• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus Assises de la littérature jeunesse, 2ème édition

Journée organisée à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ 

La première édition des Assises de la littérature jeunesse en 2017 avait réuni plus de 400 professionnels. Elle avait pour objectif de présenter l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre, afin que chaque acteur ait une meilleure connaissance des enjeux et problématiques de chacun. Cette deuxième édition sera à nouveau un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment toujours mieux travailler ensemble au service des futurs grands lecteurs ? La journée traitera de l’économie de l’édition jeunesse et notamment de la forte augmentation de la production, signe d’une grande vitalité mais aussi source de fragilité pour l’ensemble de la chaîne du livre, de la reconnaissance de la création éditoriale jeunesse et des enjeux de la formation à la littérature jeunesse des médiateurs (libraires, bibliothécaires, enseignants).

Les Assises de la littérature jeunesse, 2ème édition

Quelle (re)connaissance, pourquelle vitalité ?
Lundi 7 octobre 2019, Bibliothèque nationale de France,
site François-Mitterrand, Grand auditorium
>> programme
INSCRIPTIONS CLOSES - COMPLET

Groupe Jeunesse du SNE

Le groupe jeunesse, qui réunit plus de 50 éditeurs, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature jeunesse.
En dialogue constant avec les ministères afin de développer la place du livre et de la littérature de jeunesse dans les cursus de formation des enseignants et dans les médias, il rencontre également les institutions et les instances impliquées dans la vie du livre (CNL, fédération des salons en région, Salon du livre et de la presse jeunesse, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse).
>> En savoir plus

Des nouvelles des auteurs

Pour rendre compte du deuxième tome des états généraux du livre organisé par le Conseil permanent des écrivains (4 juin 2019, Maison de la poésie) et pour préparer les prochaines Assises de la littérature jeunesse (7 octobre 2019, BnF) nous nous sommes tournés vers Guillaume Nail, le nouveau président de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
>> Propos recueillis par Marie Lallouet dans La Revue des livres pour enfants n°308 – septembre 2019

Retour sur la première édition des Assises de la littérature pour la jeunesse

Le lundi 2 octobre 2017 ont eu lieu les premières Assises de la littérature Jeunesse organisées à l’initiative du Groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ . Cette journée de dialogue, organisée en cinq tables rondes, a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre jeunesse et de leur permettre de témoigner du dynamisme et de la vitalité de l’édition Jeunesse, trop souvent méconnue, voire sous-estimée. Cette première édition fut avant tout une journée de partage d’expériences autour d’une problématique commune : comment toujours mieux travailler ensemble au service des jeunes lecteurs, les futurs grands lecteurs de demain ?
>> vidéo et synthèses

Synthèse et focus de l'observatoire du dépôt légal 2018

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.
>> télécharger la synthèse

Le SNE / Les chiffres clés de l’édition

Une des missions du SNE est de communiquer sur les chiffres de l’édition. En effet, les statistiques du SNE sont une référence dans le domaine du livre en raison de leur complétude et de leur exhaustivité. Ces chiffres sont publiés chaque année dans Les chiffres de l'édition.
>> Les chiffres de vente de l’édition en 2018

Baromètre des prêts et des acquisitions - 2018

Le ministère de la Culture a publié en avril 2019 la 5e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions
Réalisé en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

L’objectif est de disposer chaque année d’un outil de mesure de l’offre documentaire proposée par les bibliothèques de lecture publique, des pratiques d’emprunt de leurs usagers et plus largement des services proposés autour de la médiation des collections. C’est la spécificité du rôle des bibliothèques au sein de la chaîne du livre que ce baromètre met ainsi en exergue.

>> Consulter le baromètre

Les jeunes et la lecture

Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

>> consulter l’étude complète