Onglets principaux
Un appel à communications est lancé en vue de la Journée d’étude intitulée « La traduction de la littérature pour la jeunesse au prisme des archives. Fonds, agents et politiques éditoriales. » du 6 juin 2023, organisée par l'Université Paris Nanterre, Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (CRPM).
Comité d’organisation : Hélène Buzelin (Université de Montréal), Dorothée Cailleux (Université Paris Nanterre, CRPM), Chiara Denti (Université de Parme et Université Paris Nanterre, CRPM), Valeria Illuminati (Université de Bologne, Campus de Forlì), Mathilde Lévêque (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade)
Comité scientifique : Hélène Buzelin (Université de Montréal), Dorothée Cailleux (Université Paris Nanterre, CRPM), Chiara Denti (Université de Parme et Université Paris Nanterre, CRPM), Patrick Hersant (Université Paris 8), Valeria Illuminati (Université de Bologne, Campus de Forli), Mathilde Lévêque (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade), Lucia Quaquarelli (Université Paris Nanterre, CRPM)
Le projet de recherche « Les fabriques de la traduction. Traduction et productions populaires et médiatiques » du Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues vise à interroger la pratique traductive à partir d’un corpus issu des fictions criminelles d’une part et des littératures d’enfance et de jeunesse d’autre part (LES FABRIQUES DE LA TRADUCTION – cdr crpm (parisnanterre.fr)).
L’objectif de cette journée est de faire un tour d’horizon des fonds d’archives spécialisés en littérature jeunesse accessibles aux chercheur∙euse∙s dans différents pays européens et d’échanger sur les méthodologies et les pratiques des chercheur∙euse∙s ainsi que sur les résultats qu’il est possible d’obtenir à partir de ce type de travail. On interrogera également les politiques éditoriales contemporaines en matière de traduction et de conservation du travail d’édition à l’heure du numérique. La manifestation entend réunir archivistes, chercheur∙euse∙s, traducteur∙ice∙s, éditeur∙rice∙s, agents littéraires etc. afin de mettre en lumière le travail de tou∙te∙s les acteur∙rice∙s qui contribuent à la réalisation du texte final.
Elle sera organisée en différents moments, avec plusieurs types de formats. Un premier panel sera consacré à la présentation de fonds d’archives (interventions d’une dizaine de minutes suivies d’une séance de questions/réponses avec la salle) ; suivront des communications d’une vingtaine de minutes portant sur des études de fonds d’archives en littérature jeunesse ; enfin, une table ronde consacrée aux pratiques de traduction de la littérature jeunesse et à la question de l’archivage de ces processus à l’ère contemporaine réunira des professionnels.
Les organisatrices invitent les personnes intéressées à proposer des communications pouvant s’intégrer à l’un de ces formats et qui porteront sur les axes suivants :
– présentation d’un fonds d’archives spécialisé en littérature jeunesse (fonds de maisons d’édition, fonds de traducteur∙ice∙s, fonds nationaux…)
– réflexions sur l’utilisation d’archives en littérature jeunesse (méthodologie employée, obstacles et difficultés, résultats obtenus)
– politiques éditoriales contemporaines et rôle des différents agents en matière de traduction de la littérature jeunesse
– avenir des archives (conservation, déperdition, accessibilité à l’ère du numérique)
Les propositions de communication d’environ 300 mots, accompagnées d’une notice bio-bibliographique et précisant le format choisi devront être envoyées au plus tard le 15 février 2023 aux adresses suivantes : dcailleux@parisnanterre.fr ; mathilde.leveque@univ-paris13.fr
Les réponses seront envoyées le 1er mars 2023.

Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur. Marie Darrieussecq sera la marraine de cette 7e édition.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Programme en ligne
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.

Dans le cadre des Nuits de la lecture, la bibliothèque Gabriel Bourdin à Fresnes propose plusieurs événements autour du manga : une exposition du 9 au 22 janvier 2023, un atelier et une conférence le samedi 21 janvier.
- l'exposition "Sourya Sihachakr, Talli, Fille de la lune" du 9 au 22 janvier :
Dans un univers fantastique, un seigneur féodal élève seul sa fille adoptive Talli, descendante des Invocatrices, un peuple disparu possédant un pouvoir fabuleux mais aussi très dangereux. Cachée aux yeux de tous, la jeune fille entame alors un grand voyage au-delà des montagnes à la recherche de ses origines et de ce mystérieux pouvoir.
L'exposition Talli, Fille de la lune (tome 1, 2 et 3) retrace les différentes étapes du processus créatif (crayonné, encrage et couleurs) du mangaka Sourya Sihachakr.
Tout public
- un Atelier Manga : Nadine Chirol, Création de visages effrayés - Samedi 21 janvier, 14h-15h30 /15h30-17h
Création de personnages aux expressions apeurées selon la technique du manga avec l'illustratrice Nadine Chirol.
Nadine Chirol est scénariste et illustratrice, autrice de bande dessinée et de manga, spécialiste de l’aquarelle et de l’encre de Chine. En 2021, elle illustre Mémoires d’un orgue, le récit d’un voyage d’un orgue historique de l’Espagne vers la France.
Jeune public - à partir de 10 ans - sur réservation à l’accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 01.78.68.27.10.
- une Conférence-rencontre avec Sourya Sihachakr, mangaka - Samedi 21 janvier, 17h
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2023, la bibliothèque reçoit Sourya Sihachakr, auteur français de manga sélectionné au Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2022 dans la catégorie 12-16 ans pour son titre Talli, Fille de la lune.
Le mangaka français abordera son parcours artistique (études, influences, inspirations...) ainsi que son processus créatif (scénario, crayonné, encrage ...)
La rencontre s'achèvera par un échange sous forme de questions-réponses avec le public.
Vente et dédicace de Talli, Fille de la lune par la librairie du Plateau, Chevilly Larue.
Tout public - à partir de 8 ans - réservation conseillée à l’accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 01.78.68.27.10.

La prochaine séance du séminaire Littératures et cultures d’enfance (Afreloce/ENS) aura lieu le samedi 21 janvier 2023, en visio-conférence. Christine Boutevin (Université de Montpellier) et Magali Bossi (Université de Genève) parleront du haïku pour l’enfance et la jeunesse, de l’histoire de cette forme et de ses multiples adaptations.
La séance débute à 10h30 et est accessible via le lien suivant
Appel à contributions pour le colloque international "Formes et expressions du temps long dans les albums de jeunesse anglophones d’aujourd’hui" qui se tiendra à l’Université de Caen Normandie les mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2023.
Le colloque propose de réfléchir à la place qu’occupe le temps long dans l’album de jeunesse contemporain, depuis 2000, en anglais. Ce temps long, ce "temps lent", pour reprendre l’expression de Keats, s’oppose au temps fractionné par les micro-tâches et fragmenté par les sollicitations qui s’accumulent, au temps consacré à "lutter contre le temps" (Chalanset et Danziger, 1994). Plusieurs pistes d’analyse de corpus pourraient alors être envisagées en ce qui concerne ce temps long qui peut impliquer le temps comme thématique et/ou comme esthétique au cœur même des albums mais aussi le temps associé aux moments de lecture, d’observation et d’échanges entre l’adulte et l’enfant, ou encore la qualité, la profondeur, le rayonnement de ce temps-là.
Les propositions de communication (en français ou en anglais) deront être envoyées à Véronique Alexandre (veronique.alexandre@unicaen.fr) et à Elise Ouvrard (elise.ouvrard@unicaen.fr) avant le mardi 31 janvier 2023. Elles seront accompagnées d’une bio-bibliographie d’une quinzaine de lignes.

Les deux auteurs et illustrateurs Gilles Bachelet et Philippe Mignon vous proposent, avec la complicité du scénographe Philippe Davaine, de pénétrer leur cabinet de curiosités partagé et de découvrir de nouvelles créatures extraordinaires ! L'exposition "Comme c'est curieux !" qui leur est consacrée se déroule jusqu'au samedi 4 mars 2023 Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil.
Gilles Bachelet et Philippe Mignon sont accueillis en résidence au sein des bibliothèques de Montreuil dans le cadre du programme Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, initié par le Département.