• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Bayard dans l'Histoire : colloque à l’occasion des 150 ans du groupe (1873-2023)

Bayard dans l'Histoire : colloque à l’occasion des 150 ans du groupe (1873-2023)

Bayard dans l'Histoire, le colloque à l’occasion des 150 ans du groupe (1873-2023), aura leu les 30 et 31 janvier 2023, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers.


2023 marque les 150 ans de la publication du premier Pèlerin (1873), premier titre de la centrale de la Bonne Presse, née en 1889, rebaptisée Bayard Presse en 1969. Pour cet anniversaire, le directoire du groupe a pris l’initiative de demander à une équipe d’universitaires d’étudier son histoire, et d’organiser un colloque qui donnera lieu à une publication collective.
 

Cela représente une opportunité exceptionnelle pour analyser une trajectoire révélatrice des changements intervenus depuis un siècle et demi, dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs, religieux et économiques, non seulement en France mais aussi dans les différents pays où le groupe est implanté.
 

Le projet permet également de saisir le fonctionnement concret d’une organisation structurante à la fois pour le champ catholique et pour le champ de la presse et de l’édition.


Edition et presse jeunesse :
 

C’est dans le champ de la recherche sur l’édition et la presse jeunesse que les travaux sur Bayard Presse ont été les plus nombreux ces dernières années. Michèle Piquard (2008) a retracé l’évolution de la place de ce secteur au sein du groupe des années 1960 au début des années 2000. Des études ont été consacrées au Noël (Marcoin 2008), à Bernadette (Lalouette 2014), à Pomme d’Api, lancé en 1966 (Garnier 2008). Cécile Boulaire (2018) a examiné, tant du point de vue du texte que des images, le poids des nouvelles ambitions pédagogiques post-mai 68 dans le lancement en 1971 du magazine Okapi, destiné aux 7-12 ans. Françoise Hache-Bissette (2013) a quant à elle retracé un moment crucial de l’histoire récente du groupe : le rachat en 2004 de Milan, qui a propulsé le groupe Bayard à la première place du marché de la presse jeunesse. Cinq magazines jeunesse des deux marques ont été analysés sous l’angle des représentations du masculin et du féminin (Cromer et al. 2009).

L'entreprise est désormais saisie non plus seulement par les historiens du religieux,  mais aussi, en tant qu’acteur clé de l’édition jeunesse, par les chercheurs en littérature et en sciences de l’information et de la communication. C’est tout à la fois un effet de l’évolution du paysage académique et une conséquence de la capacité de Bayard à s’adapter à son temps, parfois dans la douleur ou au prix de renoncements ou d’ambivalences.

Gratuit, sur inscription

bayard_dans_lhistoire_-_programme.pdf

Informations pratiques

Autres colloques et conférences

Professionnels

Gratuit


bayard@sciencesconf.org


bayard.sciencesconf.org

Session(s)

30/01/2023 - 31/01/2023

Centre des colloques, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex