• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   juin 2019   

15 événement(s) :
Stages

Ces journées d’initiation dissociables offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité. Pour chaque genre seront donnés quelques repères historiques ainsi que des indications sur l’actualité de la production et les tendances du marché. Des ateliers de découverte donneront des repères et des outils d’analyse pour critiquer et choisir.

5 journées dissociables :

  • Lundi 3 juin : Albums
  • Mardi 4 juin  : Documentaires
  • Mercredi 5 juin  : Contes
  • Jeudi 6 juin : Romans
  • Vendredi 7 juin : Bandes dessinées

Niveau : Découverte

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 3 juin 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Festivals et salons
37ème Marché de la Poésie

En 37 années le Marché de la Poésie est devenu le plus grand rassemblement de poésie en France. Pendant 5 jours, il réunit quelque 500 éditeurs et revues de poésie et de création littéraire. Aux côtés des éditeurs, plus de 400 poètes sont présents place St-Sulpice à Paris, à la rencontre de près de 50 000 visiteurs. Une cinquantaine d'événements (tables rondes, lectures, concerts…) ont lieu sur la Scène du Marché.


Les Pays-Bas en seront les invités d'honneur, forts d'une délégation de 12 poètes de différentes générations aux écritures protéiformes, allant du poème sur la page aux voix qui le portent sur la scène.


Après l'ouverture d'États généraux de la poésie en 2017 (La visibilité du poème) et reconduits en 2018 (Le devenir du poème), le 37e Marché de la Poésie poursuit ce mouvement rassembleur d'énergies poétiques. Désormais nommés États généraux permanents de la poésie, ils se pencheront cette année sur les Métamorphoses du poème.


CharlÉlie Couture sera le Président d'honneur du Marché de la poésie 2019. Artiste polyvalent, sensible et engagé, CharlÉlie Couture célèbre la langue française depuis plusieurs décennies. Pour lui, la poésie a vocation « à bousculer les hommes et à changer le monde vers davantage de sens et de justice ». CharlÉlie Couture croit aux pouvoirs du poème, lien d'une fraternité retrouvée.


La Périphérie du 37e Marché de la Poésie s'ouvrira largement à l'étranger, avec des événements à Bagdad, Berlin, Liège, Ljubljana, Luxembourg et Amsterdam, en parallèle aux nombreuses manifestations en régions, en Île-de-France et à Paris.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 5 juin 2019
Place Saint-Sulpice, 75006 Paris
Journées d'étude et colloques
Journée 100% ado 2019

Comment écrit-on sur le web aujourd’hui ? Quelles formes prennent les récits ? Livres papier, liseuses, livres audio : quels supports pour la lecture ? À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, lier lecture, écriture et numérique semble essentiel pour sensibiliser les jeunes à ces pratiques. C’est l’objectif visé par le projet numook de Lecture Jeunesse : la création collective d’un livre numérique par des jeunes.

 

À l’occasion de la 2e édition de la restitution nationale du projet, Lecture Jeunesse vous propose une Journée 100% ado le 6 juin 2019. Ateliers pratiques, forum, stands découvertes et jeux concours seront ponctués de tables rondes ou de témoignages en présence d’écrivains, d’éditeurs, de YouTubeurs, d’illustrateurs.

 

Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer les ados et les adultes qui se sont mobilisés sur le projet cette année et qui seront au cœur de l’événement.

 

Gratuit sur inscription – inscriptions à partir d’avril 2019
 

Public : Professionnels
Session(s) :
Jeudi 6 juin 2019
Aux Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Expositions
Exposition vente Benjamin Chaud "Pomelo, Georgia & Cie"

Plongez dans l’univers de Benjamin Chaud avec cette exposition-vente exceptionnelle. Vous découvrirez une sélection de ses plus belles illustrations originales, issues de ses derniers ouvrages. Partez à l’aventure avec Pomelo, le petit éléphant rose malicieux (éd. Albin Michel Jeunesse) ! Rêvez en musique avec Georgia (éd. Gallimard Jeunesse) et vivez le Pire anniversaire ou le plus fou des diners avec L’art à table (éd. Hélium)… Une exposition drôle et colorée, pour les petits comme les plus grands.

Vernissage le mercredi 5 juin à partir de 18h

Rencontre dédicace avec l'artiste le samedi 8 juin de 14h à 17h

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 6 juin 2019
Galerie Robillard, 38 rue de Malte, 75011 Paris (sur cour)
Festivals et salons
Festival "Tous en scène"

Du 7 au 29 juin 2019, Tous en scène invite à découvrir le travail effectué pendant la saison par les artistes en herbe des écoles et collèges de Lormont, de l’École municipale de musique danse et théâtre Dominique Boudot, du Centre d'arts avec ses partenaires et des principales associations culturelles.

 

Programme en ligne

Public : Tout public
Session(s) :
Vendredi 7 juin 2019
Pôle cultuirel et sportif du Bois fleuri, Rue Lavergne/Place du 8 mai 1945, 33305 Lormont
Festivals et salons
9ème édition de Vox, le salon du livre audio

La 9ème édition du festival Vox aura lieu à Montreuil du mardi 11 au dimanche 16 juin 2019.

 

Créé par la librairie Folies d’Encre, VOX est un festival qui va à la rencontre d’un public urbain, en proposant d’étonnants moments de partage et de convivialité autour du livre. Espaces publics, lieux inattendus, le livre se donne à entendre partout. Cette année, VOX accueille un Salon du Livre audio, dont la programmation vient compléter l'offre du Festival de lecture. Retrouvez le programme intégral en ligne.

Demandez la Lune ! Tel est le fil rouge 2019 du festival urbain de lecture à voix hautes et de livres lus. Il y a cinquante ans, en 1969, un homme posait pour la première fois le pied sur la Lune. VOX 2019 sera l’occasion d’interroger les auteurs d’hier et d’aujourd’hui au sujet de la Lune et de donner à entendre les mots qu’ils lui consacrent. La Lune. Objet céleste qui nous dérobe sans cesse une partie de son visage, et qu’on ne peut caresser qu’à travers de secrets désirs. Mais demander la Lune, n’est-ce pas justement rêver l’impossible ? Les quinze auteurs invités cette année dans le cadre des lectures à voix haute, vont tenter de répondre à cette question.

 

Auteurs & lecteurs accueillis en 2019 : Didier Daeninckx, Antoine Dole, Frédéric Forte, Serge Joncour, Jacques Jouet, Maylis de Kerangal, David Lopez, Marc Roger, Olivier Salon, et François Vincent, lus par Christine Cabrera, Arlette Desmots, Marc Roger, François Vincent et les Fabulos Lectors of Montreuil

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 11 juin 2019
9 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
Expositions
Exposition "Sempé en liberté"

Le Musée Mer Marine de Bordeaux accueille, jusqu'au 6 octobre 2019, « Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour ».

 

Près de 300 dessins originaux de Jean-Jacques Sempé. L’occasion de découvrir, à travers une rétrospective des inédits du dessinateur né à Bordeaux (33), connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas (60 ans cette année) et ses publications régulières dans des journaux français ou étrangers (Paris Match, New Yorker…).

Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 11 juin 2019
Musée Mer Marine, 89 rue des étrangers,33300 Bordeaux
Stages
Journées de formation "Mixité des métiers de la prime enfance" MIXPRIM

Les 12 et 13 juin 2019, dans la salle de l'Orangerie à Eaubonne, le groupe de recherche MIXPRIM (université de Rouen) viendra présenter le premier volet d'un travail collectif de plusieurs années sur la question de la mixité des genres dans les métiers de la petite enfance.

Interrogeant les normes sociales des métiers de la prime enfance, à partir du postulat de la primauté de la mère dans l'éducation de l'enfant, MIXPRIM s'est donné pour objectifs "d'explorer les inerties comme les changements, d'exposer les représentations et d'interroger l'expérience des hommes pionniers dans un secteur féminin par tradition sur plusieurs échelles".

Les résultats de la recherche seront communiqués au fil de tables rondes et de conférences, au fil des deux journées.

La manifestation sera complétée par une exposition du Musée national de l'éducation de Rouen sur l'égalité filles/garçons.

Un salon des éditeurs se tiendra de 14h à 16h le 13 juin.

 
La manifestation sera clôturée par la cérémonie des 25 ans d'existence de l'Institut.

 
Inscription libre pour la journée du 12 juin, payante pour le 13 juin. Entrée gratuite pour la cérémonie de clôture.

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 12 juin 2019
Institut international Charles Perrault, Hôtel de Mézières, 14 avenue de l’Europe, 95604 Eaubonne
Journées d'étude et colloques
Séminaire de l'Afreloce 2018-2019

L’association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) propose depuis octobre 2010 un séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en partenariat avec le département Littérature et Langages et avec le soutien de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance créent ainsi un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés.


Le séminaire est ouvert à tous et propose d’interroger les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques ? Pour cette session 2018-2019, plusieurs séances seront en particulier consacrée à la musique. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés. Le séminaire est ouvert à tous.

Contacts: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com

Un samedi par mois, 10h-13h. ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e – salle Celan : 13 octobre ; 10 novembre ; 15 décembre 2018 ;  26 janvier ; 16 mars ;  11 mai ; 15 juin 2019.

 

13 octobre: Cécile Pichon-Bonin (CNRS) : L’éducation esthétique des enfants en URSS, 1917-1941

10 novembre: Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne) : L’ethnomusicologie et les musiques de l’enfance

15 décembre: Atelier doctoral :
Aliénor Asselot (Université Paris 3) : Les espaces de l’enfance dans les publications illustrées pour la jeunesse (Espagne, 1840-1936)

Delia Guijarro Arribas (EHESS): Les classifications de l’édition jeunesse en France et en Espagne (1975-2015)

26 janvier : Maya Gratier (Paris Nanterre) : L’art de l’expressivité: musicalité, communication et construction du sens chez le bébé.

16 mars: Françoise Zamour (ENS) : Eduquer et divertir, les programmes pour la jeunesse de l’ORTF, esquisse d’un état des lieux

11 mai  : Ester Pineda (Sorbonne Université (IReMus) INSERM-EPHE-UNICAEN (NIMH)) : La pédagogie musicale sous l’éclairage des sciences cognitives

15 juin:  Séance hors les murs : visite de la Réserve des livres rares avec Carine Picaud (inscription obligatoir

Public : Professionnels, Public adulte
Session(s) :
Samedi 15 juin 2019
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Stages

Si en 2019, la légitimité du jeu vidéo en bibliothèque est acquise, se pose la question de la constitution d’un fonds. A côté de titres phares semblant incontournables car plébiscités par le jeune public, se cachent de nombreuses productions plus confidentielles, d’une richesse et d’une diversité insoupçonnées. Comment se repérer dans cette production foisonnante ? Que choisir ? Comment réaffirmer le rôle de médiateur culturel en constituant une offre de jeux vidéo de qualité à la hauteur de ses dimensions artistiques et culturelles ?

 

Niveau : Tous publics

Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 17 juin 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Spectacles et animations
Ateliers et stage de l'association Calliope

Litt'oral, le centre de documentation associatif, a été inauguré le 1er février 2019.

 

À l’image de la tradition orale, Calliope, héritière du centre de ressources du CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, a pour perspectives :
de soutenir la création
rassembler les acteurs des disciplines concourant à la pratique
mutualiser la réflexion,
favoriser l’enseignement professionnel
encourager la promotion des arts du conte et de la parole

Calliope,  basée  à  Paris,  a  pour  ambition  de  contribuer à l’émulation des acteurs des arts de l’oralité et à leur visibilité auprès du plus grand nombre. Calliope est la dépositaire d'un fonds de ressources, constitué par le CLiO depuis une trentaine d'années. Le centre de documentation « Le Litt’oral », enrichi de ses propres acquisitions, met ces ouvrages à la disposition de tous : plus de 4000 ouvrages, enregistrements inédits de conteurs et de conférences.

A noter également l'existence de Cybèle Radio, une chaîne YouTube alternative de découverte. Entièrement bénévole, elle a pour ambition de donner à comprendre la place des histoires dans le monde présent et futur, faire entendre des histoires peu médiatisées afin d’élargir nos prismes d’écoute. L'atelier artistique de la radio accueillera les conteurs, les stagiaires, les enfants, les partenaires participants aux ateliers et évènements de Calliope.

Ateliers et formations : Pour sa première année d’activité, 2019, Calliope propose deux ateliers au sein du Litt’oral :

« La fréquentation des histoires »  Initiation au conte :  Atelier mensuel destiné aux adultes par Isabelle Genlis

Prochaines dates : Février : 23 et 24 avec l'intervention d'Annie Kiss
Mars : 27 et 28
Avril : 17 et 18
Mai : 15 et 16
Juin : 19 et 20
Juillet : 3 et 4

« Jeune public, jeune conteur » destiné aux enfants, ateliers en période de vacances scolaires
Stage vacances de Pâques : "Raconte-moi un Oeuf !" pour les enfants à partir de 6 ans - Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 avril de 14h à 16h30


Calliope est une structure associative. Les locaux du Litt'Oral sont tenus par ses membres. Toute personne désireuse de devenir membre, de contribuer à son développement, à ses activités et de partager ses compétences et son expérience avec l'équipe est invitée à nous contacter. Adhésion en ligne.

Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Le Litt'oral, 4 rue Loucheur, 75007 Paris
Journées d'étude et colloques

La Petite Bibliothèque Ronde organise son premier séminaire "Monter un projet culturel" à travers l'exemple du Kamishibaï s’invite à l’école en partenariat avec le campus éducatif Trivaux-Garenne à Clamart (92), le mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 12h30, Salle de l'heure du conte de la médiathèque François Mitterrand à Clamart.

Ce séminaire est consacré au montage de projet culturel à travers deux actions menées au cours de deux années scolaires :
- Le kamishibaï s’invite à l’école (2017-2018)
- Le kamishibaï s’invite dans la classe (2018-2019)

Intervenants :

- Pour la Petite Bibliothèque Ronde : Julien Maréchal, Directeur - Michèle Valentines, Responsable de l’action culturelle - Fouad El bourkadi, Responsable numérique
- Pour l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera : Said Hamel, Directeur - Maryline Cochet, Professeure des écoles (cours préparatoire)
- Pour la Fondation Lire et Comprendre : Lila Bidaud, Présidente fondatrice

 

Cette demi-journée se fonde sur deux projets qui ont permis à des classes de Grande Section et de Cours Préparatoire de créer leur propre kamishibaï en versions papier et numérique. Elle permettra d’appréhender différents aspects clefs de cette action à la jonction entre scolaire et périscolaire et ainsi de donner quelques repères à tout porteur de projet culturel.

Seront abordés :


• Le choix de la forme retenue pour mener à bien l’action, le kamishibai en l’occurrence : sa pertinence sur les questionsde sensibilisation à la lecture de texte et d’image ; la place que cet art peut occuper dans le contexte scolaire.
• La phase de construction du projet et la dynamique partenariale : recherche de partenaires culturels et de soutiensfinanciers.
• Les différentes étapes du projet – depuis le nourrissage culturel et l’explication des principes du kamishibai jusqu’aux restitutions devant les familles des participants.
• Le déroulement du projet, ses spécificités, les écueils à éviter.

 

Profil des participants : Agents des bibliothèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs - et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 0 et 12 ans.

 

Avec le soutien de La Fondation Lire et Comprendre

 

Inscription obligatoire

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Médiathèque François Mitterrand, Rue d’Auvergne, 92 140 Clamart
Journées d'étude et colloques
Colloque "Enfances dystopiques"

Le colloque international Enfances dystopiques, organisé par Sylvie Servoise (3L. AM, Le Mans-Université) avec le soutien du laboratoire 3L. AM (Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Mans), du programme EnJeu[X] Enfance et Jeunesse de la Région Pays de Loire (Université d'Angers) et de la Chaire UNESCO/Université de Nantes, aura lieu les mercredi 19 juin, jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2019 à l'ESPE-Le Mans-Université (le 19 juin) et dans la Salle Pierre Belon, Bibliothèque Universitaire, Le Mans-Université (les 20 et 21 juin).


Si elles jouissent d’un succès certain auprès d’un vaste public, les dystopies constituent également un objet d’études privilégié de la critique provenant des champs littéraire, artistique et philosophique.  


Participant plus particulièrement de l'intérêt actuel pour la question dystopique en lien avec l’utopie et l’imaginaire post-apocalyptique, le colloque international « Enfances dystopiques » propose cependant un décentrement de regard susceptible de l’éclairer sous une lumière nouvelle. Il s’agit en effet de porter l’attention sur une figure a priori secondaire, « mineure » de la fiction dystopique classique : la figure de l’enfant et de l’adolescent.


Le colloque accueillera une vingtaine de chercheurs français et étrangers, spécialistes de littérature et de philosophie autour de la question des représentations de l’enfant et de l’enfance dans les récits dystopiques des XXe et XXIe siècles. Une table ronde d’écrivains, réunissant des auteurs de dystopies pour adultes comme pour la jeunesse se tiendra le premier jour du colloque.

 

Programme et inscription en ligne

Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 19 juin 2019
Le Mans université, avenue Olivier-Messiaen, 72085 Le Mans
Stages

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui connaissent déjà bien la littérature pour la jeunesse et souhaitent approfondir leur analyse des œuvres tout en améliorant leur écriture critique, que cette dernière soit personnelle (blogs) ou professionnelle (revues, sélections ou sites internet).

Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, auteur d’essais et romancière, membre de différents jurys et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] accompagnera les stagiaires dans ce processus d’approfondissement de leur regard critique, au cours de deux journées d’immersion dans les œuvres, dans une ambiance fructueuse d’analyse, de rédaction et de partage.

 

Attention, nombre de places limité, sur motivation.

Ce stage s’adressant à des personnes ayant déjà une expérience ou une formation en lecture critique de l’album, merci de bien vouloir, pour validation, nous indiquer en quelques lignes les raisons qui ont motivé votre intérêt pour ce stage.
 
Niveau : Approfondissement
Public : Public adulte
Session(s) :
Lundi 24 juin 2019
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand – Quai François Mauriac – 75013 Paris.
Journées d'étude et colloques
Panorama de la littérature jeunesse néerlandaise

Venez vous plonger une matinée dans le monde de la littérature néerlandaise pour enfants le jeudi 27 juin 2019 de 9h30 à 12h, à la Médiathèque Françoise Sagan à Paris.

 

Elaine Michon, agente littéraire franco-néerlandaise, grande spécialiste du sujet, introduit la littérature jeunesse néerlandaise et explique pourquoi elle est aussi dynamique : les jeunes lecteurs sont interpellés par des thèmes nouveaux et quelquefois difficiles. Elle compare également les marchés français et néerlandais du livre jeunesse. Et, cerise sur le gâteau, Edward van de Vendel, auteur de très nombreux livres pour enfants et adolescents, de textes documentaires et même de chansons, viendra présenter son travail. En deux heures vous saurez tout sur la littérature jeunesse des Pays-Bas.

9H - Accueil avec un petit déjeuner néerlandais
9H30 - Elaine Michon, introduction à la littérature jeunesse néerlandaise
11h - Edward van de vendel


Réservation auprès de la médiathèque Françoise Sagan au 01 53 24 69 70 ou sur mediatheque.francoise-sagan@paris.fr


Une invitation de la Fondation des lettres néerlandaises et de la Médiathèque Françoise Sagan en partenariat avec
le SLPJ (Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis) et le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse)

Public : Tout public
Session(s) :
Jeudi 27 juin 2019
Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris