À l'occasion de la publication aux éditions La Partie de son livre Adieu Blanche-Neige, la Galerie Arts Factory à Paris accueille Beatrice Alemagna pour une exposition du 24 novembre au 24 décembre 2021. Vernissage de l’exposition mardi 23 novembre de 16h à 21h.
Autrice et illustratrice internationalement reconnue, elle signe avec cette adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige, un livre d’artiste unique en trente-quatre peintures denses et profondes, fruit de longs mois de travail. Hantée par l’univers sombre qui émane du conte des frères Grimm, Beatrice Alemagna a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante.
Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit original et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière.
Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme et la photographie à l'école ISIA d'Urbino en Italie, elle gagne le premier prix du concours d'illustration "Figures Futures" au salon du livre de Montreuil en 1996, point de départ d'un parcours international. Elle a depuis publié une quarantaine d'ouvrages traduits en 16 langues.
Multi-primé, son album Un grand jour de rien édité par Albin Michel Jeunesse a reçu en 2017 le Grand Prix de l’illustration jeunesse de Moulins, le Prix Landerneau puis, aux Etats-Unis, la Society of Illustrators Gold Medal avant de se hisser dans la liste des 10 meilleurs livres jeunesse du New York Times.
En parallèle de son exposition à la Galerie Arts Factory, Beatrice Alemagna présente à l'Institut Suédois de Paris les images réalisées autour du livre On va au Parc écrit par l'autrice suédoise Sara Stridsberg.