• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Onglets principaux

   Semaine du 7 mai 2023   

5 événement(s) :
Visiteurs du soir

Dada a 30 ans ! L’occasion de revenir sur l’histoire atypique de cette revue qui a accompagné des milliers d’enfants et de familles dans l’initiation à l’art, tout en témoignant des évolutions des courants artistiques et de l’édition sur le secteur. Comment se créent les numéros de la revue ? Comment parle-t-on d’art aux enfants ? Source d’inspiration pour les programmes d’éducation artistique et culturelle, modèle pour tout nouveau magazine jeunesse indépendant, Dada fait figure à la fois d’outsider et de référence. Un parcours que nous présentera son directeur, Antoine Ullmann, pour clore une année de célébration festive.

 

Rencontre animée par Christophe Patris de 18h à 20h. Salle 70

 

Public : Public adulte
Session(s) :
Mercredi 10 mai 2023
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Expositions
Exposition "Le plus bel été du monde" / Delphine Perret

Jusqu'au 10 juin 2023, l'exposition "Le plus bel été du monde" avec les illustrations originales de Delphine Perret, extraites de son ouvrage éponyme paru aux éditions des Fourmis rouges, est proposée au Musée de Poche, à Paris.

On vous propose de passer les beaux jours en compagnie de Delphine Perret à travers le récit intime et délicat d’un moment suspendu entre une mère et son fils dans les murs chargés de souvenirs d’une vieille maison de famille. Sous forme d’un dialogue constant mais pourtant rempli de silence, se dévoile une relation d’une grande complicité où les découvertes et questionnements de l’enfant qui grandit rentrent en résonance avec les souvenirs de l’adulte qui vieillit.
 

À l’image de l’album, l’exposition alternera les paysages à l’aquarelle, à la limite de l’abstraction, et des dessins aux traits s’arrêtant sur la beauté de petits détails qui remplissent avec un rien les pages blanches et les journées d’été où le temps s’étire paisiblement.

Thèmes : complicité, été, grandir, nature, partage, relation parents-enfants, souvenirs, transmission
 

Vernissage le jeudi 11 mai à partir de 18h30

Autour de l'exposition :
Ateliers les mardi 16, 23, 30 mai et 6 juin de 16:30 à 18:15
Sur inscription
 

Public : Jeune public, Tout public
Session(s) :
Jeudi 11 mai 2023
Musée de Poche, 1 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

Comment un projet de formation continue à la littérature de jeunesse a-t-il pu devenir un cours en ligne suivi par plus de 45.000 inscrits et comment s’est-il ensuite transformé en livre ? V. D’Anna et D. Delbrassine expliqueront les origines du projet et reviendront sur les orientations fortes que toute l’équipe a voulu lui donner : corpus international, sujets contemporains, exercices nombreux, interactivité forte, etc. En abordant la conception du Massive Open Online Course à l’Université de Liège, les conférenciers montreront, à travers des exemples, comment le cours a été construit, mais aussi comment une communauté virtuelle s’est créée au jour le jour. La transposition ultérieure en livre, qui supposait la réécriture des textes et la révision des contenus, sera aussi examinée, notamment en comparant certains extraits, où l’on voit comment une vidéo s’est muée en texte sur la page.   

 

 

Vincianne D’Anna enseigne le français et la communication à la Haute Ecole Charlemagne (Liège). Elle est également spécialisée en littérature de jeunesse. Ses domaines de recherche actuels touchent principalement à l'univers numérique des livres et à la façon dont les réseaux sociaux et les applications encouragent la lecture chez les jeunes.

 

Daniel Delbrassine enseigne la littérature de jeunesse et la didactique du français à l’Université de Liège. Ses objets de recherche en didactique sont l’oralité dans la réception des œuvres littéraires et le rôle des moyens numériques dans l’écriture. En littérature de jeunesse, il s’est spécialisé dans le roman adressé aux adolescents, le texte de l’album, et les questions de censure.

 

Conférence de 10h à 12h30. Salle 70

Public : Public adulte
Session(s) :
Vendredi 12 mai 2023
BnF, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris (Salle 70)
Festivals et salons
Festival BD « 20 ans Jungle »

Les éditions Jungle vous invitent à l'occasion de leurs 20 ans à leur premier festival le samedi 13 mai, de 11h à 19h, dans les locaux de Babelio à Paris.

Près d’une vingtaine d’auteur.e.s seront rassemblés pour une journée festive ponctuée d’animations, de battles dessinées, d’ateliers, de quiz... et de dédicaces ! Au programme également, uune exposition, une belle chasse au trésor et un escape game qui embarquera les visiteurs, petits et grands, venus en famille ou entre amis aux côtés de la Brigade des cauchemars !

Auteurs en dédicace :

Maxe L’Hermenier (N.E.O. - La rivière à l’envers - Un Chant de Noël - L’enfant Océan...) | Yomgui (La Brigade des cauchemars) | Nicolas Otéro (Le réseau papillon) | Hélène Canac (Entre neige et loup - D’ambre et de feu – Cassandra) | Agnès Domergue (Entre neige et loup - D’ambre et de feu) | Alexandre Arlène (Bloody Harry - Freaky Mouse) | Claire Martin (Le Baron perché - L’Herbe du diable) | Xavier Bétaucourt (L’île Oubliée - Le Silence de l’ombre) | Alexandre Saint Genez (L’Alchimiste) | BrunoWaro (Alia, la chasseuse de fantômes) | Rutile (Colossale) | Diane Truc (Colossale) | Thomas Labourot (Un chant de Noël - La Ferme des animaux) | Djet (La rivière à l’envers - N.E.O.) | Carbone (Bonnie & Clo - Complot à Versailles - Le pass’Temps) | Greg Tessier (Mistinguette - Anissa – Cartoon)

Un événement entièrement gratuit, accessible sur inscription en envoyant un mail à l’adresse : festivalbdjungle@gmail.com

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 13 mai 2023
Babelio, 38 rue de Malte, 75011 Paris
Expositions
Exposition "Norbert & les héros"

Norbert & les héros : une exposition, des rencontres, un concours jeunesse (Fanzine 3000), des ateliers pour tous et bien d'autres surprises jusqu'au 27 mai 2023, à la médiathèque d'Orléans.


En 2020, au marché aux puces d’Orléans, apparaît une collection de 1 000 magazines de bandes dessinées de fabrication artisanale datant de 1946 à 1950 : 14 000 pages signées par un enfant d’Orléans nommé Norbert Moutier (1941-2020). À l’âge adulte, le garçon deviendra libraire, écrivain et cinéaste (de série Z) mais il ne parlera jamais de ce jeu d’enfant partagé avec sa mère, Simonne Moutier, dans l’intimité familiale : éditer des magazines de bande dessinée ! C’est la première fois qu’elle est exposée dans la durée et c’est à Orléans, où Norbert a grandi avec ses héros.


Commissariat de l’exposition : Xavier Girard et Loïc Boyer. Mise en espace et signalétique : Manon Pautrat. Vitrines : Christophe Moreau. Graphisme : Loïc Boyer. Sélection des films préférés de Norbert Moutier : Alexandre Tardif et Florian Hien. Sélection d’illustrés de 1953 : Gérard Thomassian et Xavier Girard. Base de données photo : Basile Jesset. Outil de médiation numérique : Pierre Chevreul, Lou Pouwels Arts et Xavier Girard.


Découvrez plusieurs centaines de ces magazines de bandes dessinées originaux (à exemplaire unique), dessinés et fabriqués artisanalement par le jeune Norbert (de ses 5 à ses 19 ans) et sa mère, sur le modèle des “illustrés” commerciaux pour enfants des années 1940 et 1950. Sur 2 à 68 pages, à la plume et à l’encre, depuis Orléans, c’est l’Amérique de la conquête de l'ouest, des gangsters et des héros masqués qu’ils représentent. Grâce à la reconstitution d’un kiosque de 1953, vous pourrez faire vous-même le lien entre cette production et l’édition illustrée commerciale de la même époque.
 

Rez-de-chaussée
Apparition d'une collection : de l'archive trouvée au marché aux puces d'Orléans à l'exposition : sélection de fascicules et de photographies emblématiques.

1er étage
Le kiosque à journaux de 1953 - Une famille à Orléans : exploration d'Orléans, de la Loire et du Loiret en photographies de famille.

2e étage
Récit familial et histoire de l'édition : Henri Moutier, éditeur à Orléans, premières bandes dessinées de Norbert et bibliographie sélective.

3e étage
S'approprier les héros de l'enfance : sélection de fanzines faisant référence à l'édition commerciale, kiosque à journaux de 2023 (productions issues des ateliers et du concours Fanzine 3000), travaux de l'atelier APAMELA (ESAD Orléans).

4e étage
De la bande dessinée au cinéma : série tardive et inachevée, Norbert ce héros (photographies et mises en scène cinématographiques), disques dessinés au format Vache qui rit et films préférés de Norbert Moutier.


- Visites commentées de l’exposition, par Xavier Girard, découvreur de la collection et commissaire de l’exposition. Tous publics (adultes, enfants, familles) les 10 et 13 mai à 15h30.

Réservation conseillée


- Conférence "Le cinéma de Norbert Moutier" par Alexandre Tardif, réalisateur du film documentaire Norbert Moutier : le cinéma de B à Z (en cours de production), Samedi 13 mai, 16h30, Médiathèque Gambetta 4ème étage


- Déballage commenté : La collection du Centre national du fanzine d’enfant - Mercredi 17 mai, 15h-16h, Médiathèque Gambetta


- Album souvenir et projets autour de l’édition illustrée à Orléans - Samedi 27 mai, 16h-18h, Médiathèque Gambetta


- Fanzine 3000 : ce concours est là pour vous encourager à « faire » dans un esprit « do it yourself », sans limite d’âge ou de « savoir-faire ». Jusqu’au mardi 16 mai 2023, fabrique ton fanzine. Mercredi 17 mai à 16h30 (Gambetta) : Cérémonie de remise des prix

Public : Tout public
Session(s) :
Samedi 13 mai 2023
La Médiathèque, 1 place Gambetta, CS 74311, 45043 Orléans cedex 1