• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   mars 2021   

14 événement(s) :
Spectacles et animations
Sénégal 20-21

Dans le cadre du Projet Sénégal initié par le département de l'Isère, les Arts du Récit et la Médiathèque départementale de l'Isère proposent, de mars à mai 2021, 17 séances de conte et une conférence autour de l'oralité africaine.

 

Parmi ces séances, en plus des scolaires, 10 seront ouvertes au grand public dans plusieurs bibliothèques du département, avec l'un des trois artistes : Thierno Diallo, Rahila Hassane et Pacos. Autour de cet événement, chaque structure met à l’honneur le Sénégal en organisant également de nombreuses animations pour le grand public : ateliers, expositions, conférences, concerts, projections…

Première séance le vendredi 5 mars à la Maison des associations d'Estrablin-Moidieu, avec le conteur Thierno Diallo.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 5 mars 2021
Expositions
Exposition "Du livre jeunesse au livre d'artiste" - Éditions Les Grandes personnes

La Galerie Gallimard à Paris est heureuse d'accueillir les artistes du catalogue Les Grandes Personnes, maison d'édition fondée en 2010 : exposition-vente collective jusqu'au 27 mars 2021. Illustrations originales, épreuves signées et livres pop-up.


Qui sont les artistes du livre jeunesse ? Des illustrateurs talentueux, mais pas uniquement. Ils sont aussi photographes, peintres, ingénieurs papier, designers, graphistes, graveurs, et même bricoleurs. Ils sont tous passionnés par le livre, sa conception, sa mise en forme, le papier, les couleurs, les différentes techniques d’impression, l’objet. Tous sont des chercheurs, essayant d’apporter le meilleur. Il y a aussi, souvent, ce désir de faire un petit pas de côté, de montrer quelque chose qui n’a pas encore été vu, de faire du beau, de s’adresser à l’intelligence et à la sensibilité de chacun d’entre nous.

Dans cette exposition, sont aussi à découvrir des oeuvres qui ne sont pas destinées à être reproduites dans un livre. Laissez-vous guider parmi les oeuvres des onze artistes présentés : Claire Dé, Aurélien Débat, François Delebecque, Dominique Ehrhard, Pascale Estellon, Jérémie Fischer, Henri Galeron, Bernadette Gervais, Emma Giuliani, Joëlle Jolivet, Philippe UG.

Techniques : sérigraphie, photographie, gouache et linogravure. Une trentaine d'œuvres sont proposées à la vente.

 

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h.

 

Autour de cette exposition :

Samedi 6 février 2021, de 15 heures à 17 heures,  vous pourrez retrouver, à la Galerie Gallimard, Pascale Estellon et Emma Giuliani qui signeront leurs ouvrages.

Voici également le lien pour écouter l’interview de Dominique Ehrhard au « Réveil Culturel » diffusée sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/le-livre-ce-bel-objet

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 6 mars 2021
Galerie Gallimard, 30-32 rue de l'Université, 75007 Paris
Vie de l'édition

Les Cahiers Robinson lancent un appel à contributions pour un prochain numéro qui sera intitulé "La littérature de jeunesse, de la maternelle à l’université".

La « littérature de jeunesse » recouvre des œuvres et des produits très disparates dans leur intention et dans leur facture, de même qu’entre la prime enfance et le jeune adulte l’écart ne cesse de s’allonger, sans pour autant interdire les rencontres, les croisements, ce que la critique anglo-saxonne désigne par cross over. Il reste ce terme de « jeunesse » qui au fond définit peu de choses, sauf peut-être par exclusion. Les livres spécifiquement adressés à cette jeunesse occupaient naguère très peu de place dans les écoles sinon sous forme de manuels composés souvent de textes faits pour un autre âge. On a vu ces manuels se transformer peu à peu et se présenter même quelquefois comme des sortes d’anthologies de l’édition pour la jeunesse, ceci pour des classes d’âge de plus en plus élevées. On a vu aussi les « livres de bibliothèque » sortir de leurs armoires pour figurer dans les programmes et dans les listes d’ouvrages recommandés. Longtemps considérée comme une propédeutique à la lecture de la « vraie » littérature, ils sont désormais lus pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres, quelquefois jugées supérieures à celles de la lecture adulte. Cette légitimation par les instructions officielles, malgré ses hauts et ses bas, a suscité un intense travail de découverte et de recherche dans les instituts de formation, avec des orientations contrastées, la perspective didactique se nourrissant désormais de la reconnaissance des « pouvoirs de l’enchantement » (pour reprendre le titre d’un ouvrage récent d’Anne Besson, Les Pouvoirs de l’enchantement). La littérature de jeunesse occupe aussi une place de plus en plus importante dans les facultés de lettres, au prix sans doute de deux stratégies qui pourraient paraître contradictoires, d’une part la promotion d’un « mauvais genre » venant bousculer les programmes académiques, d’autre part la validation de livres qui font œuvre et qui méritent d’être retenus pour leurs qualités esthétiques (y compris celles de l’image, qui n’est plus simplement illustration) et pour leur aptitude à éveiller la pensée.

Ce bouillonnement et cet afflux de références quelquefois ultra-contemporaines pose la question des corpus, de leur cohérence et de leur continuité. S’en dégage-t-il une culture commune ou un morcellement des univers de référence ? D’autre part, ces lectures se font le plus souvent sur un mode extensif, à rebours des pratiques scolaires privilégiant le commentaire approfondi de courts extraits. En dehors de l’institution, la vogue des fanfictions ou celle des booktubeuses témoignent également de nouvelles appropriations transformant le statut du lecteur. Tout ceci pose la question des exercices donnés en classe, du travail de l’élève ou de l’étudiant, et de son évaluation. Et dans la foulée, la question des outils pédagogiques. La récente parution d’un « manuel », La littérature de jeunesse par ces textes (sous la direction de Bénédicte Milland-Bove et de Marie Sorel) illustre ce besoin.

Quelle part reste-t-il, revient-il à l’institution scolaire dans un mouvement qui se présente souvent sous forme d’injonctions? Quelle idée de la littérature et de la lecture de littérature est-elle en mesure d’instituer dans un cadre qui s’internationalise par ailleurs et vit sous le signe tant de la transculturalité que de la transmédialité?

On espère des contributions sur l’un ou l’autre de ces points, avec une attente particulière concernant l’activité de l’élève ou de l’étudiant, voire plus spécifiquement de l’étudiante puisqu’il semble que les jeunes filles et les jeunes femmes soient particulièrement impliquées dans ces nouvelles appropriations.

Les propositions peuvent être envoyées à francis.marcoin@univ-artois.fr, sachant que ce n° est prévu pour le deuxième semestre 2022, ce qui supposera une remise des textes en avril 2022 au plus tard.

Public : Professionnels
Session(s) :
Samedi 6 mars 2021
Expositions
Papa-Ballon de Saehan Parc

Le Musée de poche à Paris vous invite à l'expositition "Papa Ballon" du 3 mars eu 10 avril 2021 avec les illustrations originales de Saehan Parc du livre Papa-Ballon à paraître aux Editions 4048.

 

Imaginez un monde où tout serait inversé, les enfants prendraient soin de leur parents têtes en l’air... car une mystérieuse épidémie les a transformés en vulgaire ballons de baudruche ! Les parents sont tout inquiets de ce changement de forme alors que les enfants profitent de ce moment de liberté pour faire enfin ce qu’il leur plaît. Mais en cas de danger, voilà les enfants qui se retrouvent tout bouleversés de laisser leur parent- ballon s’envoler ! Un conte fantaisiste sur le lien indéfectible qui unit un parent et son enfant.

L’exposition dévoile le travail tout en rondeur de l’artiste Saehan Parc dans des saynètes à la fois tendres et truculentes réalisées entièrement aux feutres à l’alcool.
 
 Vernissage le Samedi 6 mars à partir de 15h30  
 
 En lien avec l'exposition :


Atelier événement avec Saehan Parc : Mon moi ballon

L’artiste embarque tout le monde dans son monde fantastique au pays des ronds et invite les enfants à réaliser leur autoportrait façon ballon. Imaginez un grand rond, nu comme un oeuf où dessiner ses traits, on va bien rigoler ! Les enfants repartiront tous masqués, gonflés en créativité et en belle énergie, ils pourront presque s’envoler !

Samedi 6 mars de 14h à 15h30 - pour les enfants à partir de 5 ans (sans les parents)

Public : Jeune public
Session(s) :
Samedi 6 mars 2021
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Festivals et salons
Festival Image par Image 2021 - Édition en ligne

La 21e édition du festival Image par Image, festival du cinéma d'animation en Val d'Oise, qui aura lieu du 12 février au 7 mars 2021, se déroulera exceptionnellement en ligne (en raison des contraintes sanitaires actuelles).
 

Le thème choisi pour cette édition, En liberté !, résonne sacrément avec l’époque.

 

La programmation de cette année s’articule autour d’événements suivants :

- Séances d’Image par Image à la maison tous les dimanches avec des films en libre accès de 14h à 18h : l’Odyssée de Choum, En liberté !, L’extraordinaire voyage de Marona, spécial Michel Ocelot, Balades sous les étoiles…


- Montre-moi des images : Lecture d’un livre jeunesse en lien avec un programme de courts métrages pour les petits spectateurs.


- De nombreuses vidéos de démonstrations, de tutos et secrets de fabrication réalisés par des intervenants professionnels pour apprendre à réaliser son propre film d’animation !
…Et plein d’autres surprises !
 

Le festival Image par Image est organisé par Écrans VO en partenariat avec le Département du Val d’Oise. Non compétitif, il rayonne dans plus de trente villes franciliennes et trente-cinq structures culturelles partenaires du Val d’Oise (salles de cinéma, théâtre, centre culturels, médiathèque). Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France.

 

Retrouvez tous les détails sur le site d’Écrans VO : ecransvo.org

Public : Jeune public
Session(s) :
Dimanche 7 mars 2021
Stages
Muriel Bloch © Aurore Claverie

Pour réinventer l’heure du conte, ce stage pratique donnera des outils pour raconter et (re)mettre l’oralité au cœur de la bibliothèque. Pour savourer le plaisir partagé de transmettre des histoires à tous les âges, et d’approfondir les cultures dont elles sont porteuses.

 

En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, le stage est susceptible de se tenir en visioconférence.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 8 mars 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Stages
Cycle "Poésie" en visio-formation

L'association Arple propose les 8 et 9 mars 2021 deux formations en ligne du cycle "Poésie".

 

* Poésie pour enfant ? : lundi 08 mars 2021 - 9h30-17h30

Public concerné : Étudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de la petite enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et toute personne intéressée par le livre et l'enfant !

Intervenant(s) : Marie-Isabelle Merlet / Anne-Sophie Zuber / Ralph Nataf /

*Lire la poésie aux enfants : mardi 09 mars 2021- 9h30-17h30


Public concerné : Conteurs ; comédiens ; étudiants et professionnels du livre, de l'enfance et de la petite enfance, de l'éducation et de l'animation ; orthophonistes ; parents... et toute personne intéressée par le livre et l'enfant !

Intervenant(s) : Ralph Nataf

 

Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 8 mars 2021
Journées d'étude et colloques
Cycle "Ados, amour & sexualité"
CYCLE DE 3 CONFÉRENCES EN LIGNE
 
Mardi 9 mars 2021 : Quels repères et quels écarts ?
 
Mardi 16 mars 2021 : Que disent les documentaires ?
 
Mardi 23 mars 2021 : Le succès de la romance
 
 
PROBLÉMATIQUE
L’adolescence est le temps privilégié des copains mais aussi celui des élans amoureux et des premiers rapports sexuels. Quels sont les codes et les modèles auxquels se conforment les jeunes ? Sont-ils les mêmes pour tous, garçons et filles, de milieux sociaux différents ? Comment mieux appréhender ce public, comprendre des comportements parfois maladroits et lui proposer des ouvrages appropriés ?
 
INFOS PRATIQUES
Cycle non-sécable de 3 conférences en ligne de 14h à 15h
 
Public : Professionnels
Session(s) :
Mardi 9 mars 2021
Lecture jeunesse, 60 rue Etienne Dolet, 92240 Malakoff
Visiteurs du soir

En raison du contexte sanitaire,  cette rencontre sera uniquement retransmise à distance le jeudi 11 mars à 18h sur la chaine Youtube de la BnF

 

Créés en 2006, les Editions Cambourakis se sont dotées d’un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d’Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu’en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie « Books & Seeds » à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d’histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l’univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l’un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.

 

Rencontre animée par Marine Planche de 18h à 20h. Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 11 mars 2021
BnF – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Journées d'étude et colloques
Afreloce

Le séminaire de l’Afreloce fait sa rentrée à Paris. ATTENTION: les séances ont lieu le vendredi après-midi, de 13h à 16h, en visio-conférence. Voici le calendrier et le programme pour cette nouvelle année, qui voit arriver les 10 ans du séminaire. Suite aux mesures sanitaires concernant les universités d’Ile-de-France, l’inscription préalable est désormais obligatoire.

 

Pour vous inscrire, vous devez envoyer un message aux organisatrices du séminaire, Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque:

deborah.levy-bertherat@ens.fr et mathilde.leveque@univ-paris13.fr

Si vous souhaitez suivre le séminaire à distance, vous pouvez aussi contacter les organisatrices, qui vous enverront une invitation à vous connecter (retransmission en direct).


Programme :


16/10 (Salle Marbo): Séance inaugurale: Anne-Marie Chartier (LARHRA – Lyon 2): L’école et l’écriture obligatoire


13/11 (Salle Marbo) : Atelier doctoral: deux doctorantes sont invitées à présenter leurs travaux en cours:
Virginie Pfeiffer (Université Jean Moulin – Lyon 3): La littérature de jeunesse australienne aborigène
Victoria Chantseva (Université Paris 13 – EXPERICE): A-t-on besoin d’un livre pour apprendre la maîtrise du corps ? Étudier la prime éducation à travers les objets culturels.

11/12 (Visioconférence) : Fabien Lacouture (Université de Toronto) : Des livres et des images : éduquer la jeunesse dans l’Italie de la Renaissance

05/02 (Visioconférence) : Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle) : L’enfant dans la langue

12/03 (U209) : Côme Simien (Université Clermont Ferrand Auvergne) : Les cultures scolaires villageoises à l’épreuve de la Révolution française : résistances, transferts ou innovations pédagogiques

21/05 (U209) : Laurent Bazin (UVSQ) : Le roman pour adolescents

11/06 : Séance Hors les murs (lieu à préciser)
 

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Vendredi 12 mars 2021
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Festivals et salons
34e édition de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand

La 34e édition de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand, se déroulera du samedi 13 au samedi 20 mars 2021, dans le cadre du Printemps des poètes.

Parmi les invités de la manifestation, il y a le double parrainage annoncé, celui du poète Joël Bastard et de la comédienne Sandrine Bonnaire, accompagnés par le musicien Érik Truffaz. Il y a ceux qui, impatients, viennent pour la première fois, Yvon Le Men, Paola Pigani et Hubert Voignier. Et il y a, aussi, tous les autres, et parmi eux quelques fidèles habitués : Ariane Dreyfus, Albane Gellé, Marie Huot, Jacques Jouet, Hélène Lanscotte, Véronique Pittolo, Valérie Rouzeau, Pierre Soletti, Christiane Veschambre.


Mais ce n’est pas tout. Échanges et discussions autour de l’adaptation d’un texte. Interventions à propos de la traduction. Rencontres dans les classes, environ quatre-vingt, de la maternelle à l’université. Rencontres en médiathèques. Ateliers d’écriture, pour la jeunesse… ou en famille. Projections de films : courts-métrages, documentaires – le « désir » en ligne de mire. Un programme engageant, comme les années précédentes.
 

Dossier de presse et programme en ligne

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 13 mars 2021
Stages
Audrey Poussier, Le spectacle. L'école des loisirs, 2008

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des théâtres, le stage est annulé.

 

Spectacle théâtral, chorégraphique, musical ou d’objets : pourquoi et comment accueillir un spectacle dans sa bibliothèque ? Quels liens établir avec les collections mais aussi avec les autres lieux culturels de son territoire ? Ce stage permettra de découvrir la diversité et la qualité des spectacles jeune et très jeune public.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 15 mars 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Stages
affiche 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan

A l’occasion du 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan qui aura lieu les 9, 10 et 11 avril 2021, la journée de formation "Le bruit des pages, le bruit du monde" est organisée le mercredi 17 mars 2021, au théâtre du Puits Manu à Beaugency. Cette journée sera animée par Catherine Mourrain, pour Val de Lire et par André Delobel, pour le CRILJ.


Inscription obligatoire avant le 8 mars 2021 : https://valdelire.fr/category/salon/journee-professionnelle

Ouvert à tous·tes et journée gratuite pour les participant·es.
(Financement des interventions pris en charge par Val de Lire dans le cadre du Salon du Livre)

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 17 mars 2021
Val de Lire, 59 avenue de Vendôme, 45190 Beaugency
Stages
© Picsea EQlTyDZRx7U Unsplash

Pour les 0-3 ans et les adultes qui les accompagnent, quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?

 

En raison du contexte sanitaire actuel, le CNLJ transpose l’ensemble de ses formations du premier semestre en visioconférence, via l'outil Zoom.
Ainsi, quelle que soit votre situation professionnelle ou géographique, vous pourrez suivre ce stage en ligne.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 29 mars 2021
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris