• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   février 2019   

16 événement(s) :
Spectacles et animations
Ateliers et stage de l'association Calliope

Litt'oral, le centre de documentation associatif, a été inauguré le 1er février 2019.

 

À l’image de la tradition orale, Calliope, héritière du centre de ressources du CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, a pour perspectives :
de soutenir la création
rassembler les acteurs des disciplines concourant à la pratique
mutualiser la réflexion,
favoriser l’enseignement professionnel
encourager la promotion des arts du conte et de la parole

Calliope,  basée  à  Paris,  a  pour  ambition  de  contribuer à l’émulation des acteurs des arts de l’oralité et à leur visibilité auprès du plus grand nombre. Calliope est la dépositaire d'un fonds de ressources, constitué par le CLiO depuis une trentaine d'années. Le centre de documentation « Le Litt’oral », enrichi de ses propres acquisitions, met ces ouvrages à la disposition de tous : plus de 4000 ouvrages, enregistrements inédits de conteurs et de conférences.

A noter également l'existence de Cybèle Radio, une chaîne YouTube alternative de découverte. Entièrement bénévole, elle a pour ambition de donner à comprendre la place des histoires dans le monde présent et futur, faire entendre des histoires peu médiatisées afin d’élargir nos prismes d’écoute. L'atelier artistique de la radio accueillera les conteurs, les stagiaires, les enfants, les partenaires participants aux ateliers et évènements de Calliope.

Ateliers et formations : Pour sa première année d’activité, 2019, Calliope propose deux ateliers au sein du Litt’oral :

« La fréquentation des histoires »  Initiation au conte :  Atelier mensuel destiné aux adultes par Isabelle Genlis

Prochaines dates : Février : 23 et 24 avec l'intervention d'Annie Kiss
Mars : 27 et 28
Avril : 17 et 18
Mai : 15 et 16
Juin : 19 et 20
Juillet : 3 et 4

« Jeune public, jeune conteur » destiné aux enfants, ateliers en période de vacances scolaires
Stage vacances de Pâques : "Raconte-moi un Oeuf !" pour les enfants à partir de 6 ans - Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 avril de 14h à 16h30


Calliope est une structure associative. Les locaux du Litt'Oral sont tenus par ses membres. Toute personne désireuse de devenir membre, de contribuer à son développement, à ses activités et de partager ses compétences et son expérience avec l'équipe est invitée à nous contacter. Adhésion en ligne.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 1 février 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Samedi 23 février 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Journées d'étude et colloques
Petite conférence "Dans les coulisses des aventures de Tintin"

Petite conférence le samedi 2 février à 15h à Montreuil par Benoît Peeters, écrivain et scénariste – auteur notamment d’Hergé fils de Tintin (Flammarion) et de Lire Tintin. Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles).

Bien qu’issu d’un milieu aux convictions étroites, Georges Remi dit Hergé (1907-1983) est parvenu à donner naissance à une œuvre ouverte et universelle. Pour Hergé, la bande dessinée ne fut jamais un art mineur. Il voulut tout faire entrer dans Les Aventures de Tintin : ses curiosités et ses angoisses, ses passions et ses rêves, sa sensibilité au siècle. Quelques semaines avant sa mort, il déclarait y avoir mis toute sa vie. Il y avait mis en tout cas la plus belle part de lui-même. Images à l’appui, Benoît Peeters évoquera l’itinéraire complexe d’Hergé et cet art de la bande dessinée qu’il a contribué à porter au plus haut.

 

Sur inscription, à partir de 8 ans

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Samedi 2 février 2019
Nouveau théâtre de Montreuil, salle Jean-Pierre Vernant, 10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil
Journées d'étude et colloques
Cycle de rencontres : "Peut-on apprendre en jouant ?"

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ?

Le cycle de rencontres organisé du 7 janvier au 4 mars 2019 par la Bibliothèque publique d'information à Paris sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

 

Animation : Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir (France Culture)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

- Rencontre du 7 janvier 2019 à 19h : Comment penser les relations entre jeu et éducation ?


L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. À travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage. Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu.
 

Avec : Aymeric Brody, chercheur dans le cadre du Programme Move-in Louvain - Action Marie Curie, membre du CASPER (Université Saint-Louis - Bruxelles), chercheur associé au laboratoire EXPERICE (université Paris 13)
Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation, directeur du laboratoire EXPERICE université Paris 13

 

- Rencontre du 4 février 2019 à 19h : Le jeu va à l'école


Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège.

Avec : Michel Van Langendonckt, maître-assistant en sciences sociales à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), président de l’association LUDO asbl
Romain Vincent, professeur d’histoire en collège, animateur du blog Jeux vidéo, histoire, éducation et de la chaîne YouTube Jeux vidéo et histoire

 

- Rencontre 4 mars 2019 à 19h : Se divertir au point d'apprendre : gamification et serious games


Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing.


Avec : Julian Alvarez, chercheur et concepteur de serious games, président de l’association Ludosciences
Vincent Berry, sociologue, maître de conférences au sein du laboratoire EXPERICE université Paris 13

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 4 février 2019
Centre Pompidou - Niveau -1, Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza), 75004 Paris
Expositions
Exposition "Monstres, mangas et Murakami"

Le Musée en herbe à Paris organise du 7 février au 22 septembre 2019 l'exposition "Monstres, mangas et Murakami", mettant à l'honneur l’œuvre de l'artiste Takashi Murakami, et son rapport au manga et à la pop-culture.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 6 février 2019
Musée en Herbe, 23 rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris
Expositions
Exposition "Laisse pas traîner ton fil : mots tissés, histoires brodées"

L'exposition « Laisse pas traîner ton fil » - Mots tissés, histoires brodées, a lieu à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris, du 6 février au 28 avril 2019.

 

La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison Saint-Lazare, où les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient. Dans ces murs aujourd’hui, on raconte des histoires, on discute, on lit, on tisse des liens de toutes sortes.

À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, cette exposition explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens.

Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXème siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains utilisant la lettre, le mot, ou le motif littéraire… Ces œuvres de différentes époques et de différentes natures nous montrent comment « l’étoffe bien étalée est un grand livre de prose » (Yves Bonnefoy).

Avec des œuvres de la Bibliothèque Forney, du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, du Musée de l’Éducation de Rouen, du Musée de la Toile de Jouy, du FRAC Lorraine, et des artistes Véronique Devignon, Sandra Dufour, Marie-Noëlle Horvath, Fanny Viollet…

 

Autour de l'exposition :

Mercredi 6 février 19h : Vernissage - Entrée libre

Samedi 9 février 16h, samedi 30 mars 16h, samedi 27 avril 16h : Visites guidées

Mercredi 27 février 14h30 : Atelier création de carnets en tissu : atelier "do it yourself" pour apprendre à réaliser un petit carnet relié en tissu. A partir de 10 ans, sur inscription.

Samedi 9 mars 16h : Atelier "Atelier Abécédaire. A comme Afrique" avec Anne Grosfilley

Mercredi 13 mars 14h30 : Atelier "Rhabille ta couv'" : atelier "do it yourself" de broderie sur livre pour relooker les personnages - peu vêtus ou mal sapés.  Pour adultes.

Mercredi 20 mars 19h : L’Heure de la découverte sur les livres en tissu du Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Samedi 30 mars 10h30 : Atelier "Quand tissage rime avec portage"

Mercredi 3 avril 19h : L’Heure de la découverte avec Corinne Bouquin sur « Le fil dans l’album jeunesse »

Samedi 6 avril 16h : Atelier « Un tissu brodeur d’histoire » avec Frédérique Le Lous Delpech

Samedi 13 avril 10h : Atelier d'écriture autour du textile avec Frédérique Anne, fondatrice des ateliers OSER ECRIRE

Samedi 13 avril 16h : Rencontre et dédicace avec Sandra Dufour : venez poser vos questions à l'illustratrice / brodeuse Sandra Dufour et découvrir l'envers de son livre Ulysse & Pénélope. En partenariat avec la librairie Aux livres, etc (Paris 10e).

Mercredi 24 avril 14h30 : Atelier Broderie de texte : atelier "do it yourself" pour apprendre les rudiments de la broderie, sur inscription, à partir de 10 ans

Mercredi 24 avril 16h : Balade historique autour de l'ancienne prison Saint-Lazare avec le musée Carnavalet

Samedi 27 avril 15h : Sieste littéraire, lecture à voix haute d’extraits de textes littéraires autour du textile - Entrée libre


Sauf mention contraire, les événements autour de l'exposition sont sur inscription, auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 01 53 24 69 70.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 6 février 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Visiteurs du soir
Portrait de Thomas Lavachery

Après des débuts dans la bande dessinée, dans le magazine Tintin et avec la série d’animation Téléchat, de Roland Topor, Thomas Lavachery a ensuite étudié l’Histoire de l’art. Entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire, il en arrive au documentaire, d’abord comme script doctor, puis comme réalisateur. C’est en 2002 qu’il a écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d’une histoire qu’il racontait le soir à son fils aîné, Jean. Ce livre a obtenu le prix Sorcières en 2006. Publiées à l’école des loisirs, les aventures de Bjorn le Viking comptent sept tomes à ce jour. Thomas Lavachery a entrepris l’adaptation de la série en BD avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert aux Editions Rue de Sèvres.

Rencontre animée par Corinne Bouquin, de 18h à 20h.

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 7 février 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Expositions
Affiche Exposition "ZooGraphies"

Le Centre André François propose jusqu'au 2 mars 2019 l'esposition "ZooGraphies : regard sur l'écriture d'images à travers un bestiaire insolite", en présence de Sophie Lebot, Sandrine Chambéry et Daniel Thomas.

 

Sandrine Chambéry est peintre-décoratrice, Sophie Lebot est illustratrice et Daniel Thomas, graphiste. La mise en écho de leurs métiers et de leurs travaux au sein de cette exposition offre l'occasion de s'interroger sur les frontières de l'illustration. Venez découvrir leurs univers peuplés d’êtres hybrides endimanchés : un bestiaire insolite s’invitant sur des supports éclectiques tels que des lés de papiers peints. Une cinquantaine d’œuvres originales, composées de recherches graphiques, d’illustrations et de peintures, ainsi qu’un film conçu pour l’occasion, vous permettront d’aborder leurs processus de création.

 

Durant cette période, ateliers, conférence et rencontres vous sont proposés :

Sam. 12 janv. 2019 :

  • 10h-12h : Atelier
    Atelier d’initiation à l’illustration avec Sophie Lebot, illustratrice en résidence.
     Tout public, à partir de 10 ans. Sur réservation.
     
  • 15h-16h30 : Rencontre et projection
    Un film, conçu pour l’exposition, sera projeté, suivi d’une visite guidée et d’un temps d’échange avec les 3 artistes exposés. Une belle occasion d’explorer leurs univers et leurs processus de création.
    Tout-public. Accès libre.

Jeudi 7 fév. 2019 :

  • 10h-12h : Atelier
    Atelier d’initiation à l’illustration avec Sophie Lebot, illustratrice en résidence.
     Public participant à la conférence du même jour.
  • 14h30-16h30 : Conférence. Quand la littérature de jeunesse habille les animaux

 Florence Gaiotti, maître de conférences à l’Université d’Artois, nous rappellera les liens historiques entre album et représentation des animaux « habillés », puis présentera d’autres créations où les habits ou travestissements des animaux ne sont pas de simples procédés    d’anthropomorphisation qui font du petit animal un petit humain. Professionnels et tout-public adulte. Sur réservation.

 

Plus d'informations sur leur page facebook et auprès du Centre André François.
 

Fermeture exceptionnelle du 22 déc. 2018 au 1er janvier 2019.

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 7 février 2019
Centre André François, 1er étage de la Médiathèque Jean Moulin, 70, rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Journées d'étude et colloques

En 2018-2019, le Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse (CRILJ) met en place un ensemble d'actions qui posera, à la fois, la question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits à destination de la jeunesse et celle des conséquences des situations de misère et de précarité sur les enfants, les jeunes et leur famille. Dans ce cadre, il organise, les vendredi 8 et samedi 9 février 2019, à la Médiathèque Marguerite Duras à Paris, un colloque interdisciplinaire La pauvreté à l'œuvre dans la littérature pour la jeunesse dont vous trouverez en pièce jointe le déroulé du programme et les modalités d'inscription.
 

Temps de réflexion et d’échange, ce colloque réunit chercheurs, journalistes, auteurs et illustrateurs, enseignants, bibliothécaires, médiateurs, autour de trois axes :

 
- caractériser et contextualiser misère, pauvreté, précarité des enfants, dans le monde contemporain
 
- identifier les représentations des pauvres et de la pauvreté dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui,
 
- donner la parole à des institutions, organismes, associations, professionnels du livre pour présenter les actions volontaristes qu’ils mènent en faveur du livre et de la lecture auprès des enfants en situation précaire.

 
Dans ce cadre également, le CRILJ a édité une brochure, La pauvreté dans la littérature pour la jeunesse : fictions et réalités (en vente à partir du site du CRILJ), conçue comme un support pour accompagner et faciliter les actions de médiation auprès des jeunes lecteurs et prévu, pour une parution en novembre 2019, un numéro des Cahiers du CRILJ qui reprendra l'ensemble des communications du colloque.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Vendredi 8 février 2019
Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Expositions
Exposition "À l’aventure ! Edouard Riou, illustrateur de Jules Verne"

Exposition du 8 janvier au 27 avril 2019 à la Bibliothèque Armand Salacrou, Le Havre.

 

Les récits de voyages extraordinaires de Jules Verne sont indissociables de leur univers graphique : encore réédités, aujourd’hui, avec leurs illustrations d’origine. Le premier artisan de cet imaginaire visuel fut Édouard Riou (1833-1900), jeune peintre havrais. Riou trouve sa voie dans l’illustration de presse. À Paris, Riou rencontre Nadar, dessinateur et photographe, aussi ami avec un aspirant-écrivain, qui n’a jusqu’alors guère publié. Cet auteur de 37 ans en quête de succès n’est autre que Jules Verne. Nadar encourage son ami Verne à écrire un roman sur une montgolfière : Cinq semaines en ballon. C’est avec ce roman sous le bras que Verne se présente auprès de l’éditeur réputé Pierre-Jules Hetzel. C’est l’autre ami de Nadar, Riou, qui sera choisi comme illustrateur. S’ensuit alors une collaboration fructueuse entre l’artiste et le romancier qui publient, entre autres, Voyage au centre de la Terre, Les Aventures du Capitaine Hatteras, Les Enfants du capitaine Grant, et les premières planches de Vingt mille lieues sous les mers.

 

Visites guidées tous les samedis à 15h

Inauguration, mercredi 9 janvier à 18h

Rendez-vous en lien avec l'exposition :

- Edouard Riou, l'aventurier (conférence) : 8 février 2019 à 18h - Bibliothèque Armand Salacrou
Une conférence proposée par Aline Lemonnier-Mercier et le Centre Havrais de Recherches Historiques, dans le cadre de l'exposition À l’aventure ! Edouard Riou, illustrateur de Jules Verne.
Conférence précédée d'une visite guidée de l'exposition.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

- À l’aventure : voyage au pays de Jules Verne (atelier 6-12 ans) : 19 janvier et 30 mars 2019 à 15h - Bibliothèque Armand Salacrou
Fabriquez un petit livret illustré, inspiré de l'histoire de Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne ! L'occasion de réaliser votre propre gravure et de vous plonger dans un monde extraordinaire et mystérieux...
Sur inscription

- Atelier linogravure : créez votre gravure personnalisée ! (tout public, à partir de 10 ans) : 2 mars et 9 mars à 14h - Bibliothèque Armand Salacrou
L'artiste Alexandra Lafitte Cavalle vous invite à découvrir la linogravure, une technique de gravure pratiquée sur un matériau particulier : le linoléum
Sur inscription
Durée : 3h

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 8 février 2019
Bibliothèque Armand Salacrou, 17 Rue Jules Lecesne, CS 60853, 76600 Le Havre
Journées d'étude et colloques

Les conférences de l'Âge d'or de France proposent « Quand le bébé entre dans le récit… » le vendredi 8 février de 10h30 à 12h30, par Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l’Université Paris-Nanterre et Agnès Hollard, conteuse, formatrice.

 

Raconter une histoire à un bébé a du sens dès le début de la vie. Et il n’est pas nécessaire d’être un conteur virtuose pour y parvenir. Le bébé saisit en effet le sens musical de la voix du conteur qui décrit une narrativité sans mots, indiquant par le rythme et la mélodie les temps forts de l’histoire qui correspondent à des émotions déjà reconnaissables par lui. Il saisit également le sens des mimiques, des gestes et du tonus corporel qui se tend et se détend en accord avec la ligne de tension dramatique de l’histoire contée. Très vite, le bébé devient un participant actif dans les situations où l’on est attentif et expressif envers lui. Il intervient, propose, relance et accompagne.

À quel moment peut-on considérer que le bébé entre dans le récit ? Nous croiserons l’observation scientifique et l’expérience narrative des multiples modèles de la tradition orale de la première enfance, pour tenter de reconnaître les prémices du récit dès les premiers échanges entre l’adulte et le nourrisson.

Puis l’enfant grandissant, nous ferons dialoguer les approches, afin d’essayer de discerner les étapes clés qui permettront progressivement à l’enfant d’accéder jusqu’au conte.

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 8 février 2019
Centre Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris
Festivals et salons
4ème Festival jeune et très jeune public

La Ville de Gennevilliers, en partenariat avec l’association Enfance et Musique, a le plaisir de vous présenter la 4e édition du Festival Jeune et Très Jeune Public du 13 au 22 février 2019.

Ce moment convivial autour de la culture et de la création jeune public est très attendu par les familles et les professionnels. La richesse, la créativité et l’inventivité de ce festival en font une période d’émerveillement pour les enfants et les parents, et d’inspiration pour les professionnels de l’enfance et de la culture. Au programme, des spectacles, rencontres et ateliers.
 
Cette nouvelle édition est marquée par la participation du T2G (Centre Dramatique National) qui accueillera le spectacle « Couac » ainsi que la rencontre professionnelle « C’est pas pour les enfants ! » les propositions artistiques jeune public : le regard des adultes en question. Cette interaction entre le monde des enfants et celui des adultes nous rappelle que la culture reste un vecteur de compréhension, d’analyse et d’échanges sociaux plus forts qu’il n’y paraît. L’art et la culture sont au cœur de notre mobilisation pour les enfants d’aujourd’hui, comme ils sont au cœur de toute perspective d’avenir.
 
http://spectacles.enfancemusique.asso.fr/festival2019/reservation.html

Public : Tout-petits, Jeune public, Professionnels
Session(s) :
Mercredi 13 février 2019
92230 Gennevilliers
Journées d'étude et colloques
Heure de la découverte "La première guerre mondiale à traver la littérature de jeunesse"

Le Fonds patrimonial Heure joyeuse vous présente mercredi 13 février à 19h les trésors de ses collections : la guerre 14-18 à hauteur d’enfant, dans les livres qui leurs étaient destinés au moment du conflit. Albums, romans, caricatures, propagande, témoignages émouvants… tous les aspects du la guerre transparaissent dans les publications.

 Cette séance est organisée dans le cadre des commémorations du centenaire 14-18, et constitue un autre volet historique après la conférence de Cécile Coutin du mois de janvier dernier sur l’art du camouflage pendant la première Guerre Mondiale.

Sur inscription. Le nombre de places assises est limité pour vous permettre de découvrir en main propre les documents présentés.

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 13 février 2019
Médiathèque Françoise Sagan, Carré historique du clos Saint Lazare, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 paris
Festivals et salons
Foire du livre de Bruxelles 2019

La Flandre est l'invitée d’honneur de la Foire du Livre de Bruxelles, qui fête cette année ses 50 ans et se tiendra aux portes de Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis, du 14 au 17 février 2019.

 

Ce choix est promesse de rencontres et découvertes, surtout pour les lecteurs francophones. La littérature flamande est marquée par une foule de talents littéraires qui ont su s’imposer grâce à une écriture moderne et engagée.

 

Les jeunes, des enfants aux jeunes adultes en passant par les adolescents, sont le public privilégié de la Foire. Au travers de rencontres d’auteurs, de jeux de pistes, de spectacles, d’ateliers et de multiples activités, la Foire poursuit son objectif d’amener, par le plaisir, les jeunes à la lecture. Chaque année, une trentaine d’auteurs, de conteurs et d’illustrateurs proposent ainsi un programme varié aux écoles et aux familles.

 

Programme complet de la Foire en ligne.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 14 février 2019
Tour & Taxis, Avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles
Matinée professionnelle "La littérature de jeunesse dans tous ses états !"

La Foire du livre de Bruxelles, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles vous proposent une matinée professionnelle dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles : "La littérature de jeunesse dans tous ses états !" le vendredi 15 février 2019 de 10h à 12h.

 

10h - Rencontre avec Marie-Aude Murail à propos de la lecture chez les jeunes, animée par Deborah Danblon, spécialiste en littérature de jeunesse.

11h - Du mot à l'image, de la page au livre, une histoire de déplacement par Anne Quévy, professeur d’illustration à l’ARBA (Académie des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles)

 

Sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-matinee-professionnelle-jeunesse-a-la-foire-du-livre-de-bxl-2019-54749452085

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 15 février 2019
Le BEL-Auditorium de Bruxelles-environnement (site Tours & Taxis), Avenue du Port 86C/3002, 1000 Bruxelles
Stages

La formation "apprenez à raconter à plusieurs" aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 février 2019 à Grenoble, avec Matthieu Epp.

 

En observant certains conteurs, on a parfois l’impression qu’ils marchent sur l’eau, qu’ils pourraient raconter pendant des heures, alors que d’autres tremblent à l’idée de trébucher s’ils s’écartent de leur partition. Il y aurait donc les chanceux et les autres ?
L’objectif de ces rencontres est de permettre à chacun(e) de développer ses propres appuis en situation d’improvisation, quand le contexte est sans cesse mouvant.

 

Toutes nos formations peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle.  Le Centre est agréé comme organisme de formation.
Ce stage dure 2 jours soit 14h de formation pour un groupe de 12 participants maximum.
Les horaires sont de 9h à 17h.
L’adhésion à l’association « Les Arts du Récit en Isère » est nécessaire (12 €), pour s’inscrire à l’une de nos formations.

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 16 février 2019
Centre des arts du récit en Isère, Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création", 40 rue du Docteur Lamaze, 38400 Saint Martin d’Hères
Conférences du CNLJ
Couverture de Hunger Games de Suzanne Collins

Si la fin du XXè siècle marquait pour la jeunesse une passion pour la fantasy dans la foulée du succès de Harry Potter, le XXIè a vu l’apparition d’une fascination plus grande encore pour les univers dystopiques (Hunger Games, Divergente, Labyrinthe….) devenus, et de très loin, le genre dominant dans les pratiques de consommation culturelle des adolescents et jeunes adultes. Quelles sont les œuvres les plus représentatives de cette vogue éditoriale ? Quels en sont les thèmes, préoccupations et enjeux principaux ? Comment ces best-sellers se redéployent-ils sous d’autres formes médiatiques (films, jeux vidéo, métavers) ? La dystopie pour jeunes publics est-elle une spécificité du Troisième Millénaire ou s’inscrit-elle dans une histoire ? Et surtout : comment interpréter son succès et que nous disent toutes ces fictions de l’imaginaire collectif des jeunes générations ?

 

Conférence de 10h à 12h30

Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 22 février 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (Salle 70)