Jean-Claude Mourlevat est le lauréat 2021 du prix ALMA, Astrid Lindgren, Memorial award for literature . Décerné par la fondation suédoise Astrid Lindgren, ce prix récompense chaque année un auteur, un illustrateur, un conteur ou une organisation œuvrant pour la promotion de la lecture. Une parfaite occasion de (re)découvrir de ce fils de meunier, professeur d’allemand d’abord, puis clown et enfin écrivain dans un entretien paru dans Secrets d’auteurs, ou plus récemment dans le numéro 308 de la RLPE « Métamorphoses de l’animal ». Mieux encore, (re)dévorez « Jefferson », comédie policière haletante, 100 % végane, qui porte très haut l'importance de la solidarité.
Félicitations à Jean-Claude Mourlevat, premier lauréat français de ce prestigieux prix, considéré comme le nobel de la littérature pour la jeunesse !
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire :
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi.
Ces modalités étant susceptibles d’évoluer, merci de consulter les informations actualisées sur le site bnf.fr avant votre visite.
>> Consulter les modalités d'accès
>> toutes les infos concernant la salle I
Les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
Salle de lecture de la bibliothèque tous publics © Béatrice Lucchese / BnF
PUBLICATIONS
Takam Tikou, La Revue des livres pour enfants - international
Dossier 2021 : L'édition solidaire
Parution en ligne le 12 avril
Concevoir des livres ensemble, partager des projets, mutualiser les coûts, faciliter la circulation des écrits, rendre le livre abordable et accessible à tout un chacun : des maisons d'édition coéditent solidairement des livres et engagent dans leur démarche l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre.
Depuis 20 ans, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants milite pour l'édition solidaire à travers un réseau de partenaires engagés. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de réaliser ce dossier en collaboration avec cette structure militante.
Nous vous proposons de découvrir les principes de l'édition solidaire à travers des exemples concrets, des interviews et des témoignages.
Parallèlement à ces articles, venez découvrir les nouveautés de l'édition pour la jeunesse grâce aux bibliographies des 4 mondes !
>> Sommaire du dossier
Dessin de Mariette Robbes pour l’Alliance internationale des éditeurs indépendants
La Revue des livres pour enfants en ligne
Tous les numéros de La Revue des livres pour enfants depuis 1965 sont numérisés et mis en ligne - sauf les 2 dernières années.
Vous pouvez consulter les sommaires et accéder aux articles en texte intégral et effectuer une recherche pour trouver l(es) article(s) souhaités.
Dernier n° numérisé :
N°305 Les Nouveaux contours de la violence
FORMATIONS & MANIFESTATIONS
Rencontre avec Clémentine Beauvais
Jeudi 8 avril 2021
Les Visiteurs du soir
Jeune et brillante autrice, traductrice également, Clémentine Beauvais réside en Angleterre où elle est enseignante-chercheuse à l’université de York. Ses premiers livres ont été publiés en France en 2010 par les éditions Talents hauts. Ses romans pour ados et jeunes adultes, Les Petites reines et Songe à la douceur, édités chez Sarbacane, ont remporté de nombreux prix. Très présente sur la toile et les réseaux sociaux, elle entretient des rapports directs et très privilégiés avec ses lecteurs et ses lectrices.
>> en savoir plus
En raison du contexte sanitaire, cette rencontre sera uniquement retransmise à distance jeudi 8 avril à 18 h sur cette page et sur la chaine Youtube de la BnF
>> Les Visiteurs du soir
150 ans de livres photo-illustrés pour enfants
Vendredi 16 avril 2021
Conférence du CNLJ par Laurence Le Guen, Université Rennes 2, laboratoire Cellam
Dès la fin du XIXe siècle, la photographie s’est taillée une place de choix dans les livres pour enfants. Les ouvrages photographiques se sont multipliés, des abécédaires aux documentaires en passant par les contes de fées, les livres de voyages ou les novellisations de films. Cette conférence vous invite à circuler à travers les pages et l’histoire de la « photolittérature » pour la jeunesse, pour en découvrir les multiples facettes.
>> en savoir plus
En raison du contexte sanitaire, cette rencontre sera uniquement retransmise à distance vendredi 16 avril à 10h sur cette page et sur la chaine Youtube de la BnF
>> Les conférences du CNLJ
Stages
En raison du contexte sanitaire actuel, le CNLJ transpose l’ensemble de ses formations du premier semestre en visioconférence, via l'outil Zoom.
Ainsi, quelle que soit votre situation professionnelle ou géographique, vous pourrez suivre en ligne le stage.
Prochains stages :
Démarches participatives en bibliothèque jeunesse
Du 10 au 11 mai 2021
Comment associer les jeunes publics de la bibliothèque pour co-construire des espaces, des collections et des services ? BiblioRemix, co-design… : ce stage donnera des outils et des bonnes pratiques.
>> en savoir plus
Langues du monde en bibliothèque : quelle offre, quelle médiation ? - Complet
Du 17 au 19 mai 2021
Actuellement en France, 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français. Quelle place faire à ces langues étrangères en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel ?
>> en savoir plus
La narration au cœur du jeu vidéo - Nouveauté !
Du 31 mai au 1er juin 2021
Le jeu vidéo est un art du récit, au même titre que vos romans et albums préférés. Deux jours pour découvrir des univers narratifs et construire des passerelles entre ces supports.
>> en savoir plus
À la croisée des littératures de l’imaginaire : acteurs, collections et médiations pour la jeunesse - Nouveauté !
Du 7 au 9 juin 2021
Les littératures de l’imaginaire sont un genre foisonnant, qui peut laisser démuni ! Partir du contexte historique pour découvrir les acteurs (auteurs, traducteurs, éditeurs…) et les univers créés permettra de s’y retrouver entre fantasy, fantastique et science-fiction, d’enrichir ses collections et de les transmettre au public jeunesse.
>> en savoir plus
La critique en littérature de jeunesse : master-classe de Sophie Van der Linden
Du 21 au 22 juin 2021
Pour ceux qui sont amenés à prendre la plume sur les blogs et les réseaux sociaux, quelle écriture critique pour mettre en avant les albums ?
>> en savoir plus
La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle
Troisième Biennale de la littérature de jeunesse organisée avec le Master Littérature de jeunesse de l’INSPE de Versailles - laboratoire EMA
Mercredi 16 et jeudi 17 juin 2021
En 2021, le CNLJ s’associe avec le Master Littérature de jeunesse de l’université de Cergy-Pontoise, pour la Troisième Biennale de la littérature pour la jeunesse. Cette rencontre permettra aux chercheurs et aux acteurs professionnels (bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, associations…) d’articuler leur réflexion autour des pratiques de médiation qui rendent accessibles les objets culturels, sous forme papier ou numérique, aux jeunes lecteurs. >> en savoir plus
Accès gratuit sur inscription auprès de Marion Caliyannis > marion.caliyannis@bnf.fr · 01 53 79 57 06
RESSOURCES
Ouvrages de référence
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages de référence récemment entrés dans nos collections :
- Frontières et limites de la littérature fantastique, sous la direction de Patrick Marot, Classiques Garnier, Paris, 2020.
Cet ouvrage collectif permet de s’interroger sur les enjeux des pratiques littéraires et esthétiques du fantastique et de l’étrange. Les âges du Fantastique, les genres du Fantastique et surtout le Fantastique aujourd’hui font l’objet de plusieurs chapitres accompagnés d’une bibliographie très riche etcomplète. >> notice catalogue général BnF - Littérature de jeunesse : richesse de l'objet diversité des approches. Volume 2 : Corps et guerre : de nouveaux espaces fictionnels, sous la dir. De Bochra. Charnay, et Thierry. Charnay.Ed. Université de Lille, collection "UL3 Travaux et recherches", 2019
À travers un intéressant corpus des différents genres : conte, album, roman, bande-dessinée, etc., les 14 articles de ce volume (dont 5 consacrés au conte littéraire ou de tradition orale) abordent la thématique conjointe du corps et de la guerre, et de la pluralité des images qu’en donnent les fictions pour la jeunesse. Corps masculin ou féminin, source de bonheur ou de souffrance, séducteur ou guerrier, il reste l’espace de toutes les émotions par lesquelles s’exerce une fascination sur le jeune lecteur. >> notice catalogue général BnF - Tu es déjà mort ! : Les leçons dogmatiques de Ken le survivant, Baptiste Rappin, Editions Ovadia, 2019
Que reste-t-il après l’apocalypse ? Quelle vie possible dans un monde dévasté par la guerre nucléaire, dépeuplé par la propagation d’un virus ou englouti sous les eaux d’un déluge causé par le réchauffement climatique ? Romans, bandes dessinées, films, jeux vidéo multiplient l’exploration de ces univers post-apocalyptiques. Le manga occupe une place particulière dans ce domaine car l’apocalypse nucléaire fut bien réelle pour les japonais les 6 et 9 août 1945. Baptiste Rappin, philosophe et maître de conférences à l’université de Lorraine, décortique l'après-apocalypse dans les shônens, plus particulièrement l’univers imaginé par Buronson et dessiné par Tetsuo Hara dans Ken le survivant (Hokuto no Ken) pour interroger le concept d’humanité dans ces conditions extrêmes. >> notice catalogue général BnF
Personnes âgées et enfants, une grande complicité
Bibliographie
Cette bibliographie d’une cinquantaine de titres a été réalisée à l’occasion de la journée européenne de solidarité intergénérationnelle, qui aura lieu le 29 avril 2021, destinée à renforcer la solidarité et la coopération entre les générations.
>>consulter
Lire, faire, écouter, voir, jouer ... de chez soi !
Nous vous proposons une sélection de diverses ressources numériques pour la jeunesse accessibles gratuitement depuis chez vous, sur ordinateur, smartphone ou tablette : sites web, livres audio, podcasts, applis, jeux vidéo et autres oeuvres et créations accessibles en ligne. Des ressources pour lire, constuire, écouter, regarder, jouer, rêver, s’évader … des ressources que nous aimons et avons envie de partager avec vous.
>> découvrir
© Béatrice Lucchese / BnF
INTERNATIONAL
IBBY - Outstanding Books for Young People with Disabilities
>> découvrez la sélection complète 2021
>> Découvrez les livres français choisis par le jury d'IBBY France pour cette sélection 2021
Silent Books: from the world to Lampedusa and back
Le projet “Silent Books: from the world to Lampedusa and back” concerne trois collections : les livres de la bibliothèque d’IBBY sur l’île de Lampedusa, le fonds de Silent Books d’IBBY hébergé par le Palazzo degli Esposizioni à Rome et l’exposition itinérante Silent Books d’IBBY. Ces collections sont enrichies grâce aux sélections des différentes sections d’IBBY. Pour l’édition 2021 du projet, IBBY France a choisi :
La Traque, Sara, Éditions Thierry Magnier, 2018
Monts et merveilles, Juliette Binet, Éditions du Rouergue, 2019
CRITIQUES
Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF
L'Avant-Revue
L’Avant - Revue est une publication numérique, disponible gratuitement sur abonnement . |
A découvrir dans Gallica
En écho au cycle de conférence et de lectures de la BnF "Autrices oubliées de l'histoire littérature", qui met en lumière des autrices oubliées de l’histoire littéraire, de l’époque classique au XXe siècle, retrouvez dans le blog de Gallica plusieurs portraits d'entre elles.
Parmi ces femmes de lettres, découvrez Marceline Desbordes-Valmore, qui a aussi écrit pour la jeunesse.
Connue de ses contemporains, Marceline Desbordes-Valmore vit l’importance de son œuvre progressivement minorée et réduite à la portion congrue dans les manuels scolaires, avant d’être oubliée du grand public. À la fin du XXe siècle, des travaux de recherche et plusieurs rééditions ont rendu justice à l’ampleur de cette œuvre plurielle à la voix singulière.
>> découvrir sur le blog Gallica