• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Focus... au-delà du genre

Dans le prolongement du dossier dédié de La Revue des livres pour enfants, nous vous proposons dans ce focus un ensemble de ressources sur les questionnements sur les identités de genre, sujets de nombreux échanges professionnels. Vous y trouverez aussi des sélections d’ouvrages pour les jeunes lecteurs, qui les aideront à comprendre les autres, à se comprendre eux-mêmes, et à se construire.

À découvrir : La Revue des livres pour enfants - n°340

Au-delà du genre

La littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans l’acquisition des identités de genre chez les enfants et les adolescents, et des études ont montré comment les jeunes tendent à s’approprier les modèles genrés présentés dans les livres qu’ils lisent. Comment ont évolué ces représentations au cours des dernières années ?
Ce dossier, introduit par un entretien avec l’historienne et sociologue américaine Julie Fette autour de son dernier ouvrage consacré aux stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse française, propose plusieurs cl
és de décryptage :

  • des analyses de plusieurs secteurs éditoriaux (albums, romans, mangas) ;
  • une présentation du projet G-BOOK qui élabore à l’échelle européenne des bibliographies de livres pour enfants « positifs » du point de vue du genre ;
  • les retours d’expérience des bibliothèques de Montreuil (93) et de Boston (États-Unis) ;
  • ainsi que de la fondation suisse Bibliomedia qui a élaboré pour les bibliothécaires une boîte à outils LGBTQI+ disponible en accès libre.

>> sommaire + édito
>> Commander le numéro ou s'abonner

Ill. d'Anne-Lise Boutin, tirée de C'est quoi mon genre ? autrice Hortense Lasbleis, Actes Sud, 2023

À consulter : bibliographie

Identités de genre en question et transidentité dans la littérature pour la jeunesse

Cette sélection a été conçue à l’occasion d'un stage de formation organisé par le CNLJ en 2024 et mise à jour pour accompagner le dossier "Au-delà du genre". Il s’agit de s’intéresser aux questionnements sur les identités de genre qui transparaissent dans la littérature pour la jeunesse, et aux réflexions des professionnels des bibliothèques pour accompagner les jeunes dans leur construction.
Cette bibliographie sélective débute par une introduction à la question des stéréotypes de genre. Elle ne traite pas de l’orientation sexuelle, mais se concentre sur les identités de genre et la transidentité en envisageant les étapes progressives, des premières interrogations à l’après-transition.

>> Consulter la biblio

À (re)lire : La Revue des livres pour enfants - n°319

La Revue des livres pour enfants n°310 - Stéréotypes, fin de partie ?Stéréotypes, fin de partie ? 

En décembre 2019, nous consacrions notre numéro à la question des stéréotypes (qu'ils soient de genre, ethniques, ou autres) dans la littératur de jeunesse. Retrouvez la totalité de ce dossier gratuitement.

>> Consulter le n° 319 en ligne

"Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole. Autour du féminisme et du racisme, la littérature de jeunesse emprunte désormais des chemins nouveaux où plus d’un chevalier blanc risque de salir son bliaut. Un dossier pour balayer devant notre porte et prêter notre balai à qui voudra…"

couverture © Illustration de Rémi Courgeon pour "Brindille", éditions Milan, 2012. Reproduite avec la participation et l’aimable autorisation de l’auteur

À explorer : ressources externes

Plusieurs journées professionnelles récentes se sont intéressées au rôle des bibliothèques dans les questionnements sur les identités de genre : comment intégrer ces thématiques dans les collections ? comment accueillir les personnes LGBTQIA+ ? quelles médiations pour évoquer les stéréotypes de genre ? etc.

Depuis Rose bombonne (Éd. des Femmes, 1975) et Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (Éd. du Sourire qui mord, 1975), la littérature pour la jeunesse s’interroge sur les rôles genrés et l’émancipation des individus. Quelques journées d’étude reviennent sur ces problématiques :

Retrouvez d’autres ressources dans la bibliographie ci-contre.

À (ré)écouter : conférence

Filles et garçons dans les livres pour la jeunesse : contextes et enjeux

(conférence présentée à la BnF le 9 novembre 2018)

La conférence propose de revenir sur l’histoire du livre de jeunesse en tant que littérature adressée, marquée par sa vocation pédagogique, souvent genrée, et portera une attention particulière au tournant des années 1970, marquées par l’émergence des courants féministes. L’édition contemporaine pour la jeunesse se trouve confrontée à des évolutions sociétales qui font débat : l'interrogation portera sur l’influence des études de genre, sur le poids des contextes ainsi que sur les stéréotypes et les disparités qui ont la vie dure. 

Christiane Connan-Pintado est maître de conférences émérite à l'Université de Bordeaux. Elle a dirigé avec Gilles Béhotéguy les deux ouvrages Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse de 1945 à 1970, puis de 1970 à 2012 (aux Presses Universitaires de Bordeaux).

(1ère partie)

(2è partie)