• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   août 2019   

15 événement(s) :
Festivals et salons
Festival du Conte de Capbreton, 30ème édition

Pour les 30 ans du Festival du conte retrouvez du 5 au 8 août 2019 à Capbreton une trentaine d'artistes avec une inauguration, des Impromptus, une leçon de français, des spectacles, des visites guidées . . .

 

Artistes présents au festival : Jean-Claude Bray, Sabrina Chézeau, Ladji Diallo, Patrik Ewen, Jean-Jacques Fdida, Jeanne  Ferron, Yannick Jaulin, Alain Larribet, Samuel Mary, Pépito Matéo, Colette Migné, Mélanie Moussay, Abbi Patrix, Sophie Wilhelm, la compagnie Délices Dada et les Compagnons de Pierre Ménard.

 

Billeterie au 05 58 72 21 61 ou sur www.festik.net

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 5 août 2019
40130 Capbreton
Expositions
Exposition "Il était une fois…"

En 2019, l’Historial de la Grande Guerre vous propose une exposition temporaire inspirée de la bande dessinée collective Traces de la Grande Guerre, parue aux Éditions de la Gouttière en 2018. L’exposition "Il était une fois…" interroge l’héritage de la Grande Guerre en confrontant la BD avec les objets des collections de l’Historial.

De quoi se souvenons-nous ? Qu’avons-nous oublié ? Planches originales de bandes dessinées, objets des collections et photographies, multimédias et manipulations… ces sources multiples apportent une réflexion sur les places occupées par la Grande Guerre aujourd’hui. Entre mémoire, histoire et oubli, il était une fois la Grande Guerre…

En partenariat avec On a Marché sur la Bulle – Amiens
Commissaires de l’exposition : Marie-Luz Ceva-Mériaux et Vincent Marie


En parallèle de l’exposition temporaire un médiateur du musée vous propose de participer à des ateliers créatifs :
« Il était une fois… les expressions »
« Il était une fois…. ma planche de BD »

En juillet 2019 : Jeudi 11 juillet à 10h30 et à 14h30 ; Mercredi 24 juillet à 10h30 et 14h30
En août 2019 : Jeudi 8 août à 10h30 et à 14h30 ; Mardi 13 août à 10h30 et à 14h30 ; Jeudi 22 août à 10h30 et à 14h30

Atelier gratuit avec le billet d’entrée au musée. Durée : 1h.
Renseignements et réservation au 03.22.83.14.18 ou par mail resahgg@historial.org

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 8 août 2019
Château de Péronne, Place André Audinot, 80200 Péronne
Festivals et salons
Fest'arts : 28ème édition du festival des arts de la rue à Libourne

L’édition 2019 du 8 au 10 août prochains tient une nouvelle fois toutes les promesses d’un Festival devenu au fil du temps un incontournable de l’été en Nouvelle Aquitaine, une fête populaire et intergénérationnelle.


Une bastide, fidèle aux artistes, qui prend la clef des « arts de la rue » pendant 3 jours et sans voitures. Des vitrines animées, des croisières fluviales farfelues, des enfants joueurs en liberté, des concerts jonglés, une symphonie de feu sur les quais… et bien
d’autres découvertes d’ici et d’ailleurs !
 

Programme en ligne sur le site.

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 8 août 2019
33500 Libourne
Expositions
La guerre de Kirby, l'inventeur des super-héros modernes

 À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, la médiathèque Les 7 lieux à Bayeux présente jusqu'au 24 août 2019 "La guerre de Kirby, l'inventeur des super-héros modernes", une exposition gratuite qui retrace le parcours du dessinateur Jack Kirby depuis son débarquement à Omaha Beach en juillet 44 jusqu’à la terrible bataille de Dornot en Moselle. Découvrez comment son traumatisme de la guerre fut à l’origine de l’invention de tous les principaux super-héros qui triomphent aujourd’hui sur grand écran.


Poursuivez votre découverte de ce dessinateur majeur du 20e siècle au musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin : plus de 250 planches de BD originales exposées pour la première fois en Europe.

Public : 
Session(s) :
Vendredi 9 août 2019
Les 7 lieux, 1 Boulevard Fabian Ware, 14400 Bayeux
Expositions
Exposition "Le monde de Petit Poilu"

L'exposition "Le monde de Petit Poilu" se déroule jusqu'au 8 septembre 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

 

Le monde de Petit Poilu  : un univers sans parole mais pas sans idées ! Traversant des situations tour à tour inquiétantes, drôles ou farfelues, Petit Poilu en tire toujours un enseignement positif qui enrichit son expérience. Dessinées par Pierre Bailly et scénarisées par Céline Fraipont, ces histoires se dévorent à pleines dents et sans modération. Plébiscité par les plus jeunes et les professionnels du livre, Petit Poilu, invite à plonger dans un univers fantasmagorique. Cette exposition ludique et colorée propose une plongée dans l’univers de ce héros attachant.

Chaque matin, Petit Poilu embrasse sa maman et part sur le chemin de l’école. Sur la route, il va au-devant d’aventures au cours desquelles il fait des rencontres surprenantes : une sirène boulimique, une mémé démoniaque, un vampire dépressif, un Yéti maladroit… tout est possible ! Il s’ouvre au monde qui l’entoure.

Cette série culte permet de faire prendre conscience aux très jeunes lecteurs des bienfaits de la curiosité et de la découverte, d’insuffler des valeurs morales et d’encourager l’ouverture au monde et aux autres. Figurant sur la liste officielle des lectures conseillées par l’Education Nationale, Petit Poilu est une série de 22 tomes de bandes dessinées muettes destinées aux enfants à partir de 3 ans.


Biographies :

Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’Institut Saint- Luc de Bruxelles, au sein de la section BD où il fait la connaissance de Vincent Mathy puis à la Cambre. Il publie ensuite un premier essai chez un éditeur indépendant Anguille crue aux éditions Rêve-en-Bulles en 1993, et rencontre Denis Lapière lors d’un concours organisé par la Fnac de Liège. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur Castar, le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. Il créera le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec sa compagne, pour notre plus grand plaisir !

Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu’elle rencontre à Liège en 1996. Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques ce n’est qu’entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits. Restait plus qu’à trouver un dessinateur : « J’en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu’un peu grognon parfois...), je me suis dit que j’allais prendre celui-là ! » La série Petit Poilu est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 10 août 2019
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Vaisseau Moebius 121 rue de bordeaux, 16023 Angoulême
Expositions
Exposition "Sempé en liberté"

Le Musée Mer Marine de Bordeaux accueille, jusqu'au 6 octobre 2019, « Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour ».

 

Près de 300 dessins originaux de Jean-Jacques Sempé. L’occasion de découvrir, à travers une rétrospective des inédits du dessinateur né à Bordeaux (33), connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas (60 ans cette année) et ses publications régulières dans des journaux français ou étrangers (Paris Match, New Yorker…).

 

Beaucoup connaissent en effet le travail de Jean-Jacques Sempé grâce à ses albums ou ses publications régulières dans différents journaux. Peu savent que des centaines de dessins inédits demeurent dans les cartons de son atelier qui permettent de reconstituer l’étonnant parcours d’un travailleur opiniâtre. Observateur déconcerté et amusé du monde qui l’entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l’âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages. Au désir de faire rire de ses débuts, Sempé préfère peu à peu faire sourire. En maniant la litote, la prétérition et l’allusif, avec pour seul souci « de trouver la note juste », il use d’une légèreté acérée qui éblouit.

Avec près de 350 dessins originaux, dont beaucoup inédits, cette exposition d’envergure nationale permettra de découvrir l’itinéraire virtuose d’un artiste dont chaque œuvre livre une part de sa personnalité.

Public : Tout public
Session(s) :
Dimanche 11 août 2019
Musée Mer Marine, 89 rue des étrangers,33300 Bordeaux
Festivals et salons
27ème Festival de théâtre de Noirmoutier

Le 27ème Festival de théâtre de Noirmoutier se déroulera du 11 au 19 août, dans la cour du Château de Noirmoutier et sur les trois autres communes de l’île : neuf soirées de Festival, neuf spectacles !

 

Créé en 1993, le Festival de Noirmoutier-en-l’Ile se déroule chaque année pendant les trois premières semaines du mois d’août. La programmation est principalement théâtrale.  Patrick Pelloquet et l’équipe permanente du Théâtre Régional des Pays de la Loire assurent la responsabilité artistique et administrative du Festival.

La billetterie est ouverte au Centre Culturel Les Salorges et sur Internet page réservations.

Public : Tout public
Session(s) :
Dimanche 11 août 2019
85330 Noirmoutier-en-l’île
Expositions
9e Biennale du 9e art : Jack Kirby et la galaxie des super héros

Jack Kirby et sa galaxie de super héros prennent possession du musée Thomas Henry jusqu'au 1er septembre 2019 à Cherbourg-en-Cotentin.


Jack Kirby (1917-1994) est une figure phare de la bande dessinée américaine de super-héros de la seconde moitié du XXe siècle. Surnommé the King of Comics, il a participé à la création de séries qui ont marqué la culture populaire : Captain America, Thor, les Quatre Fantastiques ou encore le Quatrième Monde.

L’exposition retrace la carrière de Kirby, qui se confond avec l’évolution d’un média de masse - le comic book -  dont il est l’un des plus éminents représentants. Fascicule illustré d’une trentaine de pages, imprimé sur du papier bon marché et publié de façon périodique, le comic book a régné sur la bande dessinée américaine durant des décennies. Au cours de sa carrière, Kirby a traversé toutes les étapes marquantes de l’histoire des comics : entré dans le métier par les comic strips destinés aux journaux, il assiste à la naissance des comic books et des super-héros. Il connaît la désaffection du public pour ce genre, avant d’être, dans les années 1960, le principal acteur de sa résurrection. Dans les années 1970, il participe à la mutation des comics vers un nouveau support, le roman graphique, et soutient le mouvement des éditeurs indépendants. Aujourd’hui, l’empreinte de Jack Kirby sur l’industrie des comics est indélébile. Il est devenu une icône de la pop culture.

 
A travers plus de 200 œuvres originales, l’exposition met en lumière les apports artistiques du King of comics et de ses compagnons de route, qu’ils soient co-auteurs, collaborateurs ou repreneurs de ses séries.

 

Autour de l'exposition :
Visites commentées les 13, 23 et 27 juillet et les 13, 17 et 27 août.
à 16:00. Durée : 1:00 environ.
Sur réservation au 02 33 23 39 33

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 13 août 2019
Centre culturel Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Festivals et salons
25ème Festival “Paroles de Conteurs”

Chaque année, le festival “Paroles de Conteurs” sur l’île de Vassivière en Nouvelle-Aquitaine accueille des artistes de tous horizons. Rendez vous du 17 au 25 Août pour la 25ème édition.


Depuis 20 ans, dans le cadre de ce Festival, est proposée une Journée professionnelle consacrée à la mise en relation entre conteurs et programmateurs des Arts de la Parole. Cette journée favorise les rencontres artistiques dans le but de promouvoir la carrière des artistes présentés, permettant ainsi de découvrir en un jour et un lieu des talents émergents de la scène du conte, ou de nouvelles créations par des d’artistes confirmés. Dès 9h30, vous pourrez découvrir 11 spectacles : 10 extraits de spectacles de 25 min chacun + 1 spectacle dans son intégralité.

 

25 ans d’existence ! 8 jours de festival / Un village de toile, une vingtaine de rendez-vous payants, une soixantaine de rendez-vous gratuits, des stages de formation au conte, une journée professionnelle.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 17 août 2019
Festival interculturel du conte de Vassivière, Place de la Mayade, 23460 Royère de Vassivière
Stages

Catherine Zarcate propose une Causerie d'été autour des symboles des contes : "L'eau de la vie - Grimm" du lundi 19 au 21 août 2019 inclus, à Lens-Lestang dans la Drôme.

 

Public: de faux débutants (ayant déjà conté pour des petits publics) à professionnels -la notion de niveau ne faisant pas vraiment sens concernant la sensibilité aux symboles.


Prérequis :
- Avoir envie d'approfondir et partager autour de la matière symbolique des contes.
- Avoir lu le conte "L'eau de la vie", de Grimm (AT551), et d'autres versions du même type si possible, et les apporter toutes en photocopie ou livre.

Contenu :
Premier essai, à transformer ou non, cette causerie propose :
-Découverte, voyage, promenade collective autour des nombreux symboles de ce conte, réflexions, études, recherches et rêveries...
- Horaires légers ( sur une base de 16h en 3 jours).
- Même si cette causerie s'appuie sur la culture et les connaissances de CZ en matière de contes, mythes et récits du patrimoine,son nom même indique que toute participation active est bienvenue et recommandée: les symboles se travaillent toujours mieux à plusieurs. Il s'agit d'engager une rêverie, de laisser les symboles créer des images vives, des liens, d'ouvrir des univers, etc.
- Il n'est pas prévu de conter durant ces 3 jours, peut-être quelques courts extrais ici et là. Ne pas venir pour conter, ce serait se tromper de lieu.
- Le tarif bas tient compte de ces éléments.
 

Horaires de début le 19 août : 10h - horaire de fin le 21: 16h30
Effectif : 6 ou 7 personnes maximum - sera confirmé dès 4 ou 5 participants.
Tarifs personnes inconnues : 100 € TTC
Tarifs anciens stagiaires tous niveaux : 80 euros TTC.
Ces tarifs s'entendent hors hébergement extérieur et nourriture.
Pas de prise en charge Afdas.

 

Candidatures : envoyez une lettre de motivation pour vous présenter, présenter les motivations pour participer, votre cursus éventuel dans le conte, etc. Une page maximum.

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 19 août 2019
Lens-Lestang 26210
Spectacles et animations
Le Wolf lance ses Académies d'été

Le Wolf, la Maison de la littérature jeunesse à Bruxelles, lance ses Académies d'été et propose :

 


- les 30 juillet-2 août 2019 : Écriture et illustration avec Nadia Budde

- les 20 août-23 août 2019 : Réalisation d'un livre collectif avec François Jacques

- les 4 septembre-6 septembre 2019 : Atelier d'illustration avec Joanna Concejo

- les 14 septembre : Initiation à la reliure avec Francesca Scarito

 

Public : 
Session(s) :
Mardi 20 août 2019
Le Wolf-la Maison de la littérature jeunesse, 18-20 rue de la Violette, 1000 Bruxelles
Festivals et salons
Pestacles : Festival jeune public

Pestacles, festival jeune public se déroule jusqu'au 4 septembre au Parc floral de Paris.

 

Articulés autour de thématiques diverses le festival rassemble des projets exigeants privilégiant la poésie, le rêve, la citoyenneté, l’ouverture au monde et aux cultures, la créativité, la science, l’écologie…

Il propose également des siestes acoustiques pour le très jeune public et leurs familles. Chaque édition propose dans la mesure du possible au moins un spectacle jeune public plutôt orienté jazz et/ou un plutôt orienté musique classique. Chaque représentation est suivie d’un bord de scène et d’un dialogue pédagogique et créatif entre artistes et enfants du public.

tous les mercredis à 15h - scène delta

Public : Jeune public
Session(s) :
Mercredi 21 août 2019
Parc floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris
Festivals et salons
28ème Festival Au bonheur des mômes

Le 28ème festival international de spectacles jeune public "Au bonheur des mômes" se tiendra au Grand-Bornand (74) du 25 au 30 août 2019.

Avec plus de 524 représentations en salles ou en plein air, le festival investit tout le village. Le village entièrement piétonnier pour l'occasion accueille de nombreux ateliers, spectacles, concerts et des espaces de jeux. Un prix littéraire jeune public est remis durant le festival : le prix de la Vache qui lit.

Un événement familial à ne pas manquer !

Public : Jeune public
Session(s) :
Dimanche 25 août 2019
74450 Le Grand-Bornand
Expositions
Exposition "Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings"

Jusqu'au 8 septembre, le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Ce projet s’articule autour de six thématiques : la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, l’adaptation audiovisuelle de l’univers des Drôles de Petites Bêtes, les animaux dans la littérature et l’atelier d’Antoon Krings. Grâce à une scénographie ludique et ingénieuse de l’agence Designers Unit qui joue sur les échelles et les sensations, cette rétrospective, la première consacrée à Antoon Krings, plonge les visiteurs dans le monde de l’enfance et du merveilleux.

Commissaire de l'exposition : Anne MONIER, conservatrice au département des Jouets du Musée des Arts Décoratifs

Autour de l'exposition, des visites, ateliers et stages sont proposés.

Cet été : Ateliers "en famille", "4-6 ans" et "7-10 ans" : Cherchez la petite bête (10 et 12 juillet, 26 et 30 août, 4 septembre), Jardin de poche (9 et 10 juillet, 28 août), Une nature belle à croquer (12 juillet, 26 août), Une pochette pour ma petite bête (27 août).
 

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 26 août 2019
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Festivals et salons
1er Festival "Paroles du Cailly"

Le 1er Festival de contes "Paroles du Cailly" sur la commune du Houlme, Banlieue Nord-Ouest de Rouen, Vallée du Cailly, aura lieu du 26 au 31 août 2019. Catherine Zarcate est la marraine de ce premier festival.

 

Au programme : racontées pour oreilles adolescentes et adultes, des conférences, des films, des concerts...

 

Programmation sur : https://www.facebook.com/pages/category/Cultural-Center/Paroles-du-Cailly-26-au-31-ao%C3%BBt-2315548135324530/

Public : Adolescents, Public adulte
Session(s) :
Lundi 26 août 2019
76770 Le Houlme