• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 2 janvier 2022   

5 événement(s) :
Expositions
exposition « On va au parc »
Jusqu'au 9 janvier 2022 à l'Institut suédois, à Paris, l’exposition « On va au parc » est une véritable plongée dans l’univers onirique du livre éponyme, conçu par deux créatrices qui prennent les enfants au sérieux : Sara Stridsberg, l'une des plus grandes écrivaines contemporaines suédoises, et Beatrice Alemagna, illustratrice italienne de renom vivant à Paris. 
 
« On viendrait des étoiles, paraît-il.
On ne sait pas trop, nous.
Mais on va au parc. »
 
C’est sur ces mots que s’ouvre l’album On va au parc de Beatrice Alemagna et Sara Stridsberg. Leur alchimie créative se déploie dans l’exposition autour de 26 dessins originaux et d’une fresque murale in situ, entremêlés de citations poétiques extraites du livre. Voici un monde où les vastes paysages côtoient les balançoires et la barbe à papa qui colle aux doigts…
 
On entre dans la salle d’exposition par une marelle, symbole du plaisir du jeu. En suivant les fourmis le long des murs, on poursuit le parcours dans le jardin. Que l’on vienne entre amis, en famille ou en couple, on pourra se lover dans les grand fauteuils « cabane » ou grimper dans les installations sportives. Pour les plus petits, du matériel est disponible le week-end afin d’imaginer son aire de jeu rêvée. Des coins lecture pour découvrir l’univers des deux créatrices sont proposées aux petits comme aux grands.
 
Astrid Lindgren avait très justement dit : Grâce à un livre, un enfant se forge ses propres images dans le secret de son âme, des images qui dépassent tout. C’est avec le livre pour enfants comme point de départ, et plus particulièrement le livre Vi går till parken, prochainement publié en Suède et en France sous le titre On va au parc, que Wanås Konst et l’Institut suédois ont initié cette exposition. A partir de premières illustrations sur des aires de jeu parisiennes de Beatrice Alemagna est née avec Sara Stridsberg une conversation sur la liberté et les rêves, une histoire poétique sur le jeu et l’amitié. Cette exposition est bel et bien une histoire d’« Amitié » – le thème qui marque notre 50e anniversaire cette année – entre deux créatrices mais aussi entre deux institutions. Elle sera d’ailleurs reprise et adaptée l’année prochaine à Wanås Konst, qui est un parc de sculptures international et un centre d’art et d’éducation géré par la fondation Wanås Utställningar.
 
En collaboration avec Wanås Konst et en partenariat avec les éditions La Partie, Mirando Books et Paris Mômes.
 
Infos pratiques :
Entrée libre sans réservation
Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00
Fermeture de Noël du 24 décembre au 1er janvier inclus
 
Public : Tout public
Session(s) :
Dimanche 2 janvier 2022
Institut suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris
Journées d'étude et colloques

Un appel à contribution est lancé pour le Colloque 3L.AM-LIJE "Les amitiés d’enfance : littérature et cinéma", organisé par Sylvie Servoise et Delphine Letort et qui se déroulera les 22 juin 2022 au 23 juin 2022, Le Mans-Université.
 

Participant de cet intérêt renouvelé pour le thème de l’amitié, le présent colloque invite plus précisément à porter attention à un certain type d’amitié qui, bien qu’elle soit circonscrite à un âge de la vie spécifique, n’en est pas pour autant plus facilement cernable : les amitiés d’enfance et de jeunesse. Il invite également à aborder cette notion à partir d’un champ déterminé, qui est celui de l’art, et plus particulièrement la littérature et le cinéma.
 
Seront privilégiées les communications qui inscrivent l’analyse de textes littéraires, de littérature générale comme pour la jeunesse, et/ou de films, films d’animation ou éventuellement de séries, français comme étrangers, dans une perspective conceptuelle, d’ordre esthétique, philosophique, historique, sociologique ou psychosociologique. Plusieurs axes sont envisageables.
 
Les propositions de communication, de 1500 signes (espaces compris), assorties d’une brève présentation bio-bibliographique, sont à envoyer à Sylvie Servoise (sylvie.servoise@univlemans.fr) et Delphine Letort (delphine.letort@univ-lemans.fr) avant le 15 janvier 2022, sous format word ou odt. Elles seront examinées par les membres du comité scientifique et les réponses seront adressées courant février 2022. 
Public : Professionnels
Session(s) :
Lundi 3 janvier 2022
Expositions
Exposition "Lignes de crête - La bande dessinée sur les sommets"
L’exposition "Lignes de crête – la bande dessinée sur les sommets", consacrée au thème de la montagne dans l’univers de la bande dessinée, aura lieu du 18 décembre 2021 au 18 avril 2022 au Palais Megève, dans l'Espace d’Arts moderne et contemporain Edith Allard.

Elle réunit vingt-cinq artistes de différentes nationalités. Des Alpes françaises et suisses à la Chine et au Tibet en passant par l’Afghanistan, ils nous invitent à gravir à leur suite les différentes montagnes du monde. Le voyage s’effectue selon un découpage thématique. Autour du ski, de l’alpinisme, de la rencontre avec la faune sauvage ou de l’expérience de la beauté, pour ne citer que ces quelques motifs, chaque fois une confrontation s’organise entre plusieurs ouvrages qui entrent en dialogue. Ainsi, tout en faisant découvrir des approches très différentes de la montagne et de ses sortilèges, l’exposition offre aussi un panorama de styles graphiques, de techniques narratives et d’univers d’auteurs, qui témoigne de la richesse artistique de la bande dessinée.
 
Commissaire d’exposition : Thierry Groensteen
 
Programme d'animations autour de l'exposition :
 
- Mardi 22 février 2022 – 20h00 - Cinéma Le Panoramic
Diffusion du film d’animation “Le Sommet des Dieux” de Patrick Imbert, Julianne Films - VF – 1 heure 30 - Payant (ticket d'entrée cinéma)
Une aventure palpitante dans des paysages himalayens à couper le souffle, inspirée d’événements réels et adaptée du manga à succès de Jiro Taniguchi et Bakou Yumemakura. Suivie d’une rencontre avec Jean-Charles Ostorero, producteur et Patrick Imbert, réalisateur.
 
- Mercredi 2 mars 2022 - 18h - Auditorium du Palais - Gratuit dans la limite des places disponibles
« Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Bécassine : les premiers sommets de la bande dessinée ». Conférence animée par Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition
 
- Mercredi 2 mars 2022 - 19h30 - Auditorium du Palais - Gratuit dans la limite des places disponibles
Performance du duo Edmond Baudoin et Mariette Nodet.
Dans "La Traverse", Baudoin met des images sur les récits de son amie l’institutrice Mariette Nodet qui, avec sa fille, a gravi les pentes les plus rudes, du massif de la Chartreuse au Ladakh indien, de l’Afghanistan au Groenland, dans un vibrant hommage à la marche et au silence. Edmond Baudoin dessine en direct sur les mots de Mariette Nodet, sa scénariste.
 
- Ateliers bande dessinée avec Natty-Gan Wassermann, diplômée Bachelor en Arts et en Imagerie :
. « Habille ton personnage de BD »
Donne vie à un personnage à partir d'une silhouette en t'inspirant des héros de BD présents dans l'exposition
30/12/2021 - 10h-11h - Pour les enfants de 4 à 8 ans - Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
. « Crée ton personnage de BD de montagne »
Débutant ou expérimenté, viens t’initier au processus de création de la bande dessinée. Imagine et réalise ton histoire en créant tes propres personnages et donne-leur vie en couleurs.
Stage sur 3 matinées : 16/17/18 février 2022 - 10h-12h - A partir de 11 ans
Au sein de l’exposition - 45 euros/enfant pour les 3 jours - Sur inscription à l’espace culturel
.« Dessine une histoire en 6 cases »
A toi de jouer ! En 6 cases, imagine et crée ta propre histoire sur le thème de la montagne.
25/02/2022 - 10h-11h30 - 6-10 ans
Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
.« Crée ton abominable homme des neiges en papertoy »
Du dessin en passant par le découpage, le pliage et le collage, viens t’amuser et donner vie à ta figurine en papier.
13/04/22 - 10h-12h - A partir de 6 ans
Au sein de l’exposition - Gratuit - Sur inscription à l’espace culturel
Public : Tout public
Session(s) :
Mardi 4 janvier 2022
Le Palais Megève, 247 Route du Palais des Sports, 74120 Megève
Stages

Le séminaire Pralije 2021-22 (Sem. 1) « Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon est proposé du 13 octobre 2021 au 5 janvier 2022.
Projet « Incorporer l’album sériel aux études en littérature de jeunesse et aux pratiques scolaires ». Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).
 

Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin (Pralije)
 
Mercredi 13 octobre 14h-16h30
Introduction : point d’étape sur le projet (D. Perrin)
L’album sériel du point de vue des bibliothécaires et de la médiation culturelle : réflexions partagées avec Violaine Kanmacher, Responsable du département Jeunesse de la Bibliothèque
municipale de Lyon Part-Dieu.
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants
 
Mercredi 10 novembre 14h-16h30
Regard critique sur la série Monsieur/Madame (Roger Hargreaves, Grande-Bretagne) : traits généraux, questions de réception, figuration de la socialité : présentation et échanges avec Marion
Mas (INSPE de Lyon).
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants
 
Mercredi 1er décembre 14h-16h30
Les albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés (1913-1919) : des classiques de la littérature patrimoniale aux richesses insoupçonnées : présentation et échanges avec Laurence
Olivier-Messonnier (INSPE de Lyon).
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants
 
Mercredi 5 janvier 14h-16h30
La BD jeunesse contemporaine et ses usages à l’école : présentation et échanges avec Vincent Massart (INSPE de Lyon).
Corpus : Coll. The walking-dead (USA, série adaptée sur Netflix), J. Garnier, A. Fléchais, Les Bergères-guerrières (Glénat, 4 tomes), N. Urasawa, Pluto (Japon, manga en 8 tomes)
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.
 
Public : Professionnels
Session(s) :
Mercredi 5 janvier 2022
INSPÉ - Site de formation, 5 Rue Anselme, 69317 Lyon
Expositions
Exposition "Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs"
L'exposition "Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs Zaü, Françoise, Lise Le Cœur" est proposée par la Médiathèque Françoise Sagan à Paris du 1er décembre 2021 au 28 février 2022 (salle d’exposition au RDC et prolongements en salle d’actualité, et sur les cimaises du plateau jeunesse, de la salle des albums et de la salle de lecture du fonds patrimonial au 1er étage). Cette exposition célèbre l’entrée récente dans les collections du fonds patrimonial Heure joyeuse de 3 ensembles importants de dessins originaux.
 
-Zaü (1943-…) est « entré en illustration » dès 1967 avec un premier album réalisé pendant son service militaire et publié à l’école des loisirs. Il a ensuite beaucoup travaillé pour la presse, la publicité et l’édition, illustrant des textes chez Nathan, Syros, Flammarion, La Farandole, Épigones, Larousse, Hatier, Armand Colin, Casterman, Gallimard… Mais c’est surtout depuis la naissance de Rue du Monde, en 1997, que son travail à l’encre de chine, mais aussi au pastel sec ou gras, à l’acrylique, … qu’il devient un artiste incontournable de la scène de la littérature jeunesse.
 
-Françoise (1896-1961), née Françoise Seignobosc, est une artiste française qui a d’abord travaillé avec André Hellé chez l’éditeur Tolmer. Partie aux États-Unis, le « charme à la française » de sa série des Jeanne-Marie a connu là-bas un grand succès. Ses livres, inspirés de l’art populaire, à la facture presque enfantine, font flotter chaque illustration comme une île posée sur la page blanche.
 
-Lise le Cœur (1942-2020) a beaucoup travaillé à l’école des loisirs, autour d’albums sur le jardin des plantes, le cirque, la danse à l’Opéra, la radio, où circule sa petite héroïne Tutu Mauve… Ses aquarelles ont aussi accompagné des grands romans classiques de la littérature pour la jeunesse comme Papa-Longues-Jambes, des poèmes ou textes courts d’Andrée Chedid, Jean-Hugues Malineau, Bernard Clavel.
 
Le parcours de l’exposition couvre à travers ces trois figures 3 périodes successives de l’illustration jeunesse, et permet ainsi d’aborder l’histoire de cet art, et de mettre en perspective la production contemporaine, tout en s’incarnant dans des figures et personnalités riches à découvrir et peu exposées sur la scène médiatique.
 
C’est aussi une nouvelle fois l’occasion de découvrir les coulisses de la création, car ces trois artistes nous ont légué leur « fonds d’atelier », soit des séries de dessins originaux complets pour des albums, mais aussi des carnets de croquis, des collages, des dessins préparatoires et des étapes de fabrication (bonnes feuilles, maquettes, essais d’impression…).
 
L’exploration pourra se prolonger par la découverte des livres publiés par ces trois artistes, présentés en vitrine ou en salle de lecture du fonds patrimonial au premier étage.
 
N’hésitez pas à découvrir le programme de rencontres et d’ateliers mis en place pour faire vivre cette exposition, ainsi que les visites commentées !
 
Mercredi 8 décembre 2021 : Boucs et Misères, un conte musical avec Zaü
 
Samedi 15 janvier 2022 : Françoise Seignobosc : conférence illustrée de Béatrice Michielsen
 
Et pendant la durée de l'exposition : 
Dessine à la manière de…
Un espace de dessin et de coloriage est proposé aux enfants de tous les âges au 1er étage de la médiathèque. L’épisode de la série «2 yeux, 10 doigts», dans lequel Zaü leur donne les clés pour dessiner un crocodile et une panthère, y sera présenté, ainsi que des dessins originaux tirés de L’enfant qui savait lire les animaux (Rue du monde, 2015), dont ils pourront s’inspirer.
 
Un épisode inédit de la série vidéo 2 yeux, 10 doigts
Un tuto-atelier en compagnie de Zaü pour apprendre à dessiner à l’encre de Chine. À découvrir dès le 1er décembre sur la chaîne YouTube des bibliothèques de la Ville de Paris. 
Public : Tout public
Session(s) :
Mercredi 5 janvier 2022
Fonds patrimonial Heure joyeuse-Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris