• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Tomi Ungerer, saute-frontières (1931-2019) : langage des images, langage de l’enfance

Affiche de Tomi Ungerer pour le 50e anniversaire de l'American lnstitute of Graphic Arts (AIGA)

Colloque international, organisé avec le Centre Culturel Irlandais, l'Institut International Charles Perrault, le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration, les universités de Caen Normandie et CY Cergy Paris, avec le soutien de l’Afreloce.

 

Alsacien, français, allemand, anglais (des Etats-Unis à l’Irlande)… Tomi Ungerer est un "saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l’une à l’autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l’image et de l’enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une œuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.

 

17 novembre à la Bibliothèque nationale de France (Petit auditorium)

18 novembre au Centre culturel irlandais

 

Appel à communications

Call for papers

Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse

Informations pratiques

Journées d'étude et colloques CNLJ

Albums

Public adulte

Gratuit sur inscription (via Affluences)


marion.caliyannis@bnf.fr
01 53 79 57 06

Session(s)

17/11/2022 - 18/11/2022

BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Petit auditorium) et Centre culturel irlandais, 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris