• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   mars 2020   

21 événement(s) :
Journées d'étude et colloques

L'Agence Régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont le plaisir de vous convier à une journée de rencontre professionnelle avec des éditeurs et des auteurs de jeunesse le mardi 3 mars 2020 de 9h à 17h, Université Picardie Jules Verne - Pôle Cathédrale.

Cette rencontre fait partie d'un tour de France des éditeurs de littérature jeunesse organisé par le SNE et à destination des professionnels du livre - bibliothécaires, libraires, organisateurs d'événements littéraires, enseignants et documentalistes - afin de partager les savoir-faire métiers et débattre d'un genre en pleine révolution.

Elle sera l’occasion de questionner "La place de l'album dans la littérature jeunesse" lors d’une rencontre privilégiée avec des éditeurs, des auteurs, des bibliothécaires et des associations, tout en permettant des échanges que nous espérons fructueux entre tous !

 

Journée professionnelle gratuite sur inscription (voir pièce jointe)

Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 3 mars 2020
Université Picardie Jules Verne - Pôle Cathédrale Amphithéâtre Beccaria, 10 Venelle Lafleur, 80000 Amiens
Visiteurs du soir
Anne Herbauts. Credit T. Bellahcene

Anne Herbauts, née en 1975 près de Bruxelles en Belgique, fait des études supérieures à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, en illustration et en bande dessinée. Elle a également donné des cours de dessin et de bande dessinée. Ni dans l’image, ni dans le texte, elle est dans les deux à la fois. Entre les deux, l’entre-deux, est son « lieu de travail » cette auteure-illustratrice a publié plus d’une quarantaine d’albums très personnels qui sont traduits dans plusieurs pays : en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Corée, en Espagne, aux États-Unis, en  Grèce, Italie, au Japon, Mexique, Royaume-Uni, à Taïwan, Hong Kong et Macao. Le livre et le temps sont ses matières premières pour une oeuvre singulière, poétique, originale et sans cesse renouvelée.

 

Rencontre animée par Corinne Bouquin de 18h à 20h. Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 5 mars 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Spectacles et animations
Sortie nationale le 26 février 2020 du documentaire Chut !

Sortie nationale le 26 février 2020 du documentaire Chut !, un film d’Alain Guillon et Philippe Worms, tourné dans une bibliothèque municipale de Seine-Saint-Denis. La caméra pose son objectif sur le quotidien d’un lieu de partage et de combats, à la croisée des gens et des cultures.

« Dans un monde où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un refuge, un lieu de gratuité et de rencontre, la bibliothèque de mon quartier. »

Les 26 et 27 février rencontre-débat au cinéma Saint-Michel à Paris
Le 28 février rencontre-débat au cinéma Utopia à Saint-Ouen
Le 5 mars rencontre-débat au Méliès de Montreuil

Et il y en aura d’autres, en province et à Paris.

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 5 mars 2020
Journées d'étude et colloques

Le Colloque inter-universités Nantes-Lille-Bordeaux "Le Conte d’artiste fin XIXe-XXIe" se déroulera jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020 à l'Université de Lille, Campus Pont de Bois.

Responsables scientifiques :
Bochra Charnay (Lille), Christiane Connan-Pintado (Bordeaux)
Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes)

PROGRAMME :

 

Jeudi 5 mars 2020


9h30 Accueil

9h45 ouverture
Bochra Charnay (Université de Lille)
Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux/ESPE)
Dominique Peyrache-Leborgne (Université de Nantes)

Du conte populaire au conte d’artiste

10h : Marie-Agnès Thirard (Université de Lille), La Belle histoire de Leuk-le-lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain.

10h 30 : Bochra Charnay (Université de Lille), « Contes du terroir : H. Pourrat, A. de Lachapelle d’Apchier et M.-A. Méraville »

11h : Gaëlle Le Guern-Camara (Université Denis Diderot), « Les Souliers usés à la danse » : un conte de tradition orale à l’épreuve de la littérature ».

11h30 discussion

Quand les écrivains jouent avec les contes

14h : Jean-Paul Sermain, La place de l’art dans des adaptations contemporaines de « La Barbe bleue » et de « La Belle et la Bête » (Amélie Nothomb, H. de Régnier)

14h 30 : Frédéric Briot (Université de Lille) Gilbert Lascault, Le Petit Chaperon rouge partout

15h discussion et pause

15h 30 : Martine Hennard de la Rochère (Université de Lausanne), « Angela Carter et l’écriture artiste »

16h : Florence Pellegrini et Gersende Plissonneau (Université de Bordeaux) : « Trois contes de Flaubert : ceux-ci ne sont pas des contes »

16 h30 discussion

Vendredi 6 mars 2020

Conte d’artiste et littérature de jeunesse

9h : Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux) « Quand parler de "conte d’artiste" en littérature de jeunesse ? Le cas des récits merveilleux de Jean Joubert »

9h30 : Elvira Luengo Gascón, (Université de Saragosse), Contes de Benjamin Jarnés

10h discussion et pause

10h30 Matateyou Emmanuel, (École normale supérieure, Université de Yaoundé) Le « conte d’artiste » dans la littérature de jeunesse au Cameroun : le cas de Dans les couloirs du labyrinthe, Palabres au Cameroun, La mer des roseaux et Madiba et le vieux lion de E. Matateyou.

11h : Thierry Charnay (Université de Lille) : Faire conte : Contes nègres pour enfants blancs de Blaise Cendrars.

11h30 discussion, clôture du colloque
 

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 5 mars 2020
Domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Expositions
Magali Dulain, Cécile Bergame, Où tu lis, toi ? (Didier Jeunesse, 2019)

Magali Dulain est illustratrice. Formée à l'École Supérieure des Arts de Saint-Luc à Tournai (Belgique), elle dessine depuis 2010 pour la littérature jeunesse et pour la presse. Du 5 février au 11 mars 2020, le Centre André François expose l'intégralité de ses œuvres originales réalisées pour son livre avec Cécile Bergame Où tu lis, toi ?, publié chez Didier Jeunesse en 2019. Véritable ode à la lecture, cet album vous plongera dans l’univers coloré et délicat de l’illustratrice, dont les dessins aux lignes chatoyantes et enveloppantes vous offriront une immersion dans le plaisir de lire.

 

Visites libres :
mardi, vendredi : 14h-18h
mercredi : 10h-12h / 14h-18h
samedi : 10h-17h
Visites commentées :
mercredi, samedi : 10h30 et 14h30


Autour de l'exposition :

- Du 18 janvier au 29 février 2020 : Concours de photographie « Lire ici ou là ».
Dans le livre Où tu lis, toi ?, Cécile Bergame et Magali Dulain présentent différents lieux propices à la lecture, à la fois atypiques et familiers. En s'inspirant de ce livre, les participants sont invités à réaliser une photographie, proposant eux aussi leur situation de lecture favorite, rêvée ou interdite… A vous de jouer !
Règlement consultable dès maintenant au Centre André François et sur le site internet.

- Samedi 7 mars, 15h : Finissage, rencontre tout public avec Magali Dulain, séance de dédicaces, et remise des prix du concours de photographie.
Venez à la rencontre de l'illustratrice Magali Dulain, lors du finissage de l'exposition, où vous pourrez également faire dédicacer l'album Où tu lis, toi ?, échanger avec l'artiste, et assister à la remise des prix du concours de photographie "Lire ici ou là" !

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 7 mars 2020
Centre André François, 70 rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Expositions
Exposition "100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie"

L'exposition à la médiathèque Marguerite Duras à Paris autour de l'album jeunesse 100 ans de Heike Faller et Valerio Vidali se déroule jusqu'au 29 mars 2020.

 

Venez découvrir les illustrations du livre 100 ans de Heike Faller et Valerio Vidali, paru aux éditions du Seuil et éditions du Sous-sol et dans lequel chaque page est consacrée à un âge et à tout ce que l’on acquiert au cours d’une vie de 0 à 99 ans. Des réflexions sur la vie, l’amour, la mort, l’amitié, la peur, les rêves… Tous les âges de la vie en mots et en images, pour apprendre à grandir et réapprendre à s’émerveiller.

En partenariat avec les éditions du Seuil.

En lien avec cette exposition, des ateliers philo-artistiques (dès 5 ans) :

- atelier "c'est quoi le temps ?" - samedi 14 mars à 14h30

- atelier "C'est quoi apprendre ?" - mercredi 18 mars à 14h30

Sur réservation.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 7 mars 2020
Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Expositions
Exposition "Petite voleuse de mémoires", Béatrice Poncelet

Du 25 février au 30 mai 2020, découvrez le travail de l'artiste Béatrice Poncelet à la médiathèque Françoise Sagan à Paris dans le cadre de l'exposition "Petite voleuse de mémoires".

Béatrice Poncelet est une artiste suisse, qui a publié une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez plusieurs éditeurs (Seuil, Art à la page, Thierry Magnier) dont l’originalité a été saluée par de nombreux prix. Chacun des titres exposés ici propose à chaque fois une entrée originale dans le monde de l’art et de la littérature.

Cette présentation de son travail permet de découvrir le processus de création d’une artiste dont la démarche occupe une place singulière dans l’histoire du livre pour la jeunesse, à travers la présentation de maquettes de ses livres, dont deux inédits et un en cours de création, et de dessins originaux. C’est encore une fois l’occasion de documenter le travail de « coulisses de la création », en exposant la genèse des albums, du travail enchevêtré du texte et e l’image à la création d’une maquette échelle 1 sous forme de gigantesque leporello de plusieurs mètres de long, à la reprise, page par page, des illustrations originales utilisées par l’éditeur pour fabriquer l’album qui sera commercialisé.

Les références littéraires et artistiques qui fourmillent dans son œuvre, qu’il s’agisse de citations ou d’influences graphiques, sont en outre mises en regard des livres du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Ce sont autant de clés d’accès au monde intérieur de l’artiste qui sont ainsi dévoilées et ancrent ce travail dans l’histoire du livre pour enfants.

Autour de l'exposition : Sur réservation : 0153246970

- Visites commentées

Visites commentées de l’exposition : samedi 29 février, 14 mars, 18 avril, 2 mai à 15h.
 Visite à hauteur d’enfant le samedi 21 mars à 15 h.
 Visite en présence de Béatrice Poncelet le samedi 16 mai à 15h.

- Heure de la découverte : Dessiner la lettre le 11 mars à 19h
En clin d’œil au travail de Béatrice Poncelet, qui dessine majoritairement elle-même les typographies de ses albums, et en lien avec son exposition "Petite voleuse de mémoires",  nous vous proposons une exploration des différentes façons qu’ont eu de dessiner les lettres les artistes et auteurs de livres pour la jeunesse, dans les collections du fonds patrimonial Heure Joyeuse.
Après plusieurs séances dédiées aux abécédaires anciens, contemporains, en volume etc., il sera ici question non de typographie au sens strict et professionnel du terme, mais de la forme que prennent les lettres et des jeux qu’elles suscitent dans la relation texte-image. Le mouvement de la main amène à concevoir l’écriture comme un acte graphique, un dessin porteur de sens à part entière.

- Conférence de Sylvie Dardaillon le 20 mars à 10h
Une "Matinée du patrimoine" BnF hors les murs autour du travail de Béatrice Poncelet, dans le cadre de l'exposition Petite voleuse de mémoires à la médiathèque Françoise Sagan.
Conférence de Sylvie Dardaillon, universitaire et critique, auteure de Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature (ELLUG, 2013), organisée en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, Bibliothèque nationale de France (CNLJ BnF).
Auditorium, RDC. Entrée libre sur inscription au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr et sur bibliothèque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr ou auprès des bibliothécaires de la médiathèque Françoise Sagan.

- Spectacle pour enfants "Chez elle, il y a..." par la Compagnie Théâtre T. le 21 mars à 11h

- Carte blanche à Sophie Van Der Linden le 25 mars à 17h30
Plongez au cœur des albums de Béatrice Poncelet, faites-en une lecture approfondie et ludique grâce aux regards croisés des co-participants, accompagnés par la critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, Sophie Van der Linden. Interpréter des références, repérer des motifs récurrents, élucider des images symboliques, autant d’activités qui vous permettront d’explorer le sens profond des albums de la créatrice.
Atelier sur inscription (12 participants maximum), pour tous à partir de 12 ans.
Salle de lecture du fonds patrimonial, 1er étage.

- Conférence de Denise Von Stockar-Bridel le 27 mai à 19h : Différents... vous croyez ? Ah!... propos d'atelier
Dans le cadre de l'exposition Petite voleuse de mémoires, venez assister à un dialogue entre Denise Von Stockar-Bridel (bibliothécaire diplômée, master en science de l'éducation, ancienne directrice du Bureau français / Lausanne de l'Institut Suisse jeunesse et média) et Béatrice Poncelet.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 11 mars 2020
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Vendredi 20 mars 2020
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Mercredi 25 mars 2020
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Stages
Formation " Romances et témoignages"

L'association Lecture jeunesse propose la formation " Romances et témoignages" les 12-13 mars 2020 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE :
Dénigrés, la romance et les témoignages séduisent un public féminin important. Fans ou lectrices occasionnelles, ces jeunes filles trouvent-elles en bibliothèque des titres récents à leur goût ? Quel est la place de ces livres déconsidérés ou sulfureux dans les rayons, comment sont-ils valorisés auprès de leur lectorat potentiel ? Comment choisir des titres répondant aux attentes d’un lectorat souvent (volontairement) oublié ?

OBJECTIFS :
•Repérer les éditeurs et les collections
•Découvrir les sous-genres (bit lit, chick lit…)
•Concevoir une politique d’acquisition selon ses missions

CONTENUS :
•Genres et thématiques phares
•Panorama des éditeurs et des collections
•Rencontre avec un auteur/éditeur
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 12 mars 2020
Paris
Expositions
Pop-up and Co : l'expo !

La médiathèque Violette Leduc à Paris propose l'exposition "Pop-up and Co" jusqu'au 7 mai 2020. Venez découvrir « pour de vrai ! » les pop-up présentés sur la page Facebook de la médiathèque... et bien d’autres livres à surprises !


Selon Jacques Desse, libraire de livres anciens : « Quand on ouvre un bon livre animé, chaque page est comme un cadeau de Noël. Elle provoque un émerveillement naïf — ce que Sabuda appelle l’effet « Waou ! ». Afin de garder trace du renouveau de ces livres ludiques constaté au tournant des années ‘90 (la première grande exposition française, organisée par J. Desse  : "Livres animés, deux siècles de livres à système",  s'est tenue en 2002 au Marché Dauphine), la section jeunesse de la médiathèque a constitué au fil des années un fonds de près de 300 ouvrages, régulièrement enrichi. Sans prétendre à l’exhaustivité, quasi impossible face à la profusion éditoriale, choisissant les titres qui, selon ce même spécialiste, leur semblent combiner « une idée, un graphisme, une animation de qualité, et une édition très soignée », les bibliothécaires se sont efforcé-e-s de préserver du mieux possible ces petites "œuvres d'art total" fabriquées au bout du monde, si fragiles, souvent bien vite disparues des rayons des librairies…

 

Parallèlement, le fonds de livres d’artistes de la médiathèque recèle depuis ses origines quelques belles acquisitions de livres animés, en particulier ceux de Philippe UG, à la fois créateur de livres rares en sérigraphie et auteur de plusieurs pop-up parus aux éditions des Grandes personnes… Car comme le remarquait Marie-Christine Guyonnet dans L’art du pop-up et du livre animé de J.- C Trebbi (éd. Alternatives, 2012) : « De cet extraordinaire vivier de création, de ce champ d’expérimentation infini qu’est le livre d’artiste viendront […] sans aucun doute les pop-up de demain ».

Cette exposition vous offrira donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques "curiosités" singulières issues de ces deux collections.

À consulter pour le plaisir :
https://www.livresanimes.com/
https://boutiquedulivreanime.blogspot.com/
https://www.artistesdulivre.com/
https://movablebooksociety.org/

 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 14 mars 2020
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe, 18-20 rue Faidherbe, 75011 Paris
Journées d'étude et colloques

Un appel à communication est lancé pour le colloque international et interdisciplinaire "Le livre, le musée et l'enfant", organisé par le CHCSC (UVSQ, Université Paris Saclay), le Musée du Louvre, l'École du Louvre, avec le soutien de la Fondation des sciences du Patrimoine et du CNLJ (BNF), qui se tiendra à Paris les 9 et 10 décembre 2020.

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.

Date limite de soumission : 15 mars 2020

Les propositions (500 mots environ), accompagnées d’une brève bio-bibliographie et d’un titre, seront adressées avant le 15 mars 2020 à Ivanne Rialland (ivanne.rialland@uvsq.fr).
Acceptation des propositions : mai 2020
Les communications, en français ou en anglais, dureront 25 minutes. Une publication des actes est envisagée.

Comité scientifique :
Marie-Claire Guillard Le Bourdellès (Musée du Louvre)
Laurence Castany (Musée du Louvre)
Françoise Mardrus (Centre Vivant-Denon, Musée du Louvre)
Anne Krebs (Centre Vivant-Denon, Musée du Louvre)
Claire Merleau-Ponty (École du Louvre)
Jacques Vidal-Naquet (CNLJ, BNF)
Marine Planche (CNLJ, BNF)
Ivanne Rialland (CHCSC, UVSQ, Université Paris-Saclay)

Public : Professionnels
Session(s) :
Dimanche 15 mars 2020
Stages
Audrey Poussier, Le spectacle. L'école des loisirs, 2008

Spectacle théâtral, chorégraphique, musical ou d’objets : pourquoi et comment accueillir un spectacle dans sa bibliothèque ? Quels liens établir avec les collections mais aussi avec les autres lieux culturels de son territoire ? Ce stage permettra de découvrir la diversité et la qualité des spectacles jeune et très jeune public.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 16 mars 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Stages

Dans le cadre du 35e Salon du livre jeunesse de Beaugency, la journée professionnelle "Le bruit des pages, le bruit du monde" aura lieu le mercredi 18 mars 2020 au Puits Manu – Beaugency (Loiret). La journée sera animée par Catherine Mourrain, pour Val de Lire et par André Delobel, pour le CRILJ.

Déroulement de la journée :

. 9 heures : accueil, café, viennoiseries.

. 9 heures 30 : Présentation de la journée par Catherine Mourrain (Val de Lire) et André Delobel (CRILJ)

. de 9 heures 45 à 11 heures : Pleins feux sur les éditions MeMo : lectures d'albums et intervention de Caroline Lascaux

. de 11 heures  à 12 heures : Maurice Sendak : des textes et des images à questionner par Loïc Boyer et Caroline Lascaux
Titre de l'intervention de Loïc Boyer : "Contes de Grimm et culture pop chez Maurice Sendak".
Caroline Lascaux présentera, quant à elle, les albums de l'illustrateur publiés par les éditions MeMo.

. de 12 heures à 12 heures 30 : consultation de livres prêtés par la Médiathèque départementale du Loiret (MDL) et possibilité d'achat auprès des libraires présents.

. 12 heures 30 : Déjeuner

. de 14 heures à 15 heures 15 : Panser et dépenser le monde : l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse par Nathalie Prince

. de 15 heures 15 à 16 heures 30 : La littérature jeunesse arabe : des origines à aujourd’hui par Marianne Weiss
Possibilité, jusqu'à 17 heures, de consulter un ensemble de livres écrits en arabe ou bilingues ou traduits en français. et de regarder sur place l'exposition Kalila et Dimma.

. 17 heures : déplacement vers l'église Saint-Etienne

. 17 heures 30 : visite commentée, de l'exposition  Christian Voltz : les trésors minuscules                             
L'exposition propose les différents aspects du travail de Christian Voltz, celui d’auteur illustrateur pour la jeunesse, celui de sculpteur à partir de matériaux de récupération, et aussi celui, moins connu, de céramiste et de graveur.
 

Bulletin d'inscription en pièce jointe à retourner impérativement dès maintenant si vous le pouvez et, en tout état de cause, avant le 12 mars 2020, à : Val de Lire, 59 avenue de Vendôme, 45190 Beaugency

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 18 mars 2020
Théâtre du Puits-Manu, Grand Mail, 45190 Beaugency
Journées d'étude et colloques
 Journée interprofessionnelle de la Petite Enfance « L’éveil culturel des tout-petits »

La Bibliothèque départementale des Ardennes vous invite à une journée interprofessionnelle de la Petite Enfance « L’éveil culturel des tout-petits » le jeudi 19 mars 2020 de 9h à 17h, au Centre des Congrès des Vieilles-Forges (Les Mazures – 08).
 
Cette journée est organisée en partenariat avec l’Agence Quand les Livres Relient et avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes dans le cadre de l’opération « Le Printemps de la Petite Enfance » du 19 mars au 2 avril 2020, labellisée Premières Pages par le Ministère de la Culture. Elle est gratuite et ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles), sur inscription nominative avant le 7 mars 2020.

 

Programme :

9h : Accueil des participants

9h30 – 9h45 : Discours d’ouverture
 
9h45 – 11h15 : L’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans par Sophie MARINOPOULOS, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille.
Auteur du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent » qui développe le concept de « santé culturelle » des tout-petits.

11h30 – 12h30 : Le spectacle vivant et les tout-petits par Mateja BIZJAK PETIT, metteuse en scène, poète et dramaturge slovène, directrice du Centre de Créations pour l'enfance – Maison de la poésie de Tinqueux.
Auteur du spectacle pour les tout-petits, Coucou/ Kuku inspiré de l’illustratrice Lucie Félix. Une danseuse et un musicien tournent les pages d’un grand livre qui se déplie à l’infini.

12h30 – 14h : Déjeuner libre (une salle est mise à votre disposition)

14h - 15h20 : Ces albums qui font grandir les petits... et aussi les grandes personnes par Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse

15h30- 16h30 : Comment et pourquoi écrire des livres pour les tout-petits ? par Emile JADOUL, auteur-illustrateur

16h30 : Echanges et questions
 
Intervenants :
•Sophie Marinopolous, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille
•Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poète et dramaturge slovène, directrice du Centre de Créations pour l'enfance – Maison de la poésie de Tinqueux
•Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse
•Emile Jadoul, auteur-illustrateur

Inscription : https://bda.cd08.fr/evenements/evenement?no=1302900028

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 19 mars 2020
Centre des congrès des Vieilles Forges, 08500 Les Mazures
Conférences du CNLJ
Béatrice Poncelet, Miroirs. Éditions Thierry Magnier, 2014.

 

L’oeuvre de Béatrice Poncelet, artiste exigeante, est à chaque

fois une entrée originale dans le monde de l’art et de la littérature. L’exposition de la médiathèque Françoise-Sagan (« Béatrice Poncelet : petite voleuse de mémoires », 27 février-30 mai 2020), présente son processus de création et donne des clés d’entrée dans l’oeuvre de l’artiste, en revenant sur les nombreuses « citations » littéraires ou artistiques qu’elle utilise comme accès à son propre monde intérieur.

Sylvie Dardaillon, universitaire et critique, autrice de Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature (ELLUG, 2013) présentera cette œuvre singulière.

De nombreux albums de Béatrice Poncelet pourront être feuilletés. Un temps de visite libre de l'exposition sera laissé.

La conférence a lieu à la médiathèque Françoise-Sagan, de 10h à 12h30.

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 20 mars 2020
Médiathèque Françoise-Sagan, 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Journées d'étude et colloques
Rencontre "les Mordus du polar"

La rencontre "Les mordus du polar" aura lieu le samedi 21 mars 2020 de 15h à 17h à la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris. Cet événement fait partie du programme Les mordus du polar 2019-2020.
 

Vous avez lu la sélection (ou non) des Mordus du polars et vous débordez de questions ? Faites plus ample connaissance avec les quatre auteurs sélectionnés cette année pour le prix des "Mordus du Polar" qui récompense les meilleurs romans policiers pour les 12-14 ans. Leurs premiers souvenirs de lecture, leurs coups de cœur, leurs astuces... Vous saurez tout sur Maxime Fontaine, Tom Pollock, Adrien Tomas et Catherine Cuenca !

Rencontre modérée par Aude Biren, journaliste à Littérature jeunesse. En présence d’une interprète anglais-français pour Tom Pollock (Londres).

Catherine Cuenca pour L’assassin du marais (éd. Scrineo): Paris, 1849. Des militantes politiques sont retrouvées assassinées dans la ville. Qui veut faire taire les femmes libres ?

Maxime Fontaine pour Mes vies à l’envers (éd. Gulfstream) : Yohann, jeune lycéen, est poursuivi à travers les époques par de mystérieux agresseurs. Une aventure originale dans une succession de décors historiques.

Tom Pollock pour Le théorème des labyrinthes (éd. Gallimard jeunesse) : Peter, génie des mathématiques, se trouve brusquement projeté dans un monde de mensonges, d’espionnage et de violence le jour où sa mère est mystérieusement poignardée.

Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (éd. Rageot) : une nuit, Grise et Cyrus, de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques, échappent de justesse à un enlèvement. Ils se détestent mais doivent faire alliance pour survivre.

 

Public : Jeune public
Session(s) :
Samedi 21 mars 2020
Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray, 75015 Paris
Stages

Comment associer les jeunes publics de la bibliothèque pour co-construire des espaces, des collections et des services ? BiblioRemix, co-design… Offrant des outils et des bonnes pratiques, le stage sera tourné vers la pratique à travers la conception d’un évènement participatif avec des jeunes.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 23 mars 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Journées d'étude et colloques
Journée de rencontre "Les écritures théâtrales jeunesse en partage : Oser la complexité du monde”

Pour lancer l’édition 2020 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, L’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France vous convie à une journée de rencontre le mercredi 25 mars au Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec) en présence de Suzanne Lebeau, marraine du 1er juin 2020.
 
Au programme de cette journée (version détaillée ci-jointe) :
 
10h-12h30 : Théâtre et jeunes publics : osons la complexité du monde !
En ouverture : présentation de la Valise de textes du projet “Lire-Dire” 2019/2020 mise en voix et en espace par Nathalie Bensard (Compagnie La Rousse), en résidence au Théâtre des Bergeries.
Conversation avec l’autrice québécoise Suzanne Lebeau, marraine de l’édition 2020 du « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse », animée par l’auteur Philippe Dorin, autour de son invitation à « oser la complexité du monde », suivie d’échanges avec la salle.

12h30-13h45 : Déjeuner  (Possibilité de déjeuner sur place)
 
13h45-15h : Vers le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2020
Partage d’expériences et de ressources pour le 1er juin, échanges sur les événements à venir.
 
15h-16h : Possibilité d’assister à la représentation d'En attendant le Petit Poucet de la Compagnie Pour ainsi dire (6€ à régler sur place).
 
 
Les inscriptions à cette journée sont ouvertes jusqu’au 18 mars dans la limite des places disponibles : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekiqeXJ92YJfKJ8Y-Juwk1saDoERHBfrl8P3nVa25uPIckxw/viewform

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 25 mars 2020
Théâtre des Bergeries, 5 Rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec
Stages
Formation "Les livres des préados"

L'association Lecture jeunesse organise la formation "Les livres des préados" les 26-27 mars 2020 à Paris.

PROBLÉMATIQUE :
Après les jeunes adultes, les éditeurs se tournent désormais vers les préadolescents : les nouvelles collections et les titres se succèdent. Est-ce une conséquence de la saturation du marché en direction des jeunes adultes ? Ce renouveau correspond-il à l’adolescence plus précoce de grands enfants qui adoptent les codes sociaux des plus âgés ? Comment comprendre cette phase intermédiaire entre l’enfance et l’adolescence, quelles sont les pratiques caractéristiques de cet âge ? Et comment se repérer dans l’édition pour susciter le plaisir de lire ?

OBJECTIFS :
•Se repérer dans l’offre
•Identifier les éditeurs, les collections, les séries

CONTENUS :
•Sociologie des préadolescents
•Panorama de l’offre éditoriale
•Atelier/analyse de titres
•Rencontre avec un auteur/éditeur
•Atelier/comité de lecture

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 26 mars 2020
Paris
Stages

Catherine Zarcate propose une découverte du conte à partir de l’oralité les 28 et 29 mars 2020 à Paris.

 

Public  : ouvert à tous.
Prérequis  : être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ces stages ne sont pas des lieux de dépassement de difficultés orales). Il est nécessaire d’avoir écouté le style de Catherine Zarcate sur scène ou en CD  (éditions Oui’Dire) avant de choisir ce stage pour savoir si c’est bien ce style qu’on choisit pour sa formation.

Effectif  : 11 personnes maximum
Lieu  : Métro Parmentier

Durée/horaires : 2 jours, de 9h30 à 17h30 environ

Objectifs : ce stage permettra au stagiaire de découvrir par l’oreille la musique et la puissance de l’oralité. En redisant un conte qui lui est transmis oralement, il découvrira, en les vivant, les facilités et difficultés de l’oralité. Ce travail sera accompagné d’un bagage de compréhension (ossature du récit, éléments symboliques) pour éviter les erreurs grossières du mode « écouter/redire ».
Le stagiaire remarquera comment ces outils soulagent la mémoire. Ces deux pôles – oralité et étude – lui donneront les repères pour agrandir son répertoire de manière fiable et oraliser à son tour ses futurs récits issus de l’écrit.

A travers ce stage, le stagiaire pourra :

- Faire le pas : en contant à très peu de personnes, qui plus est complices et bienveillantes, il se trouvera dans de bonnes conditions pour dépasser la peur de raconter.
- Prendre confiance en soi : selon le plaisir qu’il prendra dans l’exercice, il trouvera de la confiance en soi, et commencera à sentir sur quels points faire des progrès : techniques, scéniques, corporels, verbaux, etc.
- Expérimenter l’adresse du conteur à son public : le stagiaire apprendra à garder le contact avec le public en contant, pour éviter de créer une « bulle » ou un « 4ème mur ».
- Découvrir l’oralité : les contes choisis par la formatrice sont variés et permettront de s’exercer aux rythmes, répétitions, jeux de langue, concision et musique des mots. Le stagiaire sera invité à utiliser ses propres ressources (vocabulaire, espace culturel). Le but étant l’ouverture à une future oralité propre au stagiaire.
- Prendre avec humour les peurs classiques du métier : la peur d’ennuyer ; de répéter ; du trou de mémoire ; de faire peur aux enfants ; d’avoir des émotions incontrôlables, etc. Il jouera à donner du corps à son récit, faire un rythme, une voix de sorcière ou d’ogre, chanter, faire un grand geste, etc.
- Exprimer les sentiments : premiers pas : comment exprimer les sentiments, toucher, être touché. Émouvoir, faire rire, faire un silence, faire passer du sens, faire réfléchir.

Méthodologie :
Contes apportés par la formatrice. Le stagiaire n’a rien à préparer. Les contes sont entendus et redits en petits groupes, puis en grand groupe, puis rectifiés si besoin.
A la fin du stage, les stagiaires partent avec ces 4 contes en début de répertoire

Programme :
Jour 1 :
- Écoute :  la formatrice transmet oralement 4 contes à des petits groupes
- Essais :  les stagiaires content à leur tour, les uns pour les autres (en mini groupes).
- rectification des contes par la formatrice : éléments de symboles et structures.

Jour 2 : chaque stagiaire dit un conte parmi ces 4 ou un extrait, devant le grand groupe.

Public : Public adulte
Session(s) :
Samedi 28 mars 2020
75011 Paris
Journées d'étude et colloques
Pop-up and Co invite Benoît Jacques !

La médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe à Paris vous invite à rencontrer Benoît Jacques le samedi 28 mars 2020 de 14h à 18h. Venez rencontrer cet artiste "hors-cadre" et découvrir les travaux préparatoires (crayonnés, maquettes) de Poppeup !, son tout dernier livre, un véritable manuel de pop-up... sans pop-up. Jubilatoire !


"Entre autres égarements, Benoît Jacques publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer. Fuyant les étiquettes, brouillant volontairement les pistes, il distribue ses productions à la façon d’un colporteur, nourri par les liens humains que lui apportent cette aventure éditoriale."

En 2008, La nuit de visiteur, une fort joyeuse relecture du Petit chaperon rouge, a reçu le Prix Baobab de l'album. En 2012, l'artiste a obtenu le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le dernier Salon du livre de jeunesse de Montreuil vient  tout juste de célébrer  "30 ans d'édition sans éditeur"...

https://benoitjacques.com/

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la manifestation "Pop-up and Co : l'expo !"

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 28 mars 2020
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe, 18-20 rue Faidherbe, 75011 Paris
Stages
Muriel Bloch © Aurore Claverie

Tandis que la fameuse pratique de l’heure du conte vacille, il est nécessaire de (re)mettre l’oralité au coeur de la bibliothèque. Réinventer des moments créatifs de paroles. Ce stage pratique, ouvert à tous, ouvrira des chemins pour que lire et raconter se complètent harmonieusement. Pour savourer le plaisir partagé de transmettre des histoires à tous les âges, et d’approfondir les cultures dont elles sont porteuses. Pour ne pas oublier qu’histoire et géographie sont frère et soeur à travers le vaste monde des contes.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 30 mars 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)