Cette page est classée par ordre alphabétique d'auteur. Pour naviguer dans celle-ci, cliquez sur les subdivisions ci-dessous :
A-B / C-D / E-K / L-M / N-R / S-Z
Retrouvez aussi les enregistrements des Visiteurs du soir en podcasts ! Disponible sur : AntennaPod, Apple Podcasts, Castbox, Pocket Casts, Podcast Addict, Spotify, Tune In..
May Angeli
Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués, May Angeli se consacre à la gravure sur bois. Elle publie son premier livre pour la jeunesse aux éditions La Farandole en 1961, puis au Père Castor. Elle travaille alors à la gouache, à l'encre et à l'aquarelle et mélange ces différentes techniques avec brio. Virtuose en gravure sur bois dans l'usage de la couleur, elle utilise subtilement les aspérités et veines du bois de fil, illustrant ses propres textes ou des classiques de la littérature pour la jeunesse.
En 2013 elle reçoit à Moulins le grand prix de l'illustration pour Des oiseaux. Elle a également travaillé pour des films d'animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.
(rencontre du 17 janvier 2019, animée par Janine Kotwica)
May Angeli, les couleurs de l’enfance
Par Clarisse Gadala, conservatrice au Bnf/CNLJ et commissaire de l'exposition.
(Conférence du 17 décembre 2021)
Artiste, illustratrice et autrice d’albums pour la jeunesse, May Angeli mène depuis plus de soixante ans une carrière d’une foisonnante vitalité. En juillet 2019, elle a fait don à la BnF de plus de 900 planches, dessins et matrices originaux représentatifs de son travail : l'exposition "May Angeli, les couleurs de l'enfance" était présentée en galerie des Donateurs du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022.
Gaël Aymon
Comédien de formation, Gaël Aymon publie pour la jeunesse depuis 2010. Passionné par les contes, il s'en inspire dans pour ses romans pour les adolescents, comme L’Apprenti conteur, publié en 2022 aux Editions de l’Ecole des Loisirs. Gaël Aymon a été pré-sélectionné en 2023 pour le prestigieux prix suédois international, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, pour l'ensemble de son œuvre.
(Rencontre du 6 juin 2024)
Gilles Bachelet
Gilles Bachelet est né le 5 août 1952 à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
Après avoir suivi des cours d’art, Gilles Bachelet a trouvé du travail dans la presse. Tout d’abord, une couverture pour L’Expansion, suivie de nombreux dessins ou couvertures pour la presse magazine générale (Cosmopolitan ; Elle ; L’Express ; Lire ; Madame Figaro ; Marie Claire ; Sauvage, le supplément écologique du Nouvel Observateur ; Science & Vie ; …), et la presse jeunesse (Hibou ; J’aime lire ; Okapi ; Pif ; Schtroumpf ; Youpi ; …). Il illustre parallèlement des ouvrages chez différents éditeurs, travaille dans la publicité et dessine des affiches. Depuis 2001, il est professeur à l’École supérieure d’art de Cambrai. Il est aujourd’hui auteur-illustrateur d’albums qui sont couronnés par de nombreux prix littéraires.
Plusieurs de ses livres ont été traduits, et en particulier Mon chat le plus bête du monde, en Allemagne, en Espagne, en Chine, au Danemark, au Japon, au Portugal…
(Rencontre du 28 septembre 2017)