• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à communication "Le livre documentaire pour la jeunesse, un objet mouvant à identifier"

Appel à communication "Le livre documentaire pour la jeunesse, un objet mouvant à identifier"

L'appel à communication "Le livre documentaire pour la jeunesse, un objet mouvant à identifier" en vue du Colloque international prévu les 10 et 11 octobre 2024, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide
(Université d’Artois Laboratoire Textes et Cultures UR 4028, Équipe « Littératures et Cultures de l’enfance »), est lancé jusqu'à la fin mars 2024.
 

À l’heure de la prédominance du numérique et de l’IA pour accéder aux savoirs et en rendre compte, il peut paraitre étonnant de revenir sur l’objet particulier qu’est le livre documentaire pour la jeunesse. Mais l’on peut inverser le constat et dire que, dans cette période de révolution numérique, il semble intéressant de revenir sur le livre documentaire, sur sa réalité contemporaine1 mais aussi sur son histoire.

1 De fait, les chiffres du SNE indiquent pour l’année 2021 une hausse de 24,3 % concernant le livre documentaire pour la jeunesse, hausse presque contre intuitive par rapport au développement du numérique mais qui atteste d’une volonté, au moins éditoriale, de répondre à la progression exponentielle de ce dernier.
 

Les propositions pourront concerner différentes approches du livre documentaire pour enfants, notamment :
- L’histoire du livre pour la jeunesse et l’émergence de formes multiples du genre documentaire à l’adresse des jeunes lecteurs, du XVIIIe au XXIe siècles.
- Les logiques éditoriales dans une optique diachronique ou synchronique : la question des co-éditions, les spécificités des formats, des maquettes, la création de collections.
- Les liens textes/images, ou plus spécifiquement encore la place, la nature et la fonction des images et leur(s) relation(s) avec les textes.
- Les particularités du documentaire selon l’âge du destinataire.
- L’évolution des sujets abordés, l’étude de l’évolution du traitement d’un sujet, ou au contraire la permanence de certaines thématiques.
- La spécificité de la lecture des documentaires dont les formes peuvent induire des pratiques de lecture spécifiques (haptique, kinesthésique, etc.) ou faire appel à des compétences de lecture qui lui sont propres, en lien avec des formats particuliers.
 

Propositions à renvoyer à Florence Gaiotti (florence.gaiotti@univ-artois.fr) et Eléonore Hamaide (eleonore.hamaide@univ-artois.fr) avant le 31 mars 2024.

Informations pratiques :
Date butoir de soumission : 31 Mars 2024
Retour : 15 avril 2024
Date du colloque : 10-11 octobre 2024

Lieu : Université d’Artois, 9 rue du Temple, 62000 Arras.

Organisation et renseignements :
Florence Gaiotti (florence.gaiotti@univ-artois.fr)
Eléonore Hamaide (eleonore.hamaide@univ-artois.fr)

documentaire_vd_-_appel_a_communication-_gaiotti-hamaide_-.pdf

Informations pratiques

Autres colloques et conférences

Art - Livres d'artiste, Sciences et techniques, Sciences humaines

Professionnels


florence.gaiotti@univ-artois.fr


textesetcultures.univ-artois.fr/presentation-des-equipes-internes/litteratures-et-cultures-de-l-enfance

Session(s)

20/01/2024 - 31/03/2024