• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   avril 2018   

18 événement(s) :
Expositions
album La poupée de Ting Ting

La Bibliothèque Diderot à Paris expose du 3 avril au 26 mai les illustrations de Régis Lejonc pour l'album La poupée de Ting-Ting écrit par Ghislaine Roman, paru en 2015 aux éditions du Seuil.

 

Régis Lejonc utilise différentes techniques en fonction des histoires qu'il veut raconter : pastels, crayons, feutres, fusain... Et l'informatique pour compléter la forme finale de son travail. Il apprécie autant l'influence des grands peintres expressionnistes que celle des Kawaï japonais.

 

Cette exposition fait écho à l'exposition Black Dolls à voir jusqu'au 20 mai à La Maison Rouge, qui montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de près de 200 poupées noires créées par des Afro-Américain.e.s anonymes dans les années 1840-1940.

 

Régis Lejonc proposera le samedi 28 avril à 10h un atelier dessin à la mine de plomb et papier calque pour les 6-10 ans.
La librairie La Terrasse de Gutenberg sera présente pour une rencontre-dédicace à partir de 12h.
Plus d'information sur La Maison Rouge partenaire et de l'exposition Black Dolls.

 

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Mardi 3 avril 2018
42 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Festivals et salons

Cette journée ouvrira le festival NewImages, dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes.

Elle se déroulera le mercredi 4 avril 2018 et se destine à des publics scolaires, mais aussi des professionnels de l'éducation, de la culture et de la médiation.


Le matin, des groupes scolaires seront invités à expérimenter des dispositifs de réalité virtuelle, des jeux-vidéos et narrations interactives, et un atelier axé sur le rôle de l'immersion dans les nouvelles images du réel.

Des groupes associatifs et du champ social prendront le relai l'après midi.

Parallèlement pour les acteurs culturels une après-midi de réflexion, avec une conférence puis une table ronde invitant différents acteurs à présenter des projets articulés autour de la question de l'immersion dans les images.

Public : Jeune public, Professionnels
Session(s) :
Mercredi 4 avril 2018
Paris
Expositions
Belle maison d'Anaïs Brunet

Anaïs Brunet signe avec "Belle maison" un premier album tout en finesse et délicatesse. cette exposition nous permet de découvrir les originaux de ses illustrations (16 originaux à la gouache).

 

"Au bord de la mer, une belle villa ancienne renaît à la vie au contact de deux enfants, qui comme chaque année s'y installent pour les vacances d'été. Personnage principal de l'album, c'est la maison elle-même qui raconte, à la première personne, se réjouit du retour des enfants (pas trace d'adultes à l'horizon), regrette de ne pouvoir les accompagner à la plage... Les très belles illustrations, assez statiques, aux couleurs saturées, mettent au premier plan la maison, sa décoration surannée, son atmosphère chargée de souvenirs." Notice CNLJ



Anaïs Brunet est née à Strasbourg en 1984 et vit à Paris. Architecte diplômée d’Etat après une licence à Strasbourg et un master entre Paris et les Pays-Bas, elle enseigne les Arts Plastiques en collège et l'Histoire des Arts au lycée dans l'Académie de Paris. Elle se lance ici avec panache et singularité dans l’album jeunesse !

 

Exposition au premier étage, aux horaires d'ouvertures de la médiathèque.

 

Dans le cadre de cette exposition, l'illustratrice et auteur propose un atelier artistique pour que les enfants à partir de 6 ans imaginent leur propre Belle maison : mercredi 4 avril - 15h. Sur inscription.

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Mercredi 4 avril 2018
Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d Alleray, 75015 Paris
Festivals et salons
Affiche BD à Bastia

BD à Bastia 2018 se tiendra du 5 au 8 avril. L’affiche de cette 25e édition est signée Winshluss.

Pour cette édition anniversaire, plusieurs expositions monographiques retraceront le parcours d’auteurs majeurs de la bande dessinée et de l’illustration : Lorenzo Mattotti, Bastien Vivès, Serge Bloch...

 

Quinze expositions originales seront au programme ainsi que de nombreuses rencontres et débats, des ateliers, des projections et visites guidées. Le prix du livre des lycéens cette année aura à départager : Tristan et Yseult, d’Agnès Maupré et Singeon, La longue Marche des éléphants de Troubs et Nicolas Dumontheuil et L’Automne à Pékin de Paul et Gaëtan Brizzi.

 

En association avec la librairie Album, une grande librairie éphémère donne la possibilité d’acquérir les ouvrages de tous les auteurs, dessinateurs et illustrateurs invités.

Programme complet en ligne : http://una-volta.com/bd-bastia-2018-2

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 5 avril 2018
Arcades du théâtre rue César Campinchi 20200 Bastia
Stages

PROBLÉMATIQUE

Avec des millions de fans, certains Youtubers sont les nouvelles stars des jeunes. Les booktubers, qui consacrent leurs vidéos à leurs lectures, sont moins populaires mais rassemblent cependant quelques milliers d’abonnés à qui ils conseillent des livres. Quelles sont les pratiques et les attentes des adolescents sur Youtube ? Quelles postures adoptent les booktubers ? Comment les éditeurs se sont-ils positionnés sur ce nouveau canal de communication ?


OBJECTIFS

Repérer les sites et les réseaux de lecteurs
Comprendre et analyser ces pratiques

CONTENUS

Typologie des pratiques et des codes Youtube
Les réseaux en ligne autour du livre pour ado
Critères de sélection des livres par les jeunes
Une nouvelle forme de critique ?

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 5 avril 2018
Paris
Stages
Formation mangas Lecture jeunesse

PROBLÉMATIQUE

La France est le second pays lecteur de mangas après le Japon. Tandis que les adaptations de bandes dessinées ont aussi investi les écrans, des pratiques et des loisirs très variés se sont développés autour des mangas, du cosplay au scantrad par exemple. Comment mieux comprendre la qualité scénaristique ou graphique de ces livres ? Comment se repérer dans les genres, les tendances et les maisons d’édition, pour être à même de conseiller des lecteurs adolescents ?


OBJECTIFS

Acquérir des clés de compréhension de la société japonaise
Situer les courants, les genres, les auteurs incontournables
Identifier les éditeurs, les collections, les séries

CONTENUS

Historique et définition du manga
Tendances de l’édition
Découvrir des auteurs/rencontre avec un éditeur
Atelier/le manga en bibliothèque

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 5 avril 2018
Paris
Stages

L’humour brise les codes, les structures, les motifs. Il s’inscrit dans une logique (intellectuelle) propre à l’enfance en manifestant une humeur joyeuse par le rire ou par le burlesque...
Il introduit  l’enfant à l’interprétation, à la relativité  des  points de vue, ainsi qu’à une réalité d’autant plus acceptable qu’elle est en mesure de désamorcer les dangers de la toute-puissance.

Cette formation se propose d’explorer les formes de l’humour dans les albums  destinés  aux  tout-petits  (3-6ans), d’en définir les fonctions, d’en saisir les effets (bénéfiques) sur le psychisme de l’enfant.

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 6 avril 2018
IICP, Hôtel de Mézières, Eaubonne (95)
Festivals et salons
48hBD

Les 6 et 7 avril 2018 la bande dessinée est en fête.

 

Pendant deux jours, partout en France et en Belgique, la bande dessinée sera à l’honneur à l’occasion de nombreuses manifestations : ateliers, master class, jeux éducatifs, expositions, rencontres mais aussi performances et dédicaces sont au programme. Comme chaque année,  une  sélection  d’albums  de  bande dessinée vendus à deux euros l’unité sera proposée dans plus d’un millier de points de vente du livre afin de favoriser la découverte et donner envie de lire à toutes et tous.

 

350 événements sont organisés pendant deux jours pour célébrer la bande dessinée et 200 auteurs sont mobilisés pour partager la richesse du 9e art avec le public, aux quatre coins de France et de Belgique.

Des ateliers pour apprendre et comprendre les techniques de la bande dessinée, des expositions et des dédicaces pour rencontrer et échanger avec les auteurs sont également prévues.


Libraires, médiathécaires, enseignants, auteurs, éditeurs, animateurs... se mobilisent et l’édition 2018 des 48H BD est marquée par une forte implication des établissements scolaires.

 

Chaque année, les 48H BD sont l’occasion de mettre en lumière une association qui œuvre pour la démocratisation du livre et de la lecture. Pour cette 6e édition, 48H BD a choisi de collaborer avec l’ONG Biblionef qui fête ses vingt-cinq ans ! L’objectif de Biblionef est de fournir aux enfants et adolescents défavorisés des livres neufs, récents et choisis qui les accompagneront dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure.

 

Public : Jeune public, Adolescents
Session(s) :
Vendredi 6 avril 2018
Festivals et salons
PULP Festival 2018

Pour cette 5e édition, cinq spectacles dont une création, cinq expositions (jusqu'au 21 avril), le cinéma, la librairie, les rencontres et de nombreux bonus se disséminent à la Ferme du Buisson.

 
Entrez dans des expositions immersives avec Philippe Druillet et son oeuvre imposante, Florence Cestac et son courant artistique à gros nez, David Prudhomme en voyageur au pays des sumotoris, des auteur·e·s de la collection BD Cul et des artistes de la scène libanaise pour Beirut Strip Extended.
 

Sur la scène, assistez à Trois Ombres à la poésie onirique et cruelle, à Zaï Zaï Zaï Zaï avec une distribution aux petits oignons, à Macbeth tout droit venu du Royaume-Uni et au Dessinathlon lors d'une soirée folle dessinée et dansée avec vous. Et participez aussi à la performance Labobula qui vous fait devenir un héros.

Soirée d'inauguration le 6 avril à 19h : Ouverture officielle du festival + Remise du Prix PULP qui vise à récompenser la meilleure première bande dessinée publiée l'année précédente.

Programme en ligne : http://www.lafermedubuisson.com/programme/pulp-festival-2018

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 6 avril 2018
La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, Allée de la Ferme - Noisiel, 77448 Marne-la-Vallée Cedex 2
Expositions
Hugo Pratt exposition

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros.

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 7 avril 2018
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon
Expositions
Joanna Concejo

Exposition : près de 60 dessins originaux de l’illustratrice, accompagnés de ses nombreux livres et des céramiques et textiles qu’elle a réalisés pour le Petit Atelier de Paris.

 

Sur des couvertures de cahiers anciens, papiers peints et autres supports qu’elle chine dans les brocantes, Joanna Concejo tisse un univers délicat, parsemé de fleurs sauvages et de trésors d’enfance. Les figures lointaines qui l’habitent, réelles ou fantastiques, partagent avec nous leurs fragiles histoires. Sans artifices, ses illustrations au crayon ont le charme d’une pâtisserie d’antan, que l’on savoure avec gourmandise.

 

Vernissage le mercredi 11 avril à 18h


Rencontre dédicace avec l'artiste le samedi 14 avril de 14h à 17h

 

Tous les jours de 11h à 19h, dimanche inclus
 

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 11 avril 2018
38, rue de Malte 75011 Paris (sur cour)
Expositions
Exposition Jeux d'estampe[s] AOC

L'espace jeunesse de la bibliothèque Faidherbe nous offre à découvrir une sélection de jeux tout en estampe(s) du 12 avril au 2 juin 2018.

Sous la houlette de Chrystel Savornin, graveure et sérigraphe, dix-neuf artistes nous font partager ces œuvres d'une grande variété de styles, de formes et de techniques (taille douce, taille d’épargne, linogravure, sérigraphie, gravure sur carton…). où la création, solitaire ou à plusieurs mains, renouvelle la tradition.

Il vous sera également proposé de parcourir un exceptionnel livre collectif : Ciel et mer, pêle-mêle relié à la main, composé de 30 estampes originales.

Le collectif de graveurs Artistes Origine Céleste, "né du plaisir de la création teintée de la douce saveur de l'enfance" a pour Origine commune l'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe.

Jeux exposés : Jeu de l’oie, Marelle, Jeux de cubes, Jeux de cartes,... et de fascinants kaléidocycles.

Entrée libre aux heures d'ouverture de l'espace jeunesse.

Dans le cadre de l'exposition Jeux d'estampe[s] AOC, un atelier kaléidocycles est proposé aux enfants (à partir de 8 ans) : Chrystel Savornin et Mireille Saltron animeront un atelier de gravure sur linoléum.
Gratuit sur inscription auprès des bibliothécaires de l’espace jeunesse.
Le samedi 2 juin 2018 de 14h à 17h.
 

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Jeudi 12 avril 2018
Bibliothèque Faidherbe, 18-20 rue Faidherbe, 75011 Paris
Festivals et salons
Affiche 33e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan

L’association Val de Lire organise le 33e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan les 13, 14 et 15 avril 2018 au Complexe des Hauts de Lutz à Beaugency ( Loiret, 45).
Il aura pour thème "Vous voulez rire ?!..."

Une vingtaine d'auteurs et d'illustrateurs de littérature jeunesse seront présents pour cette occasion.

Antonin Louchard sera l'invité d'honneur de cette édition 2018.

Sont prévus :

- Rencontres avec les auteurs et illustrateurs, expositions, contes et spectacles, séances de dédicaces, lectures dessinées, ateliers de découverte des métiers du livre, fresque participative à la bombe, atelier de bande dessinée humoristique, café philo, déambulation clownesque, installation d'un "saule lecteur", livres animés...

- Espaces de lecture, jeux et animations à destination des enfants et des adolescents, espace petite enfance, coin cabanes et camion à histoires Roulebarak.

- Espace vente

Inauguration : vendredi 13 avril à 18h30
Soirée inouïe de lectures : vendredi 13 avril à 20h30
Horaires d'ouverture : Vend. 13 avril de 9h à 20h30 / Sam. 14 avril de 10h à 19h / Dim. 15 avril de 10h à 18h.

Programme : https://imprimerielebugle.com/flipbook/mobile/index.html#p=1

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 13 avril 2018
Festivals et salons
35e Forum du livre à Saint-Louis

Le Forum du Livre de Saint-Louis est l’un des plus importants événements littéraires du Grand-Est. Pendant trois jours, elle accueille chaque année plus de 250 auteurs nationaux et régionaux, plus de 100 éditeurs et 30 000 visiteurs.


Outre les séances de dédicaces, une programmation diversifiée est proposée au public : conférences, rencontres, débats, lectures, projection de films, expositions, animations pour la jeunesse. Quatre prix littéraires y sont également décernés : le prix Printemps du roman, le prix des Romancières, le prix Jeunesse de la bande dessinée et le prix du Lys.
 

Le président 2018 est Pierre Assouline.

Programme complet en ligne.

 

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 13 avril 2018
Forum, 68303 Saint-Louis
Festivals et salons
25ème Festival de la BD de Perros-Guirec

Le Festival aura lieu les 14 et 15 avril 2018 et l'invité d'honneur est Frank Margerin.

Au menu des dédicaces d'auteurs, expositions, débats, ateliers... Le programme complet est en ligne sur le site.

Le festival se déroule sur quatre endroits distincts :

   - au Palais de Congrès, plage de Trestraou
   - à la Maison des Traouïéro, Ploumanac’h
   - à la Maison du Littoral, Ploumanac’h
   - à la Bibliothèque Municipale, centre ville

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 14 avril 2018
Expositions
Kitty Crowther

Exposition du 14 avril au 19 mai 2018 avec les illustrations de Kitty Crowther extraites de l’album "Petites Histoires de Nuits" édité chez L’École des Loisirs.

 

L'auteure-illustratrice Kitty Crowther nous emmène le temps d’une exposition dans ses contrées de prédilection ; au coeur des forêts de sapins où coule tranquille la rivière entre les lourdes pierres, à la rencontre de drôles de créatures parties à la recherche du sommeil. L’artiste nous dévoile dans une série de dessins réalisés entièrement aux crayons de couleurs un univers poétique et sensible inspiré par ses propres souvenirs d’enfance passés au plus près de la nature.
 

Atelier samedi 14 avril 2018, de 11h à 12h, pour les 3-6 ans : quelques heures avant le vernissage de son exposition, Kitty Crowther invite les tout-petits à rentrer dans son livre "Petites histoires de Nuits", trois contes tout en douceur peuplés de créatures malicieuses, de forêts sombres et de cabanes en aiguilles de pin...
En s’inspirant de son univers sensible et féerique, ils fabriqueront leur propre petit abri avec quelques bouts de carton, de la couleur et un peu d’imagination !
15€ par enfant
Durée : 1h30
suivi d’une séance de dédicaces

Public : Jeune public, Public adulte
Session(s) :
Samedi 14 avril 2018
Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
Festivals et salons
Laterna magica

Après 14 éditions marseillaises, Laterna magica s’en va faire un tour à Paris. Durant un mois, Fotokino et le Centre Pompidou s’associent afin de proposer expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers au Centre Pompidou et dans plus d’une quinzaine de lieux complices.

Il s’agira une nouvelle fois de faire découvrir le travail de créateurs contemporains et de tisser des liens entre les pratiques artistiques.

Avec une exposition de Kitty Crowther au Musée de poche, des projections à Little Villette et au Forum des images, une installation d’Aurélien Débat à la Cité de l’architecture, une intervention graphique de Sophie Cure à la librairie La Petite Égypte, un week-end de lancement festif au Centre Pompidou les 14 et 15 avril en compagnie de Sandrine Nugue, Bunpeï Yorifugi, Fanette Mellier, Bonnefrite, Claude Closky... et bien d’autres choses !

Carte intéractive réalisée par Paris Mômes : http://www.parismomes.fr/media/extras/laterna_magica

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 14 avril 2018
Stages

Printemps 2018 / Printemps 2019
L'Atelier est annuel et a lieu tous les deux mois, les lundis et mardis. Il y a 6 sessions.

L’Atelier des Lents / d’Élan a pour objectif d’accompagner des projets qui sont ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fonde sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.L’ambiance est tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prend le temps de comprendre, essayer et rêver.
Cet Atelier est un lieu d'approfondissement, hors des urgences, et en contact avec les répertoires. Beaucoup de partage et d'émerveillement.
On y construit une solidité, on y apprend une méthode de travail pour la vie. Les conséquences en sont souvent un sentiment de légitimité et de tranquillité, et plus de présence en scène.

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 23 avril 2018