• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

L'adaptation

TOBIE LOLNESS de Camille Elvis-Théry et Florian Thouret -adapt.Timothée de Fombelle ©Gallimard- France Télévisions- ©TANT MIEUX PROD 2023Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C’est grâce aux aventures de ce si petit héros (Gallimard jeunesse, 2010, ill. François Place), que son auteur Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l’objet d’une adaptation en série animée.
Le CNLJ, avec la maison de production Tant mieux Prod, vous propose une après-midi d'étude pour décrypter les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre autour de la question de l'adaptation et du lien à l'œuvre originale.
 
A cette occasion, nous vous proposons plusieurs ressources sur le sujet de l'adaptation, sous diverses formes.
 

Tobie Lolness en série animée : entre adaptation et réinvention

Jeudi 14 décembre 2023
Evènement organisé avec la maison de production Tant mieux Prod
 
Cet après-midi d'étude propose de comprendre les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. La question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale a été débattue avec les différents acteurs impliqués.
 

Timothée de Fombelle

La Revue des livres pour enfants n°320 -  Timothée de FombelleLa Revue des livres pour enfants n° 320 - septembre 2021
Quand paraît en 2006 Tobie Lolness, Timothée de Fombelle fait une entrée tonitruante dans le petit monde de la littérature pour la jeunesse et conquiert immédiatement un public fidèle et nombreux en France mais aussi – ce qui est plus rare pour un écrivain français – dans de très nombreux pays. Tobie Lolness, Vango, Le Livre de Perle, Alma : de livre en livre, notre auteur construit une œuvre singulière où souffle le vent de l’aventure, de l’Histoire, la nécessité de défendre des grandes causes. L’écrivain n’oublie jamais en route son lecteur à qui il veut transmettre sa passion de la littérature.
Les articles de ce numéro sont en accès libre.

Ill. Irène Bonacina pour Esther Andersen, de Timothée de Fombelle  © Gallimard Jeunesse, 2021.

Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?

Retour sur le colloque des 15 et 16 novembre 2018 - BnF / Ecole normale supérieure (Paris)
À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la «novellisation» et quels sont les effets en retour sur l’oeuvre originelle ?
Universitaires, créateurs et professionnels de la culture se sont penchés sur les modalités de ces adaptations, transpositions et autres réécritures, qui engagent - et parfois modifient - les conditions de production autant que de réception d’une oeuvre.
> revoir

Formidable cinéma d'animation

RLPE_294 formidable cinema animationLa Revue des livres pour enfants n° 294
Sans se superposer, cinéma d’animation et littérature de jeunesse ont bien des points de rencontre, ne serait-ce que le besoin sans cesse réaffirmé de dire sa légitimité, de dépasser les clichés. L’un et l’autre doivent faire face à des contraintes qui peuvent être similaires et doivent savoir s’en affranchir pour être reconnus comme un genre à part entière.
Ce dossier retrace sa longue histoire, nous invite à rencontrer ses créateurs, explorer ses frontières, ses différents canaux de diffusion (cinéma, télévision, Web) mais plus largement pose la question de l’éducation à l’image, du rôle des salles de cinéma dans l’éducation artistique des jeunes.
Un dossier qui se veut aussi une boîte à outils pour les bibliothécaires soucieux de diffuser des images.
Les articles de ce numéro sont en accès libre