• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   novembre 2020   

12 événement(s) :
Stages
Muriel Bloch © Aurore Claverie

Tandis que la fameuse pratique de l’heure du conte vacille, il est nécessaire de (re)mettre l’oralité au coeur de la bibliothèque. Réinventer des moments créatifs de paroles. Ce stage pratique, ouvert à tous, ouvrira des chemins pour que lire et raconter se complètent harmonieusement. Pour savourer le plaisir partagé de transmettre des histoires à tous les âges, et d’approfondir les cultures dont elles sont porteuses. Pour ne pas oublier qu’histoire et géographie sont frère et soeur à travers le vaste monde des contes.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 4 novembre 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Festivals et salons
Festival bruxellois de la petite enfance

Le Festival bruxellois de la petite enfance dédié aux 0-5 ans, organisé tous les deux ans par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, centralise toutes les activités prévues au sein des institutions culturelles de la Région de Bruxelles-Capitale dans un programme illustré par un invité d'honneur. Cette année, jusqu'en décembre 2020, accédez à un programme varié de manifestations autour de la petite enfance.
Au menu : Animations, contes, spectacles, expositions, théâtre Jeune public, formations, journées d’étude...
Public : enfants, parents et les professionnels de la petite enfance.

Anne Crahay est l'invitée d'honneur de cette édition.
Elle a conçu l'affiche de cette édition 2020, ainsi que l'exposition PETITES FORMES et grandes histoires qui circulera dans quatres bibliothèques de la Région de Bruxelles-Capitale pendant le festival :


•Molenbeek : du 08 au 23 octobre 2020
 Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale
 Renseignements : 02/415.86.03 - biblio.1080@molenbeek.irisnet.be
 Visite pour les groupes/classes sur rendez-vous.
 
•Neder-Over-Heembeek : du 3 au 23 novembre 2020
 Lieu :  Bibliothèque de Neder-over-Heembeek
 Visite pour les groupes/classes sur rendez-vous.
 
•Anderlecht : du 1er au 24 décembre 2020
 Lieu : Bibliothèque de l'Espace Carême - verrière et sections jeunesse
 Visite pour les groupes/classes sur rendez-vous.
 

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 4 novembre 2020
1000 Bruxelles
Festivals et salons
L'Automne des Gones 2020

ANNULÉ La ville, prison de béton qui nous cache l’horizon ou terrain de jeu aux mille possibilités ? Ville subie, rêvée, embellie, parcourue, réinventée, explorée… À l’image de la richesse de nos villes, cette édition est foisonnante. Nous vous invitons jusqu'au 30 novembres 2020 dans 14 bibliothèques du réseau de la ville de Lyon à une centaine de rendez-vous : architecture, urbanisme, cultures urbaines, ateliers et ateliers numériques, projections, expositions, visites hors les murs …

À hauteur de gones, en suivant les fourmis ou en quête de street art, partons cet automne à la découverte de notre espace urbain.

Cette programmation a été élaborée en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon, le festival Karavel, le musée Gadagne, le musée Lugdunum, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Confluences.

Public : Jeune public
Session(s) :
Jeudi 5 novembre 2020
69000 Lyon
Festivals et salons
BD à Bastia : 27e rencontres de la bande dessinée & de l'illustration

Cette année, le festival BD à Bastia, organisé par le Centre culturel Una Volta, revient sous conditions un peu particulières avec le contexte sanitaire et se déploie non pas sur 4 jours mais sur 4 mois, du 18 septembre au 23 décembre 2020. L'inauguration de cette nouvelle édition débutera ce vendredi 18 septembre 2020.

 

Au programme : des expositions, des rencontres, des animations, beaucoup de partage pour célébrer 2020, année de la bande dessinée en présence de :  Aseyn, Benjamin Adam, Thomas Cadene, Loren Capelli,  Mayana Itoïz, Camille Jourdy, Benjamin Legrand, Wilfrid Lupano, Jérôme Mulot & Robber.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 7 novembre 2020
20200 Bastia
Festivals et salons
Schilick on carnet : 9e Salon de l'illustration et du livre jeunesse

En 2020, la 9e édition de Schilick on carnet propose à nouveau un moment festif, familial et convivial, autour de l’univers vif et réjouissant de l’édition jeunesse et de toutes les expressions de l’illustration, les 13, 14 et 15 novembre à Schiltigheim.


Pour ce rendez-vous, 17 illustrateurs.trices ont répondu à l’invitation et posent leurs crayons et gommes à Schiltigheim pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands !
Plaisir de lire et d’écouter des histoires, partage de couleurs et de mondes illustrés participent à ce temps fort schilickois qui se décline en nombreuses rencontres : dans les écoles, exposition, spectacle, temps de lecture, ateliers et animations apportant beaucoup de joie et de partages d’expériences communes.


Des ateliers, préparés et animés par les bibliothécaires de la future Médiathèque Nord, sont proposés au salon de l’illustration et du livre jeunesse Schilick’on carnet.

 

Les invités :
L’ILLUSTRATION
Emilie Angebault, Jeanne Ashbe, Daniel Blancou, Ella Charbon, Céline Delabre, Lucie Deroin, Marie Dorléans, Emile Jadoul, Anne Laval, Laurent Moreau, Jean-Claude Mourlevat, Timothée Ostermann, Ariane Pinel, Benjamin Strickler, Zelba.

L’ÉDITION
2024, L’Atelier Gratte-papiers, Maison Eliza, Issekinicho, Les Rhubarbus, L’Étagère du bas, Réseau Canopé 67, Collectif Nez Bulleux.

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 13 novembre 2020
La Briqueterie, avenue de la 2e division blindée, 67300 Schiltigheim
Journées d'étude et colloques
Afreloce

Le séminaire de l’Afreloce fait sa rentrée à Paris. ATTENTION: désormais, les séances ont lieu le vendredi après-midi, de 13h à 16h, au 29 rue d’Ulm. Voici le calendrier et le programme pour cette nouvelle année, qui voit arriver les 10 ans du séminaire. Suite aux mesures sanitaires concernant les universités d’Ile-de-France, l’inscription préalable est désormais obligatoire, tout comme le port du masque. Le nombre de participant.es est limité à 20 personnes en présentiel.

 

Pour vous inscrire, vous devez envoyer un message aux organisatrices du séminaire, Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque:

deborah.levy-bertherat@ens.fr et mathilde.leveque@univ-paris13.fr

Si vous souhaitez suivre le séminaire à distance, vous pouvez aussi contacter les organisatrices, qui vous enverront une invitation à vous connecter (retransmission en direct).


Programme :


16/10 (Salle Marbo): Séance inaugurale: Anne-Marie Chartier (LARHRA – Lyon 2): L’école et l’écriture obligatoire


13/11 (Salle Marbo) : Atelier doctoral: deux doctorantes sont invitées à présenter leurs travaux en cours:
Virginie Pfeiffer (Université Jean Moulin – Lyon 3): La littérature de jeunesse australienne aborigène
Victoria Chantseva (Université Paris 13 – EXPERICE): A-t-on besoin d’un livre pour apprendre la maîtrise du corps ? Étudier la prime éducation à travers les objets culturels.

11/12 (Salle Langevin) : Fabien Lacouture (Université de Toronto) : Des livres et des images : éduquer la jeunesse dans l’Italie de la Renaissance

29/01 (Salle Berthier) : Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle) : L’enfant dans la langue

12/03 (U209) : Côme Simien (Université Clermont Ferrand Auvergne) : Les cultures scolaires villageoises à l’épreuve de la Révolution française : résistances, transferts ou innovations pédagogiques

21/05 (U209) : Laurent Bazin (UVSQ) : Le roman pour adolescents

11/06 : Séance Hors les murs (lieu à préciser)
 

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Vendredi 13 novembre 2020
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Stages
Chien pourri à l'école, de Claude Gutman et Marc Boutavant © l'école des loisirs, 2014
Public : Public adulte
Session(s) :
Dimanche 15 novembre 2020
Festivals et salons
48e Festival d'Angoulême : présentation du projet 2021 et des Sélections Officielles

Pour découvrir la présentation du projet 2021 et le dévoilement des Sélections Officielles de la 48e édition du Festival bd d'Angoulême, rendez-vous le mardi 17 novembre à 11:00, sur une page dédiée ou sur Youtube !

Depuis la rentrée de septembre, le Festival imagine différentes hypothèses pour s’adapter au contexte de la pandémie dans lequel nous évoluons tous.

Dès lors, pour conserver l’espoir d’organiser une édition 2021 qui réunira l’ensemble des contributeurs de l’événement (autrices et auteurs, éditeurs, libraires…) et tous les passionnés de bande dessinée dont vous êtes, il a été jugé préférable de reporter la manifestation au mois de juin (ses dates définitives vous seront communiquées très prochainement).

Fin janvier, dans le but de respecter son rendez-vous habituel avec vous et de faire vivre le 9e Art, le Festival mettra en œuvre un certain nombre d’actions dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur. Les Prix de son palmarès, Les Fauves, seront remis aux lauréats à cette occasion et l'exposition du Grand Prix 2020, Emmanuel Guibert, se tiendra au musée d'Angoulême sur une durée exceptionnelle de fin janvier à fin juin.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 17 novembre 2020
Journées d'étude et colloques
Claire Dé, Qui suis-je ? Les grandes personnes, 2018

Journée professionnelle organisée avec la médiathèque Françoise-Sagan/Fonds patrimonial Heure joyeuse

 

Cette journée d'étude se situe dans la continuité de la journée « Lecteur qui es-tu ? » (2016), avec l’ambition de poursuivre la diffusion de travaux de recherche récents auprès des professionnels du livre, afin de les guider dans leurs démarches d'accueil des jeunes publics. Cet événement réunira cette fois des psychologues, psychanalystes, linguistes, orthophonistes… mais aussi des créateurs et des professionnels du livre, pour faire le point sur les connaissances dans le domaine du développement de l’enfant à différents âges (développement du langage, émotions, autonomie, sociabilité...).

Marie-Aude Murail sera le grand témoin de cette journée.

 

>>Télécharger le programme en pdf

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 19 novembre 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Petit auditorium)
Stages

Pour ceux qui sont amenés à prendre la plume sur les  blogs et les réseaux sociaux, quelle écriture critique pour mettre en avant les albums ?

 

Niveau : Approfondissement

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 23 novembre 2020
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle de commissions n°1)
Stages

Après avoir exploré la « nouvelle frontière » des jeunes adultes, la production éditoriale semble à nouveau donner une place importante aux 8-12 ans. Quelles sont leurs attentes, comment leur donner envie de lire, quelle offre leur proposer ?

Cette nouvelle formule à distance, sur une seule journée, remplace le stage de 3 jours Le roman pour les 8-12 ans, qui n'a pas pu avoir lieu à la BnF.

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 26 novembre 2020
Stage à distance (Zoom)
Expositions
Vente aux enchères 2020 du Muz

Jusqu'au 6 décembre, le Muz propose sa vente aux enchères annuelle d’oeuvres originales d’artistes. Elle se fera cette année uniquement en ligne sur lemuz.org
 

Pour enchérir :

envoyer un mail à venteauxencheresmuz@gmail.com

 

Clôture des enchères : le 6 décembre à 20h

 

Cette année vous retrouverez des artistes fidèles et vous ferez de belles découvertes :
Adrien Albert, May Angeli, Baxter, Armelle Benoit, Anne Brouillard, Janik Coat, Charlotte Gastaut, Bruno Heitz, Anne Herbauts, Pénélope Jossen, Thomas Lavachery, Louis Matray, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Elsa Oriol, Pancho, Mathieu Pauget, Yvan Pommaux, Audrey Poussier,
Lucas Ribeyron, Sara, Maud Sene, Frédéric Stehr, Olivier Tallec, Tardi, et bien sûr Claude Ponti !

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 26 novembre 2020