée par l’autrice et traductrice Clémentine Beauvais, cette journée se déroulait autour d’une question : entre contes patrimoniaux et soft power, quelle place et quel rôle pour la littérature jeunesse ?
Plusieurs tables rondes étaient organisées autour des métiers de l’international, du défi que pose le numérique à ce segment éditorial, des enjeux de la coopération internationale et de la littérature jeunesse comme vecteur du soft power. Ces prises de parole seront ponctuées de discours, de lectures et de pastilles thématiques individuelles.
Retrouvez les captations vidéo de cette journée sur le site du SNE.