Accueil

  • Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print
Dessin autochtones

Ressources

Tristes Tropiques – Les écrits brésiliens de Claude et Dina Lévi-Strauss

À l’occasion de l’exposition Avant « Tristes Tropiques » – Les écrits brésiliens de Claude et Dina Lévi-Strauss, cette bibliographie invite à la découverte d’autres peuples, et plus particulièrement des peuples autochtones. 
Une première partie rassemble des ouvrages sur diverses cultures autochtones ; les ethnologues en herbe sont ensuite invités à s’intéresser aux rites et fêtes à travers le monde. Quelques références de contes et mythologies clôturent l’ensemble.

Consulter la bibliographie

Échos de l'Avant-Revue

          

          

Une nouvelle année se profile avec ce qu’elle recèle en elle d’inconnu mais surtout de promesses. Tout comme peut l’être l’arrivée d’un nouveau-né dans une famille. Sur ce thème et plus particulièrement sur celui de l’adoption, deux albums merveilleux de délicatesse paraissent simultanément, illustrant de la plus belle des manières ce mystère de la rencontre entre un bébé et son/ses parent(s).

 

Titres présentés le mardi 16 décembre 2025. Pour une prochaine présentation de nouveautés, rendez-vous le mardi 14 janvier lors de notre webinaire mensuel sur zoom.

Pour en savoir + sur l'Avant-Revue

Publications

La Revue des livres pour enfants n°344 - Sélection annuelle 2025

A commander dès maintenant !

C’est entendu, les enfants ont besoin de livres pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !
Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 nouveautés commentées pour tous les âges et dans tous les genres !

Illustration originale Renaud Dillies

Commander ce numéro

International

Takam Tikou - octobre 2025

Alors que notre monde est traversé par les guerres et les destructions, ce nouveau numéro de Takam Tikou rappelle combien le livre demeure un espace de paix, de lien et d’espérance.

Josué Guébo nous montre, à travers sa vision africaine du Père Noël, que la littérature pour la jeunesse est un formidable vecteur d’universalité et de partage. À Lomé, le premier Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique témoigne de la vitalité du livre sur le continent et de la volonté de construire des ponts entre langues, cultures et pays. Sarah Rolfo, dans un état des lieux très documenté, nous explique comment, à Gaza, sur les ruines des bibliothèques, des femmes et des hommes œuvrent sans relâche et dans le plus grand dénuement pour que les enfants continuent d’avoir accès aux livres, à la lecture, à la culture.

Parce que protéger l’enfance, c’est aussi protéger le droit de lire, d’imaginer et d’espérer.