• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Lettre d'information - avril 2023

 Arnold Florent Van Langren, Bruxelles, 1630. Globe imprimé, D. 51 cm. BnF, département des Cartes et PlansCe début de printemps se veut résolument international pour le CNLJ.
Découvrez dès à présent en ligne l’édition de mars 2023 de Takam Tikou, avec le dossier « Entre histoires et histoire: l'Afrique racontée aux enfants », en plus des nouvelles bibliographies et articles.
Dans quelques jours pour les abonnés et le 13 avril en librairie, vous pourrez plonger dans le n°329 de La Revue des livres pour enfants « Traduire ».
 

 

 

 

PUBLICATIONS

Traduire

La Revue des livres pour enfants n° 329 - Traduire La Revue des livres pour enfants n° 329
En librairie le 13 avril
Près d’un quart des nouveautés jeunesse publiées en France sont des traductions, un apport qui renouvelle l’offre éditoriale, stimule la création, constate Mathilde Lévêque. Mais celle-ci nuance, s’interrogeant : le phénomène relève-t-il de l’« internationalisation » ou de la « mondialisation », les trois quarts des traductions en jeunesse étant issus de l’anglais. Lire une traduction, cela semble couler de source, tellement couler de source que bibliothécaires, enseignants, libraires omettent souvent de préciser l’origine étrangère d’un titre. Le traducteur ou la traductrice semble alors voué•e à la transparence.
Passer des mots et des images, restituer une intention d’auteur d’un idiome à l’autre est pourtant un procédé complexe. Et qu’est-ce qu’acculturer une oeuvre ? L’exportation d’un livre véhicule aussi des modèles, participant d’un soft power. Que fait la traduction au format, au graphisme et à toute la matérialité d’une oeuvre ? Et qu’attendre de la transposition en format nativement accessible et du livre adapté ? Les 4es assises de l’édition jeunesse, consacrées au thème de la mondialisation, donneront une suite à cette réflexion.
> bon de commande
ill. Shaun Tan pour Là où vont nos pères, Dargaud, 2007. Reproduite avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur.

Takam Tikou – édition mars 2023

ill.Mansa Mousa , Atlas de cartes marines, dit [Atlas catalan], Abraham Cresques, 1370-1380Entre histoires et histoire : l'Afrique racontée aux enfants
Découvrez quels personnages historiques ont une large place dans les récits en littérature de jeunesse et comment ils posent la question de sources parfois lointaines et légendaires ou bien au contraire très récentes : retrouvez Mansa Mousa, Shaka et Sarraounia la reine magicienne du Niger ou encore Moputo Keita héros d’albums documentaires mais aussi l’autrice Kidi Bebey,  Véronique Tadjo et le bédéiste Maputo Koffivi Assem. Un dossier qui fourmille d’images et de détails où l’on découvre tout à la fois l’histoire africaine et son rôle en littérature de jeunesse.

En plus du dossier,  vous découvrirez quatre nouvelles bibliographies couvrant les zones géographiques de votre revue, et dans la rubrique "Vie du livre", un entretien avec les organisateurs du prix Vanille qui  met en valeur l'édition jeunesse à la Réunion et dans l'océan Indien. 
 
 
FORMATIONS & MANIFESTATIONS

Stages

Stage L'art du jeu vidéo à la française
 
NOUVEAUTÉ
L'art du jeu vidéo à la française
22 au 24 mai
Grosses productions ou créations plus confidentielles, jeux de rôle, d'aventure, de rythme, d'hier à aujourd'hui... Regards sur le paysage vidéoludique français dans sa richesse et sa diversité.
 
À la croisée des littératures de l’imaginaire : acteurs, collections et médiations pour la jeunesse
5 au 7 juin
Les littératures de l’imaginaire sont un genre foisonnant, qui peut laisser démuni ! Partir du contexte historique pour découvrir les acteurs (auteurs, traducteurs, éditeurs…) et les univers créés permettra de s’y retrouver entre fantasy, fantastique et science-fiction, d’enrichir ses collections et de les transmettre au public jeunesse.
 
Langues du monde en bibliothèque jeunesse : quelle offre, quelle médiation ?
12 au 14 juin

Actuellement en France, 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français. Quelle place faire à ces langues étrangères en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel ?
> en savoir plus
NOUVEAUTÉ  Stage à distance
La critique en littérature de jeunesse : masterclasse de Sophie Van der Linden
26 -27 juin

Pour ceux qui voudraient approfondir leur analyse des albums jeunesse et rédiger des avis critiques, pour des blogs ou des réseaux sociaux. Deux jours en immersion à partir d'une sélection de titres.
 
 

Les Visiteurs du soir

La Revue Dada fête ses 30 ansRencontre avec Antoine Ullmann, revue Dada
Mercredi 10 mai (exceptionnellement rencontre le mercredi)
rencontre animée par Christophe Patris

Dada a 30 ans ! L’occasion de revenir sur l’histoire atypique de cette revue qui a accompagné des milliers d’enfants et de familles dans l’initiation à l’art, tout en témoignant des évolutions des courants artistiques et de l’édition sur le secteur. Comment se créent les numéros de la revue ? Comment parle-t-on d’art aux enfants ? Source d’inspiration pour les programmes d’éducation artistique et culturelle, modèle pour tout nouveau magazine jeunesse indépendant, Dada fait figure à la fois d’outsider et de référence. Un parcours que nous présentera son directeur, Antoine Ullmann, pour clore une année de célébration festive.
18h à 20h, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Accès gratuit sur inscription
> s'inscrire

Les Conférences du CNLJ

Du cours en ligne au livre : un projet de formation continue à la littérature de jeunesse
Vendredi 12 mai 2023
Conférence par Vincianne D’Anna, Daniel Delbrassine, Université de Liège

Comment un projet de formation continue à la littérature de jeunesse a-t-il pu devenir un cours en ligne suivi par plus de 45.000 inscrits et comment s’est-il ensuite transformé en livre ?
V. D’Anna et D. Delbrassine expliqueront les origines du projet et reviendront sur les orientations fortes que toute l’équipe a voulu lui donner : corpus international, sujets contemporains, exercices nombreux, interactivité forte, etc.  
Vendredi 12 mai , 10h à 12h30, BnF | François-Mitterrand | Salle 70
Accès gratuit – inscription conseillée
> s'inscrire

 
RESSOURCES

Réécouter, revoir

Dans notre rubrique « Réécouter, revoir,… » retrouvez les enregistrements sonores des "Visiteurs du soir" et des "Conférences du CNLJ", ainsi que les enregistrements vidéo ou sonores de nos journées d'étude et colloques.
Derniers enregistrements :
 
L'album et le "goût du monde" :
parcours dans les albums pluriculturels

Conférence du CNLJ par Euriell Gobbé-Mévellec , maître de conférences à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès (laboratoire LLA-CREATIS)
(Conférence du 10 février 2023)

Les 50 ans de Gallimard jeunesse
Conférence du CNLJ par Marie Lallouet, autrice, et Hedwige Pasquet, présidente des éditions Gallimard jeunesse
(Conférence du 24 mars 2023)

 

Bibliographies

Tommy où es-tu ?,  Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire, 2022
Personnes âgées et enfants, une grande complicité
Cette bibliographie d’une soixantaine de titres a été réalisée à l’occasion de la journée européenne pour la  solidarité intergénérationnelle, qui aura lieu le 29 avril 2023, destinée à renforcer la solidarité et la coopération entre les générations.
   
En t'attendant... , Emilie Vast, Memo, 2014
Demain est un autre jour : le passage du temps dans les livres pour enfants
A l’occasion du passage à l’heure d’été, cette sélection propose une soixantaine d’ouvrages sur la notion du temps dans les livres pour enfants : le temps qui passe, celui qui s’arrête, les événements qui se déroulent en même temps, le découpage en jours et en secondes, mais aussi les voyages dans le futur ou le passé et les
paradoxes temporels qui en découlent.
 
CRITIQUES
EXPLORER

L’Avant-Revue

L'Avant-revue avril 2023
L’Avant-Revue est une publication numérique, disponible gratuitement sur abonnement.
C’est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.
Pour chaque Avant-Revue, le CNLJ propose des webinaires mensuels de présentations critiques de l’actualité éditoriale pour la jeunesse.

Prochaines séances :
Mardi 11 avril 2023
> calendrier et abonnement

 

A découvrir dans Gallica

Avec l'arrivée du printemps, l'envie de lire sous les cerisiers !
La Lanterne magique, par J. Levoisin. Avec les dessins de Kate Greenaway , Jules Girardin.
 
La Lanterne magique, par J. Levoisin. Avec les dessins de Kate Greenaway , Jules Girardin / couverture  La Lanterne magique, par J. Levoisin. Avec les dessins de Kate Greenaway , Jules Girardin.

10 millions de documents numérisés dans Gallica

Papillons, Émile-Allain Séguy, Tolmer éditeur, Paris, 1925Gallica fête son quart de siècle d’existence !
Ce passage de cap s’incarne par le 10 millionième document mis en ligne : l’ouvrage Papillons d’Émile-Allain Seguy, un ensemble d’une vingtaine de planches colorées datant de 1925. Son auteur, Émile-Allain Séguy (1877-1951) est entré dans le domaine public en 2022 et constitue un bon exemple de l’enrichissement annuel de la bibliothèque numérique. Il s’est principalement illustré dans la création de motifs ornementaux et a obtenu deux médailles d’or à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925.
Gallica représente toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : 10 millions de documents, livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets, sont consultables partout dans le monde.