• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   octobre 2019   

32 événement(s) :
Festivals et salons
18ème Fête du cinéma d'animation

La 18ème Fête du cinéma d'animation aura lieu du 1er au 31 octobre 2019 : Un mois pour découvrir, faire découvrir et aimer le cinéma d'animation sous toutes ses formes.
 
Projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers... Il y a forcément un événement près de chez vous qui vous fera découvrir une des multiples facettes du cinéma d'animation ! Les cinémas, médiathèques, écoles et bibliothèques sont actuellement en train de concocter leurs programmes afin de vous faire profiter du cinéma d’animation partout en France et dans le monde !

En quelques chiffres, la Fête, c'est :
- 200 structures mobilisées
- 450 films programmés
- Plus de 600 évènements inscrits
 
La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma « image par image » et contribue ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
 
L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger grâce à l’Institut français. Depuis 17 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde.

 

La soirée d’ouverture se tiendra le VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 À 20H15 au cinéma Le Méliès à Montreuil (93).
 Lors de cette soirée exceptionnelle sera projeté en AVANT-PREMIÈRE le premier long métrage de Jérémy Clapin, "J'ai perdu mon corps". Marc du Pontavice (producteur), Dan Levy (compositeur) et Guillaume Laurant (auteur du roman Happy hand qui a inspiré le film) nous feront l'honneur d'être présents.
Le film a remporté le Prix de la semaine de la critique au festival de Cannes et le Cristal du long métrage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2019. Le film est distribué par Rezo Films et sortira le 6 novembre 2019.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 1 octobre 2019
Expositions
Exposition "Le petit monde d'Albertine"

A l'occasion de la parution de son nouvel album - Déguisé - aux éditions La Joie de Lire (octobre 2019), la galerie Robillard à Paris vous convie à une exposition rétrospective d'Albertine, du 2 au 9 octobre 2019.

 

Depuis plus de 20 ans, la célèbre illustratrice suisse nous enchante par ses dessins élégants et délicats, aussi drôles que poétiques. L'exposition réunira une soixantaine de peintures et dessins originaux, tirés des différents albums qu'elle a imaginé avec son complice Germano Zullo, mais aussi une sélection d'illustrations inédites. Elles révèlent toute la richesse de son univers, qui se déploie, au-delà du livre jeunesse, dans des projets d'affiches, de films d'animation, de scénographie, d'objets en volume...


Vernissage le mercredi 2 octobre à 18h
 (mise en vente des oeuvres sur place puis en ligne à partir du lendemain 10h)


Rencontre et dédicace avec Albertine le samedi 5 octobre de 15h à 17h

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 2 octobre 2019
Galerie Robillard, 38 rue de Malte, 75011 Paris (sur cour)
Journées d'étude et colloques
Lecture / Rencontre "Gerda Muller, d’Amsterdam à Paris"

A l’occasion de "Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019", La médiathèque Françoise Sagan à Paris vous propose une rencontre autour de l'auteure-illustratrice Gerda Muller le mercredi 2 octobre 2019 de 18h à 20h. Avec Janine Kotwica, spécialiste des arts graphiques ; Marcus Osterwalder, directeur éditorial d’Archimède (collection documentaire de L’école des Loisirs) ; Christelle Renault éditrice des albums de L’école des Loisirs.

 

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d'albums. Elle a publié chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor (Jan de Hollande, Marlaguette …). "Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d'un enfant qui regarde et souvent me guide. C'est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs)." Comme l’a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.

En 2019, elle a publié à L’école des loisirs L’Apprenti sorcier, d’après le poème de Goethe et L’école des Loisirs vient de lui consacrer un volume de la collection « Tout sur votre auteur préféré ».

Sur réservation auprès du 01 44 78 80 50 et sur Bibliocité : https://www.bibliocite.fr/evenements/a-la-rencontre-de-gerda-muller/


La soirée sera prolongée la semaine suivante, mercredi 9 octobre à 19h, par une heure de la découverte spécialement consacrée à la littérature jeunesse néerlandaise.

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 2 octobre 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Journée d'étude " Lire avec le jeune enfant : d'une langue à l'autre"

Cette journée d'étude est proposée par la Médiathèque départementale de l'Essonne, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient, le 3 octobre 2019 de 9h à 17h, à Lisses.

 

Les enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique comme richesses à partager dès le plus jeune âge. Journée modérée par Christine Rosso, vice-présidente de l'Agence quand les livres relient, et Bénédicte Lorenzo, directrice de la médiathèque départementale de l'Essonne. Avec Christine Hélot, professeure des universités émérite (anglais), sociolinguiste (Université de Strasbourg), Chloé Séguret, lectrice et formatrice au sein de l'association L.I.R.E., Anna Stevanato, sociolinguiste, fondatrice et directrice de l'association DULALA et Cristina Correro, enseignante en didactique des langues et de littérature à l'Université autonome de Barcelone et à l’Université de Nantes, membre du laboratoire GRETEL, spécialiste de littérature pour enfants.
        


Programme détaillé et Inscriptions en ligne : https://bit.ly/2YTYB1i (formulaire disponible en bas à gauche, cocher F31 en bas)

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 3 octobre 2019
Médiathèque Colette, Mail de l‘Île de France, 91090 Lisses
Conférences du CNLJ

Notre compréhension des textes dépend étroitement des supports sur lesquels nous les lisons. Médium visuel et art de l'espace, la bande dessinée pousse très loin l'interaction entre formes de publication, construction des récits et réceptions singulières. L'album s'est aujourd'hui imposé en France et en Belgique comme la forme dominante de publication de la bande dessinée. Il s'impose à partir des années 1950-1960 comme un standard éditorial, autour duquel se réorganise le marché de la bande dessinée et les pratiques de création. En passant de l'illustré à l'album, la bande dessinée change de statut et arrache un peu de la dignité dévolue au livre. Mais au-delà de cette légitimation par le livre, le changement de support affecte en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée. L’évolution des formes de publication suscite une transformation des manières de raconter en images, une diversification des métiers, une affirmation professionnelle des travailleurs de l’encre, et un changement des regards portés sur les « petits miquets », qui font de ce basculement de l’illustré à l’album l’un des ingrédients majeurs de la révolution graphique franco-belge.

 

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille. Il a soutenu en 2014 une thèse  intitulée "L’Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990". Sathèse est en cours de publication, en deux volumes distincts. Le premier, consacré à la structuration du marché de l'édition de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse à la fin du "printemps des éditeurs" à la fin des années 1980, est paru aux Presses de l'ENSSIB en 2018. Le deuxième, centré sur les formes que prend le livre de bande dessinée et la poétique historique du support, paraîtra aux Presses universitaires François-Rabelais (PUFR) dans la collection "Iconotextes" en septembre 2019.

 

Conférence de 10h à 12h30.

Salle 70

Public : 
Session(s) :
Vendredi 4 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Exposition "Écrire et dessiner le livre"

Dans le cadre du cycle "Voie des indés", la bibliothèque Václav Havel à Paris présente l'exposition "Écrire et dessiner le livre", des éditions Magnani, du 4 octobre au 2 novembre 2019.

 

Le vernissage de cette exposition collective des auteurs illustrateurs des éditions Magnani aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h30, en présence des artistes.

Consacrées à la création littéraire et graphique, les éditions Magnani attendent d'un auteur qu'il soit moderne, que son œuvre permette de prendre conscience d'une autre possibilité du réel, une possibilité nouvelle de voir, de penser, de se construire et d'exister. L'objet-livre incarne tout le savoir-faire de la maison mais aussi toute sa conviction sur le métier d'éditeur. L'éditeur n'est pas seulement un pourvoyeur d'auteurs, un révélateur ou une sage-femme, mais un constructeur de livres et un metteur en pages.

Les éditions Magnani ont été fondées en 2011 par Julien Magnani. 32 livres (bande dessinée, livre illustré, roman) ont été publié entre mars 2012 et octobre 2019. Parmi eux, Les Amours suspendues de Marion Fayolle a reçu le Prix spécial du Jury du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême en 2018; et Pacho Rada, la légende ! de Johanna Benz le prix de Bologne en 2016.

Les auteur.e.s publiés sont (par ordre de première parution) : Simon Roussin, Jérémie Fischer et Jean-Baptiste Labrune, Marion Fayolle, Annabelle Buxton, Camille Louzon, Julien Magnani, Margaux Othats, Johanna Benz, Maïté Grandjouan, Guillaume Dégé, Adèle Verlinden, Eugène Riousse, Bénédicte Muller, Julie Boudillon, Lisa Mouchet, Margaux Meissonnier, Nina Lechartier, Etienne Robial.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 4 octobre 2019
Bibliothèque Václav Havel, 26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Festivals et salons
Mois de la petite enfance 2019 : La famille

Du 5 octobre au 16 novembre 2019, les 12 bibliothèques du réseau d'Est Ensemble (Bondy, les Lilas, le Pré Saint-Gevais, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin) en partenariat avec les structures petite enfance du territoire vous proposent des ateliers, des expositions et des rencontres, dans le cadre du Mois de la petite enfance, dédié à l’éveil artistique et culturel des 0-3 ans, qui aura cette année pour thème la famille.

 

La famille, concept aussi bien familier que fantasmé, naît le plus souvent de l’arrivée d’un enfant. Mais elle est aussi bien d’autres choses : un lien qui se construit dans le temps ou une force qui nous porte et nous soutient. Et c’est surtout un ensemble d’individualités toutes différentes qui nous apprennent dès le plus jeune âge à vivre avec l’autre.

 

De la famille des créateurs de livres jeunesse qui ont a cœur cette question, Anaïs Vaugelade a imaginé un Totem qui circulera de bibliothèques en bibliothèques tout au long du mois d'octobre.



Du 5 octobre au 2 Novembre 2019, trois petites formes de spectacles pour les tout petits seront également programmées sur le réseau. Nous avons hâte de vous y retrouver !

 

Bibliographie et programme en ligne

Public : 
Session(s) :
Samedi 5 octobre 2019
Bibliothèques du réseau Est Ensemble
Stages

Catherine Zarcate organise le stage pour débutants "S’essayer à conter à partir d’une source écrite" à Paris les 5 et 6 octobre 2019.

 

Objectifs :
 Au plan pratique : être capable de laisser monter les images d’un conte et créer son « film » à partir duquel on trouvera ses mots ; être capable de quitter la lettre exacte, tout en respectant le contenu du récit ; être capable de s’exprimer avec la vivacité de l’oralité.
 Au plan théorique : identifier les images et symboles dont sont formés les récits, ainsi que les structures qui les organisent ; recevoir des repères pour être capable de choisir des sources de référence et inspirantes.

Effectif : 11 personnes maximum

Public : Public adulte
Session(s) :
Samedi 5 octobre 2019
75011 Paris
Journées d'étude et colloques
Premières assises de la littérature pour la jeunesse en 2017

Les inscriptions aux Assises de la littérature jeunesse sont désormais closes. Merci de votre compréhension. Une retransmission en direct sera disponible pour les personnes n'ayant pas pu s'inscrire.

 

Journée d’étude organisée à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ

 

La première édition des Assises de la littérature jeunesse en 2017 avait réuni plus de 400professionnels. Elle avait pour objectif de présenter l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre, afin que chaque acteur ait une meilleure connaissance des enjeux et problématiques de chacun. Cette deuxième édition sera à nouveau un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment toujours mieux travailler ensemble au service des futurs grands lecteurs ? La journée traitera de l’économie de l’édition jeunesse et notamment de la forte augmentation de la production, signe d’une grande vitalité mais aussi source de fragilité pour l’ensemble de la chaîne du livre, de la reconnaissance de la création éditoriale jeunesse et des enjeux de la formation à la littérature jeunesse des médiateurs (libraires, bibliothécaires, enseignants).

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 7 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Grand auditorium)
Stages

Destiné aux responsables de bibliothèques et de projets, ce stage les aidera à construire et mener un projet d’établissement adapté aux besoins et aux pratiques de lecture et de loisirs des enfants et des jeunes. Il leur permettra de découvrir les politiques publiques en faveur de la lecture des jeunes, les travaux de recherches sur les pratiques culturelles de ce public, et donnera des outils de réflexion sur les médiations possibles. Il présentera les enjeux du partenariat autour d’un projet culturel (professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la culture) et approfondira la méthodologie de gestion de projet.

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 8 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Expositions
″Fleurs de fenêtresʺ : l’art du papier découpé chinois

La médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe à Paris présente l'exposition ″Fleurs de fenêtresʺ, une exposition d’une collection particulière de "jiān zhī", littéralement "papier (dé)coupé", fragiles dentelles aussi précieuses que raffinées, du 8 octobre au 16 novembre 2019.

 

Présent à travers la Chine et dans différents groupes ethniques, le découpage de papier est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne. Essentiellement féminin, cet art est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales. Il permet aux meilleurs artistes de gagner respect et admiration. Les techniques sont nombreuses : le papier peut être découpé ou gravé avec un burin, colorié ou non. Les technologies modernes sont de plus en plus utilisées. Les motifs, très divers et souvent improvisés par l’artiste, dépendent de la région (le sud de la Chine privilégie par exemple les motifs fins et délicats) et de l’usage du produit, qui peut être destiné à la décoration intérieure (fenêtres, lits, plafonds…), à des fêtes (mariages, anniversaires, cérémonies) ou encore à des prières (invoquer la pluie, conjurer le diable…). Étroitement lié à la vie sociale des Chinois de tous les groupes ethniques, le découpage du papier sert à exprimer les principes moraux, les philosophies et les idéaux esthétiques des praticiens. Aujourd’hui, il est un moyen toujours vivant d’expression des émotions et connaît un regain d’intérêt sans précédent. (Source : unesco.org)

Le découpage de papier chinois est inscrit depuis 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 8 octobre 2019
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe, 18-20 rue Faidherbe, 75011 Paris
Festivals et salons
L'Automne des gones 2019

L’Automne des gones revient avec une édition dédiée à la bande dessinée dans les bibliothèques de Lyon du 8 octobre au 30 novembre 2019 : expositions, projections, ateliers, ateliers numériques, jeux, spectacles et histoires... Pour les enfants de 6 à 12 ans.

À l’occasion des anniversaires (60 ans voire 80 ans) de héros de BD emblématiques et populaires, qui ont marqué et marquent encore les nouvelles générations, représentés par Astérix et Obélix, Boule et Bill, les Schtroumpfs et encore Spirou…, la Bibliothèque municipale de Lyon emmène les enfants à la découverte de ce neuvième art. Que ce soit en ateliers, en participant à des spectacles-lectures ou en explorant une exposition, le public est invité à découvrir les étapes de création d’une bande dessinée, de l’idée à la production et sa diffusion. Cette année encore un après-midi spécial BD et dédié aux gones sera proposé dans plusieurs bibliothèques.

Les parents et adultes qui les accompagnent auront également des propositions de rencontres.

Un programme avec 87 rendez-vous et 32 animations tous genres confondus raviront toutes les curiosités. Toutes ces animations sont gratuites mais souvent sur inscription auprès de la bibliothèque concernée (à partir du 24 septembre).

Public : Jeune public, Public adulte
Session(s) :
Mardi 8 octobre 2019
Bibliothèque municipale de Lyon
Journées d'étude et colloques
Heure de la découverte spécial Hollande

La médiathèque Françoise Sagan / Fonds patrimonial Heure Joyeuse à Paris vous invite à une Heure de la découverte spécial Hollande le mercredi 9 octobre de 19h à 21h.
 

Dans le cadre de "Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019", venez découvrir une sélection d'albums pour la jeunesse néerlandais des XIXe et début du XXe siècle conservés au fonds patrimonial Heure Joyeuse. Les illustrations de ces abécédaires, contes, poèmes et courtes fictions témoignent en particulier de l'influence des avant-gardes artistiques sur la production enfantine.

Sur inscription, adultes, à 19h, salle de lecture du fonds patrimonial, premier étage.
 

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 9 octobre 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Stages
Comment concevoir un espace ado ?

L'association Lecture jeunesse organise le 9 octobre 2019 la formation "Comment concevoir un espace ado ?" à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE
Il existe parfois sans être utilisé, il manque lorsque les jeunes investissent les abords de la bibliothèque sans y trouver de lieu dans lequel ils se reconnaissent : faut-il un « espace ado » ? Comment les bibliothèques ont-elles glissé de l’espace « ado » à « jeunes adultes » ou « passerelle », tandis que les plus récentes se décloisonnent et mélangent les publics ? Quels objectifs vise-t-on en modulant ou en faisant disparaître ces espaces ? Comment concevoir son projet de (ré)aménagement ?

OBJECTIFS
•Penser l’espace en fonction de son public
•Définir ses objectifs et un projet

CONTENUS
•Analyse de cas
•Atelier : définir son projet


 

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 9 octobre 2019
Paris
Journées d'étude et colloques
Journée départementale de la lecture publique "Lire, c'est bon pour les bébés"

La journée départementale de la lecture publique "Lire, c'est bon pour les bébés" aura lieu le jeudi 10 octobre 2019  de 9h00 à 16h30 au Centre culturel de Tergnier.

 

Les livres, c’est bon pour les bébés*. Pour s’en convaincre ou renforcer ses certitudes, nous vous invitons à partager une journée consacrée à la lecture aux tout-petits.

Avec l’aimable participation de :
-  Jeanne ASHBÉ, créatrice d’albums pour les tout-petits
- Sophie VAN DER LINDEN, critique spécialiste des albums pour la jeunesse et romancière
- LIS AVEC MOI et L.I.R.E, associations qui œuvrent pour l’éveil culturel des plus jeunes

 

Inscription et programme en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 10 octobre 2019
Centre culturel François Mitterrand, 7 Rue Marceau, 02700 Tergnier
Expositions
Exposition "Imaginez"

L'exposition "Imaginez", coproduite par le Centre André François et la Médiathèque Jean Moulin, aura lieu du mardi 24 septembre au mercredi 23 octobre 2019 à la Médiathèque Jean Moulin, Margny-lès-Compiègne. Dans le cadre du Salon du Livre de la Médiathèque Jean Moulin (12-13 octobre 2019), le Centre André François exposera une série de 43 dessins originaux issus du livre Imaginez écrit par Raphaël Enthoven, illustré par Chen Jiang Hong, et tout fraîchement publié à l’Ecole des Loisirs.


Inspiré par l’émission du même nom diffusée sur Arte, Imaginez explore avec brio et humour des thèmes universels tels que la vie en société, l’identité, la sagesse, la vérité, le langage, la mort ou encore la justice, dans des récits qui dialoguent idéalement avec les illustrations de Chen Jiang Hong. Entre profondeur et légèreté, ces courtes histoires philosophiques aident à vivre et à penser différemment le quotidien.

En amont du Salon :

 

Conférence jeudi 10 octobre à 14H30 : « Philosophie avec les enfants et littérature jeunesse »
Conférence à destination des professionnels du livre et de la petite enfance, animée par Edwige Chirouter, Docteur en philosophie, suivie d’une séance de dédicaces

Infos et réservation :
Médiathèque Jean Moulin - 70, rue Aimé Dennel - 60 280 Margny-lès-Compiègne
Tel : 03 44 36 31 55 / http://www.mediatheque-margnylescompiegne.fr

 

19ème salon du livre de Margny-lès-Compiègne :

 

Vernissage / Inauguration du Salon du Livre : samedi 12 oct. 2019 à 14h, Médiathèque Jean Moulin :
Lors du Salon du Livre de la médiathèque Jean Moulin qui, cette année, nous invite à philosopher. En présence de Chen Jiang Hong et de Raphaël Enthoven.

Performance artistique - Rencontre : samedi 12 octobre à 15h :
Alors que l’un offre une lecture à voix haute, le second peint des images en direct, projetées sur écran : pour le plaisir des yeux et des oreilles, Raphaël Enthoven et Chen Jiang Hong vous invitent à découvrir de manière insolite leur livre Imaginez. Temps d’échanges avec le public et séance de dédicaces à la clé.

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 10 octobre 2019
Médiathèque Jean Moulin, 70 Rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Samedi 12 octobre 2019
Médiathèque Jean Moulin, 70 Rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Expositions
Exposition "Faire lever le soleil"

L'exposition "Faire lever le soleil", produite par le Centre André François en collaboration avec l’Espace Jean Legendre, aura lieu à l'Espace Jean Legendre à Compiègne du vendredi 11 octobre au vendredi 13 décembre 2019.

En collaboration avec l’Espace Jean Legendre qui programme cet automne le spectacle Contes chinois, le Centre André François conçoit et produit une rétrospective consacrée au travail d’auteur-illustrateur de Chen Jiang Hong, qui sera présentée à l’Espace Jean Legendre.

Artiste peintre de renommée internationale, né en Chine en 1963, Chen Jiang Hong est formé aux Beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987. La présentation d’une multitude de ses dessins originaux offre une occasion exceptionnelle de découvrir son oeuvre destinée aux jeunes lecteurs (de 7 à 107 ans !) pour qui il aime « écrire des images et dessiner des textes ». Dans ses illustrations, Chen Jiang Hong associe des techniques traditionnelles – peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie – à une conception moderne de l’album basée sur la narration visuelle. Ses récits mêlent légendes, culture et histoire de la Chine à des sentiments et des questions universelles qu’éprouvent et se posent les enfants d’aujourd’hui.

Vendredi 11 octobre 2019, Espace Jean Legendre :

> 19h : Vernissage
En présence de Chen Jiang Hong.

> 20h30 : Spectacle Contes Chinois
A partir de 6 ans. 10€/ 15€.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 11 octobre 2019
Espace Jean Legendre, Place Briet Daubigny, 60200 Compiègne
Journées d'étude et colloques

Une demi-journée professionnelle en amont du Festival Numok 2019 aura lieu ce vendredi 11 octobre 2019 à  la Bibliothèque L'Heure joyeuse à Paris.
 
Deux tables rondes au programme :


9h30 – 11h : « Jeux vidéo en bibliothèque : entre contraintes techniques et ambitions inclusives ».
- Julien Prost (Paris Sorbonne Université)
- Gwenaëlle Bourriaud (Bibliothèque Vaclav Havel – Ville de Paris)
- Julia Büchner (Solution de jeux - Shadow)
- Marc Guillemod (Nouvelle génération - BPI)
- Elodie Bertrand (Département Audiovisuel, BnF)
La modération sera assurée par Claire Bongrand (CNLJ-BnF).
 
11h15 – 12h45 : « Espaces maker en bibliothèque : pourquoi, comment, et jusqu’où ? »
- Clarisse Dire (Réseau des bibliothèques Ste Geneviève, Nouvel espace numérique)
- Lucie Leprévot-Grancher (Bibliothèque Sabatier, Ville de Paris, Espace DIY)
- Pauline Richard (Bibliothèque Duras, Ville de Paris, BiblioFab & Espace de fabrication numérique, lauréat du Budget participatif 2019)
- Marine François (Service numérique et communication, Médiathèques départementale de Seine et Marne)
La modération sera assurée par Christophe Noullez (Académie de Créteil, animateur du Fablab de Clichy-Sous-Bois)
 
Inscriptions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oLw7wGKXfQ95_Miz9B5vkpBMFd196Ek8CHGgecKBzD4/edit#gid=0

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 11 octobre 2019
Bibliothèque L'Heure joyeuse, 6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
Festivals et salons
Numok : découvrir, bidouiller, partager...

Numok, le festival numérique des bibliothèques de Paris se déroule du 12 au 27 octobre 2019.

 

Après quatre éditions, le Festival Numok est devenu un temps privilégié d’expérimentation de nouvelles pratiques du numérique ensemble, et c’est pourquoi toute l’année l’esprit de Numok souffle sur le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris ! Les expériences numériques proposées dans vos bibliothèques sont multiples et gratuites ! Pour les découvrir ou prolonger les activités du Festival, et retrouver tout l’agenda numérique du réseau, ces pages sont faites pour vous.

Quel que soit votre profil : plutôt réalité virtuelle, culture maker, pratique du gaming, l’enrichissement des communs ou à la recherche d’initiation, il y aura du Numok pour tous et toutes !


Lancement en mode maker le samedi 12 octobre de 14h à 18h à la Bibliothèque l’Heure Joyeuse, suivi d'une conférence Super-héros ! de Camille Baurin à la Médiathèque Françoise Sagan (75010).


Programme en ligne

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 12 octobre 2019
Paris
Concours
Concours Un voyage à Bologne 2020

La Charte lance la 8e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 30 mars au 2 avril 2020.

Appel à candidatures :
Avez-vous le bon profil ?
 Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (des ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
 Vous avez jusqu’au 26 octobre 2019 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. 
Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
• Lire le règlement
• Formulaire en ligne
• Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.

La sélection des candidat·es :
Le jury : il sera constitué de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnel·les du livre, ainsi que de 6 représentant·es des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires. Le jury se réunira en novembre 2019 pour choisir les lauréat·es. L’annonce des heureux élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Les parrains/marraines : 
chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Un voyage en plusieurs temps :

En janvier 2020, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréat·es et parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeur·rices artistiques.

Et fin mars, la Foire de Bologne...

Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui ont accepté de prendre part au projet.

Public : Professionnels
Session(s) :
Dimanche 13 octobre 2019
Stages
Vignette des Contes de Perrault illustré par Gustave Doré

Ce stage propose une initiation aux différents genres de la littérature orale, le conte en particulier. Il s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir les connaissances fondamentales dans ce domaine.
Nous explorerons les différentes familles et types de contes, les répertoires, les sites, l’offre éditoriale, l’illustration des contes et ses enjeux. Les apports théoriques sont complétés par une approche pratique. Nous envisagerons les multiples chemins pour partager le plaisir des histoires et faire vivre le conte auprès d’un large public.

Niveau: Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 14 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Concours

Le but de ce concours est de choisir l’illustration d’affiche de la XXIe édition du "Salon do Libro Infantil et Xuvenil de Pontevedra", qui se tiendra du 6 au 27 mars 2020 et aura comme pays invité l'Italie et comme thème l'humour.

 

Ce concours est destiné aux illustrateurs et aux illustratrices de tous les pays et nationalités. L'illustrateur retenu recevra 3 000 €. Lui et les 12 finalistes seront exposés au Salon et publiés dans le catalogue 2020.
Délai de livraison: 14 octobre 2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 14 octobre 2019
Stages
Monter un projet théâtre, poésie, éloquence…

L'association Lecture jeunesse oraganise la formation "Monter un projet théâtre, poésie, éloquence…" les 16-17 octobre 2019 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE
Les adolescents accordent une large place à l’oralité, à la mise en voix : ils se mettent en scène dans des vidéos sur internet, sont friands de théâtre, de slam, de rap et de musique en général. Comment oraliser des textes, les lire à voix haute, proposer des médiations avec les adolescents pour les ramener à la lecture ou à l’écriture ?

OBJECTIFS
•Comprendre l’intérêt de la lecture à voix haute
•Constituer/valoriser son fonds ado
•Concevoir des médiations

CONTENUS
•Découvrir une sélection (poésie, théâtre, textes à dire)
•Présentation de médiations
•Ateliers de mise en situation

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 16 octobre 2019
Paris
Expositions
Exposition "Bienvenue dans ma maison d'édition"

L'exposition "Bienvenue dans ma maison d'édition" se déroule du 16 octobre au 23 novembre 2019 au Musée de poche à Paris. Une exposition du livre-objet de Sophie Strady et Didier Cornille, Bienvenue dans ma maison d’édition tout juste paru aux éditions hélium, pour fêter les 10 ans de la maison d'édition hélium et les 7 ans du Musée de poche. Les éditions hélium & Le Musée de poche célèbrent ainsi leur anniversaire ensemble !

 

Le Musée de poche vous propose de découvrir les coulisses d’une maison d’édition pour les 10 ans d’Hélium, au côté de Sophie Strady, éditrice, et Didier Cornille designer et auteur de livre jeunesse. De sa conception à sa fabrication, ce sont tous les maillons de cette chaîne que ce livre-objet présente dans une forme originale qui se déplie comme une maison (d’édition), se feuillette et s’accroche au mur pour mettre le livre au coeur de tous les intérieurs. Vous saurez tout des coquilles à éviter, des règles typographiques à respecter, du vocabulaire à utiliser, des héros à adorer au fil des 10 années d’existence d’hélium ! Il fallait la minutie d’un Didier Cornille pour réaliser des planches dessinées aux feutres multicolores fourmillantes de détails, de surprises et de clins d’oeil complices.


Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer ces années de collaboration entre nos deux maison/musée et de se réunir autour des auteurs qui nous ont fait vibrer : Amélie Fontaine, Claire Brun, Laurent Moreau, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Benjamin Chaud, Elisa Géhin, Didier Cornille et Vincent Pianina qui nous préparent tous pour cet évènement exceptionnel des illustrations inédites proposées à la vente à prix tout doux.


L’illustrateur : Didier Cornille a été l’élève de Claude Courtecuisse aux Beaux-Arts de Lille, ainsi que de Roger Tallon. Au cours de ses études, il rencontre le designer Ettore Sottsass, à Milan, qui oriente son travail. Il est d’abord nommé professeur de design aux Beaux-Arts de Tunis, puis à Tourcoing, à LISAA à Paris et aux Beaux-Arts du Mans. Il a, en parallèle, d’abord une activité de création de meubles, puis se tourne vers la création de lampes, qu’il expose à la galerie Néotù. Tous ses livres sont parus chez Hélium !
 

Vernissage-Surprise Party + Le Musée de poche fête ses 7 ans : Jeudi 17 Octobre à partir de 18h30

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 16 octobre 2019
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Visiteurs du soir
Portrait de Pascal Quéré

Conteur depuis de nombreuses années, Pascal Quéré est aussi chercheur et développe les techniques de pratiques de la narration. Il est spécialiste des contes des Mille et une nuits mais aussi des contes des frères Grimm et des légendes de la table ronde. Formateur, il travaille notamment avec le Centre  Méditerranéen de Littérature Orale CMLO (Alès) et depuis plus de 15 ans avec l’Age d’Or de France (Paris).

 

Rencontre animée par Muriel Bloch, de 18h à 20h.

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 17 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Festivals et salons
Indiecade Europe 2019

Indiecade, le Festival international de jeu vidéo indépendant, partenaire de la Paris Games Week pour la troisième année consécutive, s'installe à la Bibliothèque nationale de France à Paris pour son édition 2019 les 18 et 19 octobre.


Au programme : célébration des meilleurs jeux indépendants de l'année, conférence et ateliers avec les plus grands esprits de l'industrie et pour la premier fois l'espace de démonstration Show & Tell. Retrouvez le programme de l'édition 2019 en détail sur le site d'IndieCade Europe.

 

Billeterie : https://www.weezevent.com/indiecade-europe-2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 17 octobre 2019
Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
Festivals et salons
12ème Marché du livre de Mariemont

Le 12ème Marché du livre de Mariemont, le Salon de la petite édition et de la création littéraire, aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2019 au Musée royal de Mariemont, en Belgique. Un invité de marque : Paul Cox nous entrainera dans son univers ludique et graphique en nous invitant à découvrir le musée et son parc avec un regard neuf, une programmation riche et variée en complicité avec les éditeurs présents pendant tout le week end.

 

Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d’artistes, ou livres-objets… Le public qui s’y rend est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres, collectionneurs et simples curieux s’y côtoient dans une ambiance conviviale et de qualité. La manifestation est plurielle et gratuite. Sa programmation est multiple: conférences, lectures, rencontres, visites guidées, ateliers et animations pour les plus jeunes.


Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire traditionnel et la création actuelle, entre l’ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l’on en juge la palette d’exposants venus d’ici et ailleurs. Ils sont une quarantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et encouragent le visiteur à faire un pas plus loin.


L’Atelier du Livre, la bibliothèque scientifique et la Réserve précieuse y font vivre le livre, de la découverte de trésors bibliophiliques à la création contemporaine de reliures. Le Marché du Livre ne pouvait qu’y trouver sa place !

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 18 octobre 2019
Musée royal de Mariemont, 100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz (Belgique)
Journées d'étude et colloques
Babil-Babel à Toulouse (IV) : La Musicalité des langues

Cette journée d'étude sur la musicalité des langues est proposée le 18 octobre 2019 à Toulouse, dans le cadre du séminaire Babil-Babel en Occitanie, en partenariat avec les associations (Z)oiseaux Livres et 3 Petits Tours - Tralalalalire, l'institut Saint-Simon - ARSEAA et la médiathèque José Cabanis.

Programme :


08h30     Accueil du public

09h00 Ouverture de la journée
 
9h15 Le séminaire Babil-Babel en Occitanie
Par Francesca Ciolfi, coordinatrice de l'association (Z)oiseaux Livres, Stéphanie Combes, formatrice centre d’activité « Petite Enfance et Famille » à l'Institut Saint-Simon, Muriel Lazzarotto, bibliothécaire et coordinatrice du réseau des bibliothèques jeunesse de Toulouse, Céline Ombrabella, présidente de l'association 3 Petits Tours - Tralalalalire, et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.


9h45 Observations en partage

10h00 La musicalité des bébés - intervention Maya Gratier
L'une des découvertes majeures de ces dernières décennies est l'existence de capacités de perception musicale chez le bébé. Mais jusqu'à présent peu d'hypothèses ont été formulées quant aux fonctions de ces capacités au cours de développement. J'explorerai plusieurs pistes explicatives sur l'utilité d'une musicalité cognitive pour le bébé et proposerai pourquoi elle pourrait jouer un rôle primordial dans le développement de la communication et du langage.

11h00 Pause

11h15 Observations en partage

11h30 Les albums plurilingues pour les tout-petits - intervention Cristina Correro
Analyse de la production des albums plurilingues et partage d'expériences de leur mise en place dans les crèches et écoles maternelles en Espagne.

12h45 Déjeuner
 
14h00 La langue qui chante - intervention Michèle Moreau, éditrice

15h15 Observations en partage

15h30 Voyager d’une langue à l’autre dès le plus jeune âge - intervention Nathalie Mansuy Todeschni
Le rôle majeur des bibliothèques dans la valorisation des langues et des cultures

16h30 Conclusion de la journée - intervention Joëlle Turin, grand témoin de la journée

17h15 Fin de la journée

Modération et conclusion de la journée par Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse, administratrice de l'Agence quand les livres relient.
  
Une table de livres en lien avec la thématique de la journée vous sera proposée par la librairie La Renaissance, 1 allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse.

 

Inscription en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 18 octobre 2019
Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
Expositions
Exposition "Le Père Castor"

A l'initiative de Jean-Paul Faucher, le fils de Paul Faucher, l'exposition "Le Père Castor" se déroule jusqu'au 3 novembre à Lamontjoie. Elle présente la collection des albums du Père Castor créée par Paul Faucher – de Roule Galette en passant par les images lumineuses, les manuels de bricolage etc…


Les thèmes de l’exposition : Sa pédagogie nouvelle / Ses auteurs / Ses illustrateurs

 

Entrée Libre : Mercredi, samedi, dimanche de 15h à 18h + Ateliers créatifs

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 19 octobre 2019
Espace culturel, Place Lachapelle, 47310 Lamontjoie
Journées d'étude et colloques
Journée d'étude littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour rêver »

Le mardi 22 octobre 2019, l'INSHEA et le Grhapes organiseront leur première journée d'étude autour de la littérature jeunesse et du handicap  « pour lire et pour rêver ». Cette journée sera interprétée en langue des signes française (LSF).

 
La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices.
Pour les enfants, adolescentes et adolescents avec un handicap, l’accessibilité des supports revêt une importance particulière : livres adaptés, faciles à lire et à comprendre, livres audio, livres tactiles… sont autant de moyens d’appréhender leur contenu. Toutefois, l’accès aux œuvres de littérature de jeunesse ne passe pas uniquement par des supports accessibles.

Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire. Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.

 

Tarif d'inscription : 30€, déjeuner compris.Possibilités d'hébergement sur place.

Inscription : inshea.fr/fr/content/litterature-jeunesse-et-handicap

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 22 octobre 2019
INSHEA,58 avenue des Landes, 92150 Suresnes
Expositions
Exposition "Histoires tactiles à fabriquer"

La médiathèque Marguerite Duras (75020) propose l'exposition "Histoires tactiles à fabriquer" du 22 octobre au 21 décembre 2019. Cet événement fait partie du programme Les animations Lire Autrement en bibliothèque.

 

Des livres tactiles pour rêver : un évènement autour d'une exposition et des ateliers pour explorer les livres à toucher. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l'étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras met à disposition ses collections de livres tactiles et vous dévoile ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin … Une invitation à partager une expérience commune et à se confronter à des approches sensorielles différentes.

Autour de l'exposition :

- Découverte de l'exposition accompagnée d'une médiatrice : Mercredi 23, jeudi 24, samedi 26, mercredi 30, jeudi 31 octobre et samedi 2 novembre de 16h à 18h

- Présentation de l'exposition et de la fabrication des livres tactiles : Mercredi 6 novembre de 18h30 à 20h
En présence de Solène Nègrerie, maquettiste aux éditions Les Doigts qui rêvent.

Ateliers

Histoires tactiles à fabriquer : Mercredi 6 novembre - 16h30 : chaque enfant réalise son livret tactile au moyen de différentes techniques.
A partir de 7 ans - sur inscription

Tactipaf - initiation aux codes de la bande dessinée pour les personnes déficientes-visuelles : Jeudi 7 novembre - 14h
L'éditeur Les Doigts qui rêvent a conçu un coffret multi-sensoriel pour faire découvrir la bande dessinée aux personnes qui ne l'ont jamais vue. Différentes activités permettent de comprendre ce que sont les planches, les cases, la façon de représenter le mouvement, les différents plans.
A partir de 11 ans - tout public - sur inscription

Club Créa

 

Réalisation d'une image en relief en vous inspirant des livres tactiles de la bibliothèque : Samedi 16 novembre - 15h Exprimez-vous avec les différentes matières mises à votre disposition pour votre création. N'hésitez pas à apporter vos propres matériaux pour diversifier les textures !
Tout public - à partir de 8 ans - 15h - sur inscription

Réalisation d'un livre d'artiste tactile à partir de livres atypiques de la médiathèque : Samedi 23 novembre - 15h
Tout public - à partir de 8 ans - 15h - sur inscription

Une heure entière dans les histoires - Des histoires au bout des doigts : Mercredi 27 novembre et mercredi 11 décembre - 15h30
 A partir de 4 ans - entrée libre

 

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 22 octobre 2019
Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Festivals et salons
Festival Quai des bulles 2019

Le 39ème Festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo se déroule du 25 au 27 octobre 2019.

 

Ce sont près de 600 auteurs invités, plus de 160 stands, des rencontres, une formation, des expositions (Blutch, Riff Reb’s, Jodorowsky...), des animations, des séances de cinéma, un concours jeunes talents...

 

Programme et billetterie en ligne

Public : 
Session(s) :
Vendredi 25 octobre 2019
Palais du Grand Large, Pôle culturel La Grande Passerelle et d'autres lieux à Saint-Malo