• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   juin 2018   

32 événement(s) :
Festivals et salons

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale ! - participative. L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur/trice/s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation au niveau national et appuie le développement de la manifestation à l'international.

Différents événements suivant les régions.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 1 juin 2018
Expositions
Livres pour enfants des années Pop : exposition-vente

À la librairie "Chez les libraires associés", nouvelle exposition-vente : les livres pour enfants des années Pop

Parallèlement à la belle exposition « Le 68 des enfants », à la médiathèque Françoise Sagan, est proposé un choix de plusieurs centaines d’albums des années 1960-70.

Jusqu'au 30 juin 2018, du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 1 juin 2018
3 rue Pierre l'Ermite, porte cochère, interphone Librairie, 75018 Paris
Stages

Accès :
• Accès direct après un stage "débutant" au sein de la Compagnie.
Sinon contact téléphonique demandé.
• Avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, vidéos, pour choisir en conscience ce style de racontées.
• Avoir déjà conté pour un public inconnu - hors du cadre privé - de plusieurs fois à souvent.
• Avoir choisi un récit (contes, mythes, épopées) issu du patrimoine mondial de l’humanité (PMI). En sont exclus : récits de vie, contes d’auteurs, récits inventés.
• Être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ces stages ne sont pas des lieux de dépassement de difficultés orales).


Objectifs :
A l’issue de ce stage, le stagiaire :
• aura acquis des repères essentiels pour raconter, soit mener de front tous ces domaines : le fil des mots, du sens, du récit ; le film des images à voir et transmettre ; les symboles à servir ; l’expression corporelle non verbale ; l’adresse réelle au public ; et mesurera ses ressources...
• saura reconnaitre la qualité de ses sources ; repérer les structures...


Méthode pédagogique :
• Exercices par essais et erreurs : improvisations sur des extraits de conte ; retours sensibles et bienveillants de la formatrice...
Préparation
• Choisir un conte du PMI uniquement, non repris d’un conte entendu sur scène ouverte, court (10 mn maxi) à travailler durant le stage.
• L'avoir déjà conté (essayé) devant un petit public inconnu. Venir avec ses sources écrites.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 2 juin 2018
Paris 11é métro Parmentier
Expositions
Exposition le 68 des enfants

Exposition du 2 mai au 28 juillet à la médiathèque Françoise Sagan. Cet événement fait partie de : Mai 68, 50 ans après


Mai 1968 et les mouvements de protestation qui ont bouleversé l’Europe et les USA durant une décennie se caractérisent avant tout par la rébellion d’une partie de la jeunesse.

 

C’est aussi un moment charnière pour le livre pour enfants. Un grand vent de liberté traverse l’édition, dont une des grandes figures, François Ruy-Vidal, sera particulièrement mise à l’honneur, suite au don de ses archives au fonds patrimonial Heure Joyeuse. Ses collaborations au sein de plusieurs maisons en font un acteur incontournable de la période. Les dessins originaux, correspondance, dossiers de fabrication rassemblés révèlent l’émergence d’une génération de jeunes talents de l’illustration et du graphisme, comme Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri Galeron, Claude Lapointe ou encore Agnès Rosenstiehl.

L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.
 

L’exposition s’appuie sur le travail de chercheurs en littérature jeunesse dans le cadre d’un programme européen et s’accompagne d’une sélection d’albums de l’époque à feuilleter sur place. Clin d’œil entre hier et aujourd’hui, les étudiants des Arts décoratifs de Strasbourg s’en sont inspirés pour créer des dessins spécialement pour cette exposition.


Visites commentées de l'exposition :

Samedis 5 et 26 mai, 9 et 23 juin, 7 juillet 2018 de 10h30 à 12h, sur inscription.

 
Autour de l'exposition :
 
Atelier d’écriture : « Les murs ont la parole », avec Frédérique Anne samedi 5 mai 2018 de 10h30 à 13h
 
Concours d’écriture : "Mai 68, l’imagination au pouvoir !", du 20 avril au 13 mai 2018
 
L'Heure de la découverte : "Origines et destins des illustrateurs de la galaxie Quist, par Loïc Boyer", mercredi 16 mai de 19h à 20h
 
Rencontre : "Poésie et RévolutionS", Leslie Kaplan et Florence Pazzottu dans le cadre du Marché de la Poésie, mardi 22 mai de 19h à 21h
 
Table ronde : "Mémoires vives de Mai 68", jeudi 31 mai de 19h à 21h
 
Rencontre : "Mes années 70 : parcours d’une auteure illustratrice", rencontre avec Claudine Desmarteau, samedi 2 juin 2018 de 16h à 18h. Sur inscription, à partir de 8 ans

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 2 juin 2018
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Expositions
Exposition André François et la publicité

Exposition à découvrir jusqu'au 24 octobre 2018, au Centre André Fançois.

Parallèlement à ses activités de peintre et d'illustrateur, André François a exercé toute sa vie, pour des agences françaises, britanniques, italiennes ou américaines, le métier de « peintre d'affiches ».
Le Centre André François consacre une rétrospective de ce travail publicitaire à travers un parcours de plus de 70 œuvres, réalisées sur près de sept décennies, du milieu des années trente jusqu'au tournant du XXIe siècle.

 

Vernissage de l'exposition "André François et la publicité" le samedi 2 juin 2018 à partir de 17h00 en présence de Laurence Perrigault et Léa Martin, commissaires de l'exposition.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 2 juin 2018
Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Stages
Application Gallicadabra sur tablette

Le patrimoine des livres pour l'enfance et la jeunesse fait l'objet d'un intérêt renouvelé et croissant, d’autant plus que les outils numériques favorisent les redécouvertes et la médiation. Auteurs et éditeurs qui revisitent le passé, bibliothèques qui se concertent pour conserver et numériser : comment favoriser la transmission et l’appropriation de ce patrimoine ?
Pour donner corps à la présentation de l’histoire du livre pour la jeunesse, ce stage s’appuie sur deux collections patrimoniales prestigieuses : la Réserve des livres rares de la BnF vous ouvrira ses portes, tandis que la médiathèque Françoise Sagan (Paris) / Fonds patrimonial Heure joyeuse vous dévoilera comment elle fait dialoguer passé et présent dans une nouvelle architecture.
Un atelier permettra de manipuler livres, ressources numériques et applications sur tablettes, pour faire dialoguer patrimoine et création contemporaine.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 4 juin 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Stages

L'École du livre de jeunesse, pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, propose une formation sur la BD jeunesse :  BD franco-belge, manga japonais, comics américain : du décryptage du 9ème art destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’aux questions d'animations.    

Formation délocalisable.


Durée : 2 jours

Dates et horaires : Mardi 5 et mercredi 6 juin 2018 / 10h -17h

Formateur : Pierre Pulliat, formateur, spécialiste de la bande dessinée.

Prérequis : la lecture de quelques bandes dessinées récentes à destination des enfants afin de partager des expériences de lecteurs.

Public : bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs :
• Présenter les courants de la bande dessinée que plébiscitent les jeunes lecteurs
• Analyser et comprendre l’origine des nouveaux héros sortis des cases
• Se repérer dans les nouvelles licences transmédias (bd, jeux vidéo, séries, films, internet)
• Mise en pratique de ses connaissances

Programme :

Contenu
Deux jours de stage pour repérer et maîtriser les tendances de lectures dans la production bd actuelle.

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 5 juin 2018
Festivals et salons
Journée 100 % ado

De Wattpad à numook, comment devenir lecteur ou auteur ? À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, lier lecture, écriture et numérique semble essentiel pour sensibiliser les jeunes à ces pratiques. C’est l’objectif visé par le projet numook, mis en place par Lecture Jeunesse, à travers la création collective d’un livre numérique par les élèves d’une même classe.
À l’occasion de la restitution nationale du dispositif numook à Paris, Lecture Jeunesse vous propose une journée 100 % tables rondes et ateliers en présence d’écrivains, d’éditeurs, de YouTubeurs et d’adolescents mobilisés sur le projet depuis sa création. En 2018, ils étaient plus de 700 à travers toute la France à y participer.

 

Programme de la journée :

 

10h00 Accueil
10h30 Le projet numook
Jeu « questions numook »
11h00 Témoignages numook : quelles expériences ?
Le projet numook restitué par ceux qui l’ont expérimenté et conduit
Avec des ados et des acteurs du projet
Tirage au sort des gagnants du jeu n°1
11h45 Écriture et numérique : « dépoussiérer » la lecture
13h05 Déjeuner
Défi-jeu en petits groupes
14h15 Tirage au sort des gagnants du jeu n°2
14h25 « Speedbooking » numook par les ados
Présentations (en 1’30mn) par les jeunes des ebooks qu’ils ont réalisés
Jeu « quizz transmédia »
14h50 Le transmédia (livre, jeux vidéo, cinéma, chaînes YouTube) : adaptations, changements de supports vus par des auteurs/YouTubeurs
Tirage au sort des gagnants du jeu n°3
15h40 À la découverte d’autres ebooks / Comment numook a-t-il été vécu par la classe ?
Témoignages et échanges
15h50 Proclamation des gagnants adultes et ados du défi-jeu
16h00 Clôture

Public : Adolescents, Public adulte
Session(s) :
Mardi 5 juin 2018
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris
Journées d'étude et colloques

En partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Education nationale, le CNFPT organise le 6 juin prochain à Pantin ses Rencontres territoriales de l'action éducative sur le thème "Repenser les espaces au vu des évolutions des temps éducatifs".

Lieu de la manifestation : Centre interdépartemental de gestion (CIG) - Pantin

A l'occasion de cette journée organisée par l’INSET de Nancy, seront interrogés les différents moyens de (re)penser collectivement les temps éducatifs et leurs conséquences sur les espaces. A travers des expériences locales signifiantes tant sur l’architecture que sur l'aménagement des espaces et le travail interinstitutionnel, seront analysées les pratiques favorisant curiosité, créativité et plaisir pour accompagner les décisions politiques en matière d’action éducative.

 

Programme et inscriptions en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 6 juin 2018
CIG petite couronne, 1 Rue Lucienne Gérain, 93500 Pantin
Expositions
Affiche film d'animation Dimanche

Exposition du 6 juin au 20 juillet 2018 au Musée de poche, à Paris : illustrations originales de Fanny Dreyer extraites du court métrage musical "Dimanche", réalisé en collaboration avec la musicienne Gaël Kyriakidis.

 

Le Musée de poche accueille sur ses cimaises le travail inédit de l’artiste bruxelloise Fanny Dreyer : des mains vues sous toutes les coutures, des spécimens naturels uniques en leur genre, de drôles de bonhommes mécanisés... Mais que peut-elle bien vouloir nous raconter ? Car si l’on s’approche d’un peu plus près, il est vrai que cette accumulation d’éléments en papier découpé évoque davantage les planches encyclopédiques d’un dictionnaire fantasmé que les illustrations d’un livre pour enfants. Pourtant elles appartiennent toutes à la même histoire. Pour découvrir le secret que cachent ces drôles d’images, il suffit de les animer !



Fanny Dreyer nous invite dans les coulisses de la fabrication d’un film d’animation réalisé en stop motion à partir de simples formes taillées directement dans la couleur. L’artiste nous entraîne dans un voyage onirique où le monde des machines fait, tout à coup, place à une nature réinventée. Cette balade visuelle est aussi musicale car elle s’accompagne d’une bande son sur-mesure imaginée par la musicienne suisse Gael Kyriakidis.

 

Vernissage et concert en présence des artistes : jeudi 7 juin à partir de 18h30

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 6 juin 2018
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Journées d'étude et colloques
64e congrès de l'ABF

Le 64e congrès de l'ABF se déroulera à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?

La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement.

La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers…

La bibliothèque et l'humain : quelle utilité humaine de la bibliothèque ? Ce que font et ressentent les gens lorsqu'ils viennent, les interactions avec la·le bibliothécaire qui doit s'inscrire dans le mouvement.

Inscription en ligne.

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 7 juin 2018
Espace Encan, 17 000 La Rochelle
Journées d'étude et colloques
Journée départementale lecture et tout-petits

Le jeudi 7 juin 2018 à Rodez, la Médiathèque départemantale de l'Aveyron (MDA) organise sa journée départementale sur la lecture avec les tout-petits. Ce temps de formation et de rencontre d’auteurs jeunesse contribue à alimenter une réflexion commune sur l’intérêt de lire des albums avec des jeunes enfants.

Avec Des livres et des bébés la MDA favorise depuis 2010 la présence de livres auprès des tout-petits à travers de nombreuses actions culturelles et formations. Cette démarche qui vise à soutenir professionnels de la petite enfance et bibliothécaires dans une dynamique commune est labellisée « Premières pages » par le Ministère de la Culture. Cette journée départementale lecture et petite enfance contribuera à alimenter notre réflexion sur l’intérêt de lire des albums avec des tout-petits.

Contenu :


Au cours de la matinée, Isabelle Sauer nous parlera de l’appétence des tout-petits pour les livres et mettra en avant une sélection d’albums appréciés des bébés. Cette sélection pourra être empruntée par les bibliothèques à l’issue de la matinée.

L’après-midi prendra la forme d’ateliers, permettant aux participants d’approcher de l’intérieur l’univers et la pratique artistique d’un auteur/illustrateur élu par les tout-petits. Chaque atelier est accessible à 25 personnes.

 

Horaires : 9 h – 17 h


Intervenants :
Isabelle Sauer, lectrice et formatrice pour A.C.C.E.S,
Julia Chausson, Corinne Dreyfuss et Isabelle Simler, auteures et illustratrices pour la jeunesse.

Nombre de places :
130 pour la séance plénière,
25 pour chaque atelier

Inscriptions en ligne via le site de la Médiathèque départementale.

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 7 juin 2018
Centre culturel départemental, 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
Festivals et salons
Mange-Livres à Grateloup

16ème Salon du livre de jeunesse de Grateloup les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juin 2018.

 

Mange-Livres à Grateloup est un salon du livre de jeunesse organisé par l'association Mange-livres qui, dans un tout petit village de Lot-et-Garonne, Grateloup, invite dix auteurs illustrateurs à rencontrer les enfants et leurs familles.

Rencontres, expositions, théâtre, contes, ateliers ludiques, défilé haute-lecture, balades littéraires : ces animations oeuvrent à mettre en scène de mille manière les livres des auteurs invités.

 

Auteurs invités : Beatrice Alemagna, Fred Bernard, Anne Brouillard, Laëtitia Devernay, Gaétan Dorémus, Emmanuelle Houdart, Stéphane Jaubertie, Sébastien Mourrain, François Roca et Cécile Roumiguière

Programme : https://www.mange-livres.com/le-programme-2018

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 7 juin 2018
47400 Grateloup
Spectacles et animations
L'envol du labo 4

Portes ouvertes sur 9 conteurs et leurs histoires à la Maison du conte les 8 et 9 juin 2018.

Après avoir cherché, creusé et exploré de savants tissages de genres, de géographies et de répertoires, chacun-e s’est choisi une histoire. Place à de nouveaux récits, contes traditionnels, paroles politiques, délires absurdes...

La Maison du Conte est un lieu de fabrique du conte et d’accompagnement de l’artiste conteur. Ce 4ème Labo se réunit depuis octobre 2015.

DATES
ven 8 Juin à 20h
sam 9 Juin à 17h


Entrée libre à partir de 10 ans.

Sur réservation.

Public : 
Session(s) :
Vendredi 8 juin 2018
La Maison du Conte, Villa Lipsi 8 rue Albert Thuret, 94550 Chevilly-Larue
Festivals et salons
1er Salon du livre, de l’illustration et des images animées pour la jeunesse Sète et Archipel de Thau

Les 8, 9 et 10 juin 2018, l’association BDF et Le Grand Dehors Méditerranée organisent à la Médiathèque Mitterrand de Sète et dans plusieurs espaces de la ville de Sète cette première manifestation du livre, de l’illustration et des images animées pour la jeunesse.

Ce premier Salon est accueilli à la Médiathèque Mitterrand à Sète, réseau des médiathèque de Sète agglopôle méditerranée.

Avec le soutien de Sète agglopôle méditerranée, de la Ville de Sète, de Occitanie Livre et lecture, de la Drac Occitanie.
Avec le partenariat des librairies : La Nouvelle Librairie Sétoise, L’Échappée Belle, à Sète et de Sauramps Polymômes à Montpellier. Antoon Krings est le parrain de cette première édition avec un éditeur invité, Giboulées Gallimard Jeunesse.

 

Auteurs et illustrateurs invités : Cati Baur, Laurent Bonneau, Crushiform, Sophie Griotto, Antoon Krings, Oups, Céline Delabre, Gaspard Flamant, Cat Kueva, Collectif Exilus-Sète Yanis Belhadia, Joaquim Fossi, Antoine Cacace, Robin Thomas, Bernadette Gervais, Bénédicte Guettier, Izumi Mattei-Cazalis, Olivier Latyk, Aurélie Namur, Romuald, Philippe UG.
 

Rencontres, ateliers, contes et spectacles... sont au programme.

Public : 
Session(s) :
Vendredi 8 juin 2018
Médiathèque François Mitterrand, Boulevard Danièle Casanova, 34200 Sète
Festivals et salons
13ème Lyon BD Festival

Précédé d'une Journée Pro le vendredi 8 juin, le Festival BD de Lyon est organisé autour d'un Festival In, les 9 et 10 juin 2018 et d'un Festival Off, du 1er au 30 juin dans toute la ville.

 

Le Festival In a lieu chaque année à travers le centre de Lyon. À l’Hôtel de Ville ou sur la Place des Terreaux, à l’Opéra de Lyon ou au théâtre Comédie Odéon, les artistes montent sur scène et s’expriment dans un croisement de disciplines artistiques autour de la bande dessinée pour un florilège de rencontres, spectacles, expositions et performances

Le Festival Off se tient du 1er au 30 juin dans toute la Métropole de Lyon. Musées, bars, cinémas ou restaurants organisent chez eux expositions, performances, spectacles vivants, dédicaces et rencontres pour célébrer la bande dessinée sous toutes ses formes.

 

Lyon BD tisse à l’international des partenariats sur le long terme. Le Festival a notamment collaboré avec le Québec, l’Argentine, Shanghai ou la Catalogne sur des projets d’édition, de co-productions de spectacles, d’expositions, de co-créations entre auteurs.

 

Programme : https://www.lyonbd.com/upload/LYONBD_Programme2018_web.pdf

Public : Tout-petits
Session(s) :
Samedi 9 juin 2018
Lyon
Stages
Couverture de Philippe Corenton, Mademoiselle Sauve-qui peut. Paris : l'École des loisirs, 1996

Stage annulé faute d'un nombre suffisant de participants

Pratique du contage en s’appuyant sur des contes « revisités » dans les albums de jeunesse, avec une soirée veillée pour raconter devant un public amical.

La 2e session des 17-19 septembre 2018 constitue un stage d’approfondissement à destination des stagiaires ayant déjà suivi le stage (1ere session de juin 2018 ou les années précédentes).

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 11 juin 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Spectacles et animations
Rencontre-dédicace avec Marie Desplechin

A l'occasion des « Mardis de l’écume » et de la sortie de son nouveau roman "Ça va faire des histoires", Marie Desplechin sera à la librairie L'Écume des Pages, à Paris 6ème le mardi 12 juin à partir de 19h00 pour une rencontre-dédicace.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 12 juin 2018
Librairie L'Ecume des Pages, 174 Bd St Germain, 75006 Paris
Journées d'étude et colloques
Rencontre avec Thierry Dedieu bdp Hautes-Alpes

La Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes aura le plaisir d’accueillir l’auteur-illustrateur Thierry Dedieu pour une matinée professionnelle dans le cadre du programme « Premières Pages » le 13 juin de 9h à 12h.

Toujours prêt à explorer de nouvelles formes de narration et d’illustration, l’auteur de Yakouba présentera la collection d’albums « Bon pour les bébés », fruit d’une recherche de terrain avec les professionnels du livre et de la petite enfance.

Cet événement fait partie d’une semaine de rencontres organisée par la bibliothèque de Chorges, durant laquelle T. Dedieu interviendra dans des écoles. Programme complet : http://bibliotheques.hautes-alpes.fr/images/articles/Agenda/2018/flyer.jpg

Inscription préalable.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Mercredi 13 juin 2018
Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, 11 chemin des Matins calmes, 05000 GAP
Expositions
Abécédaires Heure joyeuse

Un mercredi par mois, le Fonds patrimonial Heure Joyeuse vous invite à découvrir les trésors de ses collections, à la médiathèque Françoise Sagan, Paris 10.

Mercredi 13 juin , 19h, salle de consultation du fonds patrimonial, 1er étage : rencontre autour des abécédaires.

L’alphabet s’habille de lettres ornées, vivantes et foisonnantes pour cette dernière séance de l’année.

Sur inscription.

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 13 juin 2018
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Visiteurs du soir
Anne Brouillard, Les aventuriers du soir. Paris : les Éditions des Éléphants, 2015.

Rencontre organisée et animée en collaboration avec le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics, de l'Université de Cergy-Pontoise.

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 14 juin 2018
Bibliothèque François Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris (13è)
Stages
Créer un atelier numérique avec une tablette : la réalité augmentée

La Petite bibliothèque ronde propose sur inscription une journée de formation "Créer un atelier numérique avec une tablette : la réalité augmentée " jeudi 14 juin de 9h30 à 17h30 à Clamart (92).

Participants : agents de bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré, animateurs de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

A l'issue de celle-ci, les participants seront autonomes sur la conception et l'encadrement d'ateliers de réalité augmentée à destination des enfants de 4 à 12 ans.

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter au niveau de chacun.

Nombre maximum de participants : 5
Pré-requis : aucun

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 14 juin 2018
La Petite bibliothèque ronde, 14 rue de Champagne, 92 140 Clamart
Stages
Adrien Parlange


L'École du livre de jeunesse, pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, propose une journée hors norme en compagnie d’un créateur qui joue avec l’objet livre pour en sonder les territoires narratifs et graphiques (auteur-illustrateur de : Le ruban, L'enfant chasseur, …).    

Formation délocalisable.



Durée : 1 jour

 

Date et horaires : Vendredi 15 juin 2018 / 10h -17h

Formateur : Adrien Parlange, auteur-illustrateur.

Public : illustrateurs, graphistes, enseignants d’arts plastiques, étudiants en école d’art, bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, médiateurs culturels de musée.

Objectifs :
– Explorer une œuvre en constante réinvention, construite à partir de contraintes formelles ou techniques qui font office de règles du jeu et déterminent à chaque fois un nouveau territoire à explorer.
– Comprendre comment l’histoire ou le principe d’un livre dicte certains choix graphiques.
– Découvrir lors d’un court atelier pratique comment la contrainte stimule la créativité.

Contenu :
L’auteur présentera ses différents livres parus et à paraître. Il en détaillera les étapes de conception, de la première intention griffonnée dans un carnet jusqu’aux derniers choix de mise en page, en passant par les nombreux essais de techniques, de couleurs et de formats.
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 15 juin 2018
Journées d'étude et colloques

Rencontre nationale
Cycle "Drôles d’albums et premières lectures" - Opus II

 

Programme de la journée :

 

13h45 Accueil du public
14h00 Ouverture, lecture d’album et observations
14h15 Le rôle de l’humour dans le développement socio-cognitif du jeune enfant (Rana Esseily)
15h00 Échanges
15h15 Lecture d’album et observations
15h30 Grands et petits rires pour les petits et grands (Benoît Jacques)
17h00 Fin d'après-midi suivie d’une séance de dédicaces

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 15 juin 2018
Auditorium de la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Festivals et salons
Festival Fumetti 2018

Le Festival Fumetti aura lieu du 15 au 17 juin, Manufacture des tabacs, à Nantes.

9 auteurs invités : Anna Conzatti, Céline Devaux, Maïté Grandjouan, les Frères Guedin, Olivier Josso Hamel, Camille Jourdy, Antoine Marchalot et Max de Radiguès

Dédicaces, animations jeunesse, rencontres, expositions, salon... sont au programme.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 15 juin 2018
Manufacture des tabacs, 6 cour Jules Durand, 44000 Nantes
Journées d'étude et colloques

Le séminaire de l’Afreloce à l’ENS est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art :
quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques - arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.

Programme :
Samedi 24 mars 2018 : colloque
L’épopée des petites filles : session littérature de jeunesse
Samedi 26 mai 2018 :
Jeremy Howard(University of St Andrews, school of art history)
Childhood, Education and Graphic Arts
Samedi 16 juin 2018: séance hors les murs à la BnF avec Carine Picaud
Présentation de livres rares pour la jeunesse

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 16 juin 2018
École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Journées d'étude et colloques

En lien avec l’exposition "Game'Her" proposée par les associations Pix3L, Ethlan et le Collectif des Salopettes à l'ESADHaR de Rouen (24 mai au 28 juin 2018), est proposée une après-midi entière au Musée national de l’Éducation à Rouen le samedi 16 juin pour se questionner ensemble sur un monde plus égalitaire.

 

De 13h30 à 16h30 :
Atelier « Queer Games » (par l’association Le RESET) : atelier/goûter dans une optique Do It Yourself et inclusive pour jouer aux jeux vidéo queer, en parler, en créer ensemble, débattre.
[à partir de 15 ans, sur réservation]

De 16h30 à 18h30 :
Débat autour de la notion de genre à l’école, dans la société et dans les fictions
[Entrée Libre]

Public : Adolescents, Public adulte
Session(s) :
Samedi 16 juin 2018
Centre d'expositions du Munaé, Maison des Quatre Fils Aymon, 185 rue Eau-de-Robec, 76000 Rouen
Festivals et salons
6ème Festival du livre d'Issy-les-Moulineaux

Cette fête du livre était à l'origine organisée par la librairie Chantelivre et centrée sur la littérature jeunesse mais depuis trois ans elle s'est élargie à la littérature adulte également.

Cette 6ème édition se déroule Samedi 16 juin de 14 h à 18h.

Animations pour les enfants, dédicaces d'auteurs et illustrateurs jeunesse, exposition des dessins de l'illustrateur Serguei... sont au programme.
 

Programme : http://www.issy.com/evenements/festival-du-livre-d-issy-2018--tout-le-programme

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 16 juin 2018
Place de l'Hôtel de ville, 92040 Issy les Moulineaux
Stages

Actuellement en France, 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français. Quelle place faire à ces langues étrangères en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel ?

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 18 juin 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Stages
Formation Acquérir une méthodologie de projet et le valoriser

Cette formation qui se déroule du 20 au 22 juin à Paris vise à acquérir de solides bases méthodologiques pour monter un projet avec succès. Il apportera des outils concrets à ceux qui sont en phase initiale de conception et à ceux qui ont déjà un projet mais souhaitent le développer, le pérenniser ou le valoriser auprès d’une direction, de parents, de structures partenaires ou d’élus. Les différentes phases de la préparation, la conception et le budget, la gestion et la coordination jusqu’à l’évaluation de l’action seront abordées.

OBJECTIFS :
Acquérir une méthodologie
Se construire des outils de gestion de projet
Savoir valoriser son projet

CONTENUS :
Méthodologie de projet par phase
Ateliers pratiques
Études de cas concrets
Ateliers de mise en situation

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 20 juin 2018
190, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Stages

Ce stage est animé par le conteur Rachid Bouali et co-organisé par La Maison du Conte et le Théâtre de l’Aventure (Hem).

Il aura lieu les 20, 21 et 22 juin 2018, de 10h à 18h, au Théâtre de l’Aventure - HEM (59).

Objectifs du stage :
- Savoir se servir de certains outils dramaturgiques dans le but de construire un récit cohérent en partant de faits réels, et être capable de le restituer à l’oral devant un auditoire.
- Repérer les différentes structures des contes et de récits existants : jouer avec elles, prendre appuis sur elles pour inventer, adapter.
- Oser prendre la parole devant un public, avoir confiance en soi, libérer sa parole conteuse, sa faculté d’imaginer, d’inventer, d’improviser et aussi savoir gérer l’espace dans lequel on raconte.


Durée totale du stage : 21h
Horaires : 10h – 18h
Effectif maximum : 14 personnes

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Mercredi 20 juin 2018
Théâtre de l’Aventure, 27 rue des écoles, 59510 HEM
Stages

Printemps 2018 / Printemps 2019
L'Atelier est annuel et a lieu tous les deux mois, les lundis et mardis. Il y a 6 sessions.

L’Atelier des Lents / d’Élan a pour objectif d’accompagner des projets qui sont ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fonde sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.L’ambiance est tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prend le temps de comprendre, essayer et rêver.
Cet Atelier est un lieu d'approfondissement, hors des urgences, et en contact avec les répertoires. Beaucoup de partage et d'émerveillement.
On y construit une solidité, on y apprend une méthode de travail pour la vie. Les conséquences en sont souvent un sentiment de légitimité et de tranquillité, et plus de présence en scène.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 25 juin 2018