Exposition "Scrogneugneu, l’exposition la plus mieux" consacrée à Philippe Corentin
Jusqu'au 16 juin 2024, le Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins consacre une exposition à Philippe Corentin.
Philippe Corentin nous a quittés le 7 novembre 2022, à l’âge de 86 ans. Il nous laisse une pléiade d’histoires faites davantage pour réveiller les enfants que pour les endormir : Têtes à claques, Papa, Mademoiselle sauve-qui-peut, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Plouf !, Machin chouette, Zigomar n’aime pas les légumes... et tant d’autres.
Dans les albums de Philippe Corentin, il y a un Père Noël qui décide de rapetisser, des coléoptères Suisses allemands qui demandent à des mouches l’adresse d’une pâtisserie, des poules d’eau prises pour des poules mouillées, un corniaud de bon augure, un gros baba plein de rhum, des éclairs au chocolat en pleine mer, une mitrailleuse à cornichons, un auteur-illustrateur qui demande du blé à son éditeur… Des histoires dans lesquelles il y a des lapins qui jouent à se faire peur, des cochonnets couleur fraise écrasée… Et le plus souvent un loup !
Philippe Corentin faisait tout pour esquiver l’hommage, pour faire fi du bruit des autres qui lui voulaient tant de bien qu’il en serait devenu suspicieux. Un vrai faux cabot !
Avec plus de 200 dessins originaux, sélectionnés par l’artiste lui-même, et prêtés par sa famille, la scénographie de Juliette Laval, les sculptures d’Alex Rochereau, puis dès juillet l’hommage préparé par Binh Chaumont, cette exposition nous permet de saluer la mémoire d’un illustre parmi les illustrateurs.
Commissariat de l’exposition : Emmanuelle Martinat-Dupré
dp-scrogneugneu.pdf
Musée de l'illustration jeunesse, précédemment Centre de l'illustration
Session(s)
23/12/2023 - 16/06/2024
Musée de l'illustration jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins