• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   août 2018   

6 événement(s) :
Festivals et salons

La 15ème édition du Festival « Mômes en Scène » de Niederbronn-les-Bains, près de Strasbourg, festival jeune public des arts vivants, aura lieu du 1er au 5 août 2018. Organisé par le Réseau Animation intercommunale des Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder, il propose spectacles, ateliers artistiques et animations.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 1 août 2018
Parc du Minigolf, 67110 Niederbronn-les-Bains
Expositions
Exposition "Du sable entre les pages"

Cette exposition temporaire tournée vers l’enfance à la Corderie royale de Rochefort est idéale pour cette saison estivale.

Dans le décor féerique d’une plage imaginaire balayée par le vent, l'exposition « Du sable entre les pages » invite à regarder la mer avec des yeux d’enfants. Chaque espace de cette plage est dédié à un album jeunesse ou un film d’animation. Sous le parasol, les enfants pourront faire un puzzle reprenant une planche de Nageur comme fossile (album de 3 à 6 ans). La tente de plage les invite à lire, la table à sable à dessiner, le château de sable à contempler les figurines qui ont servi à la réalisation de Roi des sables, etc. Un voyage poétique dans un univers graphique !

Retrouvez les artistes suivants : David Merveille, Suzy Lee, christian Henrich, Delphine Renon, Thierry Dedieu, Marjorie Beal.
Les réalisateurs des fils d'animation : Jean-François Laguionie, Emmanuelle Elliah et Maria Körkel, Emile Reynaud.

En lien avec l'exposition : Atelier carte pop-up en famille : Créez une carte pop-up avec l’aide d’un médiateur, jusqu’au 23 août le lundi (à 16h30) et le jeudi (à 14h30)- Durée : 1h.

 

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 1 août 2018
Corderie royale, 17300 Rochefort
Vie de l'édition
Rue du monde

Pour la 15e année, l'éditeur pour la jeunesse Rue du Monde organise "l'été des bouquins solidaires", une opération qui doit permettre d'offrir un livre à 5 000 enfants lors de la "Journée des oubliés des vacances" du Secours populaire français (SPF).
Pour réussir cette opération qui se déroule jusqu'au 15 août, la maison d'édition Rue du Monde s'est associée à un réseau de 400 librairies. Tout acheteur d'un des quatre livres de l'opération (deux recueils de contes et deux albums pour mieux vivre avec les animaux) participera par ce geste à la dotation.

Les quatre albums mis en vente pour financer en partie l'opération sont : "La grande chevauchée", un livre de 144 pages (18,80 euros) avec 22 contes autour des chevaux du monde entier, pour les enfants à partir de 8 ans; "Les contes à la coque", album de 144 pages (18,80 euros) avec 52 contes brefs (qui se lisent "le temps de la cuisson d'un oeuf à la coque", selon l'éditeur et auteur du texte Alain Serres), autour de la cuisine et de la convivialité, pour les enfants à partir de 7 ans.
Pour les plus petits, Rue du Monde propose "On commence demain" (40 pages, 17 euros), tendre récit qui traite des rapports entre les hommes et les animaux et "Cherchez la petite bête" (48 pages, 16 euros) magnifique bestiaire présentant une quarantaine de "petites bestioles" et mêlant informations scientifiques et poésie.

La "Journée des oubliés des vacances" est organisée chaque année au mois d'août par la coordination Ile-de-France du SPF et réunit près de 5000 enfants, dont 800 petits Parisiens, sur une plage de Normandie ou de la Baie de Somme. Elle aura lieu cette année le 22 août sur la plage de Cabourg (Calvados). Ce jour-là les bénévoles du SPF installent une centaine de différents titres des éditions Rue du Monde sur la plage. Après la baignade et le goûter, les enfants choisissent par petits groupes un des livres proposés et peuvent le garder.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 1 août 2018
Expositions
Exposition Le Magasin des petits explorateurs

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris présente l'exposition "Le Magasin des petits explorateurs" jusqu'au dimanche 07 octobre 2018.



Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ? Une réflexion sur l’éducation et l’altérité à travers la littérature jeunesse du XIXe siècle à nos jours.



Paradis terrestre, terre d’aventures et d’exploration, monde hostile et sauvage… Face à l’inconnu et à l’étranger, les écrivains, savants et artistes européens ont très tôt façonné un imaginaire empreint d’ambivalences : les stéréotypes y croisent les désirs d’exotisme et d’aventure, le romantisme se mêle aux lieux communs. L’exposition interroge l’évolution de ce regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – jouets, films, expositions universelles et musées ou dessins animés – comme terrains d’exploration. On y croise Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi, La Famille Fenouillard embarquée malgré elle pour un voyage en Amérique, Phileas Fogg et Passepartout etc.

 

Autour de l'exposition, des visites guidées et un jardin d'été. Cet été, place aux reporters en herbe, aux graines de dessinateurs et aux petits curieux : Jardin d'été fait la part belle à l'édition jeunesse et la presse, en écho à l'exposition Le Magasin des petits explorateurs !

Tout l'été, profitez en famille d'une programmation festive et éclectique, au cœur du jardin : initiations au reportage, à la BD ou au flipbook, workshops créatifs, contes, concerts, afterworks culinaires, lectures...

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Dimanche 19 août 2018
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris
Festivals et salons
Beijing International Book Fair (BIBF) 2018

La Foire internationale du livre de Pékin ou Beijing International Book Fair (BIBF) propose cette année un événement concurrent de la Foire de Shanghai, dont Bologne est désormais partenaire : une foire similaire dédiée à la littérature pour la jeunesse (Beijing international children book fair, BICBF), du 22 au 26 août prochain, en même temps que la 25e Foire internationale du livre de Pékin.

 

Pour la première édition, un peu plus de 14.000 mètres carrés de stands sont attendus, avec des exposants de Chine, du Japon, de Corée du Sud et de France. Seront regroupées animation, bande dessinée, vente de droits, éducation et édition numérique dans une logique transmédia.

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 22 août 2018
Festivals et salons
27ème festival "Au bonheur des mômes"

Le rendez-vous européen de spectacles jeune public avec toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes... a lieu du 26 août au 31 août 2018 au Grand-Bornand, en Haute-Savoie.

Co-organisé avec le Théâtre de la Toupine, le festival met cette année l'Italie à l'honneur et accueille 20 compagnies transalpines.

 En tout ce sont 87 compagnies pour 483 représentations qui sont au programme.

A noter également la présence d'une "tente à lire" : rencontre avec des auteurs et des maisons d’édition atypiques, espace pour tout-petits, bibliothèques hors-les-murs... La Tente à Lire, organisée en partenariat avec Savoie-Biblio, les bibliothèques de Dingy-St Clair, de Thônes et du Grand-Bornand, et les librairies jeunesse partenaires, foisonne d’activités autour de la lecture et de l’écriture. Le prix de la vache qui lit - prix roman jeunesse du festival - sera remis le mercredi 29 août.

Mais aussi des ateliers, des expositions dont celle qui retrace les 40 ans d'Astrapi etc.

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Dimanche 26 août 2018
74450 Le Grand-Bornand