• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   janvier 2021   

8 événement(s) :
Journées d'étude et colloques

Dans le cadre du cycle "Un jour un conte", l'université de Lille organise le colloque international "Le Petit Chaperon rouge dans ses expansions hypertextuelles" les 1 et 2 mars 2021. Un appel à communication est lancé pour ce colloque.

 

Les propositions sont à envoyer, au plus tard, le 10 janvier 2021 à l’adresse suivante : litteraturejeunesseunivlille@gmail.com

Une réponse sera adressée aux contributeurs au plus tard le 17 janvier 2021.

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 4 janvier 2021
Université de Lille-Laboratoire ALITHILA, Domaine universitaire du Pont-de-Bois,Rue du barreau, BP 60149, 59653 VILLENEUVE D’ASCQ cedex
Journées d'étude et colloques
Colloque international "Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations"

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe Circeft-Escol (Université Paris 8) et le Centre Georges-Pompidou s’associent pour organiser un colloque international, intitulé "Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants :  dispositions, catégorisations, reconfigurations". En raison de la pandémie de coronavirus, il se tiendra à distance entre le 8 et le 19 janvier 2021. Du fait de cette nouvelle modalité, les inscriptions sont obligatoires. Ce colloque bilingue (anglais/français) entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants.


Les sessions seront enregistrées et mises en ligne sur le site du Centre Pompidou après le colloque.


Programme complet : https://socialisation.sciencesconf.org/resource/page/id/3


S'inscrire : https://socialisation.sciencesconf.org

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 8 janvier 2021
Spectacles et animations
Vive Rodari ! "Le livre des erreurs" lu par Denis Lavant

À l'occasion du centenaire de la naissance de Gianni Rodari, figure majeure de la littérature jeunesse italienne et internationale, nous avons le plaisir de vous signaler l'initiative conjointe de l'Institut culturel italien de Paris et de Ypsilon Éditeur autour de l'ouvrage "Le livre des erreurs", traduit en français par Jean-Paul Manganaro et publié par Ypsilon avec le soutien du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Une sélection de 25 textes tirés du livre et lus par l'acteur Denis Lavant a donné vie à une série de six épisodes, que vous trouverez en libre écoute streaming sur la plateforme SoundCloud : https://soundcloud.com/vivegiannirodari


Vous trouverez un nouvel épisode chaque mercredi jusqu'au 27 janvier 2021 et la série complète de six épisodes sera ensuite disponible à l'écoute jusqu'au 31 mars 2021.

Public : Tout public
Session(s) :
Lundi 18 janvier 2021
Expositions
Exposition "L'atelier de Julia Chausson"

Plongez dans l'univers de l'illustratrice et graveuse Julia Chausson jusqu'au 23 janvier 2021 à la médiathèque Toussaint, à Angers ! 40 gravures & tous ses livres d'artistes en vitrine, affiches, cartes de voeux...


Formée à l'École des Arts Décoratifs de Paris, Julia Chausson travaille pour la presse et se consacre à l'illustration pour la jeunesse dès le début des années 2000 tout en explorant la gravure sur bois et les livres d'artistes.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 20 janvier 2021
Médiathèque Toussaint, 49 rue Toussaint, 49000 Angers
Festivals et salons
5e Nuits de la lecture : "Relire le monde"

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23, autour du thème « Relire le monde ».



Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes.

Du 21 au 24 janvier 2021, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les différents acteurs de la chaîne du livre, avec en tête de file les bibliothèques et les librairies, mais aussi toutes les structures engagées dans la promotion de la lecture qui le souhaitent proposeront des événements ludiques et conviviaux pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre.

Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions…

Programme en ligne : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/programme

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 21 janvier 2021
Journées d'étude et colloques
4e colloque de l'observatoire

La 4e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents aura lieu le mardi 26 janvier 2021 en ligne.

Du groupe à l’isolement, des copains à la famille, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie comme le confinement ont bouleversé et reconfiguré les relations. Voie d’accès vers l’extérieur depuis des logis confinés, internet, à travers l’usage des réseaux sociaux, des plateformes de visio-réunions, des sites, a permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Antérieurement redouté par les parents, l’écran est devenu au sein de la sphère familiale l’objet protecteur qui permet la rencontre en évitant ses aléas et ses risques. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ?

Confrontés à cette situation nouvelle, les « médiateurs » ont, de leur côté, une représentation souvent négative de cette distance imposée. Certains pourtant ont essayé de repenser leurs actions autour de la lecture et de l’écriture des jeunes : quelles autres formes de présence ont-ils essayé de manifester ?

Dans quelle mesure la diversité des publics visés, avec par exemple leurs différences socio-économiques ou sociologiques peut-elle et doit-elle jouer sur les formes adoptées ? Celles-ci vont-elles au-delà de la simple transposition des médiations en présence réelle ? Et, si c’est le cas, comment y fait-on place aux interactions avec les adolescents, à leur initiative ?

En se déplaçant vers les gains possibles permis par la distance et les pratiques innovantes qu’elle commande, la réflexion nécessite par rebond une interrogation sur la pratique en présentiel : quels renversements de conception implique-t-elle pour les médiateurs ?

Cet événement est soutenu par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Gratuit sur inscription

ATTENTION ! Chaque participant doit être muni d’un micro et d’une caméra qui fonctionnent pour pouvoir participer au colloque

 

Suite au colloque, « gardons le contact » : RDV mardi 29 juin 2021 (visio, 2h) : Quelles actions, quelles réflexions après cette journée ?

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 26 janvier 2021
Lecture jeunesse, 60 rue Etienne Dolet, 92240 Malakoff
Visiteurs du soir
Jean-Luc Raharimanana, copyright Monique Imbert

En raison du contexte sanitaire,  cette rencontre sera uniquement retransmise à distance en direct le jeudi 28 janvier à  18 h sur cette page et sur la chaine Youtube de la BnF.

 

Rencontre animée par Muriel Bloch de 18h à 20h.

 

Romancier, essayiste, poète et conteur malgache, Jean-Luc Raharimanana est également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène. Traduit en plusieurs langues, il a reçu de nombreux prix dont le prix de la Poésie du Salon du Livre insulaire de Ouessant en 2011, ou le premier prix Jacques Lacarrière « Chemins faisant » pour son roman Revenir, en 2018. Il s’attache à la restitution de la mémoire malgache.

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 28 janvier 2021
Journées d'étude et colloques
Afreloce

Le séminaire de l’Afreloce fait sa rentrée à Paris. ATTENTION: désormais, les séances ont lieu le vendredi après-midi, de 13h à 16h, au 29 rue d’Ulm. Voici le calendrier et le programme pour cette nouvelle année, qui voit arriver les 10 ans du séminaire. Suite aux mesures sanitaires concernant les universités d’Ile-de-France, l’inscription préalable est désormais obligatoire, tout comme le port du masque. Le nombre de participant.es est limité à 20 personnes en présentiel.

 

Pour vous inscrire, vous devez envoyer un message aux organisatrices du séminaire, Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque:

deborah.levy-bertherat@ens.fr et mathilde.leveque@univ-paris13.fr

Si vous souhaitez suivre le séminaire à distance, vous pouvez aussi contacter les organisatrices, qui vous enverront une invitation à vous connecter (retransmission en direct).


Programme :


16/10 (Salle Marbo): Séance inaugurale: Anne-Marie Chartier (LARHRA – Lyon 2): L’école et l’écriture obligatoire


13/11 (Salle Marbo) : Atelier doctoral: deux doctorantes sont invitées à présenter leurs travaux en cours:
Virginie Pfeiffer (Université Jean Moulin – Lyon 3): La littérature de jeunesse australienne aborigène
Victoria Chantseva (Université Paris 13 – EXPERICE): A-t-on besoin d’un livre pour apprendre la maîtrise du corps ? Étudier la prime éducation à travers les objets culturels.

11/12 (Salle Langevin) : Fabien Lacouture (Université de Toronto) : Des livres et des images : éduquer la jeunesse dans l’Italie de la Renaissance

29/01 (Salle Berthier) : Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle) : L’enfant dans la langue

12/03 (U209) : Côme Simien (Université Clermont Ferrand Auvergne) : Les cultures scolaires villageoises à l’épreuve de la Révolution française : résistances, transferts ou innovations pédagogiques

21/05 (U209) : Laurent Bazin (UVSQ) : Le roman pour adolescents

11/06 : Séance Hors les murs (lieu à préciser)
 

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Vendredi 29 janvier 2021
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris