Onglets principaux

STAGE À DISTANCE
Internet a bouleversé notre rapport au savoir, transformant en profondeur les livres documentaires. Ce stage permettra de rencontrer des éditeurs et des créateurs pour (re)découvrir cette production aux multiples facettes, qui nourrit la curiosité des enfants et des jeunes.
Niveau : Tous publics

Le 38e Salon du livre jeunesse Val de Lire se tiendra les 31 mars, 1er et 2 avril 2023. Les festivités seront recentrées à Beaugency au Complexe Alain-Jarsaillon.
Toutefois des sites « satellites » seront installées dans les communes partenaires : à Beauce-la-Romaine (salle des fêtes Marcel Brisset à Ouzouer-le-Marché) et à Mareau-aux-Prés (salle polyvalente) ainsi qu’à Meung-sur-Loire. Des expositions seront également à retrouver à Baule, Epieds-en-Beauce et le Bardon. L’occasion pour tous de découvrir un Salon près de chez soi où auteur·e·s, illustrateur·rice·s, dessinateur·rice·s BD, éditeur·rice·s, exposants, artistes et libraires seront présents durant 3 jours. Cette édition s’articulera autour du thème : UN AUTRE REGARD
Au programme :
- 23 auteur.ices et illustrateur.ices invité.es pour des rencontres et dédicaces
- 130 rencontres scolaires
- 15 expositions autour des œuvres des invité.e.s
- 15 intervenants professionnels pour des rencontres autour de la chaîne du livre
- Des spectacles et temps forts proposés par 4 compagnies de théâtre
- 1 journée professionnelle
- 5 libraires partenaires
- Des exposants à la croisée de la littérature, de l’enfance et de la culture
- Des jeux et des espaces de lectures à voix haute…
Une journée professionnelle ouverte à tous, aux professionnel·les du livre et de l’enfance comme aux amateur·rices de la littérature jeunesse, organisée en partenariat avec le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), se déroulera le 22 mars 2023 au théâtre du Puits Manu de la ville de Beaugency. Seront présents Christian Burel, Olivier Philipponneau et hélium
Val de Lire a le plaisir cette année de mettre à l'honneur l'artiste Olivier Philipponneau ainsi que la maison d'édition Hélium.
Le Prix Jacques Asklund et le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire seront remis, cette année encore, lors de l’inauguration du Salon le vendredi 31 mars à 18h.

L'exposition "Olive et Zélie" de Noémie Favart aura lieu du 22 mars au 5 mai 2023 au Musée de Poche à Paris : exposition des illustrations originales de Noémie Favart, extraites de ses ouvrages Marcel et Odilon, ainsi que Olive et Zélie, parus aux éditions Versant Sud.
Pour fêter l’arrivée du printemps, le Musée de poche accueille une foule de petits insectes patiemment dessinés et joyeusement mis en scène par l’artiste belge Noémie Favart. Cette exposition sera l’occasion de retrouver Marcel la coccinelle, Odilon l’escargot, mais aussi de rencontrer de nouveaux compagnons, à travers une multitude d’illustrations à hauteur de brins d’herbes.
Mélangeant les codes de la BD et de l’album jeunesse, l’exposition présentera à la fois de grandes illustrations fourmillant de détails mais aussi des planches découpées en cases au cadrage resserré sur les expressions des personnages, réalisées à l’encre noire ou colorée (encre Ecoline, proche de l’aquarelle diluée).
L’artiste réalisera spécialement pour l’occasion de délicates miniatures inspirées par la nature.
Thèmes : Insectes, Jardin, Printemps, Amitié, Nature, Biodiversité
jeudi 23 mars 2023 - Vernissage de l'exposition de Noémie Favart

NOUVEAUTÉ
Ce stage propose une rencontre privilégiée avec la créatrice belge de renommée internationale. Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album, accompagnera ce temps d’échange et de création.
Niveau : Approfondissement

Créées en 1972, les éditions Gallimard Jeunesse viennent de fêter leurs 50 ans et, pour l'occasion, ont publié un livre somme qui en retrace l'histoire. A deux voix, Hedwige Pasquet (présidente de Gallimard Jeunesse) et Marie Lallouet (autrice principale de l'ouvrage) parcourent ce demi-siècle avec nous. Au passage, surgit une intéressante question : comment un éditeur peut-il prendre en charge sa propre historiographie ?
Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

La rencontre nationale "Lire ensemble des petits mondes dans le grand" organisée par l'Agence quand les livres relient se déroulera le vendredi 24 mars de 14h30 à 17h, Médiathèque Françoise Sagan à Paris. Journée gratuite et ouverte à tous sur inscription.
Lors de la journée « L’album en questions », l’Agence quand les livres relient lançait officiellement son nouvel espace de travail interdisciplinaire sur l’album intitulé « Lire ensemble des petits mondes dans le grand ». Ce vendredi 24 mars, l’Agence vous invite à poursuivre avec elle sa réflexion lors d'une deuxième rencontre nationale. Cette après-midi sera l’occasion d’accueillir trois intervenantes et de rendre un hommage à l’auteur et illustrateur Philippe Corentin, qui nous a quitté en novembre 2022.
Avec les interventions d'Hélène Valotteau, conservatrice en chef, responsable du pôle jeunesse et patrimoine à la Médiathèque Françoise Sagan, de Dominique Rateau, membre fondateur et actuelle présidente de l’Agence quand les livres relient et Yvanne Chenouf, chercheuse à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002, spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’Association française pour la lecture (AFL).
Programme :
14:30 - Le fonds patrimonial Heure joyeuse : des témoins d’enfances et des trésors d'images à conserver... pour les valoriser
Le fonds patrimonial Heure joyeuse, intégré à la médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e) depuis 2015, est l'héritier de la première bibliothèque jeunesse ouverte en France en 1924. Il conserve aujourd'hui plus de 100 000 documents du XVIe siècle à nos jours, ainsi que des fonds d’archives éditoriales. Que sont ces collections, quelle variété recouvrent-elles, quelle histoire à hauteur d’enfant nous racontent-elles, et pour qui les garder ? À travers une politique d'exposition, des présentations vivantes, des accueils pensés pour les enfants et mêlant les trésors d'hier et la création d'aujourd’hui, ce panorama permettra de toucher du doigt leur richesse et l'équilibre sans cesse interrogé entre conservation et valorisation.
Par Hélène Valotteau, conservatrice en chef, responsable du pôle jeunesse et patrimoine à la Médiathèque Françoise Sagan.
15:00 - « Lire ensemble des petits mondes dans le grand ! » : pourquoi un espace de recherches et d’échanges pluridisciplinaires sur « l’album » ?
Pourquoi — à l’aune des 20 ans d'existence de l'Agence quand les llivres relient — initier et coordonner un espace de travail sur l’album ? Que savons-nous déjà de l’album, de ses lectures et des rencontres qu’il permet dès la naissance et tout au long de la vie ? Que voulons nous mettre au travail ? Pourquoi ? De quelles façons ?
Par Dominique Rateau, orthophoniste-thérapeute du langage et de la communication. Membre fondateur et actuelle présidente de l’Agence quand les livres relient.
15:45 - Philippe Corentin, le semeur de rires
Les albums de Philippe Corentin ne sont pas d’un humour facile (ironie, syntaxe, références…) et pourtant les jeunes enfants l’adoptent spontanément. C’est remuant comme au cinéma (on fait l’avion, on fait des parties de boules de neige, on fait la course, on fait le loup, on fait des blagues...) et bruyant comme au théâtre (on questionne, on crie, on pleure, on chante, on rigole) ? Tout en mouvements, les images pètent le feu et le texte explose. Sur le film d’un quotidien aussi épatant que banal, les jeunes et les moins jeunes s’enivrent d’ambitions et avalent les déconvenues le tout traité avec une telle sobriété que chaque œuvre, aussi rapide, qu’intemporelle, ne pèse sur rien. Alors on y revient.
Par Yvanne Chenouf, chercheuse à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002, est spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’AFL (Association française pour la lecture).
16:45 - Fin de la rencontre

Rendez-vous incontournable des amateurs de livres, de romans graphiques et d’albums, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne fête ses 40 ans, les 25 et 26 mars au gymnase Paul Nicolas. Un anniversaire résolument tourné vers la nouveauté et la diversité.

Du 25 mars au 23 avril 2023, l’œil du monde jette l’ancre au Lieu Unique à Nantes pour un grand festival multiculturel : douze maisons d’édition jeunesse venues de différents pays (Corée du Sud, Inde, Japon, Mexique, Rwanda, Espagne, France, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et République tchèque). Dans le prolongement des ateliers initiés dans chacune des bibliothèques partenaires, petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à expérimenter et à créer aux côtés des artistes invité·e·s, à manipuler, lire, entendre les albums dans leur langue originale et à découvrir une grande exposition participative regroupant tous les éditeurs et éditrices adopté·e·s.
Pendant le festival au Lieu Unique aura lieu le vendredi 31 mars 2023 de 9h30 à 17h une journée ouverte aux professionnels du livre : « Éditer pour la jeunesse en temps d’uniformisation et de repli ; l’audace féconde et joyeuse de l’interculturel ! »
Inscriptions