• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   avril 2019   

26 événement(s) :
Stages
Portrait de Muriel Bloch

Pour une oralité à géographie variable : stage autour du répertoire venu des 5 continents, animé par Muriel Bloch. Raconter les contes, c’est voyager, faire voyager, et faire entendre leur langue même si on ne la parle pas … Le stage, consacré à la pratique orale, s’articule autour de deux axes : un premier consacré aux sources du conte et à ses variations culturelles ; un second à la mise en situation des récits dans des contextes différents.

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Vie de l'édition

La Société Internationale de Philologie cherche des contributions pour les numéros 2019-2020 de sa revue Republican Imagery/Imaginaire de la République sur la figure de l’errant dans les langues, arts et lettres. Il s’agit à partir d’une ou plusieurs oeuvres, dans un champ ou dans une langue ou un art, de pointer les spécificités du personnage de l’errant, d’analyser ses relations avec les figures voisines (migrant, voyageur, étudiant et compagnon, exilé…) et de souligner les directions prises par ce motif.

L'axe 7 plus spécifiquement orienté vers les Sciences de l’éducation a pour objet une comparaison des pratiques et une interrogation méthodologique sur les spécificités de l’acte d’apprentissage dans une optique de croisements culturel ou civilisationnel.

Axe 2 : Littératures de jeunesse : Figures de l’errance dans les albums et oeuvres pour la jeunesse

Proposition d'article (20 lignes) à envoyer AVANT le 1er avril 2019 par mail : voir document joint pour les adresses et les informations complémentaires.

Les articles acceptés seront en espagnol, anglais, italien, français et anglais. Le comité de lecture examinera les propositions le 10 avril 2019.

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Festivals et salons

La 56ème Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne aura lieu du 1er au 4 avril 2019 et mettra à l'honneur la Suisse.

 

Réservée aux professionnels, elle met l'accent sur les différents courants artistiques du moment, est le lieu d'échanges culturels et l'occasion de futures collaborations. La liste des illustrateurs exposés, publiée sur le site de la Foire, s'accompagne d'une image, offrant ainsi un petit aperçu de la richesse et de la variété des styles représentés.

 

Le stand du CNLJ (Hall 29 – C40) y présentera nos dernières publications et les titres de la sélection grand public 2017–2018 de "Flash - Nos 100 livres préférés", avec l'aimable collaboration des éditeurs des titres sélectionnés.

 

La Foire est aussi le lieu de réunion des sections européennes d'IBBY, l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people).

Programme et inscriptions disponibles en ligne.

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Piazza Costituzione 6, 40128 Bologne, Italie
Expositions
Exposition "Attention chantier ! Construire et démolir dans l'illustration et la bande dessinée"

Dans le cadre des Rencontres de l’illustration, exposition jusqu'au 25 mai 2019, Médiathèque André Malraux Salle d’exposition à Strasbourg.

Brique par brique, la maison se bâtit. Cube par cube, la ville s’agrandit… » Par l’empilement et l’accumulation, les enfants élèvent et démolissent tout aussi vite les palais de leurs rêves. À quoi tient cette fascination pour tout ce qui touche au chantier et à la construction ? Preuve qu’il n’y a pas que les petits qui soient fascinés, la thématique est récurrente dans les livres d’images. La grue au bout du crayon, les illustrateurs de cette exposition regardent le chantier comme un petit monde plein d’action et la ville comme un vaste jeu de construction sans cesse renouvelé. Prêts à coiffer votre casque de chantier ? Car cette exposition va aussi vous faire travailler. Tractopelles et planchettes vous attendent pour imaginer votre maison ou ville idéale...

Exposition créée par le Centre de l’Illustration – Médiathèque André Malraux

 

Visites commentées : samedi 30 mars et samei 27 avril à 11h

Autour de l'exposition, des rencontres et conférence, des ateliers, contes etc.

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Médiathèque André Malraux, 1 Presqu'île André Malraux, 67000 Strasbourg
Expositions
Hors-la-loi : une exposition de Blutch

Hors-la-loi : une exposition de Blutch présentée dans le cadre des 4èmes Rencontres de l’illustration de Strasbourg jusqu'au 20 avril 2019.

Illkirch Graffenstaden, au début des années 70, un cavalier solitaire, chaussé de bottes en caoutchouc, découvre une mine d’or, un filon qui semble ne jamais pouvoir se tarir. Ce desperado, qui ne s’appelle pas encore Blutch, vient de découvrir la bande dessinée. À l’heure du goûter, quand ses camarades de classe s’empiffrent de kouglof, le jeune Christian Hincker préfère se plonger dans les gaufriers de Carl Barks, Uderzo, Morris, Greg…
Il prolonge l’euphorie de ses lectures en refaisant avec un appétit insatiable des cases de ses illustres idoles. C’en est fait, sa vie sera chevillée à la bande dessinée. Cette passion, qui ne s’est jamais étiolée, plane sur cette exposition.

Venez découvrir une sélection de planches originales qui traverse deux ouvrages de bande dessinée de l’auteur, Le Petit Christian et Mais où est Kiki ? Il s’agit d’ailleurs de la première fois que Blutch expose des planches de son Tif et Tondu. Deux œuvres que vingt années séparent mais qui semblent se répondre, voire de tendre la main. Lorsqu’il s’empare d’icônes de la bande dessinée belge ou quand il met en scène son enfance, Blutch ne feint pas son bonheur, celui de faire de la bande dessinée, « cet art de la relecture qui nous arrache au temps ». Cette exposition regarde la bande dessinée à travers l’œil de l'un de ses plus talentueux admirateurs.

Exposition créée par Formula Bula
 

Rencontre "Mais où est Kiki ?" Écrire-dessiner-éditer : dans le cadre de l’exposition Hors-la-loi, vous êtes convié à une rencontre en public animée par Emmanuel Abela. Blutch, Robber et José-Louis Bocquet converseront librement autour de la genèse du projet et des multiples facettes d’une aventure à six mains : le vendredi 5 avril à 17h30.

 

Blutch/Bonin : Comment lire une page de BD ? - Conférence par Anne Bubert, bibliothécaire
Samedi 13 avril À 11H > Médiathèque Olympe de Gouges
Le suspense en fin de page est-il l’unique clé évidente et connue de la planche de bande dessinée ? L’artiste est plus subtil. Lire une page, c’est se confronter sans y penser à la puissante logique de la case. L’auteur sait ce qu’il crée, mais nous, savons-nous que nous sommes manipulés ? Décryptons ici les manoeuvres de Blutch et de Cyril Bonin.
Public adulte et adolescent

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Médiathèque André Malraux, 1 Presqu'île André Malraux, 67000 Strasbourg
Expositions
Exposition « Avant et Maintenant »

« Avant et Maintenant » : une exposition des éditions MeMo au Centre André François jusqu'au 7 mai 2019

 

Le Centre André François vous propose de découvrir une exposition réalisée par les éditions MeMo, maison située à Nantes et spécialisée dans l’édition de livres pour la jeunesse.


Avant et Maintenant offre l’occasion de tisser des liens entre illustrations contemporaines et plus anciennes de la littérature pour la jeunesse, créées par des auteurs et des illustrateurs importants comme Kate Greenway, André Hellé, Jeanne Macaigne, Etienne Delessert... Cette exposition, présentant des panneaux illustrés grand format, des éditions et des illustrations originales, vous plongera dans une traversée intemporelle de l’illustration.


 « […] Si les créateurs font parfois le choix de s’inscrire dans une filiation artistique ou la pérennité d’une technique, c’est souvent la simple empreinte que laisse une image, aimée dans l’enfance, qui inspire l’artiste. Ces croisements, ces points de jonction ont le pouvoir de faire courir de livre en livre un air de famille. Des reproductions des pages de ces livres sont disposées autour de vous, en vis-à-vis, pour témoigner autant d’un choix éditorial que d’une exploration des influences et des inspirations qui s’y croisent. »

Christine Morault et Yves Mestrallet, fondateurs de la maison d’éditions MeMo
 

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Centre André François au rez-de-chaussée de la Médiathèque Jean Moulin, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Expositions
Exposition "les Maîtres de l'imaginaire"

Présentée au printemps 2018 à Strasbourg, puis à Paris cet automne dans la galerie des Libraires associés, l'exposition "Les Mâitres de l'imaginaire" qui rassemble des œuvres originales de 35 grands illustrateurs de jeunesse est présentée à Bologne, du 31 mars au 28 avril, dans la Sala d'Ercole du Palazzo d'Accursio, à l'occasion de la 56ème Foire du livre pour enfants de Bologne qui se déroule du 1er au 4 avril 2019.

 

C’est sous l’impulsion d’Étienne Delessert et de la Haute École Pédagogique de Lausanne que s’est créée en 2017 la fondation « Les Maîtres de l’Imaginaire ». Cette toute jeune structure s’est donné un ambitieux programme alliant le patrimonial au pédagogique, à savoir rassembler les oeuvres d’illustrateurs renommés du monde entier, afin de servir de support à l’apprentissage de la « lecture de l’image » au sein d’un programme intégré à la formation des enseignants suisses dès 2019. Nombreux sont les artistes à avoir déjà répondu à l’appel des deux côtés de l’Atlantique : Seymour Chwast, André François, Henri Galeron, Alain Le Foll, George Lemoine, David Macaulay, Eleonore Schmid, David Wiesner, et bien d’autres à venir !

 

https://www.facebook.com/maitresdelimaginaire

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 avril 2019
Palazzo D'Accursio- Sala d’Ercole, Piazza Maggiore 6, Bologna
Expositions
Exposition-vente "Parole aux animaux !"

L'exposition-vente collective "Parole aux animaux ! : un bestiaire Gallimard jeunesse" présente vingt-trois illustrateurs des Éditions Gallimard jeunesse autour du thème du Bestiaire et se déroule à la Galerie Gallimard jusqu'au 25 mai 2019.

 

La littérature de jeunesse est un merveilleux réservoir d’images, et l’illustration un art essentiel et exigeant. Le thème du bestiaire permet de s'adresser à tous les âges et de révéler une palette de styles allant de l’onirique à l'humoristique, de l’attendrissant au bouleversant. C'est souvent à travers les animaux que nos artistes expriment l’imaginaire et l’émotion des textes.

Éclatant panorama du graphisme contemporain, l’exposition présente artistes confirmés et nouveaux talents : Chloé Alméras • Fred Benaglia • Benjamin Chaud • Cruschiform • Owen Davey • Christine Destours • Aurélia Fronty • Caroline Gamon • Bernadette Gervais • Georg Hallensleben • Véronique Joffre • Antoon Krings • Thierry Laval • Laurent Moreau • Nathalie Novi • Vincent Pianina • François Place • Roberto Prual-Reavis • François Roca • Antoine Ronzon • Susumu Shingu • Olivier Tallec • Shaun Tan

Techniques : encre de Chine, aquarelles, palette graphique, acrylique sur bois, etc.

Une quarantaine d'illustrations originales et d'épreuves signées sont proposées à la vente.

À découvrir également en vitrines : deux planches originales de Benjamin Rabier exposées pour la première fois, des dessins originaux de Rojan, un dessin original d’André François pour Lettre des îles Baladar de Jacques Prévert, ainsi que des albums jeunesse sortis des archives des Éditions de la Nouvelle Revue française, comme le premier livre illustré par Nathalie Parain, les Contes du chat perché, ou encore Rafi la girafe.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 2 avril 2019
Galerie Gallimard, 30-32 rue de l'université, 75007 Paris
Expositions
Exposition "Des trous dans le vent"

Cette exposition originale réalisée par le Centre de Créations pour l’Enfance et les Éditions Milan à partir de l’album de Bernard Friot et Aurélie Guillerey se déroule jusqu'au 6 avril 2019 à Tinqeux.

« Les poèmes sont des trous dans le vent. Remplissons-les de confettis, de rires, d’imprévus, de peurs invisibles. Et puis offrons-les, partageons-les, encore et encore ! »

Des trous dans le vent, une exposition pour lire la poésie autrement.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 2 avril 2019
Centre de Création pour l'Enfance, 8 rue Kléber, 51430 Tinqueux
Expositions
Exposition "Laisse pas traîner ton fil : mots tissés, histoires brodées"

L'exposition « Laisse pas traîner ton fil » - Mots tissés, histoires brodées, a lieu à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris, du 6 février au 28 avril 2019.

 

La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison Saint-Lazare, où les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient. Dans ces murs aujourd’hui, on raconte des histoires, on discute, on lit, on tisse des liens de toutes sortes.

À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, cette exposition explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens.

Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXème siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains utilisant la lettre, le mot, ou le motif littéraire… Ces œuvres de différentes époques et de différentes natures nous montrent comment « l’étoffe bien étalée est un grand livre de prose » (Yves Bonnefoy).

Avec des œuvres de la Bibliothèque Forney, du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, du Musée de l’Éducation de Rouen, du Musée de la Toile de Jouy, du FRAC Lorraine, et des artistes Véronique Devignon, Sandra Dufour, Marie-Noëlle Horvath, Fanny Viollet…

 

Autour de l'exposition :

Mercredi 6 février 19h : Vernissage - Entrée libre

Samedi 9 février 16h, samedi 30 mars 16h, samedi 27 avril 16h : Visites guidées

Mercredi 27 février 14h30 : Atelier création de carnets en tissu : atelier "do it yourself" pour apprendre à réaliser un petit carnet relié en tissu. A partir de 10 ans, sur inscription.

Samedi 9 mars 16h : Atelier "Atelier Abécédaire. A comme Afrique" avec Anne Grosfilley

Mercredi 13 mars 14h30 : Atelier "Rhabille ta couv'" : atelier "do it yourself" de broderie sur livre pour relooker les personnages - peu vêtus ou mal sapés.  Pour adultes.

Mercredi 20 mars 19h : L’Heure de la découverte sur les livres en tissu du Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Samedi 30 mars 10h30 : Atelier "Quand tissage rime avec portage"

Mercredi 3 avril 19h : L’Heure de la découverte avec Corinne Bouquin sur « Le fil dans l’album jeunesse »

Samedi 6 avril 16h : Atelier « Un tissu brodeur d’histoire » avec Frédérique Le Lous Delpech

Samedi 13 avril 10h : Atelier d'écriture autour du textile avec Frédérique Anne, fondatrice des ateliers OSER ECRIRE

Samedi 13 avril 16h : Rencontre et dédicace avec Sandra Dufour : venez poser vos questions à l'illustratrice / brodeuse Sandra Dufour et découvrir l'envers de son livre Ulysse & Pénélope. En partenariat avec la librairie Aux livres, etc (Paris 10e).

Mercredi 24 avril 14h30 : Atelier Broderie de texte : atelier "do it yourself" pour apprendre les rudiments de la broderie, sur inscription, à partir de 10 ans

Mercredi 24 avril 16h : Balade historique autour de l'ancienne prison Saint-Lazare avec le musée Carnavalet

Samedi 27 avril 15h : Sieste littéraire, lecture à voix haute d’extraits de textes littéraires autour du textile - Entrée libre


Sauf mention contraire, les événements autour de l'exposition sont sur inscription, auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 3 avril 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Stages
Formation "La littérature young adult, 3 jours pour comprendre la tendance"

Lecture jeunesse organise la formation "La littérature young adult, 3 jours pour comprendre la tendance" les 3-4-5 avril 2019 à Paris.

 

La littérature pour les jeunes adultes est un segment de marché qui s’est développé ces dernières années. Ses frontières sont poreuses et le lectorat difficile à définir. Derrière la stratégie commerciale et marketing, quelles sont les spécificités de ces livres ? Quels genres y sont représentés et quels auteurs phares peut-on retenir ? Ces titres sont-ils des « passerelles » vers la littérature adulte ou le renouveau d’une littérature populaire ?

OBJECTIFS :
Identifier les collections
Se repérer dans les tendances
La notion de titre « passerelle »


CONTENUS :
Sociologie des jeunes adultes
Zoom sur l’édition et son succès
Rencontre avec un auteur/éditeur
Ateliers médiations et comité de lecture

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 3 avril 2019
Festivals et salons
PULP Festival 2019 : la bande dessinée au croisement des arts

À l’occasion de cette sixième édition, deux des expositions mettent à l’honneur des autrices : Posy Simmonds et Catherine Meurisse. Dans une exposition dédiée à l’estampe, les plus grands auteurs de la bande dessinée – Blutch, Blain, Spiegelman… – s’essayent à la création de lithographies. Le festival propose aussi de (re)découvrir le travail de l’argentin d’Alberto Breccia et de plonger dans une relecture de Tintin par ATAK.

 

Dans le grand théâtre, Bachar Mar-Khalifé et Lamia Ziadé portent sur scène, en musique et en dessin, l’album de la dessinatrice libanaise Ô Nuit Ô Mes Yeux. Toujours côté spectacles, Les Trois Brigands de Tomi Ungerer deviennent théâtre d’objet, Yann Dacosta s’associe au dessin d’Hugues Barthe pour mettre en scène Qui suis-je ? et Anne Astolfe met en mouvement Tout Seul, la bande dessinée de Chabouté.

 

En plus des expositions et des spectacles, le PULP Festival propose des rencontres, des ateliers, un programme de cinéma, des expositions hors les murs... Sans oublier une grande librairie confiée au réseau de libraires Librest et le Prix PULP qui récompense la meilleure première œuvre de l’année 2018.

 

Programme en ligne : http://www.lafermedubuisson.com/programme

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 5 avril 2019
La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, Allée de la Ferme - Noisiel, 77448 Marne-la-Vallée
Concours
Concours d'écriture UNICEF 2019 : Change le monde avec tes mots !

Pour la seconde année consécutive, UNICEF France et le Prix UNICEF appellent les 15-20 ans à participer à un Concours d'écriture en partenariat avec Le Livre de Poche ! Sous l'égide de notre marraine de cœur Agnès Ledig, écrivez le "Premier chapitre", seul.e ou en groupe !

 

Le Concours en quelques mots :
Thème : " Héroïnes et héros du quotidien : Change le monde avec tes mots".
Le Prix UNICEF a choisi cette thématique dans l’optique de fêter les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Qui ? Pour les 15-20 ans, seul.e, à deux ou plus (si vous êtes professeur.e, n'hésitez pas à faire participer votre classe !). L'écriture collaborative est fortement encouragée !
Quand ? Du 1er avril au 1er septembre 2019 inclus
Comment ? Écrivez un texte entre 6000 et 10 000 signes (espaces compris), comportant une fin ouverte et en accord avec le thème, à publier via le site du Concours : https://concours.myunicef.fr
Toutes les informations pratiques ici : https://concours.myunicef.fr

En partenariat avec : Le Livre de Poche, Librinova, BnF - Bibliothèque nationale de France et le programme de recherche de l' Université d'Angers, EnJeu[x] - Enfance et jeunesse : https://enjeux.hypotheses.org

Public : Adolescents, Public adulte
Session(s) :
Samedi 6 avril 2019
Festivals et salons
Partages de lectures 2019

Du 8 au 12 avril se tiendra la 10e édition de Partages de lectures à Créteil. Dédié à l’actualité de la littérature jeunesse, cet événement propose 5 jours de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de conférences.


En ouverture et sous le titre "Les yeux dans les mots", l’après-midi du 8 avril sera consacrée à la restitution du Contrat Territoire Lecture (CTL), mis en œuvre dans le Val-de-Marne entre 2016 et 2018. Ce sera l’occasion de retracer le parcours de trois années au cours desquelles, sous l’impulsion du Conseil départemental, et avec le concours de l’Etat, de nouvelles synergies territoriales se sont développées autour du livre et de la lecture.


Au cours de cette semaine spéciale lecture, vous pourrez découvrir 900 livres dont 750 dédiés aux 0-6 ans. Le livre pour grandir "Le Nid", créé par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux à la demande du Département et offert à tous les nouveau-nés de 2019, sera mis à l’honneur à travers une exposition. Mais cette semaine sera aussi l’occasion de redécouvrir l’ensemble des livres créés depuis le lancement de ce dispositif, il y a 30 ans, en 1989. Avec cette action qui perdure sur le long cours, le Département affirme sa volonté de placer le livre comme activité fondatrice dans la vie de l’individu, comme source d’enrichissement personnel mais aussi d’ouverture aux autres. Un espace de vente sera ouvert vendredi 12 avril, de 12h30 à 15h30.


Des rencontres seront également programmées avec des auteurs et éditeurs, avec un focus sur les éditions Le port a jauni, Didier Jeunesse, Hélium et Rue du Monde. La création, la richesse des langages et l’ouverture aux autres seront au cœur des débats et des échanges avec des auteurs, autrices, lectrices, psychologues, musiciennes et bibliothécaires, qui rythmeront toute la semaine.

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 8 avril 2019
Maison départementale des Syndicats Michel Germa, 11 rue des Archives, 94000 Créteil
Visiteurs du soir
Portrait de Marie-Aude Murail
France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d'écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.

Pourquoi écrivez-vous ? Ces master classes sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?

Réalisé en coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés ultérieurement.
Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 9 avril 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Petit auditorium)
Expositions
Exposition "Tintín y la Luna"

CosmoCaixa, le musée des sciences de Barcelone propose l'exposition "Tintin et la Lune" jusqu'au 26 mai 2019.

 

En 2019, nous fêtons le 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Cependant, le célèbre personnage d'Hergé, Tintin a eu la chance de commencer son voyage vers la Lune peu après 1950, dans le tome "Objectif Lune". Le personnage de bande dessinée avait ainsi presque 17 ans d'avance sur l'astronaute Neil Armstrong et son partenaire Edwin Eugene Aldrin, surnommé "Buzz". La science et la bande dessinée se rencontrent pour raconter ce parcours historique. Cette exposition raconte la mission qui l’a rendu possible, le projet Apollo et ses réalisations scientifiques et technologiques.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 10 avril 2019
CosmoCaixa, Carrer d'Isaac Newton 26, 08022 Barcelona, Espagne
Expositions
Exposition "Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings"

Du 11 avril au 8 septembre, le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Ce projet s’articule autour de six thématiques : la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, l’adaptation audiovisuelle de l’univers des Drôles de Petites Bêtes, les animaux dans la littérature et l’atelier d’Antoon Krings. Grâce à une scénographie ludique et ingénieuse de l’agence Designers Unit qui joue sur les échelles et les sensations, cette rétrospective, la première consacrée à Antoon Krings, plonge les visiteurs dans le monde de l’enfance et du merveilleux.

Commissaire de l'exposition : Anne MONIER, conservatrice au département des Jouets du Musée des Arts Décoratifs

Autour de l'exposition, des visites, ateliers et stages sont proposés.
 

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 11 avril 2019
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Stages

Numook est un projet de l'association Lecture Jeunesse pour développer la lecture et l'écriture des adolescents. Ce projet vise à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse.

 

Lecture Jeunesse renforce le volet numérique en mettant à disposition plus d’outils méthodologiques en ligne. Cette nouvelle formule ne proposera plus d’ateliers avec un intervenant extérieur mais permettra un accompagnement des équipes pédagogiques pour l’organisation de séances d’écriture créative en classe grâce à des supports numériques.
 

Partenaires du projet :
-Les médiathèques de proximité
- La Bibliothèque nationale de France
-Canopé
-Le Labo des histoires
-Des comédiens et animateurs d’ateliers d’écriture expérimentés au service des jeunes
-L’Afev, pour détacher de jeunes volontaires du service civique dans les classes numook

 

Pour qui ? : Enseignant, formateur, bibliothécaire, animateur, vous travaillez avec des jeunes et vous souhaitez mettre en place un projet innovant, collaboratif et gratuit sur l'année ?

 

Inscriptions jusqu'au 31 mai 2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 11 avril 2019
Lecture Jeunesse, 190 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Expositions
Exposition "Vues sur la Ruche"

L'exposition collective "Vues sur la Ruche" a lieu du vendredi 12 avril au samedi 20 avril 2019, à La Ruche dans le quinzième arrondissement de Paris.

 

La Ruche est née en 1900 de la générosité du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934). En  1900, il acquiert un terrain de 5000m2 passage Dantzig puis, l’Exposition Universelle de 1900 achevée, il achète aux enchères le pavillon des vins de Gironde conçu par Gustave Eiffel. Le site est géré par la Fondation la Ruche et dirigé par un conseil d’administration. Une cinquantaine d’artistes y travaillent actuellement. Ce site a pour objectif de présenter leurs travaux et leur actualité, ainsi que les activités qui ont lieu dans la salle collective, expositions, lectures, rencontres.

 

Exposition organisée par Ianna Andréadis et Philippe Lagautrière. Avec le concours de la Fondation La Ruche-Seydouxet l'Association Atelier Alfred Boucher.

 

Vernissage : vendredi 12 avril de 18 à 21h
Exposition tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h

 

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 12 avril 2019
La Ruche - Salle collective, 2 passage Dantzig, 75015 Paris
Expositions
Exposition "Hergé : une vie, une oeuvre"

L'exposition "Hergé : une vie, une œuvre" a ouvert ses portes au public au château de Malbrouck et sera à l'honneur jusqu'au 30 novembre 2019. Un rendez-vous de dimension mondiale proposé par le Département de la Moselle, en partenariat avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

c’est l’univers de Tintin lui-même et de son auteur Hergé que le public découvrira à travers des planches de bandes dessinées originales, des objets, du mobilier…prêtés et scénographiés par le Musée Hergé. « Hergé : une vie, une oeuvre » retrace la vie d’Hergé et tout son univers, en 4 périodes clés de sa vie. Une belle manière de revenir sur le dessinateur et créateur du petit reporter aux 24 albums mais aussi sur des facettes plus confidentielles de sa vie, telles que ses collections et autres portraits.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 13 avril 2019
Château de Malbrouck, 57480 Manderen
Spectacles et animations
Ateliers et stage de l'association Calliope

Litt'oral, le centre de documentation associatif, a été inauguré le 1er février 2019.

 

À l’image de la tradition orale, Calliope, héritière du centre de ressources du CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, a pour perspectives :
de soutenir la création
rassembler les acteurs des disciplines concourant à la pratique
mutualiser la réflexion,
favoriser l’enseignement professionnel
encourager la promotion des arts du conte et de la parole

Calliope,  basée  à  Paris,  a  pour  ambition  de  contribuer à l’émulation des acteurs des arts de l’oralité et à leur visibilité auprès du plus grand nombre. Calliope est la dépositaire d'un fonds de ressources, constitué par le CLiO depuis une trentaine d'années. Le centre de documentation « Le Litt’oral », enrichi de ses propres acquisitions, met ces ouvrages à la disposition de tous : plus de 4000 ouvrages, enregistrements inédits de conteurs et de conférences.

A noter également l'existence de Cybèle Radio, une chaîne YouTube alternative de découverte. Entièrement bénévole, elle a pour ambition de donner à comprendre la place des histoires dans le monde présent et futur, faire entendre des histoires peu médiatisées afin d’élargir nos prismes d’écoute. L'atelier artistique de la radio accueillera les conteurs, les stagiaires, les enfants, les partenaires participants aux ateliers et évènements de Calliope.

Ateliers et formations : Pour sa première année d’activité, 2019, Calliope propose deux ateliers au sein du Litt’oral :

« La fréquentation des histoires »  Initiation au conte :  Atelier mensuel destiné aux adultes par Isabelle Genlis

Prochaines dates : Février : 23 et 24 avec l'intervention d'Annie Kiss
Mars : 27 et 28
Avril : 17 et 18
Mai : 15 et 16
Juin : 19 et 20
Juillet : 3 et 4

« Jeune public, jeune conteur » destiné aux enfants, ateliers en période de vacances scolaires
Stage vacances de Pâques : "Raconte-moi un Oeuf !" pour les enfants à partir de 6 ans - Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 avril de 14h à 16h30


Calliope est une structure associative. Les locaux du Litt'Oral sont tenus par ses membres. Toute personne désireuse de devenir membre, de contribuer à son développement, à ses activités et de partager ses compétences et son expérience avec l'équipe est invitée à nous contacter. Adhésion en ligne.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 17 avril 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Mercredi 24 avril 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Journées d'étude et colloques

Dans le cadre des Rencontres d'A.C.C.E.S., l'association A.C.C.E.S. reçoit Dominique Morel-Manela, Membre du Conseil d’administration d’A.C.C.E.S., psychiatre psychanalyste, ancienne responsable de l’unité Benjamin de l’ASM 13, pour une rencontre intitulée "Les livres en consultation de pédopsychiatrie" le jeudi 18 avril à 19h à la Médiathèque Françoise Sagan, Paris.

Les livres en consultations de pédopsychiatrie sont une médiation et donnent place au langage du récit. Ils proposent des métaphores partageables traitant les angoisses que traverse l’enfant.

Avec la participation de : Marie Bonnafé, Présidente d’A.C.C.E.S, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, Vice-Président d’A.C.C.E.S, psycholinguiste


Inscription obligatoire par mail avant le 12 Avril 2019 à : secretariat@acces-lirabebe.fr

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 18 avril 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Expositions
Exposition Tomi Ungerer "Overdose"

La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris présente l'exposition Tomi Ungerer "Overdose" du 18 avril au 25 mai 2019.

 

"Sans frontière, sans gêne, sans restriction, Tomi Ungerer ne s’est jamais limité à un seul médium et à un seul mode d’expression. Il était toujours prêt à tout croquer ! A l’âge de 25 ans, départ pour le nouveau monde : 60$ en poche, New York, un apatride parmi tant d’autres… Libre, drôle, culotté, Tomi Ungerer séduit la presse, les magazines, The New York Times, Esquire, Life, Fortune. Les dessins du jeune français sont « tendance »! De trois brigands, d’un Jean et d’une lune, on en oublie les orgasmes à la chaîne, le sexe à l’américaine et les machines à baiser. Près de 4000 dessins, des sculptures, des affiches, des collages… Tomi Ungerer vacille entre l’univers des enfants et le monde des adultes auquel la galerie dédie sa prochaine exposition : une série inépuisable d’images choc à l’humour noir, grinçant, provocateur qui est le sien. Du xéros à l’encre en passant par les poupées Barbie, l’artiste ne cesse d’imaginer, de distordre, de dérouter. La galerie ouvre ses portes à l’humour, à la couleur, au sexe et à l’EXCES !" (Agathe Bortolussi)

 

Vernissage Mercredi 17 avril à partir de 18h

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 18 avril 2019
Galerie Vallois, 36 rue de Seine, 75006 Paris
Conférences du CNLJ
Portrait de Praline Gay-Para

Le personnage de Blanche-Neige nous renvoie très souvent vers le recueil des frères Grimm ou alors vers le film animé des studios Disney. En poussant l’exploration dans le répertoire international, nous découvrons que cette héroïne a des sœurs dans de nombreuses cultures. Mener une étude comparative à partir de ces multiples versions est riche d’enseignements et suscite de nombreux questionnements.
Dans la conférence contée "Blanche-Neige et ses sœurs dans le monde", Praline Gay-Para alterne narration et réflexion, tout en étant à l’écoute de son auditoire.


Conférence de 10h à 12h30.

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 19 avril 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Exposition Alain Le Foll à l’école Estienne

L'école Estienne à Paris propose l'exposition "Alain Le Foll : dessins, illustrations, lithographies" jusqu'au 27 mai 2019.

 

"Né en 1935 et mort en 1981, Alain Le Foll est un dessinateur français. Tour à tour graveur, sculpteur, affichiste et illustrateur pour la jeunesse, sa riche production fait de lui un artiste emblématique, à la carrière brève mais fulgurante." (Delpire éditeur)

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 19 avril 2019
École Estienne, 18 boulevard Blanqui, 75013 Paris
Journées d'étude et colloques
Journée d'étude "En route vers l’égalité : le genre en bibliothèques"

La journée d’étude Bibdoc37, organisée par l'Atelier Canopé de Tours, sur le thème du genre en bibliothèques, se tiendra à La Maison des sports de Touraine le jeudi 25 avril 2019 entre 9h et 17h.

 

Programme :

- 9h30-10h45 - Conférence "Approche psychosociale des questions d’éducation et d’égalité filles garçons"
Christine Morin-Messabel.  Professeure de psychologie sociale.  Université Lyon 2  

- 11h-12h15 & 14h-15h15 - Ateliers - "Découvrir un escape-game sur l’égalité filles-garçons"
Stéphanie Tricard. Coordinatrice politique documentaire. Réseau Canopé Centre - Val de Loire
Viviane Dabin. Médiatrice de ressources et services - documentation. Atelier Canopé 41 - Blois

- 11h-12h15 & 14h-15h15 - Ateliers - "La présence des femmes sur Wikipédia"
Anne Baumstimler. Consultante-formatrice,  langage égalitaire,  égalité professionnelle

- 11h-12h15 & 14h-15h15 - Ateliers - "Des actions culturelles sur et par des femmes, en milieu rural"
Paule Haslé, première adjointe à Neuvy-Le-Roi, chargée de la culture, à l’origine du festival
Alice Charon, bibliothécaire

- 11h-12h15 & 14h-15h15 - Ateliers - "Encourager les filles comme les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques"
Marie-Agnès Bernardis, chargée de mission Universcience
et coordinatrice du projet Hypatia. Des activités d’éducation aux sciences inclusives

- 11h-12h15 & 14h-15h15 - Ateliers - "La malle Égalité·e: les médiathèques s’engagent"
Marine Muller, responsable des actions culturelles et citoyennes &
Eve Aguilella-Cueco, responsable médiation et valorisation,
Médiathèques de Plaine Communes : les partenaires de la malle Egalité.e

-15h45-17h - Conférence - Grande témoin de la journée : Nadine Lorin
Nadine Lorin. Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Indre-et-Loire

 

Merci de remplir le formulaire d'inscription en ligne. Réponse souhaitée avant le 15 avril 2019.

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 25 avril 2019
Maison des sports de Touraine, rue de l’Aviation, 37210 Parçay-Meslay