• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   décembre 2018   

13 événement(s) :
Expositions
Et Puis : exposition des illustrations originales du duo Icinori

Exposition du 28 novembre 2018 au 20 janvier 2019
 au Musée de poche, à Paris. Avec les illustrations originales du duo d’artistes Icinori, composé de Mayumi Otero et Raphael Urwiller, extraites du livre Et Puis paru aux éditions 
Albin Michel Jeunesse.



Vernissage : jeudi 29 novembre à partir de 18h30

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 1 décembre 2018
Le Musée de poche, 41 rue de la fontaine au roi, 75001 Paris
Expositions
Exposition "ZooGraphies"

Le Centre André François propose du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019 l'esposition "ZooGraphies : regard sur l'écriture d'images à travers un bestiaire insolite", en présence de Sophie Lebot, Sandrine Chambéry et Daniel Thomas.

 

Sandrine Chambéry est peintre-décoratrice, Sophie Lebot est illustratrice et Daniel Thomas, graphiste. La mise en écho de leurs métiers et de leurs travaux au sein de cette exposition offre l'occasion de s'interroger sur les frontières de l'illustration. Venez découvrir leurs univers peuplés d’êtres hybrides endimanchés : un bestiaire insolite s’invitant sur des supports éclectiques tels que des lés de papiers peints. Une cinquantaine d’œuvres originales, composées de recherches graphiques, d’illustrations et de peintures, ainsi qu’un film conçu pour l’occasion, vous permettront d’aborder leurs processus de création.

 

Durant cette période, ateliers, conférence et rencontres vous sont proposés ! Plus d'informations sur leur page facebook et auprès du Centre André François.
 

Fermeture exceptionnelle du 22 déc. 2018 au 1er janvier 2019.

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 1 décembre 2018
Centre André François, 1er étage de la Médiathèque Jean Moulin, 70, rue Aimé Dennel, 60280 Margny-lès-Compiègne
Expositions
Affiche "Tu joues ou tu joues pas ?"

Programme de plus de 200 rendez-vous à vivre dans les bibliothèques de Lyon et de la Métropole du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019.

 

Le jeu est un espace de liberté : il facilite la rencontre et c’est une pratique culturelle à part entière : il a donc toute sa place en Bibliothèque. À Lyon il est déjà présent dans les rendez-vous et plus récemment dans les collections ; par cette exposition l'intention est de montrer sa diversité et sa densité. le choix de se limiter au jeu libre et gratuit, en écho à un projet culturel et citoyen, a été fait.

Le propos s’articule autour de plusieurs grandes questions : pourquoi on a envie de jouer... ou pas, comment les jeux s’inventent et se transmettent, et quelles en sont quelques-unes des pratiques d’aujourd’hui...
L’ensemble des bibliothèques du réseau de la BML, et pas moins de 17 des bibliothèques de l’aire de la Métropole de Lyon, proposeront de nombreux rendez-vous pour partager le plaisir du jeu mais aussi pour le penser, comme autant de « bonus », de « variantes » et « d’extensions ».
Le visiteur pourra visiter l’exposition en choisissant son propre parcours...

 

Inauguration de l'exposition : Mercredi 5 décembre à 18h30 - Bibliothèque de la Part-Dieu, espace patrimoine
 

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 1 décembre 2018
Bibliothèque municipale de Lyon, 30 boulevard Vivier-Merle, 69431 Lyon Cedex 03
Expositions
Exposition "Manga ↔ Tokyo"

Dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance, La Villette présente l'exposition "Manga ↔ Tokyo" du 29 novembre au 30 décembre 2018

Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent animé Your Name.  Comment Tokyo a inspiré les personnages et les histoires au fil des années ? Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment ces représentations ont affecté ou enrichi la vraie ville ?

Cette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon. Pour approfondir ces questions, des scènes de film représentant des lieux actuels et des paysages urbains de Tokyo ont été collectées, de Godzilla (1954) au récent blockbuster animé Your Name (2016). Présentant également une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos ou des clips, chaque lieu est géo-localisé sur un plan formant ainsi un panorama multidimensionnel, invitant le visiteur à expérimenter la réalité hybride de Tokyo.
 

A noter deux rencontres :

- Shigeto KOYAMA, Yoh YOSHINARI et Tsuyoshi KUSANO viendront vous parler de l'animation japonaise et vous feront une démonstration de dessin en live.
Dimanche 9 déc • 15h à 16h30

- Erica SAKURAZAWA vous présentera sa longue carrière de mangaka et vous parlera des différentes thématiques de son oeuvre.
Dimanche 23 déc • 15h à 16h30

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 1 décembre 2018
La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Stages
Workshop Rébecca Dautremer

Ce workshop est organisé par la Galerie Robillard, et aura lieu dans le cadre d’une exposition des illustrations originales de Rébecca Dautremer.

Trois jours dédiés aussi bien au processus créatif qu’à la technique de l’illustration. En immersion avec Rébecca Dautremer, qui les guidera et les accompagnera de bout en bout, les participants découvriront différentes méthodes de travail et créeront des images en mettant en pratique ce qu’ils auront appris.

 

Deux sessions au choix : 4, 5, 6 décembre ou 7, 8, 9 décembre.
Limité à 20 places par workshop
 

Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 4 décembre 2018
Galerie Robillard, 38, rue de Malte 75011 Paris (sur cour)
Vendredi 7 décembre 2018
Galerie Robillard, 38, rue de Malte 75011 Paris (sur cour)
Stages
Anne Crausaz, C'est l'histoire, Memo, 2017.

Le programme de formation 2019 est en ligne.

Public : Public adulte
Session(s) :
Mardi 4 décembre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Conférences du CNLJ
Couverture de du livre de Gilles Ratier : Jean-Michel Charlier vous raconte

Par son intitulé, la bande dessinée privilégie l’image. Pourtant la mise en page, l’illustration et l’enchaînement figuratif d’une histoire découlent du texte contenu dans les phylactères, et surtout du découpage prévu par l’auteur. Le scénario est donc l’ossature de ce mode d’expression et son auteur établit ainsi un travail primordial. De cette façon, le scénariste est à la fois un écrivain et un metteur en scène (metteur en planches ?) : sa figure émerge lentement au cours de l'histoire de la bande dessinée,  il faut attendre l’après-guerre pour que le métier de scénariste soit véritablement créé.

En Belgique, l’hebdomadaire Spirou des éditions Dupuis, déjà fort d’une équipe de dessinateurs rodés autour de Jijé (Joseph Gillain), s’adjoint les services de la World’s Press : agence fournisseur de matériel rédactionnel, dirigée par Georges Troisfontaines. Conscient de la complexité du métier de créateur de bandes dessinées, il incite ses collaborateurs à travailler à l’américaine, en se spécialisant : les uns dans le dessin, les autres dans le scénario, ou dans le lettrage, le décor... Avec le concours de Jean-Michel Charlier, devenu dessinateur dans les domaines aéronautique ou maritime après des études de droit, la World’s va produire les meilleures séries réalistes de Spirou.
Suivant le conseil de son ami Jijé, Charlier se tourne vers l’écriture et va devenir l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du XXe siècle. Travailleur prolifique, il sera le créateur de nombreuses séries mythiques comme « Buck Danny », « Blueberry », « Barbe-Rouge », « Tanguy et Laverdure », « La Patrouille des Castors »..., se définissant, lui-même, comme un conteur, dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, Ponson du Terrail, Alexandre Dumas, Michel Zévaco, etc. Jean-Michel Charlier a aussi été, avec René Goscinny et Albert Uderzo, le créateur du journal Pilote. Pendant sa longue carrière, il a été le témoin de l’évolution du travail et des conditions des scénaristes de bande dessinée francophone pour la jeunesse, du début à la fin du XXe siècle, ayant assumé des postes clés comme rédacteur en chef, directeur de collection ou défenseur du droit des auteurs.

 

Gilles Ratier est un écrivain et journaliste français, spécialisé sur le 9e art, actuellement chroniqueur sur le site BDzoom.com et dans le quotidien régional L’Écho du Centre. Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l’ACBD, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016), et pendant 7 ans rédacteur en chef du site BDzoom.com (de 2010 à 2017). Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm), Gilles Ratier a développé sa passion pour la bande dessinée autour de trois activités principales : rédacteur dans des supports professionnels, conseiller artistique et journaliste. Pour le compte de l’ACBD, il a publié pendant 16 ans (entre 2000 et 2016), un rapport annuel sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée.

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 7 décembre 2018
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris (salle 70)
Stages
Formation "L'espace ado"

Lecture jeunesse oragnise la formation "L'espace ado" le 12 décembre 2018 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE :
Il existe parfois sans être utilisé, il manque lorsque les jeunes investissent les abords de la bibliothèque sans y trouver de lieu dans lequel ils se reconnaissent : faut-il un « espace ado » ? Comment les bibliothèques ont-elles glissé de l’espace « ado » à « jeunes adultes » ou « passerelle », tandis que les plus récentes se décloisonnent et mélangent les publics ? Quels objectifs vise-t-on en modulant ou en faisant disparaître ces espaces ? Comment concevoir son projet de (ré)aménagement ?

OBJECTIFS :
- Penser l’espace en fonction de son public
- Définir ses objectifs et un projet

CONTENUS :
- Analyse de cas
- Atelier : définir son projet

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 12 décembre 2018
Paris
Visiteurs du soir
Portrait par Serbe Bloch

Susie Morgenstern fait ses études aux États-Unis, puis en Israël pour terminer en France avec une thèse de doctorat en littérature comparée (Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain). Elle commence ensuite  sa carrière en tant qu'auteur et illustratrice pour la jeunesse. Mais elle a également enseigné l'anglais à l'université de Nice. Ses romans, publiés notamment à l'École des loisirs, sont devenus des classiques: La Sixième, La première fois que j'ai eu 16 ans, Confessions d'une grosse patate ou Lettres d'amour de 0 à 10, et bien d’autres encore.

 

Rencontre de 18h à 20h. Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Jeudi 13 décembre 2018
Stages
Formation "Pouvoir gérer un groupe"

Lecture jeunesse oragnise la formation "Pouvoir gérer un groupe" le 13 décembre 2018 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE :
Des adolescents qui se retrouvent en groupe peuvent intimider certains professionnels   : lorsqu’ils occupent l’espace, comment les aborder, comment tisser un lien avec eux, comment maintenir une cohabitation des publics dans un lieu parfois saturé ? Lorsqu’ils participent à des ateliers, à des comités de lecture, comment se positionner, comment maintenir une dynamique et renouveler leur intérêt  ? Ce stage vise à donner les bases de la gestion et de l’animation de groupe pour accueillir au mieux des jeunes.

OBJECTIFS :
- Comprendre des notions clés
- Acquérir des outils


CONTENUS :
- Notions clés sur la gestion de groupe
- Notions clés sur l’adolescence
- Atelier

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 13 décembre 2018
Paris
Stages
Formation "Sport et littérature"

Lecture jeunesse oragnise la formation "Sport et littérature" le 14 décembre 2018 à Paris.

 

PROBLÉMATIQUE :
Si le goût pour un sport ou sa pratique est très répandue chez les adolescents, celui pour la lecture rencontre moins facilement l’adhésion. Pourtant, sport et littérature peuvent faire bon ménage. C’est par des initiatives parfois inattendues et en allant sur le terrain des adolescents que l’on peut (re)tisser un lien entre les deux univers et intéresser des jeunes à la lecture.

OBJECTIFS :
- Concevoir une offre thématiques
- Modifier sa démarche projet
- Concevoir une médiation sport et lecture
 


CONTENUS :
- Quelles pratiques pour les ados ?
- Découvrir des titres
- Des exemples de médiations/concevoir un projet

Public : Professionnels
Session(s) :
Vendredi 14 décembre 2018
Paris
Expositions
Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc: la fabrique d'une icône

Exposition - 27 avril 2018-13 janvier 2019 - Hôtel Cabu, musée d’histoire et d’archéologie, Orléans

En 1896, le peintre et illustrateur d’origine orléanaise Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) publie un album pour enfants consacré à Jeanne d’Arc au succès tel qu’il sera rapidement traduit dans plusieurs langues et fera la renommée de son auteur jusqu’aux Etats-Unis.

Cette exposition-dossier revient sur la genèse de ce livre d’images qui a profondément marqué l’iconographie johannique.

 

Les dessins d’atelier de la vie de Jeanne d’Arc par Boutet de Monvel sont accompagnés de prêts de documents issus du Centre Jeanne d’Arc, du fonds local de la Médiathèque d’Orléans et du Centre Charles Péguy. L’exposition a bénéficié du soutien de la Société des Amis des musées d’Orléans et de l’aide précieuse du personnel de recherche spécialisée de la National Gallery of Art de Washington et de l’Art Institute de Chicago.

Commissariat de l’exposition : Virginie Chevalot, Centre Jeanne d’Arc.

 

Autour de l'exposition :

 

- Conférence :
"La Vision et l’inspiration de Jeanne d‘Arc par Boutet de Monvel dans le cycle peint pour la basilique de Oomrémy et ses prolongements dans l’œuvre de l’artiste" par Virginie Chevalot, commissaire de l’exposition
Vendredi 14 décembre à 18h - Centre Charles Péguy
Réservation au 02 38 53 20 23 ou centre-peguy@ville-orleans.fr

 

- Visite de l’exposition :
Dimanche 6 janvier 2019 à 15h
Réservation au 02 38 79 21 83/86 ou reservationmusee@orleans-metropole.fr

 

- Visite-atelier :
Boutet de Monvel et Jeanne d’Arc : croquis, agrandissements et motifs [8-14 ans]
Jeudi 3 janvier 2019 de 14h à 16h
Hôtel Cabu, Musée d’histoire et d’archéologie
Gratuit sur inscription : reservationmusee@orleans-metropole.fr

 


 

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 14 décembre 2018
Hôtel Cabu, 1 square Abbé Desnoyers, 45000 Orléans
Journées d'étude et colloques
Séminaire de l'Afreloce 2018-2019

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et Langages et avec le soutien de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance créent ainsi un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés.


Le séminaire est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques ? Pour cette session 2018-2019, plusieurs séances seront en particulier consacrée à la musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Le séminaire est ouvert à tous.

Contacts: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com

Un samedi par mois, 10h-13h. ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e – salle Celan : 13 octobre ; 10 novembre ; 15 décembre 2018 ;  26 janvier ; 16 mars ;  11 mai ; 15 juin 2019.

 

13 octobre: Cécile Pichon-Bonin (CNRS) : L’éducation esthétique des enfants en URSS, 1917-1941

10 novembre: Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne) : L’ethnomusicologie et les musiques de l’enfance

15 décembre: Atelier doctoral :
Aliénor Asselot (Université Paris 3) : Les espaces de l’enfance dans les publications illustrées pour la jeunesse (Espagne, 1840-1936)

Delia Guijarro Arribas (EHESS): Les classifications de l’édition jeunesse en France et en Espagne (1975-2015)

26 janvier : Maya Gratier (Paris Nanterre) : L’art de l’expressivité: musicalité, communication et construction du sens chez le bébé.

16 mars: Françoise Zamour (ENS) : Eduquer et divertir, les programmes pour la jeunesse de l’ORTF, esquisse d’un état des lieux

11 mai  : Ester Pineda (Sorbonne Université (IReMus) INSERM-EPHE-UNICAEN (NIMH)) : La pédagogie musicale sous l’éclairage des sciences cognitives

15 juin:  Séance hors les murs : visite de la Réserve des livres rares avec Carine Picaud (inscription obligatoir

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 15 décembre 2018
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris