• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 26 juin 2022   

2 événement(s) :
Festivals et salons
8ème édition Partir en livre
Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse. La 8e édition de Partir en Livre, qui aura pour fil rouge « l’amitié », se déroulera du 22 juin au 24 juillet 2022. Les deux marraines cette année sont Christelle Dabos et Olivia Ruiz.
 
Quelques milliers d’événements dont plus de 200 labellisés par le CNL seront organisés dans plus de 300 lieux pour permettre aux jeunes et à leur famille de goûter au plaisir de lire et de partager des histoires partout en France métropolitaine et ultramarine.
 
Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, fera son propre tour de France en 10 étapes, de Paris (le 22 juin au CNL pour l’inauguration de Partir en Livre) à Marseille le 22 juillet, en passant par Liévin, Saint-Dié des Vosges, Toul, Mont-de-Marsan, Montpellier, Pamiers, Bergerac, et Saint-Étienne - pour partir à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans, pour leur offrir, à chaque étape, des événements ludiques et participatifs.
 
3 expositions dans les gares de Paris gare de Lyon, Montpellier Saint-Roch, Saint-Dié-des-Vosges, afin de faire rayonner l’amitié, et le travail d’illustrateurs jeunesse engagés au niveau local.
 
Enfin, 50 résidences d’auteurs seront organisées dans les colonies de vacances et les centres de loisirs pendant tout le mois de juillet.
 
Programme en ligne
Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 2 juillet 2022
Expositions
Exposition Mario Ramos "Le plus beau, le plus fort, le plus malin"
Découvrez l'exposition consacrée à Mario Ramos jusqu'au 28 août 2022, au Musée de l’illustration jeunesse à Moulins.
 
Mario Ramos était un être résolument sensible et irrévérencieux, doué d’un humour délicat et qui dénonçait dans ses albums toute forme d’exclusion et d’abus.
 
Né en 1958 à Bruxelles, d’une mère belge et d’un père portugais, il est décédé le 16 décembre 2012. Il nous laisse des ouvrages qui n’en finissent pas de faire rire les enfants comme les grands, avec un bestiaire attachant et malicieux.
Sorti de La Cambre en 1983, où il a suivi des études pendant cinq années, Mario Ramos a d’abord évolué dans le monde de la publicité avant d’oser pousser la porte de Christiane Germain, alors éditrice chez Pastel, l’antenne belge de l’école des loisirs.
 
Lecteur de Mark Twain et Robert Louis Stevenson, de Jacques Prévert et Boris Vian, il aimait Tintin mais aussi le travail de Charles Schultz, le créateur des Peanuts, celui d’Art Spiegelman, de Sempé ou de Tomi Ungerer, parmi tant d’autres. Il aimait l’impression et l’idée de la reproduction de l’image. Et se considérait plus comme un artisan que comme un artiste. Il pensait, comme Jacques Prévert, que les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève !

Le monde à l’envers, son premier album entièrement personnel, paru en 1995, dans lequel il aborde la difficulté d’être, l’inadaptation, Au lit petit monstre, en 1996, Roméo et Juliette, en 1999, Arrête de faire le singe ! en 2010 mais aussi bien sûr C’est moi le plus fort, en 2001, un des best-sellers de Pastel… comptent parmi les albums qu’il nous a laissés et que nous souhaitons partager avec vous.
 
Commissariat de l’exposition : Emmanuelle Martinat-Dupré
Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 2 juillet 2022
Musée de l’illustration jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins