• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Exposition "Emmanuel Gubert en bonne compagnie"

Exposition "Emmanuel Gubert en bonne compagnie"

Organisée par le Musée d’Angoulême et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l'exposition "Emmanuel Gubert en bonne compagnie" se déroule au Musée d'Angoulême jusqu'au 21 juin 2021.

Emmanuel Guibert invite des peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, photographes, musiciens pour témoigner qu’un auteur de bande dessinée n’est pas fait que de bande dessinée et qu’on n’a jamais trop de beaux-arts ni d’amis pour se tenir chaud. Emmanuel Guibert présentera des oeuvres inédites.
 

Biographie :
En 1992, la publication de Brune chez Albin Michel l’introduit dans un cercle de jeunes dessinateurs qui cherchent à renouveler l’univers de la bande dessinée, rassemblés au sein de L’Association. C'est avec Joann Sfar qu’il décide de se lancer sur les traces d’une facétieuse momie égarée dans les rues de Londres à la fin du XIXe siècle : La Fille du professeur (Aire libre-Dupuis). Publiée en 1997, l’ouvrage sera récompensé à Angoulême par l’Alph’Art Coup de Coeur et le Prix René Goscinny. Sur un scénario de David B., Emmanuel Guibert s’attèle ensuite à l’écriture d’un album fantastique, Le Capitaine Écarlate (Aire Libre- Dupuis). Avec Joann Sfar au scénario, il débute en 2001 l’écriture d’une saga bouleversante, celle d’un enfant juif en Judée il y a 2 000 ans, intitulée Les Olives noires. En 2003, paraît le premier volet de la trilogie Le Photographe (« Aire Libre », Dupuis), mêlant des dessins d’Emmanuel Guibert et des photographies de Didier Lefèvre, et qui raconte du point de vue de ce dernier le déroulement d’une mission humanitaire en Afghanistan en 1986. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix d’Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.

Informations pratiques

Expositions

Bandes dessinées

Tout public


05 45 95 07 69

maam.angouleme.fr

Session(s)

22/05/2021 - 27/06/2021

Musée d’Angoulême, Square Girard II, rue Corneille, 16000 Angoulême

05/06/2021 - 27/06/2021

Musée d’Angoulême, Square Girard II, rue Corneille, 16000 Angoulême