• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Appel à communications pour le colloque international "Le temps vécu/le temps raconté en littérature de jeunesse"

Un appel à communications est lancé pour le colloque international "Le temps vécu/le temps raconté en littérature de jeunesse", organisé par Kvĕtuše Kunesova, université Hradec Králové et Bochra Charnay et Thierry Charnay, université de Lille, qui se tiendra les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022. Les  propositions sont à adresser au plus tard le lundi 31 janvier 2022.

« Quoi que ce soit qui tombe en notre connaissance et jouissance, nous sentons qu’il ne nous satisfait pas, et allons béant après les choses à venir et inconnues, d’autant que les présentes ne nous saoûlent point ».
Michel de Montaigne, Essais, I, LIII
 
La problématique du temps est au cœur de la narrativité propre aux fictions littéraires. Le colloque se veut une invitation à interroger le phénomène du temps et ses manifestations dans les textes destinés aux enfants et à la jeunesse. L’analyse de  la temporalité serait effectuée dans sa complexité. Elle concernerait les enjeux du temps comme éléments thématiques qui sont à la base de l’intrigue, en incluant néanmoins les constructions narratives qui découlent du relativisme du temps. L’un des buts serait d’étudier dans le temps « une aptitude parallèle à se dédoubler en temps de l’acte de raconter et temps des choses racontées »[1]. 
 
Le temps est marqué par son caractère insaisissable. Le passé, le présent et le futur sont des notions problématiques selon la logique rationaliste. Le temps est d’abord une mesure qui se veut objective et universelle et qu’il est possible de quantifier. Mais ce temps extérieur se double chez les sujets humains d’un temps intérieur, d’un temps vécu dont les lois échappent à la mécanique des aiguilles. La disjonction bergsonienne entre un temps objectif et un temps subjectif est essentielle pour la littérature et les arts, qui s’emparent non seulement du temps comme mesure scientifique mais également comme durée, temps vécu, perception de la conscience. 
 
Dans le contexte de redéfinition des temporalités, la littérature de jeunesse peut devenir une source d’enjeux sur le temps et apporter de nouveaux regards à cette problématique. Il serait intéressant de voir quelles sont les stratégies déployées par les écrivains qui s’adressent aux jeunes. 
 
Les axes de réflexion proposés :
 
1) Le temps de l’histoire / le temps du discours
 
2) L’Histoire racontée 
 
3) Le passé, le présent, le futur 
 
4) La mémoire et l’oubli
 
5) Le temps objectif / le temps subjectif
 
Comité d’organisation
Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises, Hradec Kralové, République tchèque
Bochra Charnay, ALITHILA, Université de Lille
Thierry Charnay ALITHILA, Université de Lille
 
Comité scientifique
CHARNAY Bochra, Université Lille, ULR 1061 ALITHILA
CHARNAY Thierry, Université Lille, ULR 1061 ALITHILA
CHEKALOV  Kirill, Institut de la Littérature mondiale de l’Académie des sciences de la Russie
KUNEŠOVÁ Kvĕtuše, Faculté de Pédagogie de l’Université de Hradec, République tchèque
POHORSKÝ Aleš, Université Charles, Prague, République tchèque
 
Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 caractères maximum (espaces comprises), mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie de1500 caractères (espaces comprises) maximum, comprenant : statut, établissement et équipe dde recherche ainsi que les principales publications récentes.
Les communications (inédites) retenues par le comité scientifique et présentées lors du colloque feront l’objet d’une publication.
Les propositions sont à adresser au plus tard le 31 janvier 2022 à l’adresse suivante : hradeclitteraturejeunesse@gmail.com 
 
[1] Ricœur, Paul. Temps et récit, II. La configuration dans le récit de fiction. Paris : Seuil, 1984, p. 15.

 

Informations pratiques

Autres colloques et conférences

Professionnels


hradeclitteraturejeunesse@gmail.com


alithila.univ-lille3.fr

Session(s)

31/01/2022