• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   octobre 2018   

32 événement(s) :
Stages
Médiathèque Romain Gary de Cannes

Ce stage est annulé, faute d'un nombre suffisant de participants.

 

Destiné aux responsables de bibliothèques et de projets, ce stage les aidera à construire et mener un projet d’établissement adapté aux besoins et aux pratiques de lecture et de loisirs des enfants et des jeunes. Il leur permettra de découvrir les politiques publiques en faveur de la lecture des jeunes, les travaux de recherches sur les pratiques culturelles de ce public, et donnera des outils de réflexion sur les médiations possibles. Il présentera les enjeux du partenariat autour d’un projet culturel (professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la culture) et approfondira la méthodologie de gestion de projet.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 1 octobre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Vie de l'édition
"Lire et choisir ses albums, petit manuel à l'usage des grandes personnes" de Cécile Boulaire

 Aux éditions Didier, Cécile Boulaire publie Lire et choisir ses albums, petit manuel à l'usage des grandes personnes dans la collection Passeurs d'histoire.
 ISBN 978-2-278-08997-0

Cécile Boulaire, maître de conférence spécialisée en littérature pour la jeunesse, propose au lecteur adulte des clés pour entrer dans la lecture des albums pour enfants et se composer, pas à pas, une palette de compétences d’analyse permettant d’effectuer ses propres choix. Après une synthétique mais riche présentation de l’histoire de l’album, elle invite à s’interroger et comprendre la mise en page d’un texte, les choix des traitements d’une image, la volonté qu’un auteur implique dans son texte… Un  plongeon au coeur de l’infinie richesse de la littérature enfantine pour se constituer sa bibliothèque idéale. [résumé éditeur]
 

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 1 octobre 2018
Expositions
André François et la publicité

Exposition à découvrir jusqu'au 24 octobre 2018, au Centre André Fançois.

Parallèlement à ses activités de peintre et d'illustrateur, André François a exercé toute sa vie, pour des agences françaises, britanniques, italiennes ou américaines, le métier de « peintre d'affiches ».
Le Centre André François consacre une rétrospective de ce travail publicitaire à travers un parcours de plus de 70 œuvres, réalisées sur près de sept décennies, du milieu des années trente jusqu'au tournant du XXIe siècle.

Au programme : conférence, rencontres, concours de dessin...

  • Conférence le vendredi 19 octobre à 18h30 au Centre André François : Animée par Laurence Perrigault, commissaire de l’exposition, cette conférence prendra la forme d’une visite guidée approfondie avec un regard scientifique porté sur le travail d’André François, « peintre d’affiche ». Entrée libre.


D’autres animations sont également prévues :

  • Concours de dessin : Le Centre André François vous invite au concours de dessin "La Cerise de mars" dans le cadre de l'exposition. Créez une publicité dans l'esprit d'André François, autour de La Cerise de Mars ! Toutes les techniques de dessins sont acceptées, crayons, encres, en passant par le pastel, la gouache ou encore l'huile, dans un format A3 ou A4. Participation libre et gratuite, ouvert aux jeunes de 8 à 17 ans. Jusqu'au 10 octobre 2018. Dépôt des dessins au Centre André François.

 

  • Rencontres : Croisement d'oeuvres d'André François avec les documents du fonds patrimonial de la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne sur le thème du voyage :

   - samedi 6 octobre à 17h, séance tout public dans le cellier de la bibliothèque Saint-Corneille

   - mercredi 10 octobre à 16h, séance tout public suivie d'un goûter au Centre André François.
   Entrée libre, réservation conseillée. A partir de 8 ans. Durée de l’animation : 40 min.

   - jeudi 18 octobre : séances scolaires. Bibliothèque Saint-Corneille (matin) – Centre André François (après-midi)
   Horaires à définir avec les enseignants. Réservation obligatoire, nombre de places limité.

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 octobre 2018
Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Expositions
Spirou, la fin de l’insouciance, une exposition d’Emile Bravo

Dans la cadre du festival Formula Bula, la médiathèque Françoise Sagan présente du 28 septembre au 28 octobre 2018 l'exposition "Spirou, la fin de l'insouciance".

 

En 2008, Emile Bravo s’est lancé dans une relecture très personnelle du jeune groom à l’écureuil. En l'emmenant dans son univers tout en respectant la mythologie du personnage, il a ancré sa formation de héros dans cette période, qui se situe entre Rob Vel et Franquin où le personnage passe d'apprenti groom à aventurier professionnel sans que l’on sache pourquoi.

Ce temps réel et concret, celui de la seconde guerre mondiale, il en fait le temps d'une fiction, le moment charnière de son devenir héroïque, la petite histoire, intime, dans la grande histoire, celle avec un grand H. Avec son Spirou, Emile Bravo démontre que l'on ne naît pas héros, on ne le devient pas non plus. Ce qu'on apprend par la force des choses, quand la vie nous met face à des événements qui nous obligent à faire des choix et à agir, à se positionner face au monde tel qu'il va, c'est à grandir. Spirou, alors si lisse et candide, fait, en se frottant au monde, l'apprentissage de l'humanité.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 1 octobre 2018
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Expositions
Exposition "De la bouche du conteur ... aux mains du lecteur"

Dans le cadre du programme "Didier Jeunesse fête ses 30 ans avec les bibliothèques", la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris 3ème, héberge cette exposition proposée par l'éditeur Didier jeunesse pour présenter le métier de l’éditeur et la chaîne du livre aux enfants de 6 à 11ans, jusqu'au 20 octobre 2018.

 

Comment rendre dans un livre les gestes, les silences, les tons du conteur sur scène ? Qui choisit l’illustrateur ? Pourquoi certains mots dansent sur la page ? À quel moment fait-on la couverture ? Comment passe-t-on des originaux au livre imprimé ?

 

Public : Jeune public
Session(s) :
Lundi 1 octobre 2018
Bibliothèque Marguerite Audoux, 10 rue Portefoin, 75003 Paris
Expositions
Un arbre merveilleux de Delphine Grenier

Dans le cadre de l'anniversaire des 30 ans des éditions Didier Jeunesse, la bibliothèque Diderot, à Paris 12ème, accueille les originaux de l'album Un arbre merveilleux de Delphine Grenier , du 2 octobre au 1er décembre 2018.

 

Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux… Cet arbre majestueux révèle bien des secrets. Au gré du temps qui passe, il accueille le chat qui vient s’y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher, un couple de loirs… Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants… Et si tout recommençait ?

Un atelier et une rencontre dédicace seront proposés le samedi 1er décembre 2018.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 2 octobre 2018
Bibliothèque Diderot, 42 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Expositions
Exposition "De la bouche du conteur aux mains du lecteur"

A l'occasion de l'anniversaire des 30 ans d'existence de la maison d'édition Didier Jeunesse, une exposition présentant le travail spécifique de la collection "A petits petons"qui fête elle ses 25 ans et qui a, si l'on peut dire révolutionné le paysage des premiers contes.

Comment fabrique-ton un livre de conte? Comment rendre dans un livre les gestes, les silences, les tons du conteur sur scène ? Qui choisit l’illustrateur ? Pourquoi certains mots dansent sur la page ? À quel moment fait-on la couverture ? Comment passe-t-on des originaux au livre imprimé ?

Une exposition conçue par Didier Jeunesse pour présenter le métier de l’éditeur et la chaîne du livre, présentée à la bibliothèque André Malraux, Paris 6ème, jusqu'au 7 novembre 2018.

Quand l'oralité se verse sur la page  et que le rythme et la voix du conteur s'y inscrivent.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 2 octobre 2018
Bibliothèque André Malraux, 112 rue de Rennes, 75006 Paris
Festivals et salons
Salon du livre de jeunesse de Bruxelles 2018

Le Salon se déroulera du 3 au 7 octobre 2018 au Plateau du Heysel - Palais 4. Il est organisé conjointement avec le Salon Educ.

Public : les parents, les enfants, bibliothécaires, libraires, enseignants, animateurs...

Au programme : plus de 40 éditeurs pour la jeunesse, des animations diverses (rencontres, spectacles, conférences et exposition d’œuvres créatives faites par des classes), une manifestation "Plein feu autour de Didier Jeunesse" (mer. 3 octobre), une journée professionnelle autour de la Lecture (vend. 5 octobre), 23 rendez-vous pour les professionnels.


Les invités : Marie Chartres, Marie Colot, Jean-Luc Englebert, Anne Crahay, Elis Wilk, Delphine Dora, Emile Jadoul, Catherine Pineur, Françoise Rogier, David Merveille, Sylvaine Jaoui, Thomas Lavachery, Sabine Degreef, Ludovic Flamant, Bernadette Gervais, Jeanne Ashbé, Sophie Daxhelet, Arnaud Demuynck, Frank Andriat, Insa Sané, Gilles Bachelet, Virginy L. Sam, Jess Pauwells, IKSK, Cassandra O’Donnell, Loïc Gaume, Stéphanie Richard, Sophie Gagnon, Marie Brignone, Florence Desnouveaux, David Sala, Anne Herbauts, Christophe Mauri, Michèle Moreau, etc...


Infos et programme sur : www.salon-livre-jeunesse.be (rubrique préparer sa visite)

Programme professionnel en pièce jointe
 

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 3 octobre 2018
Brussels Expo, Place de Belgique, 1020 Bruxelles
Expositions
Les Monsieur Madame au musée

Le musée en Herbe, à Paris, présente du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019 une exposition espiègle et poétique, qui plonge petits et grands dans l’univers coloré et fantastique de ces nombreux personnages aux formes simples et aux caractères bien trempés, tout droit sortis des livres de Roger Hargreaves.

 

Le Musée en Herbe a donné carte blanche à 23 artistes contemporains de renom qui se sont amusés avec les personnages des MONSIEUR MADAME.

 

Au programme : des visites dont les enfants sont les héros, des visites personnalisées pour les adultes, des ateliers de création...

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 4 octobre 2018
Musée en Herbe, 23 rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris
Journées d'étude et colloques
3e rencontres nationales de la bande dessinée

En liaison avec la grande exposition sur Goscinny et le cinéma, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, à Angoulême, organise la troisième édition des Rencontres nationales de la bande dessinée les Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018, réunissant différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. Sous le titre bande dessinée et cinéma : du dessin à l’écran, l’édition 2018 est consacrée au phénomène des transpositions de bandes dessinées à l’écran. Nombre de places limitées. Sur inscription.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, les États Généraux de la Bande Dessinée, le réseau Canopé16, la communauté d’agglomération GrandAngoulême, le Pôle Image Magelis et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Programme et formulaire d'inscription en ligne.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Jeudi 4 octobre 2018
Vaisseau Mœbius, 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Festivals et salons
19e édition des Rumeurs Urbaines

Ce festival du conte et des arts du récit a lieu du 5 au 27 octobre 2018 de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78).

Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses sorties de chantier (avant-premières et créations inédites) et ses spectacles. Le festival est produit par la compagnie Le Temps de Vivre, conventionné par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Commissariat général à l’Égalité des Territoires, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, la Région Île-de-France, la Ville de Colombes et l’ADAMI.


Avec Fred Duvaud, Patrick Fischmann, Simon Gauthier, Julie Boitte, Flopy, Laurent Daycard, Julien Staudt, Elodie Mora, Eric Da Silva, L'Encyclopédie de la parole, Olivier De Robert, Patrick Corillon...

Et les sorties de chantier de Sabrina Chézeau : L'Audace du papillon · Ladji Diallo : Maliroots  · Tony Havart : Chat-Pocalypse · Alexandra-shiva Mélis : Capharnaüm  · Amandine Orban de Xivry & Marie Vander Elst : Fleuve  · Hélène Palardy : L'ombre de moi-même (titre provisoire)

Grands rendez-vous :

- La Nuit du conte : samedi 13 octobre à 19h à la MJC-Théâtre de Colombes (Elodie Mora + Patrick Fischmann + Olivier de Robert)

- Histoires provisoires, journée professionnelle : jeudi 18 octobre de 10h à 17h au Théâtre Le Hublot à Colombes (Hélène Palardy + Tony Havart + Amandine Orban de Xivry et Marie Van der Elst + Sabrina Chézeau)

- Le banquet des Rumeurs : samedi 27 octobre à 12h à l'Espace Colbert à Colombes (bonne chair et surprises !)

 


Toutes les informations sont sur le site : www.rumeursurbaines.org
Le programme est à lire sur Calaméo : https://fr.calameo.com/read/002785733b14ea2408962

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 5 octobre 2018
Expositions
Isabelle Simler, Doux rêveurs

La Bibliothèque municipale de Fresnes dans le Val-de-Marne expose le travail d'Isabelle Simler jusqu'au 18 octobre et reçoit l'auteure le Samedi 6 octobre à 17h30 pour une rencontre et un atelier.

 

A travers une série de portraits, Isabelle Simler propose dans Doux rêveurs (sorti en 2017, qui a bénéficié du soutien de l’Aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental) des illustrations d’animaux aux couleurs caractérisées par des longs traits étirés et souples. L’origine du projet ainsi que l'exposition présentée à la bibliothèque émanent d’une volonté d’approcher le sommeil des animaux et d’apprivoiser le monde de la nuit. Un monde qu'elle a choisi de regarder de près et de faire partager sous forme de rencontres et d'ateliers parents-enfants.

Doux rêveurs est l’album de naissance 2018 offert aux nouveau-nés du département du Val-de-Marne.

Atelier pour les enfants à partir de 6 ans et leurs parents - sur réservation à l'accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 01.78.68.27.10.

Public : Jeune public
Session(s) :
Samedi 6 octobre 2018
Bibliothèque municipale de Fresnes, 26 rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes
Festivals et salons
28e Salon du livre d’enfant d’autrefois, « Le Petit Chaperon rouge »

Le 28e Salon du livre d’enfant d’autrefois se tiendra les 6 et 7 octobre prochains au Marché du livre, Paris 15ème.

Ce conte de tradition orale rendu célèbre par Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne fut inlassablement repris au fil des siècles et aura connu de nombreuses versions. Grâce à une précieuse collection particulière,  l’exposition vous offrira de découvrir ce conte revisité durant un siècle, de 1860 à 1960, et cela à travers livres anciens, gravures, jouets et affiches. À l’occasion de ce Salon, le Marché du livre aura le plaisir d’accueillir des libraires spécialisés dans le livre d’enfant (ancien et moderne) qui exposeront de nombreux ouvrages proposés à la vente.

(Entrée libre)

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 6 octobre 2018
104 rue Brancion, 75015 Paris
Expositions
40 ans de BD à Montrouge

L’association A.P.J.A.B.D. (Association pour la Promotion des Jeunes Auteurs de Bandes Dessinées), fondée en 1978 à Montrouge par de jeunes lycéens passionnés de bande dessinée, fête ses 40 ans à la Médiathèque du 6 octobre au 27 octobre 2018.

Témoin privilégié de l’activité éditoriale et de l’évolution de la bande dessinée en France et dans le monde durant ces quarante dernières années, l’exposition retracera les activités de l’association dans le domaine du fanzine et de l’édition. De jeunes auteurs ont démarré dans les pages de son fanzine avant de devenir professionnels (Dupuy-Berberian, Moynot, Gotting, Olivier Schwartz) et des entretiens avec les futurs grands noms de la Bande Dessinée y ont été publiés (Giraud-Moebius, Tardi, Mezieres, Bilal, Schuiten, Gibrat, etc.).

Philippe Morin, un des fondateurs de l’A.P.J.A.B.D., fait actuellement partie du jury du prix Fanzine du Festival d’Angoulême.

Pour fêter cet anniversaire, une exposition retracera les activités de l'association dans le domaine du fanzine et de l'édition, et témoignera de l'activité éditoriale et de l'évolution de la bande dessinée en France et dans le monde durant ces quarante dernières années.

Une rencontre aura lieu samedi 13 octobre à 15h avec les membres de l'association A.P.J.A.B.D

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la Médiathèque
    

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 6 octobre 2018
Médiathèque de Montrouge, 32 rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge
Stages
Bulles de bandes dessinées

Fleuron de l'édition, incontournable des lectures adolescentes, cultivant  tous les genres, française, belge, américaine ou japonaise... la bande dessinée est un monde en soi. Afin de répondre au mieux aux questions qu'ils se posent sur cette littérature protéiforme, riche et foisonnante, ce stage sera construit en partie en fonction des sujets proposés par les futurs stagiaires, dans une démarche de co-construction des contenus. Il donnera aussi la parole aux acteurs du domaine, créateurs ou éditeurs, et tentera d'approcher au plus près ces univers singuliers.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 8 octobre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Festivals et salons
L'Automne des gones 2018

L’Automne des Gones revient avec une édition abracadabrante ! A l’occasion des 20 ans du plus célèbre des magiciens : Harry Potter, la Bibliothèque municipale de Lyon emmène les enfants sur les pistes de la magie et de la sorcellerie du 9 octobre au 24 novembre 2018.

Que ce soit en ateliers, en participant à des spectacles ou en explorant une exposition, le public est invité à la découverte de créations fantastiques, de potions magiques ou autres sortilèges. Cette année un après-midi et/ ou une nuit magique des Gones seront proposées dans plusieurs bibliothèques.

Les parents ne sont pas oubliés puisque 2 conférences leur sont spécialement réservées.

L’équipe du bibliobus sillonnera les quartiers et animera des activités auprès des individuels.

Un programme avec 100 rendez-vous et 55 animations tous genres confondus raviront toutes les curiosités.

 

Pour vous inscrire aux animations proposées, il faut vous adresser directement à la bibliothèque qui propose l’animation sur place ou par téléphone à partir du 18 septembre 2018. Sauf mention contraire, les expositions et les conférences sont en entrée libre et gratuite.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 9 octobre 2018
69000 Lyon
Journées d'étude et colloques
Journée d'étude "Le livre médiévalisant pour enfants"

Cette journée d’étude Littérature de Jeunesse Paris/Lausanne organisée par Bénédicte Milland-Bove (Paris 3) et Barbara Wahlen (Lausanne) a lieu à Paris 3 le jeudi 11 octobre 2018. Elle constitue le premier volet de deux rencontres organisées entre Paris et Lausanne et centrées sur la question du livre à sujet médiéval pour enfants ou adolescents : la deuxième rencontre aura lieu les 12 et 13 février 2019 à Lausanne.


Le livre « médiévalisant » est envisagé dans sa dimension textuelle mais aussi matérielle, sur une large période (XIXe-XXIe siècles), pour en explorer les évolutions et la diversité : albums, livres illustrés, livres de poésie, bandes dessinées... L’enquête ne se limitera pas au domaine français mais sera élargie à d’autres aires linguistiques et culturelles.


En réunissant des médiévistes français et suisses, des comparatistes, mais aussi des spécialistes des littératures et des langues modernes, nous espérons pouvoir proposer des pistes pour réintégrer la littérature de jeunesse à une histoire globale de la réception du Moyen Âge dans les littératures modernes.
 


 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 11 octobre 2018
Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris - Salle du conseil
Conférences du CNLJ
Médiathèque de Beaufort-en-Anjou

La lettre et la voix sont-elles inscrites de façon définitive dans une dichotomie non réconciliable ? Plutôt que de les envisager comme deux façons d’aborder la langue et leurs productions, ne serait-il pas plus bénéfique de les voir comme complémentaires ?

C’est à partir de cette réflexion que la littérature orale sera abordée dans cette conférence. Deux modes de production et de diffusion littéraires, deux façons d’envisager la relation à la narration, aux histoires mais deux attitudes complémentaires pour aller vers la pleine intelligence des récits. Marc Aubaret, à partir de ses recherches et de ses nombreuses expériences dans différents secteurs, tentera de nous démontrer à quel point l’approche de l’«Orature» (autre terme pour nommer la littérature orale) peut-être un outil contemporain efficace dans l’approche de la littérature.

 

Fondateur et directeur du Centre Méditerranéen de littérature orale (C.M.L.O)  de 1994 à 2017,  Marc Aubaret aborde l’art du conte  et le « néo-contage » à partir d’une approche anthropologique de la narration. Son parcours dans le secteur culturel (cinéma, directeur et fondateur de festivals) l’amène aussi à envisager la  littérature orale dans sa dimension artistique et à orienter sa connaissance de la matière  vers des  applications contemporaines. Depuis 1996 il crée des programmes de formation, donne des conférences, conçoit et anime des rencontres et des séminaires, des actions scolaires permettant de rendre accessibles ses recherches. Aujourd’hui en sa qualité de directeur honoraire du C.M.L.O , il continue son travail de recherche et de formation dans ce secteur, et tente de transmettre plusieurs décennies d’expériences en relation à cette littérature spécifique.

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 12 octobre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Festivals et salons
Festival Quai des bulles 2018

Le 38ème festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo, Quai des bulles, se déroule du 12 au 14 octobre 2018.

600 auteurs sont attendus et plus de 160 stands.

Au programme : des expositions (Chapeau bas, Spirou !, Clément Oubrerie... ), du cinéma (6 longs métrages projetés sur le thème du western, documentaires, 3 longs métrages d'animation), des rencontres et des animations (concert dessiné avec Clément Ombrerie, BD concert sur l'album Panade à Champignac, contes à bulles, espace jeunesse...)

 

Programme en ligne sur le site.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 12 octobre 2018
35400 Saint-Malo
Festivals et salons
Petites fabriques de nuit : 4ème édition du Mois de la Petite enfance

Le mois de la petite enfance revient dans les bibliothèques d'Est Ensemble du 6 octobre au 17 novembre 2018. 5 semaines dédiées à l'éveil artistique et culturel des 0-3 ans.  

Le monde mystérieux (et enchanteur) de la nuit et des rêves sera le thème de cette 4ème édition du Mois de la Petite enfance. Réunissant tous les ans les bibliothèques d'Est Ensemble et les structures petite enfance du territoire, cette manifestation met à l'honneur les 0-3 ans. Pour s'endormir au son d'une musique douce, fabriquer un attrape-rêves, divaguer à l'écoute d'une voix susurée ou en savoir plus sur le grand mystère du sommeil des enfants... rendez-vous dans les 13 bibliothèques du réseau à Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.

 

Programme complet en ligne.

Public : Tout-petits
Session(s) :
Vendredi 12 octobre 2018
Journées d'étude et colloques
6e Rencontres Mots passants

Pour ses 20 ans, Livre Passerelle organise ses 6e rencontres Mots passants autour de "L’album, outil de création, de recherche et de lien social", le samedi 13 octobre 2018, Espace Jacques Villeret, à Tours.

En collaboration avec l’agence Quand les livres relient, des conférences et des ateliers pour revisiter 20 ans de partage de lectures sur un territoire.

En marge de cette rencontre : une camionnette littéraire (carnet de voyage d’un fonds d’albums en balade), des lectures à voix haute tout au long de la journée et un espace librairie animé par les librairies Libr’enfant et C’est la faute à Voltaire.

Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 13 octobre 2018
Espace Jacques-Villeret, 11 rue Saussure, 37000 Tours
Journées d'étude et colloques
Séminaire de l'Afreloce 2018-2019

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et Langages et avec le soutien de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance créent ainsi un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés.


Le séminaire est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques ? Pour cette session 2018-2019, plusieurs séances seront en particulier consacrée à la musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Le séminaire est ouvert à tous.

Contacts: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com

Un samedi par mois, 10h-13h. ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e – salle Celan : 13 octobre ; 10 novembre ; 15 décembre 2018 ;  26 janvier ; 16 mars ;  11 mai ; 15 juin 2019.

 

13 octobre: Cécile Pichon-Bonin (CNRS) : L’éducation esthétique des enfants en URSS, 1917-1941

10 novembre: Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne) : L’ethnomusicologie et les musiques de l’enfance

15 décembre: Atelier doctoral :
Aliénor Asselot (Université Paris 3) : Les espaces de l’enfance dans les publications illustrées pour la jeunesse (Espagne, 1840-1936)

Delia Guijarro Arribas (EHESS): Les classifications de l’édition jeunesse en France et en Espagne (1975-2015)

26 janvier : Maya Gratier (Paris Nanterre) : L’art de l’expressivité: musicalité, communication et construction du sens chez le bébé.

16 mars: Françoise Zamour (ENS) : Eduquer et divertir, les programmes pour la jeunesse de l’ORTF, esquisse d’un état des lieux

11 mai  : Ester Pineda (Sorbonne Université (IReMus) INSERM-EPHE-UNICAEN (NIMH)) : La pédagogie musicale sous l’éclairage des sciences cognitives

15 juin:  Séance hors les murs : visite de la Réserve des livres rares avec Carine Picaud (inscription obligatoir

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 13 octobre 2018
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Stages

Ce stage propose une initiation aux différents genres de  la littérature orale, le conte en particulier. Il s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir les connaissances fondamentales dans ce domaine.

Nous explorerons les différentes familles et types de contes, les répertoires, les sites, l’offre éditoriale. Les apports théoriques sont complétés par une approche pratique. Nous envisagerons les multiples chemins pour partager le plaisir des histoires et faire vivre le conte auprès d’un large public.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 15 octobre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Journées d'étude et colloques

Lecture Jeunesse vous donne rendez-vous mercredi 17 octobre 2018 à l'INHA à Paris. Après un regard porté sur les liens entre sciences et lecture, l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse poursuit ses réflexions et propose un colloque sur raison et fiction.

 

Quels rapports entretiennent les citoyens de demain avec la fiction ? Le comité consultatif de l'Observatoire de la lecture des adolescents apporte des éléments de réponse sur un sujet de société au cœur des préoccupations des professionnels. Avec cette journée, l'Observatoire souhaite à nouveau mettre en perspective des données sur les pratiques culturelles des ados afin d'aider au mieux ceux qui travaillent sur le terrain et qui sont en contact direct avec les jeunes.

Quelle place pour la fiction dans la construction de l'esprit critique ? Si l’on peut avoir recours à la fiction pour diffuser, vulgariser des savoirs scientifiques, on cherche souvent, paradoxalement, à mesurer le rapport à la réalité des textes de fiction. A l’heure des fake news, quelle est la « vérité » de la fiction et comment peut-elle aider à construire la subjectivité et l’esprit critique des adolescents ?

 

Gratuit sur inscription.

Programme à venir.

 

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Mercredi 17 octobre 2018
INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Journées d'étude et colloques
Peinturlures, Hervé Tullet

La journée d'étude aura lieu à l'ENSSIB, 17 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne.

 

Quelle place pour le livre et la lecture dans les actions d’éducation artistique et culturelle menées dans les bibliothèques publiques à destination des enfants et des jeunes ? Professionnels du livre et de l’enfance dialogueront sur la façon dont les bibliothèques mettent le livre pour la jeunesse au coeur de cette démarche, en proposant des rencontres avec des artistes et des ateliers, qui permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir des univers culturels variés, de rendre la création vivante et familière, de développer leur créativité.

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 18 octobre 2018
ENSSIB - 17 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne
Visiteurs du soir
Antonin Louchard, Je suis un lion. Paris : Seuil jeunesse, 2015.

Après avoir suivi des cours de peinture à Lorient et étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris, Antonin Louchard s'est tourné vers le journalisme, puis vers l'illustration. Auteur-illustrateur de plusieurs dizaines d'ouvrages jeunesse, il a été récompensé par plusieurs prix, dont une Mention au prix BolognaRagazzi de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 2004 pour Au jardin, coréalisé avec Katy Couprie. Il dirige la collection « Tête de lard » des éditions Thierry Magnier , et a créé la collection « Aux petits oignons » de Gallimard jeunesse.
 

Rencontre animée par Malika Person. Salle 70, de 18h à 20h.

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 18 octobre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Expositions
Exposition Peyo

Alors que les petits lutins bleus fêtent en 2018 leur 60e anniversaire, une question se pose: quel est le secret de leur pérennité ? Comment expliquer qu’ils aient séduit, sous le nom de Smurfs, un public américain d’habitude si peu enclin à célébrer des personnages de bande dessinée venus d’Outre-Atlantique? Cette conquête des Etats-Unis a permis aux personnages créés par Peyo d’étendre leur notoriété aux quatre coins de la planète...

 

Autour de l'Expo Peyo visible jusqu'au 28 octobre, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec IMPS, une conférence abordera ces questions le jeudi 18 octobre à 20h.

 

Entrée libre, sur réservation, dans la limite des places disponibles.


La conférence aura lieu à la salle de spectacles, entrée par le 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.

Public : 
Session(s) :
Jeudi 18 octobre 2018
Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris
Stages

Lecture jeunesse propose cette formation les 18-19 octobre 2018 à Paris.

 

Nombre  de  professionnels  sont  embarrassés lorsqu’ils   doivent   conseiller  un  ouvrage  de  littérature  jeunesse  qu’ils  jugent  violent,  cerner  l’âge  ou  le public  auquel  il  est  destiné.  Certains  prescripteurs sont mal à l’aise face à des livres  considérés  comme « dérangeants  »,  d’autres les  recommandent  mais  doivent  faire  face  à l’incompréhension  de  parents  ou  d’adultes inquiets. Comment se familiariser avec ce type de livres ? Quel rapport les adolescents entretiennent-ils avec la violence ?

Objectifs :
Comprendre le rapport des adolescents à la violence
Identifier son rôle dans les supports culturels
Découvrir des univers d’auteurs

Contenu :
Point de vue psychologique sur l’adolescence
Des polémiques en littérature jeunesse
Rencontre avec un auteur/ éditeur
Comité de lecture

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 18 octobre 2018
190, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Journées d'étude et colloques

Pour cette neuvième édition du Mois de la petite enfance à Montreuil, le réseau des bibliothèques, en collaboration avec le service Petite enfance de la Ville, organise une journée professionnelle intitulée "Questions de nuits" le jeudi 18 octobre à la Bibliothèque Robert-Desnos, de 9h30 à 18h.


Les êtres humains, les animaux, tout le monde a besoin de dormir ! C'est physiologique ! Mais aux premières heures de la vie, le sommeil s'apprivoise, se ritualise, c'est un rythme à prendre ! Et souvent un enjeu majeur entre le tout-petit, ses parents et les adultes chargés de l'accompagner.
Les intervenants de cette année vous proposeront d'ouvrir des pistes de réflexions, d'explorer les outils à la portée de professionnels, de requestionner les pratiques, une belle occasion de commencer l'année !

 

Programme :

 

9h30 — Accueil des participants


10h-11h — Faire sa nuit... par Natali Fortier
Présentation de l’exposition du hall de la bibliothèque Robert-Desnos
Une installation de Natali Fortier - Auteure, illustratrice et créatrice plasticienne

11h-12h30 — La nuit, le sommeil, les berceuses qui accompagnent
Conférence par Marie-Claire Bruley, formatrice en écoles d'éducateurs de jeunes enfants, psychologue et spécialiste des livres pour la petite enfance.

Pause Déjeuner

13h30-14h30 — Expérience musicale
avec Nathalie Manguy et Christelle Grojean,chanteuses, compagnie Mmusicbox

14h30-16h30 — Ateliers

Atelier 1 : Lectures de Bas en Haut avec Séverine Lebrun : directrice éditoriale et créative - Yetili, Darjeeling
Pour explorer la lecture à haute voix ou à voix basse et explorer les propositions littéraires à faire aux tout-petits au moment de l'endormissement.

Atelier 2 : Vivre la berceuse avec Nathalie Manguy, conteuse et chanteuse.
S'autobercer et découvrir la profondeur des chants, l'effet qu'ils produisent, vivre l'expérience en tant qu'adulte et se les approprier, à force de répétitions, pour ensuite les rechanter
aux enfants.

Atelier 3 : Chapoter la nuit avec Natali Fortier, auteure, illustratrice et créatrice plasticienne.
Atelier plastique à découvrir pour être l'artiste de sa nuit.

Atelier 4 : Observatoire documentaire autour du film « Sommeil paradoxal » réalisé par les professionnelles de la petite enfance.
Avec Philippe Troyon, directeur-adjoint de l'association Périphérie, responsable de l’Éducation à l’image.
Découvrir le dispositif « observatoire documentaire » proposé par l'association Périphérie ou comment le cinéma documentaire peut être un formidable outil pour penser les pratiques
professionnelles.

Formulaire d'inscription disponible dans le document joint, à déposer dans les bibliothèques de Montreuil ou à envoyer par mail à : stephanie.broux@est-ensemble.fr
 

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Jeudi 18 octobre 2018
Bibliothèque Robert-Desnos, 14 Boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
Expositions
Gâteau de lune / Cheng Jiang Hong

La ville d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, met à l'honneur le peintre et illustrateur Chen Jiang Hong du 24 octobre au 24 novembre 2018, en partenariat avec l'École des loisirs et dans le cadre des semaines des droits de l'enfant.

 

Au programme :

- une exposition de planches originales du tout nouvel album de Chen Jiang Hong, Gâteau de lune, du 24 octobre au 24 novembre 2018.

- un atelier-rencontre avec les enfants le mercredi 21 novembre de 15h à 16h (dès 7 ans).

- une rencontre-performance le samedi 24 novembre de 18h30 à 20h : échange avec l'artiste sur son parcours suivi d'une performance dessinée.

- des projections d'albums illustrés le samedi 10 novembre à 17h et 17h30.

- un spectacle jeune public "Le Prince Tigre", adapté de l'album jeunesse de Chen Jiang Hong, le samedi 24 novembre à 15h30 et 16h30.

- une bibliothèque éphémère du mercredi 24 octobre au samedi 24 novembre, à l'Espace Andrée Chedid. Consultation sur place.

 

Sur inscription dans la limite des places disponibles : www.issy.com/reservation-espacechedid

Public : Jeune public, Public adulte
Session(s) :
Mercredi 24 octobre 2018
Espace Andrée Chedid, 60 rue Général Leclerc, 92130 Issy-Les-Moulineaux
Stages

Atelier de narration orale par Pascal Quéré, conteur, du 24 oct 2018 au 20 mars 2019, au CMLO (Centre méditerrannéen de littérature orale) à Alès.
 
Cette formation se veut un apprentissage des techniques de narration de récits oraux. Elle s’appuie sur la tradition orale européenne et s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à l’art du conteur. Elle est composée d'un tissage de théorie afin de prendre conscience des éléments indispensables à la bonne compréhension des exercices proposés et de pratique pour constituer un répertoire et appréhender une narration personnelle.
 
Objectifs : Acquérir un répertoire / Découvrir et expérimenter les techniques propres à la narration de récits de tradition orale / Conter face à un public au terme de la formation
 
Public/Pré-requis : tout public, plus particulièrement débutant

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 24 octobre 2018
Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), 15 quai Boissier de Sauvages, 30100 Alès
Stages

Formation "Découvrir la littérature orale, ses genres, ses ancrages culturels et ses applications contemporaines" par Emmanuelle Saucourt, anthropologue (théorie) et Kamel Guennoun, conteur (pratique), du 29 octobre au 2 novembre 2018 au CMLO (Centre méditerrannéen de littérature orale) à Alès.
 
Cette formation se propose de rendre lisibles les grands fondements de la littérature orale internationale et d'éclairer la place de cette matière dans la société contemporaine. Il s'agit d'un tronc commun indispensable à tous ceux qui se destinent à pratiquer l'art du conte, souhaitent étudier cette matière dans des objectifs scientifiques, pédagogiques, thérapeutiques... ou envisagent de créer des applications à partir de cette matière orale ancestrale.
 
Objectifs : Disposer d'une cartographie claire de la matière littérature orale et des principales clefs pour entreprendre des actions dans ce domaine / Découvrir les différents genres de la littérature orale et comprendre la dimension culturelle des récits traditionnels / Identifier comment la littérature orale est aujourd’hui appliquée dans différents champs de pratiques professionnelles
 
Public /Pré-requis : Personne souhaitant acquérir une formation théorique sur la littérature orale
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 29 octobre 2018
Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), 15 quai Boissier de Sauvages, 30100 Alès