• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Tomi Ungerer le saute-frontières

Colloque international, organisé avec le Centre Culturel Irlandais, l'Institut International Charles Perrault, le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration, les universités de Caen Normandie et CY Cergy Paris, avec le soutien de l’Afreloce.

 

Alsacien, français, allemand, anglais (des Etats-Unis à l’Irlande)… Tomi Ungerer est un "saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l’une à l’autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l’image et de l’enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une œuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.

 

17 novembre à la Bibliothèque nationale de France (Petit auditorium)

18 novembre au Contre culturel irlandais

 

Entrée soumise à la présentation du pass sanitaire

Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse

Informations pratiques

Journées d'étude et colloques CNLJ

Albums

Public adulte

Gratuit sur inscription (via Affluences)

Session(s)

17/11/2022 - 18/11/2022

BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Petit auditorium) et Centre culturel irlandais, 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris