Onglets principaux

A côté de titres phares plébiscités par le jeune public se cachent de nombreuses productions plus confidentielles. Comment constituer un fonds ? Comment se repérer et réaffirmer le rôle de médiateur culturel en constituant une offre de jeux vidéo de qualité à la hauteur des dimensions artistiques et culturelles de ce médium ?
Niveau : Tous publics

La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ». Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers une grande tournée des milliers d’événements qui seront organisés partout en France.
Sur le site internet, vous trouverez de nombreuses ressources : conseils de lecture, podcasts, et aussi des activités ludiques, à réaliser seul(e) ou à plusieurs, autour du livre jeunesse. Fabriquez de vos propres mains des livres, apprenez à illustrer des histoires, faites du coloriage, et beaucoup d’autres animations > rubrique " A découvrir"
Découvrez aussi la carte des nombreux évènement qui auront lieu partout en France, et d'autres informations sur la manifestation > programme
A suivre également, le livodrome jusqu'au11 juillet 2025 !
Le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires itinérant spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans. Pendant un mois chaque été, il fait étape dans 10 villes en France et invite le public à participer à près de 20 attractions ludiques, participatives et sportives, puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.
Cette année encore, le Livrodrome part à la rencontre des adolescents partout en France ! Restez connectés pour connaître la suite des étapes où le Livrodrome fera escale.

Le colloque intitulé "À La recherche de l'enfance perdue. Culture visuelle et matérielle de l'enfance à l'époque contemporaine (XVIIIe-XXIe siècle)" aura lieu à Madrid les 19 et 20 juin 2025. Organisé à la Casa de Velázquez et au Museo Nacional del Romanticismo, le colloque fera l'objet d'une retransmission le 19 juin, via un lien indiqué sur le programme.
Coord. : Aliénor ASSELOT (EHEHI - Casa de Velázquez), María de la Hoz BERMEJO MARTÍNEZ (Universidad de Alcalá), Carolina MIGUEL ARROYO (Museo Nacional del Romanticismo)
ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid); Museo Nacional del Romanticismo (Madrid); CREC (Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine, xviiie-xxie siècle), UE 2292 - Université Sorbonne Nouvelle; Universidad de Alcalá, Grupo de investigación Lectura, Escritura, Alfabetización (LEA), Seminario Interdisciplinar de Estudios sobre Cultura Escrita (SIECE)
Présentation :
Il est coutume de dater le lancement des études historiques sur l’enfance de 1960, année de publication du célèbre ouvrage de Philippe Ariès, L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, qui fit pour la première fois de l’enfant un sujet central d’analyse. Par-delà les débats que suscitèrent ses méthodes et conclusions, il annonce les Childhood Studies, qui se heurtent à des défis variés liés à la difficulté de saisir l’enfant in vivo, puisque les traces qu’on en trouve sont indirectes, laissées par les adultes, pédagogues, législateurs, artistes, enseignants et parents qui s’expriment en son nom. Ce colloque propose l’étude de matériaux et d’images peu considérés jusqu’à présent, entre exvotos, dessins, théâtres de papier, cahiers d’écolier et lettres écrites par les enfants eux-mêmes, ainsi que l’analyse des logiques de domination adulte qui émaillent les illustrations et la littérature. Dans une démarche pluridisciplinaire, depuis l’histoire sociale et culturelle, il s’agit de nous approcher avec créativité et discrétion d’un monde qui nous échappe et, s’il nous est possible, de retrouver la voix, même ténue, de cet infans dont on parle beaucoup mais que l’on écoute rarement.

Les 29es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens, organisés par l’association On a Marché sur la Bulle se dérouleront les 3 premiers week-ends de juin avec des temps forts les 7 & 8 juin (ouverture) et les 21 & 22 juin (clôture). L'invité d’honneur des 29es RDVBD n’est autre que Naoki Urasawa, mangaka mondialement connu pour ses séries iconiques comme Happy, 20th Century Boys ou encore Monster.
En plus des séances de dédicace, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent chaque année de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée, pour décrypter le 9e Art et ses coulisses : Rencontres en auditorium / La fabrique de la BD / Rencontres en exposition / Dessin en live / Dédicaces
Chaque année un espace est spécialement dédié aux plus jeunes visiteurs. L’occasion pour petits et grands de découvrir leurs héros préférés de façon inédite ! Découvrez les différents formats d’animation que nous proposerons pour l’édition 2025 du festival : Kamishibai, lectures picto-signées, lectures à voix haute et ateliers : La petite fabrique / Les ateliers / Le petit auditorium / La Hutte dessinée
Une journée d’étude Musique et Bande Dessinée se tiendra le 6 juin 2025, au Cloître Dewailly. Cette thématique se déclinera sous la forme de 4 tables rondes portant sur des sujets différents.
Inscriptions : https://rdvbdamiens.com/wp-content/uploads/2025/02/Bulletin-dinscription.pdf

Jusqu'au 31 juillet 2025, découvrez l'univers de Philippe UG, le maître du pop-up, à travers une exposition, des ateliers et des spectacles proposés par les médiathèques et bibliothèques du Grand cahors.
Pendant quelques mois, la Médiathèque du Grand Cahors va vivre au rythme du pop-up. L’occasion de découvrir l’univers du livre animé à travers une visite en mouvement. Une exposition d’œuvres de Philippe UG, prêtées par la Bibliothèque de Toulouse, vous ouvre les portes de son univers foisonnant de couleurs et de formes à la médiathèque : papillons virevoltants, champignons de toutes tailles, variations graphiques à la Vasarely… Philippe UG ne s’interdit aucune voie : formes graphiques, thématiques ludiques, abstraction, figuration, explosion de couleurs… tout est possible dans ses créations.
Qui est Philippe Huger, dit UG ?
Philippe UG, graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, est à la fois illustrateur, sérigraphe, imprimeur, professeur de dessin, dessinateur de presse, ingénieur papier. Ce prolifique touche-à-tout est surtout un grand créateur de livres animés. Il puise ses sources d’inspiration dans la BD alternative, la culture rock, le jeu vidéo, les robots… Ses pop-ups reflètent, par leur thématique et le traitement de l'image, les atmosphères urbaines, un univers résolument contemporain.