• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   août 2020   

5 événement(s) :
Vie de l'édition

Nous avons le plaisir d’annoncer l’appel à contribution lancé par la revue Les Cahiers Robinson pour un numéro qui sera intitulé "Ces petites filles qui lisent : les jeunes lectrices dans les fictions pour la jeunesse, un motif littéraire ?" Numéro dirigé par Justine Breton, à paraître au premier semestre 2022.

Dans les œuvres de fiction destinées à un jeune public, qu’elles relèvent de la littérature, de l’iconographie ou de l’audiovisuel, il n’est pas rare de rencontrer des personnages de fillettes, d’adolescentes ou de jeunes filles passionnées par les livres. Sans que ces personnages correspondent nécessairement au cliché de la « bonne élève », il semble que l’imagination ou le savoir livresque constitue souvent le trait caractéristique et même la modalité particulière de leur héroïsme : la lecture est présentée comme ce qui révèle et accentue la sensibilité, l’ingéniosité et la curiosité, voire ce qui met à part ces personnages.

Au carrefour de réflexions sur l’héroïsme, sur les personnages féminins et sur les représentations à visée éducative à destination de la jeunesse, cette publication a pour but d’évaluer dans quelle mesure ces jeunes lectrices, telles qu’elles apparaissent dans les œuvres à destination du jeune public, constituent un motif littéraire à part entière, et quels en seraient les modalités et les enjeux.

Un prochain numéro de la revue Cahiers Robinson, prévu pour le premier semestre 2022, cherche à approfondir ces pistes. Les articles attendus seront d’une longueur d’environ 30.000 signes et rédigés en français – des citations en langues étrangères pouvant bien entendu être intégrées. Voir l'appel à contributions complet sur "Le Magasin des Enfants", le carnet de recherches de l'Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance).

Les propositions d’articles (300 mots) seront accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique et envoyées avant le 31 août 2020 à bretonjustine@outlook.fr

Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 1 août 2020
Expositions
Exposition "Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)"

Le musée d'Orsay à Paris propose l'exposition "Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)" jusqu'au 13 septembre 2020.

 

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Cette exposition permet une complète redécouverte d'un oeuvre sans équivalent à son époque. Elle s'articule autour de deux grands axes : d'une part la personnalité, la vie et l'oeuvre de Léopold Chauveau et de l'autre son univers pour les enfants qui saura fasciner les plus jeunes visiteurs.

Commissaires : Ophélie Ferlier-Bouat et Leïla Jarbouai, conservatrices au musée d'Orsay

Visites-conférences en famille : Pour vous et vos enfants, de 6 à 12 ans, des visites spécifiques sont programmées les samedis.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 8 août 2020
Musée d'Orsay, 62 rue de Lille, 75343 Paris Cedex 07
Expositions
Visites de l'exposition "Petite voleuse de mémoires"

Initialement programmée du 24 février au 30 mai 2020, l'exposition "Petite voleuse de mémoires" qui présente le travail passionnant de l'artiste Béatrice Poncelet, est prolongée jusqu'au 13 septembre à la Médiathèque Françoise Sagan (75010) ! Des visites commentées en petit comité sont proposées le samedi.

L’œuvre de Béatrice Poncelet fourmille de références littéraires, artistiques, musicales qui l’ont nourrie et auxquelles elle rend hommage. Chacun de ses albums propose de multiples niveaux de lecture et clins d’œil à des objets ou albums d’enfance puisés dans les collections du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Nous vous proposons de parcourir et décrypter ces citations tout en vous donnant des éclairages sur la conception de ses œuvres par l’artiste, de l’atelier et de ses maquettes à l’album imprimé.

Visites commentées de l’exposition par groupe de 5 personnes, tous les samedis à 14h30 sur inscription. Pour d'autres créneaux horaires dans la semaine, veuillez nous contacter à l'adresse : bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 8 août 2020
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Expositions
Exposition "La belle équipée"

Le Musée de poche à Paris expose les illustrations originales de l'artiste Sophie Vissière extraites de l'album La Belle Équipée aux éditions Hélium du 17 Juin au 12 Septembre 2020.

L’été approche à grands pas…Trois amis envoyés en colonie de vacances se retrouvent privés de sortie canoë pour mauvaise conduite à la cantine. Peu importe, portés par leur esprit d’équipe et leur soif d’aventure, les enfants décident de construire eux-même leur navire. Entre le roman d’aventure à la Club des Cinq et le cahier de bricolage, Sophie Vissière livre une oeuvre insolite au charme subtilement vintage mais à la construction profondément moderne puisque l’enfant est invité à suivre l’un ou l’autre des personnages dans la récolte de matériaux (100% naturel) et dans les différentes étapes de construction de leur embarcation. Réalisées entièrement aux pochoirs, les illustrations portent magnifiquement ce récit d’aventure où la débrouillardise, l’amitié et l’imaginaire sont des ressources inépuisables.

En Juillet, ouverture du Lundi au Vendredi de 10h30 à 19h
Fermeture du 11 au 14 Juillet (inclus) et du 25 Juillet au 23 Août (inclus)

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 24 août 2020
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Festivals et salons
BD Plage 2020

Pour la neuvième année consécutive, le festival estival de bande dessinée de Sète, BD PLAGE, revient avec un plateau haut en couleurs. Gratuit et ouvert à tous, BD PLAGE se déroule toujours dans le cadre magique et préservé de la plage du Lido à Sète, dans l'Hérault en région d'Occitanie, en partenariat avec le Bar-Restaurant La Canopée.

Président 2020 : Franck Margerin

Invités pour des dédicaces et cafés-rencontres : Joël Alessandra, Erik Arnoux, Jean-Michel Arroyo, Guillaume Bianco, Brigitte Carrère, Serge Carrère, Jean-Luc Deglin, Daniela di Matteo alias Dimat, Gaston, Christian Gine, Jim, Juan, Marko, Julien Neel, Loïc Nicoloff, Ptiluc, Emmanuel Reuzé, Ulysse Terrasson, Étienne Willem.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 29 août 2020
Plage du Lido, 34200 Sète